[PA-book] La Tanche de l'eau

Comme le dit si bien l’un des grinders allemands installés à Malte et filmés par le célèbre documentaire d’Arte : « Pisser aux chiottes, c’est pour les nazes. Quand on est pro, on pisse dans une bouteille. » :wink: Et comme je vais aux toilettes pour faire mes besoins, je stagne en NL2, donc je suis un joueur naze. CQFD. :smile:

1 « J'aime »

Après, t’as aussi la solution des couches. J’ai testé les Tena for Men, elles sont pas mal, tu peux les garder environ 12h…

1 « J'aime »

Reyj,

Waw you killed me :))))))))))))))

Vaut mieux pas te relancer toi , tu as du ressort hihi !!!

2 « J'aime »

Si c’est un joueur de CG, il fait une lourde erreur. Oh bien entendu, je sais que le net tu peux trouver des histoires de ces pros qui arrivent et affichent des gains affolants mais dis-toi que ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Même au niveau amateur, n’est pas Snakache ou Sharkozy qui veut.

Si ce sont des joueurs de MTT, ne pas oublier que les autres regs sont logés à la même enseigne. Enfin presque car en fait, plus tu joues tard, plus l’edge d’un joueur mentalement fort va évoluer de manière exponentielle suivant l’heure car le joueur mentalement fort a moins de déclencheur de tilt donc moins d’alimentation du niveau d’émotion tandis que le joueur mentalement faible est déjà en train de lutter pour maintenir la digue. On peut imaginer une échelle ou un coefficient entre deux regs de même niveau technique mais avec un niveau mental différent. Sur une échelle de 20, on peut par exemple imagine que leur écart sera de 5 à 15h tandis qu’il sera de 15 et + à 1h du mat. Du coup, si on devait donner une note tactique (application de la technique sur les tables), à 15h on peut imaginer que ce sera 15/20 pour l’un 13/20 pour l’autre. A 1h du mat, le plus fort va jouer à 12/20, le faible va jouer à 4/20 et se faire bouffer non seulement par ce reg mais le comble, par tous les fishs de la table.

Je ne parle même pas du fait qu’un reg mentalement fort peut se lever à midi tandis que le reg mentalement faible (plus de chance de l’être quand on est amateur) aura souvent derrière lui une journée de travail après s’être levé à 7h…

2 « J'aime »

Donc, le mec qui a pondu la vidéo sur les tenants et aboutissants de la volonté de vivre du poker en ligne aurait-il menti en disant qu’un reg a des horaires décalés car les tables sont les plus profitables le soir ? :wink: Donc, France 2 aurait-elle menti en montrant Manuel Bevand grinder sur la NL400 d’Everest Poker (certes, en 2008 et au bon vieux temps du .com synonyme de marché gris), avec la voix-off du journaliste commençant par : « Sa journée type : lever 16h, coucher 5h le lendemain matin » ?

Ça mérite un éclairage plus approfondi. :astonished:

Re,

Pour toi Elrix, en espèrant que tu aimes :slight_smile:

Ba déjà jouer jusqu’à 23h c’est déjà des horaires décalés non ? :slight_smile:

Ensuite, n’oublie pas que je m’adresse au monde amateur ici. Forcément, si tu me donnes des exemples de joueur pro, vu qu’un joueur pro fait par définition plus que ce que les autres font, tu pourras trouver des exceptions.

Mais même dans ce monde là, il ne reste plus grand monde chez les couche tard jusqu’au bout de la nuit. Oui je sais, on veut faire croire que le pro couche tard se lève à midi tous les jours, fait sa séance de sport puis prépare son repas équilibré avant d’aller étudier ses mains, etc. Il y en a et ceux là effectivement, je pense que c’est plutôt pas mal niveau résultat.

Mais la vérité, c’est que la plupart de ceux que je connaissais en 2012 en mode je fais des sessions de 10h jusqu’à 5h du mat, je me lève à l’arrache à 14h, etc. et bien tu sais ce qu’ils sont devenus ? Non ? Ben moi non plus puisque je ne les vois plus…

Après il faut voir aussi par rapport à ses attentes…Perso les gars qui courent après le rakeback H24 et chassent le fish le vendredi et samedi pendant la nuit, ça ne me fait pas rêver. Après peut-être qu’ils me répondront que ça ne les fait pas rêver que je bosse en journée et qu’eux pendant ce temps ils préfèrent faire une balade dans la nature. Je sais juste qu’au final, niveau taux horaire, alors que les tables sont super faciles, ça ne vend pas du rêve.

Perso si tu es amateur ou même si tu veux être pro, si pour battre la NL 10 tu as besoin de te lever à 12h pour avoir les tables de fishs le soir, je t’invite à t’interroger.

Après je te dis ça, je parle en généralité. Dernier exemple en date, j’ai un de mes joueurs qui se lève à midi, qui fait une session non stop de 6h le soir, donc en gros tout ce qu’il ne faut pas faire en théorie, et ça fonctionne très bien.

4 « J'aime »

Contrairement à la photo que tu montres, je préfère les Tena for Men Level 3, qui ont un meilleur degré d’absorption.
Mais ça va dépendre aussi de la durée de tes sessions…

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Si jamais je me lève à midi, ce n’est pas nécessairement pour chasser uniquement le soir. Des fishs, on en trouve à toute heure (au fait, qu’est devenue Marie-Leia ? :wink: ). Mais, ce que je constate en ce moment sur la NL2 de Winamax, c’est qu’en début et milieu d’après-midi, il est plus difficile de trouver des tables avec un pourcentage de joueurs au flop égal ou supérieur à 35 %, ce qui ne m’empêche pas, pour autant, de m’y mettre en liste d’attente.

Ensuite, j’avoue que je me suis rarement refusé d’être aux tables pendant les créneaux 19h-20h et 0h-1h pour profiter des miles supplémentaires accordés par Winamax à ces moments-là. :wink:

Bientôt retentative 100% NL10 (Bon, j’y joue déjà, faut pas déconner)

Il va falloir que je commence sérieusement à analyser pourquoi, dès que je joue full NL10, cela se passe pas terrible.
J’ai quelques idées en tête, comme l’impression de partir vaincu d’avance, les regs sont meilleurs que moi…
En ce qui concerne le point 2, si c’était réellement le cas, je ne verrais pas les mêmes depuis 3 ans. Et puis en dehors du préflop, c’est vraiment pas terrible (Bon ok, je fais aussi n’importe quoi par moment, mais dans l’ensemble, c’est vraiment naze)

Pas le temps de faire ça, je verrais ça après les vacances.

Sinon j’ai commencé à regarder le “programme” de vidéos mentales de Freudinou.
J’ai d’abord tenté de voir la toute dernière déposée dans le drive, mais décidément, je sais qu’il faut s’intéresser au fond, mais j’ai vraiment du mal avec la forme de celle-ci (J’ai arrêté au bout de 10’ …)

Du coup, j’ai repris le programme dans l’ordre avec deux vidéos de Peanuts pour commencer.
Peanuts est un peu bordélique et part facilement en vrille (Pété de rire avec son histoire de petite souris qui n’existe pas :smiley: ), mais il n’est pas chiant à écouter.
Pas de réels trucs nouveaux mais cela remet en mémoire deux points intéressants.

Sinon, mes flops PIO avancent, très lentement, mais je suis clairement dans les spots les plus chiants (à tout points de vue!)

1 « J'aime »

Tu n’as pas à t’en faire,je pense que tu es devant 90% du field,je croise des pseudo regs qui font vraiment n’imp,qui ne respectent rien,ni le jeu ni les adversaires… enfin bref si tu arrives surtout à éviter de bleed ta money vs les fish tu sortiras gagnant haut la main.

Par contre en ce moment c’est loto-time,tiens-toi prêt à subir des trucs immondes ( runner-runner,x/r avec Q high sur Axx et j’en passe!).:wink:

Je me faisais la même réflexion ce matin pourquoi je suis freiné à jouer la NL 10,besoin urgent de relire Tendler et comprendre mes bloquages.

GL.

1 « J'aime »

Faut juste faire du volume comme à votre limite habituelle et jouer de la même manière.

C’est tellement simple qu’on y crois pas !

C’est pourquoi je 5bettait 1 fois sur 3 pour contrer la différence de niveau que je m’étais imaginé… :whale:

On a chacun une limite ou ça coince mentalement mais quand on arrive à dépasser ça on a plus le même problème pour la suite. C’est juste un manque de confiance.

Le niveau de la NL10 c’est de la peau de zob mettez vous ça en tête.

5 « J'aime »

Je suis bien d’accord, faudra que j’analyse ma déficience mentale à mon retour :slight_smile:

Perso la première moitié du tome 2 de Tendler avec les videos de Pe4nuts comme compléments/2eme son de cloche ont été une sacré révélation!
Effectivement Pe4nuts aime bien s’égarer dans ses exemples mais comme toi je trouve qu’il s’écoute facilement, et il y a toujours quelques points clefs ou concepts dans ses videos qui permettent d’assimiler correctement Tendler voir de proposer des pistes en complément.

1 « J'aime »

D’ailleurs, en dehors de ma liseuse, le tome 2 de Tendler est le seul bouquin papier que j’emporte :slight_smile:

Perso j’ai passé la NL-4 on Bad-Run sur 180 KH et j’ai Stagnai en NL-10 encore 200KH+.

J’avais un mental on mousse et un jour Fredinou m’a conseillée de lire et appliquer chaque concept décrit dans Jared Tandler Volume 1 ont plus de son coaching.

Je l’ai lu plusieurs fois et j’ai fait des Hand-History Mental pour tout ce que freinait ma progression et je ne me suis concentré que sur ça , depuis le mental est devenu ma force et j’ai pu me concentrer sur la technique.

J’ai deja dépassé la NL-10 et je me prépare pour la 50 avec Fredinou avec les mêmes cours PioSolver que toi.

Si ta lu Jared Tandler Volume 1 tu doit savoir que on a une capacité mental limité et que si on essaie d’apprendre plusieurs choses a la fois on stagne.

Si le bas de ta chenille “Pokeristique” est le mental sa sert a rien de lire Jared-2 (spécial Grinder) ou étudier Piosolver.

Si on plus de sa tu fait quelques flopzilla et que tu regarde des vidéos tu consomme énormément d’énergie mental et aucun des concepts que tu étudie ne deviendra une Compétence Inconscient , le bas de ta chenille te ramènera toujours on arrière (dans ton cas cet le mental).

Acharne toi sur le Mental , libère-toi de ce pois que te fait penser que tu part vaincu d’avance pour ton shot

Le jour ou tu fera passer ton Mental dans ton A-Game tu sera redoutable au tables.

PS- Techniquement tu est mieux que moi , si j’ai réussi a dépasser la NL-10 cet a cause du Mental … et le Coach bien sur :kissing_heart::heart_eyes:

PS-2 Dsl pour les erreurs de grammaire , le français n’ais pas ma langue de base et le Correcteur d’orthographe me donne plusieurs chois des fois (satanés verbes :rage:)

4 « J'aime »

PIO ne servir à rien , arghh :smiley:

Non, c’est un travail indispensable pour moi.
Grace à cela j’ai acquis une compréhension du jeu bien plus importante qu’avant et, même si j’ai étudié peu de choses (En gros l’attaque 3bet et les défenses vs 3bet en étant IP), j’ai tout de même survolé d’autres situations qui m’ont permis de comprendre bien des choses et de jouer totalement différemment.
Mais comme tu le dis, à trop vouloir voir de trucs, c’est difficile, donc maintenant j’essaye de me retenir :smiley:
J’ai les deux gros chantiers à terminer (ceux dont je parlais) avant de partir en vacances, mais j’ai préparé les spots les plus chiants et ceux qui me reste à faire sont en fait assez simples.
Je ne retiens pas tout pour le moment, mais entre les hypothèses données par Maître et mes validations de range maintenant que je m’efforce à jouer les spots difficiles en 3bet (défense et attaque), le reste va être facile :slight_smile:

En ce qui concerne le travail sur le mental, les HHM m’ont permis de pas mal bétonner le préflop.
Pendant longtemps, je finissais par faire de la merde dans diverses situations sous la pression, et grâce à cet outil, c’est devenu bon, sauf quelques répliques de temps en temps, mais qui s’espaces. J’ai du en faire plusieurs pour éradiquer ce problème, jusqu’à ce que je finisse par trouver la bonne :smiley:

Idem river vs les récréatifs ou les regs : encore des répliques (va falloir que je retravaille un minimum), mais le taux de spiou a largement diminué. Là aussi j’ai du en faire quelques unes avant de trouver le truc efficace!

Le Tendler 1 m’a apporté des outils intéressants pour m’analyser, mais depuis juin, ce sont plutôt des problèmes extérieurs qui m’ont apporté fatigue mentale et physique.
Depuis que cela va mieux, j’ai relancé une HHM sur ma volonté de faire des temps de jeu trop long.

Quand j’arriverai à cerner un début d’explication à mon freeze mental quand je joue 100% NL10, ouai, cela devrait aller!
Il n’y a pas de raison que je parvienne à torcher la NL4 et à jouer normalement lorsque je mixe NL10 et NL4 !

Donc la trouille est en cause, mais pourquoi elle apparait, telle est la question :smiley:

Ca j’en sais rien, mais je fais tout pour progresser, et c’est d’autant plus “facile” (mais extrêmement long!) que j’ai un cadre bien précis!

T’inquiète pas pour ça!

1 « J'aime »

Si c’est vraiment la peur qui te freine je te conseil la technique de la flèche descendante, comme me l’a suggéré Freudinou récemment. Tu accèdes ainsi rapidement à tes schémas cognitifs inconscients qui déconnent et qui genèrent cette peur. Pour moi par exemple, la peur se manifeste dans des gros pots et les causes de ces peurs sont assez surprenantes^^.

2 « J'aime »

J’ai pas dit que Pio ne sert a rien , cet juste le fait de canaliser ton énergie mental sur plusieurs chantiers que je trouve “erroné” , comme tu le dit , tu “Torche” la NL-4 techniquement et il’a que le mental que te fait reculer.

T’arrivera pas a faire progresser ton A-Game si ton C-Game reste la ou il est.

Moi j’avais peur de faire de la merde au tables ou de pas savoir quoi faire post-flop contre tel ou tel joueur.

J’ai réalisé que j’avais besoin de tout contrôler (avec l’aide de Fredinou que ma donné un bon coup de pied au cul dans la bonne direction :joy: ) , maintenant je sais que je contrôle que mon niveau technique et mes Spews on plus de “Classe/élégance” que a l’époque ou je m’envoyai on l’air on Tilt

Justement , plus tu multiplie tes objectifs et plus cet long.

On tout cas j’admire ta ténacité , pas facile de re-shot encore et encore la limite supérieur on ce sachent meilleur techniquement que une parti des regs que la squatte depuis des années.