[PA book] Weskerise, up and down

Main 14

Vilain quasiment inconnu (31/15 en 13 mains)

  • Je suis ok avec PF et flop
  • je suis pas ok avec le PF (fold)
  • je suis ok avec le pf mais pas le flop (fold)

0 votant

  • Turn je continue à call il y a + de draws et c’est une carte montante
  • Turn je fold, pour moi c’est de la value et ma main est trop faible

0 votant

  • River je fold, vilain est toujours nutsé ici
  • River je call, il peut encore bet AA KK avec un coeur en main voir AQ et quelques bluffs qui sait, j’suis un peu trop haut pour fold

0 votant

Et que penses tu de le raise directement flop ?
Je suis novice donc n hésites pas à me dire si mon résonnement est merdique😉
Pas trop d info sur le vilain mais plutôt tight quand même en plus il est en sb. Donc range de 3bet quand assez tight,broadway, Ax, paire et quelques SC.
Vu le flop je pense pas qu il le percute vraiment à part brelan de 99 qu on bloque, ç est draw qu on bloque pas mal aussi, il reste beaucoup de Ax et broadway qui pour moi on quand même pas mal d équité encore,genre qjs, kq, AK…
Donc es que le raise directement flop te semble un bon move ?

M14: vraiment pas fan du call turn, on a 3ème paire du board en 3 bet pot, et nos outs DP/trips ne sont pas cleans.

1 « J'aime »

C’est plus le pré qui me dérange ici, contre un inconnu qui 3b BB j’ai envie d’attendre un peu avant de call ce genre de combos

1 « J'aime »

Je précise que je voulais dire fold turn (surtout si on suit la logique du PF).

Main 14 :
Le call preflop est juste affreux pour de la NL10.

C’est contre tout le principe de la NL10.

Tu raises pour voler les blindes no pbm.
Il te 3bet, par defaut en NL10 ça 3bet pas assez donc putain de easy fold.

Flop, sa range est toujours trop souvent TT+, AK, donc encore une fois fold.
(Tu as payé preflop pour hit DP ou bon draw c’est tout ou quasi)

Turn : Si tu paies ici Go directement case NL2 ou NL1000.

1 « J'aime »

infoldable préflop, c’est exactement le genre de main qu’on a envie de call vs un vilain qui 3bet pas assez (cotes implicites + on est pas dominé)

infoldable flop, on a toutes les BD + on est devant parfois, on a la poz

fold turn je pense aussi

tout ca imo ^^

2 « J'aime »

On n’est pas dominé… ouaip, sauf par TT+.

La cote implicite est pas ouf ou alors si tu veux OK mais seulement si tu penses déstack régulièrement TT+ quand tu hit DP+ mais alors au flop tu fold ta main.

Là au flop tu te retrouves à mettre pas mal d’argent dans le pot vs une range strong avec une simple paire…
Quand aux backdoor elles ont beaucoup moins d’intérêt en 3bet pot étant donné que t’as très peu d’implies (seulement un psb river si tu run run) et encore tu vas devoir payer cher ton tirage à la turn vs une range strong.
S’il a QQ+, tu es un distributeur pour lui sur ce coup…

bon je me fie aux ranges de la NL10 de “Rétarme la NL10” je pense quand même que c’est une base solide sur laquelle se fier…

1 « J'aime »

Bah non. Ce sont des ranges “théoriques” parfaites vs regs.

Mais vs unknown, imo on peut overfold vs 3bet en NL10.
@Lacerta_max ?

1 « J'aime »

(Main 13)

Si on raise flop c’est seulement pour tuer les equities des over-cards. Il n’y a rien qui va nous call et qu’on bat, à part quelques str8 draw qu’on bloque. Donc le désavantage de s’isoler contre un range qui nous crush l’emporte sur celui de deny l’equity adverse.

De manière générale tuer l’equity adverse perd son intérêt dès qu’on s’isole trop. Même s’i y a quelques exceptions, mais je pense dans des spots assez différents de celui-ci où on va vraiment faire commettre à Vilain une erreur en foldant son equity. (par ex avec un shove turn en pot 3bet où on oblige Vilain a fold 20% d’equity vers nuts, quand on sait qu’on ne pourra pas fold river sur un 3 barrel)

(Main 14)

Je vais essayer de faire court.

Les SC et 1 gapers IP sont de très bonnes mains à défendre pour peu que les odds sont OK (comme ici), que Vilain 3bet suffisamment (là on ne sait pas, alors on applique nos ranges par défaut), et qu’on a la profondeur suffisante (OK ici aussi).

Ces mains sont faciles à jouer post-flop IP. Beaucoup plus que des PP moyennes par exemple, ou même que les Axs ! On ne va jamais s’enterrer avec une seule paire et on va faire des mains qui battent les ranges value adverse (on retient bien notre equity). Sous réserve ne ne pas être trop CS, ici @Weskerise aurait dû fold turn. On a aussi des possibilités de semi bluff profitables.

Il faut retenir qu’on doit faire mieux que -250bb/100.

Il y a aussi le problème de nos constructions de ranges PF. On veut ouvrir bcp au BU. Mais on ne veut pas se faire ouvrir en deux par les joueurs qui vont nous 3bet. Si on veut défendre 45-50% de notre range on doit défendre ça. Et encore normalement 50% est le minimum au BU ! Mais en micro on peut défendre moins parce que ça 3bet moins. Mais je pense pas que ça joue bcp sur ce type de mains.

Maintenant il y a la possibilité de parfois inclure les 1 gappers dans nous ranges de 4bet (Shishi le fait). Dans mes dernières constructions de ranges j’ai mis 86s-64s dans des ranges splittés call 3bet / 4bet. Mais IG j’ai toujours tendance à préférer les call. Contre des Vilains qui 3bet bcp avec un plus gros sizing que dans la hh, plus défendre en 4bet est p-ê mieux, par contre j’ai des doute quant à mettre ces mains dans nos ranges de 4bet (je préfère plutôt fold mon bas de range de gappers et 4bet des Axs ou quelques broadways).

En tout cas je suis gagnant au BU en défendant ces mains. Du moins, moins perdant qu’à les fold. Et elles ont de meilleures résultats que d’autres mains qui semblent pourtant meilleures en théorie.

3 « J'aime »

Là qu’on y’est, personne raise flop de temps en temps avec paire fragile + BDs ?
Même si de manière générale les ranges BB sont beaucoup plus strong que SB, vilain va trés fréquemment Cbet ce flop, devons-nous être content de faire fold ses OCs ?

Les solvers aiment bien le faire avec low pair + BDNFD (donc ici avec les combos hh cc dd de A4s et A6s). Mais dans ce spot précis en défense en pot 3bet et IP, je pense que non.

Oui j’imaginais plutôt des combos de bottom pair pour le faire aussi

Perso je fais simple et naïf. Je suis en NL 10, je ne le connais pas et ça n’a pas l’air fou pour le moment, sa range en gros c’est AA-TT,AKs-AJs,KQs,AKo-AQo et on a 31 % d’équité et un taux de percussion en gros de 25 % (parce que bon les GS…), un rake de NL 10 et aucun read sur vilain, du coup c’est un gros fold. Beaucoup à perdre, pas grand chose à gagner.

2 « J'aime »

@Freudinou, fais gaffe, bientôt tu me rejoindras dans la Team “poker de papy des années 2000”.

:rofl:

Qu’est-ce que tu crois, j’ai été élevé avec Slansky et Harrington moi ! Et celui qui me cherche, je lui sors Poker super system.

1 « J'aime »

tu as 25% d’equité au flop vs AA, ta cote implicite est relativement grosse

y’a un probleme dans ton raisonnement
d’un coté tu pars du principe que la range de vilain est surnutsée, et de l’autre tu dis qu’on a pas d’implieds

Ne me rend pas nostalgique, sinon je te reparle du temps où l’on pouvait tuer les canards à la télévision avec un pistolet orange :heart_eyes:

duck-hunt

1 « J'aime »

Oui l’inverse est vrai aussi :
Dire que l’on a des bonnes implies et que l’on est pas dominé…