[PA-Book] Journal d'un NIT - en légère rémission? .. Ou pas

Et voilà… J’ai longtemps hésité à créer ce PA Book mais je m’y suis finalement décidé.
Quelques mots sur mon parcours pokéristique tout d’abord. J’ai commencé le poker il y a quelques années mais c’était surtout des parties de cash game entre amis 1 fois par semaine. Le niveau était donc bien fishy. Puis la plupart de mes potes de poker ont émigré vers d’autres cieux et nos parties hebdos se sont donc éteintes. Je ne me suis mis au online qu’en février 2015 et j’ai donc commencé en NL2 sur le réseau Party avec 40 euros avec un style de jeu (je vous laisse deviner…) bien Serrure de chez Serrure, du genre 11/9/1. C’est à cette occasion que j’ai découvert PA par l’intermédiaire des supers threads pour débutants de {Lacert@X}. Après 12KH de NL2 et un WR correct aux environs de 12bb/100 (mais bon sur le sample…) j’atteignais les 100 euros de BR pour un up en NL4. La montée a été un peu compliquée et j’ai donc pris des heures de coaching avec Maitre Freud que je remercie au passage pour tout ce qu’il m’a appris. C’est sur ces conseils que je me suis mis au Fast, car ayant un boulot un peu prenant je n’arrivai à faire que 5KH par mois et les effets de la variance se faisaient beaucoup trop sentir. Le run en fast n’a pas été fou fou non plus et le WR global à 4,5 bb/100 après 150kh loin d’être terrible pour de la micro. Mais bon la BR a quand même monté à 450 euros et j’étais donc prêt à tenter un shoot en NL10 début mars.

Mes objectifs pour cette année est de m’installer confortablement en NL10 et de continuer mon travail de déNitifiage puisque je run toujours 16-15/13-12/2.5. Bon le VPIP/PFR, je ne vais pas trop l’augmenter, je me sens à l’aise avec. Mes faut vraiment que je travaille mon 3 bet.

Mes défauts/leaks majeurs : 3bet anémique, Défense de 3bet anémique (Ca c’était pas très grave en NL2/4 mais ca deviens plus problématique en NL10), manque d’agressivité parfois notamment sur les petits pots que je GU très/trop souvent si rien touché. :sick:
Mes maigres qualités : Peu sensible au tilt actif (bon je hurle sur mon pc mais je ne fais pas n’importe quoi après pour autant et peu sensible au leveling : technique de fold tout à fait redoutable :whistle:

Alors mes débuts en NL10…
Tout d’abord en Fast NL10 sur le réseau Party. J’ai fais 20kh avec un run, comment dire, désastreux… Des run outs de merde et setups en pagaille. Je ne pense pas trop fait d’erreurs cependant. Pour le coup (après reviews intensives), je pense qu’en ce moment c’est juste que quand ca veut pas, ca veut pas. Du coup un down de 6/7 caves pour un WR de -3.2 bb/100. Bon le nivau est quand même plus élévé qu’en NL4 Fast, y a pas photo : ca 3bet bcp plus, ca raise cbet ou XR d’avantage. C’est plus tendu c’est sur. Mais il reste quand même des bons poissons qui auraient pu me renflouer largement si le run avait été un peu mois défavorable. Alors c’est sur ca fais plus mal à la BR mais j’ai réussi rapidement à compter en caves et non en euros et c’est donc moins compliqué à gérer. Cela dit, ca m’a un peu saouler et je me suis décidé à ouvrir une BR sur PS pour :
1/ on sait jamais ca va peut être changer le run puisqu’on sait que le poker online est riggued et que donc je ne vais toucher que des premiums les premiers temps :slight_smile:
2/ profiter d’un bonus de bienvenue qui aidera un peu à stabiliser la bankroll pour poursuivre le shoot plus longtemps.
3/ profiter du soft sur Mac qui me permets de jouer en Zoom sans passer par une VM windows.

Résultat : 4kh ce WE et une légende urbaine qui s’envole sur la riguitude du poker qui te favoriserait quand tu arrives sur la room :laugh:

Au-delà du résultat brut quelques premières impréssions sur les différences entre le Fast et le Zomm NL10 Party/PS (Faible sample sur PS donc à prendre avec des pincettes). J’y ai d’ailleurs croisé Lacert@X que j’ai soigneusement évité (suis pas taré non plus)

  •      Traffic : Avantage clair à Party. La Zoom NL10 de PS ne tourne pas du tout en matinée par exemple.
    
  •      Soft/Romm : Avantage clair à PS surtout sur Mac : tracker dispo pour le zoom, sizings personalisables, j’aime bien leur système de rakeback qui est amusant pour le recreatif que je suis (les systemes de vpp, StarCoins, steps VIP etc…)
    
  •      Field :
    

o J’ai l’impression que c’est plus regish sur PS quand même : quasi aucune franches pastilles Fish (genre 55/2 ou autre 80/50) que l’on trouve encore sur le Fast NL10.
o Mais s’il y a plus de regs, c’est nettement plus Nitty. (Ce qui me va pas mal, vous vous en doutez). PF Ca 3 bet un peu moins par contre un peu plus CS sur les 4 bet j’ai été surpris. Sur Party quand tu 4bet ca fold ou ca shove, la y a plus de call j’ai l’impression. En revanche, je trouve le jeu plus agro Post Flop : je trouve que ca Raise Cbet pas mal sur PS. Même sur des boards ultra dry et la je capte pas trop…
o Les sizings : Sur PS le 2,5x CO et 2x BTN marchent très bien. Sur Party dès que j’essayais ca j’avais l’impression d’envoyer direct une invitation au viol (en Fast en tt cas, pas assez d’experience sur les tables standard). Ca devrais m’aider à élargir d’avantage mes RFI à ces positions.
o Même si la plus part des regs ont des stats standard, y en a qui font quand même des moves bizarres voir stupides du style call un 5bet shove 100bb avec 99 ou reraise shove 100bb au flop avec small DP alors que je venais de raise un vilain qui donk bettait en 3way. Bref y a reg et reg…
o Bon ca ne reste que 4kh donc faudra voir avec le temps si ca se confirme ou pas.

Voilou voilou, A bientôt pour la suite des mes aventures en NL10 (ou au crash retour en NL4 :pinch: )

Nouvelle session pas au top hier soir…

Pas grand chose à commenter à part :

  • un bon spew

    Je tank R mais je call quand même comme un benêt alors que le spot est tellement obvious. Vilain est 19/9 avec 50 de WTSD. J’aurais snap fold mes As mais comme j’avais top set me suis trouvé des raisons débiles de call… :sick:

  • Une petite review post session ou je me suis mis un filtre 3bet opportunities pour voir ou j’ai raté des occasions. J’en ai trouvé évidemment pas mal et j’aurais terminé avec 4% de 3bet si je les avais prises. Faut vraiment que je me force à me poser la question à vois haute à chaque fois in game pour que ca rentre…

A bientôt pour la suite …

  • Deux mains ou j’ai essayé d’être un peu plus agro que d’habitude pour tenter de gratter un peu plus de jetons.
    Main 1 : Vilain Reg moyen 21/13/3. Sa line XC F et B Turn m’a paru un peu bizarre, je l’ai pas vu souvent et je vois pas très bien ce qu’il représente. J’ai décidé de float T avec mon OESD pour stab/fold any blank R. C’est passé.
    Main 2 : Vilain Reg 19/14/6. Je décide de probe bet en value T. Je check en général trop souvent après le call T de vilain. Mais je tente de value un peu plus thin R. Ca fold.

Salut,
Tout d’abord félicitations pour ton book, je suis aussi persuadé que c’est un bon moyen de formaliser les choses tout en prenant un peu de recul sur ce qu’on fait.
Donc bon courage dans ta quête de “dénitifiage”, c’est un concept que j’observe à la fois avec admiration et étonnement, moi qui suis plutôt naturellement porté par la tendance inverse et qui me soumet à un régime strict de bridage :slight_smile:

Sinon j’ai jeté un oeil sur les 2 mains que tu as postées ensemble.
De manière générale, je crois que ce sont des mains où tu portes ton raisonnement et ton questionnement après le flop alors que c’est certainement déjà préflop qu’il y a des choses à dire.
Comme tu envisages de travailler tes 3bet, je pense que tu as déjà là 2 exemples de spot de 3bet que tu aurais pû/dû prendre…
Notamment sur la 2ème main où tu n’as pas spécialement envie de te retrouver OOP avec AQo en 3 way.

Je ne suis pas convaincu non plus par tes mises river, notamment sur main 1.

AU plaisir de suivre tes aventures.

Merci pour tes commentaires.

Sur le PF : complètement OK avec ta remarque sur le AQ, cette main est d’ailleurs taguée en ratage de 3bet en post revue dans ma db. Sur le KJs, en positon ca me parais un peu plus close et j’ai assez la défense. La main me parait un peu trop forte pour un 3bet light et un peu trop faible pour un 3bet en value, vilain n’étant pas un stealer fou non plus …
Sur les sizings R, je fais 2/3 pot sur les deux mains. Tu aurais fait combien ?

Freud qui ta conseillé du fast sa m etonne ^^

je me suis fait la même remarque aussi ^^
mais je pense qu’il a un jeu qui s’y prête plutôt bien et qu’il est capable de garder une bonne discipline donc c’est surement pertinent.
A voir quand même si c’est suffisant en NL10…

Ah ah. Oui tu as raison et ca mérite une petite explication complémentaire sinon il va nous faire une petite crise d’apoplexie si il passe par ici. Ce conseil était pour mon cas très particulier :

  • volume de poulpe
  • en état d’apprentissage
    Donc pour lisser un peu la variance et acquérir un peu plus rapidement de l’expérience il m’a conseillé ce format.

Maintenant, c’est effectivement pas sa tasse de thé et il pense toujours qu’on peut très vite stagner dans sa progression si on se limite uniquement à ce format. Le mieux pour moi serait donc de mixer : du fast pour faire du volume et du standard pour travailler les autres aspects : dynamiques etc …

[quote=“Exonico, post:908785”]Merci pour tes commentaires.

Sur le PF : complètement OK avec ta remarque sur le AQ, cette main est d’ailleurs taguée en ratage de 3bet en post revue dans ma db. Sur le KJs, en positon ca me parais un peu plus close et j’ai assez la défense. La main me parait un peu trop forte pour un 3bet light et un peu trop faible pour un 3bet en value, vilain n’étant pas un stealer fou non plus …
Sur les sizings R, je fais 2/3 pot sur les deux mains. Tu aurais fait combien ?[/quote]

je n’aurais pas misé les river.
Sur main 1, j’aurai opté pour un raise au turn et aviser river
Sur main 2, check back

je me suis fait la même remarque aussi ^^
mais je pense qu’il a un jeu qui s’y prête plutôt bien et qu’il est capable de garder une bonne discipline donc c’est surement pertinent.
A voir quand même si c’est suffisant en NL10…[/quote]

Indeed, il y avais aussi ces arguments : mon style et ma relative discipline devaient m’aider à pas trop spew sur ce format qui peu être assez tiltogène …

[quote=“Exonico, post:908785”]Merci pour tes commentaires.

Sur le PF : complètement OK avec ta remarque sur le AQ, cette main est d’ailleurs taguée en ratage de 3bet en post revue dans ma db. Sur le KJs, en positon ca me parais un peu plus close et j’ai assez la défense. La main me parait un peu trop forte pour un 3bet light et un peu trop faible pour un 3bet en value, vilain n’étant pas un stealer fou non plus …
Sur les sizings R, je fais 2/3 pot sur les deux mains. Tu aurais fait combien ?[/quote]

je n’aurais pas misé les river.
Sur main 1, j’aurais opté pour un raise au turn et puis aviser river
Sur main 2, check back

[quote=“rtbmugab, post:908804”]

je n’aurais pas misé les river.
Sur main 1, j’aurais opté pour un raise au turn et puis aviser river
Sur main 2, check back[/quote]

Main 1 : oui a froid, ca me parais effectivement meilleur
Main 2 : suis oop donc peux pas check back. Donc : XF, XC ? J’aimais aucun de ces choix ingame donc j’ai préféré bet/fold… Pas sur effectivement que je ne fasse pas fold une main que je battais.

oups pardon je l’avais plus trop en tête, donc x/call pour la main2, il peut se value cut.

Hello Exonico!

Tu as raté ton interpellation! :laugh: Sans doute parce que tu as mis une majuscule à mon pseudo. du coup je ne vois ton PA-book qu’aujourd’hui. :slight_smile:

Effectivement la NL10 ZOOM de PS est… comment dire… nitty? Non je dirais même soporifique! :laugh: Comme toi je jouais ces derniers temps sur Party Gaming et la transition a été un peu bizarre. Mais bon, il ne me reste qu’une cave de 10 à prendre avant d’aller voir en 20 ce qu’il se passe (et surtout s’il y a plus d’actions!^^).

Tu as raison, le manque de trafic est un vrai soucis. Là, tout de suite il y a 26 bonhommes sur la 10 ZOOM. C’est vraiment juste.

Pour ton travail de “dénitification”, je vais te donner un conseil qui va aller à l’encontre de ce que sembles vouloir faire, et la ZOOM de PS ira dans mon sens: Te focalise pas trop sur ton 3bet pour l’instant. Le field de PS en ZOOM est tellement tight que les spots de 3bet lights sont assez rares (sur ces tables j’ai perdu presque 1 pt de 3bet). Si vraiment tu veux travailler ces spots concentre-toi surtout sur des resteals mergés, type en BB vs BU tu peux 3bet ce genre de range: TT+ ATs+ AQo+(ou AJo+) KQs, auxquels tu rajoutes quelques mains à forte jouabilité avec l’initiative OOP comme des low Axs, des broadways suités et des haut SC (T9s+).

Mais concentre toi plutôt sur ton RFI et ton iso-raise. L’iso-raise en position, on le sait tous maintenant, est le move le plus rentable en micro avec un risk reward excellent, en particulier parce que les Vilains auront des ranges trop looses et donc vont souvent GU au flop. Tu peux par ex t’appuyer sur un range proche d’un range d’open du CO (25%) pour mettre en place un range de base d’iso IP vs 1 limper (désolé il y a bcp de répétitions dans cette dernière phrase, mais à l’heure de l’apéro j’ai du mal à bien tout formuler^^).

Mais surtout ouvre ton jeu en position de steal! C’est surtout sur ce dernier point que j’insiste. Beaucoup trop de regs de la NL10 ZOOM de PS sont nits (du jamais vu), et c’est l’occasion rêvée d’ouvrir ton jeu avec peu de résistance! Autant tu peux garder tes ranges actuels en EP, autant au BU et en SB tu peux en profiter. Tu peux même jouer uniquement ton équité post-flop tant le steal en lui même est profitable PF. Au BU tu peux ouvrir au moins 50% sans trop de soucis. En SB, ça dépendra énormément de la BB, mais dès que c’est un reg trop serré tu peux envisager d’ouvrir presque any two.

GL à toi, et à bientôt sur les tables!

Hello le lézard !
Un grand merci pour tous ses conseils !!!
J’ai effectivement commencé à adapté ca hier soir et j’ai fini la session en runnant 18/15 sans vraiment forcer. (Bon c’est pas loose non plus mais c’est mieux que 15/12). Ca 3bet vraiment peu par rapport à Party et les steals à 2.5x CO et 2x BTN passent comme une lettre à la poste !
Je retiens les 3bet en reseal merge en tout cas. Pour les iso, pour l’instant j’en fais quasi pas (un peu quand même j’exagère) mais il y a tellement peu de limps par rapport à Party. Ca change pas mal quand même…

En revanche, si tu as une explication sur les raise cbet du field sur board ultra dry, je suis preneur car la je comprends pas trop … C’est quoi le plan, le board est dry, donc je te crois pas que t’ai touché et je te min-raise pour voir ?

Encore merci pour les tips en tout cas.

[quote=“Exonico, post:908844”]

En revanche, si tu as une explication sur les raise cbet du field sur board ultra dry, je suis preneur car la je comprends pas trop … C’est quoi le plan, le board est dry, donc je te crois pas que t’ai touché et je te min-raise pour voir ?[/quote]

A chaque fois que je me suis level à call, il y avait set en face. Les mecs sont juste au degré 1 du level: ils ont un monstre, pas de slowplay ils raise. Sans se demander par quoi ils vont se faire call ou s’il serait pas plus judicieux de laisser leur adversaire se value cut ou bluffer.

Cependant, surtout OOP, ça peut parfois être intéressant à faire, justement quand on croit que Vilain est du type unbeliever ou du genre à se level tant on rep rien. J’ai moi-même commencé à c/r des set/full sur des flops assez dry dans le but de pouvoir aussi les c/r en bluff. Dernièrement je me suis fait call flop + turn par une hauteur K qui a encore call river en touchant une paire (de T). Donc on peut gagner un gros pot en se faisant call light et ça permet aussi, si Vilain sait qu’on peut raise value sur flop sec, de bluffer ces spots à l’occasion. De la même manière en combat de blindes on peut raise des TPGK en value mergée.

ok merci. Pour l’instant j’ai fold sagement en étant bien sceptique quand même…
Zarb quand même, sur le long terme ca fait quand même bien perdre de la value sur des doubles barels pampa éventuels de l’OR. Bon à savoir en tout cas.

Les raises cbet sur board dry c’est pas si bête parce que en fonction de ton range et de ton style villain sait que tu vas cbetter 90% ce type de board et que donc tu n’as aucune range de x/c.Vu qu’en moyenne tu hit 33% des flops villain peut te casser l’équité de tes mains à potentiel.

Il peut aussi raise en bluff ses low PP,ses OC et d’autres GS…
Bref à 1ère vue ce move a l’air naze,mais un mec qui construit des ranges bien pensées peut s’amuser à nous outplay surtout si en prime tu as tendance à bet/fold genre > 55%.

Après à toi de voir les fréquences de villain,sa CC range et prends des notes s’il fait pareil vs les autres.
Sur PS ça peut aussi être complètement différent de notre cher réseau PartyGaming! :laugh:

Bonne petite session ce soir ou je prends 3,5 caves en 550 mains. Première en NL10 ! Suis ému.
J’ai réussi à run 18/15/3 (RFI 45 BTN et 32 CO) donc content et j’ai run good avec notamment un set vs underset 150bb deep. Quand c’est dans ce sens, ca fais du bien.
Plus de récréa que ces 3 derniers jours, donc y en a quand même sur PS, good news. Ils m’ont apporté quelques livraisons qui on complété cette bonne soirée !

Bon une main ou je spew 30bb je pense :

Vilain 31/0 sur 14 mains
Flop : je peux quand même pas fold. J’ai que 30% d’équité face à un set, le shove serait overplay
Turn : la pire carte du deck qui fais rentrer tous les full : 44 55 45 et pourtant je call quand même :sick: pour fold comme une merde sur la rivière. Bref 30bb partis en fumée.
Tilt de good run sur la session ? Possible. A travailler.

Tes constats sur le zoom NL10 se rapprochent de ce que j’ai pu voir en NL5 classique (avec les fishs en plus en NL5)
Beaucoup de nits (ta famille cachée je suppose :D) avec des stats dont je n’avais plus l’habitude, d’autres regs qui veulent se la jouer agros très calling stations ou qui relancent flop tout et n’importe quoi… Cela change et on se prend des cartons, mais une fois tout ça noté, c’est rigodrole :wink:

Bon courage dans ta quête de la dénitification :smiley: