[PA-BOOK] matt en CG - vers de nouveaux horizons

Besoins de conseils stratégiques pour up de limite

Bonsoir,

Le 15 juin 2020 j’ai déposé 250€ sur PMU. Après 35K mains jouées en NL4, je suis monté à 425€, cela grâce à un bon WR (7bb/100) et une très bonne offre de rakeback de la part de PMU. En effet, on récupère, toutes les 16K mains environ en NL4, 10% du dépôt initial, soit 25€ dans mon cas. J’ai donc clear 20% du bonus. Or, celui-ci se termine le 15 septembre.

En août et en septembre, mon volume de jeu va diminuer et je n’aurai pas le temps de totalement clear le bonus. D’après mes calculs, je serais capable de clear entre 50% et 60% du bonus si je restais en NL4 jusqu’au 15 septembre. Soit un manque à gagner de 100€.

Je suis donc tiraillé (le mot est fort) entre deux décisions :

Soit je reste tranquillement en NL4 afin de monter une plus grosse BR (entre 500€ et 600€) afin de shot la NL10 plus tard.

  • Avantage : le risque de devoir redescendre en NL4 est moins élevé
  • Inconvénient : on ne clear pas 100% du bonus

Soit je décide de monter de limite maintenant.

  • Avantage : le bonus sera facilement 100% clear (un palier toutes les 6K mains environ)
  • Inconvénient : 425€ est je pense light pour up de limite et le risque de redescendre en NL4 est non négligeable

J’ai néanmoins pensé à une solution intermédiaire : monter jusqu’à 500€ de BR, ce qui est faisable en 20K mains, puis aller en NL10.

Ma question est la suivante : avec 500€ de BR et 7bb/100 en NL4, puis-je espérer « one-shot » mon shot en NL10 ? Si la réponse est non, je préfère alors monter une plus grosse BR.

NB : 35K reste un petit sample et je ne suis pas sûr d’avoir 7bb/100 quand j’aurai 100K mains. Je pourrais avoir 6bb/100 comme je pourrais avoir 8bb/100.

Finalement, j’ai vu la très bonne vidéo d’Askinanich sur l’impatience au poker d’où l’importance pour moi ici de faire le bon choix. Et, je pense que le bon choix consiste à ignorer ce bonus et à avoir le BRM le plus safe possible, soit d’attendre 600€ de BR pour mettre les pieds en NL10.

A ton niveau tu t’en fous du rakeback, ta priorité c’est de progresser techniquement et mentalement.
Partir à la chasse au bonus va juste te faire prendre de mauvaises décisions imo.

2 « J'aime »

Je suis du même avis.

Je ne dis pas de ne pas up de limite. Mais fais-le pour de bonnes raisons. Parceque ton BM te le permet et que tu domines ta limite.

Vois le bonus que comme… ben un bonus^^. C’est à dire un plus par rapport à tes gains sur les tables.

Je dirais même, ne te force pas trop à faire plus de volume pour clear ton bonus, si cela impacte ton niveau de jeu. Et c’est très souvent le cas. J’en ai même connu qui jouaient plus spewy pour jouer de plus gros pots pour clear plus rapidement leur bonus ! (oui je parle de moi^^)

Je sais que c’est un peu frustrant, de voir un bonus s’envoler avant d’avoir été clear. Mais ce n’est pas la priorité. D’ailleurs je pense qu’avant de faire le tour des rooms afin de profiter des ces bonus de dépôt, il est bien d’être déjà à des limites où il est plus facile de les débloquer.

2 « J'aime »

D’accord merci. Et bien je vais suivre vos conseils et rester en NL4 tant que je n’ai pas hit 600€+ de bankroll.

Je ferai dans les semaines à venir un bilan de mes stats en NL4 quand le sample sera plus gros et j’énumérai mes objectifs pour les mois à venir.

A+ et gl sur les tables :slight_smile:

1 « J'aime »

Line choisie contre un foufou 140bb deep

Notre ami est 45/37/31 (vpip/pfr/3bet) en 91 mains.

Défense de blinde standard imo. Au flop face à ce sizing fold n’est pas déconnant mais contre lui str8 ou trips c’est les nuts donc les implied oods sont suffisantes pour call imo.

Turn on ne fait pas dans la dentelle. Peut-on ou doit-on faire encore plus cher ?

River on est pas heureux, flush et full got there. A-t-on encore de value à miser à part contre des A-x ? A froid je pense que check est mieux et, contre lui, check/call tellement il est aggro.

Des avis ? Merci :slight_smile:

Je crois que je préfère encore bet que c/c. Mais honnêtement c/f ne me semble pas honteux, même contre ce profil. Il a quand même payé ton c/r turn. Bet small pour milker ses Ax doit être OK, mais ça serait un b/f.

1 « J'aime »

J’aime bien ce terme. C’est l’âge (le mien) ou on ne voyait pas ce terme dans le poker Harrington ?

Je serais incapable de dire quand j’ai entendu ce terme pour la première fois. En tout cas la traduction française n’est jamais utilisée^^

Action décisive au flop

Vilain 5 49/16 et Vilain 3 41/5, Vilain 5 est plutôt CS.

Flop texture sur laquelle on va beaucoup check j’imagine. Maintenant on est en micro alors je décide de toute de suite value.

Vilain 5 snap raise, le 3 cold call, clairement on est pas content. 100bb deep j’aurais je pense broke, là j’ai préféré fold. J’ai besoin de 23% d’équité pour continuer, just call pour fullminer est-il envisageable ?

A froid je pense que fullminer est bon. On est deep, on est 3, si je fais full turn j’engrange une tonne.

Merci :slight_smile:

A mon avis, on va bet et la raison n’est pas qu’on est en micros. Tu es face à 2 fishs, tu as de la value à prendre, tu la prends, peu importe la limite.
Face au raise, je ne sais jamais quoi faire car il a sûrement des DP voire des TP dans son range selon l’agressivité du vilain.

1 « J'aime »

Je me trompe ou tu as la côte pour toucher un full (ou carré)

J’ai besoin de 23%. Sur une street j’ai au plus 7 outs soit 15%. Ce n’est pas assez mais les implied odds sont énormes donc j’aurais du call je pense.

Deux bons fold river ?

Main 1 : Vilain 31/22/8 (vpip/pfr/3bet) 260h pas d’autres infos

Il a toujours mieux que str8 ici on est d’accord ?


Main 2 : Vilain 30/18/5 (vpip/pfr/3bet) 117h pas d’autres infos

Turn on est pas heureux mais call au cas où il GU ses bluff ou value cut river. River ça ressemble trop à carré ou full aux 9 qui veut value un moins bon full.


Thoughts ? Merci :slight_smile:

Bilan : résultats en NL4 et objectifs

Résultats en NL4 :

J’ai commencé à jouer sur PMU en NL4 il y a 40 jours. Avant cela j’avais un peu struggle sur Unibet en NL10 et encore avant en NL5 sur Wina. 50K mains plus tard, voici les résultats :

J’en suis évidemment très content, il y a eu beaucoup de A-game et beaucoup de run good sur la fin :

Voici les stats intéressantes :

Je ne 3bet pas encore assez mais c’est car il y a encore beaucoup de joueurs qui limp imo. Je pourrais plus squeeze aussi. Pour info, j’applique les ranges NL10 de Freudinou. Que penser des autres stats ?

Finalement, les stats par positions :

Objectifs

Je commence tout juste à jouer en NL10 et j’ai contacté Freudinou pour prendre du coaching. Idéalement, j’aimerais réussir à être gagnant en NL10 avant même que les leçons ne commencent. Si cela s’avérait vrai, Freudinou pourrait alors m’aider à grandement améliorer mon winrate afin de littéralement crush la NL10 et m’aider à préparer une potentielle montée en NL25 avant 2021, qui sait ?

Voilà voilà ! Comme d’hab, je préfère être optimiste et j’ose espérer que la montée en NL10 va bien se passer :slight_smile:

Merci d’avoir lu, a+ et GL sur les tables :wink:

7 « J'aime »

Très beaux résultats qui semblent mérités.
Bonne chance pour la 10 !

1 « J'aime »

Stats très propres, GG. Rien à dire dessus.

Imo le 3bet n’est pas forcément une priorité. 6% reste suffisant jusqu’en NL10 et p-ê même plus haut. Jouer 22/18/6 à 25/20/8 en 6-max me semble optimal pour la plupart des joueurs (selon skill pots-flop). Il montera naturellement avec la mise en place de certaines strats (par ex pas ou presque de ranges de call en SB-CO-HJ). Mais juste attention à ne pas plus 3bet juste pour augmenter une stat. Avec le bas de range (surtout avec ranges polarisés) il faut quand même que le skill post-flop suive, et donc le travailler en même temps qu’on élargie nos ranges. Mieux vaut 6% de 3bet bien joué, que 8% avec les 2% de plus qu’on spew.

Les limps n’impactent pas directement les stats de 3bet. Mais je comprends ce que tu veux dire: les rec limp bcp et n’open-raise que très strong, du coup on va moins 3bet. De même, quand reg open on va pas pouvoir autant 3bet s’il est call par des rec (encore plus s’ils sont short stacks).

GL pour la suite, ça devrait le faire.

2 « J'aime »

Deux spots intéressants

Main n°1 : Vilain reg 27/18/5 (vpip/pfr/3bet) qui flat beaucoup PF donc.

Contre une range tight je ne sais pas si l’on va beaucoup checker ou non, j’ai préféré opter pour le check. Flop et turn easy call imo.

River j’ai call mais je ne bats qu’un bluff finalement. KQ est passé devant et des value cut moins bien kickés ne miseraient pas 3 fois. Easy fold ou non sachant qu’on a besoin d’être bon 28% du temps ? Noter que ce Ah bloque des combos de bluff.


Main n°2 : Vilain supposé reg 29/28/9 (vpip/pfr/3bet) sur 100h.

Flop qui touche plus ma range a priori donc je pense qu’on peut stab avec une grande partie de ma range, concernant le sizing je ne sais pas trop.

Turn je ne sais pas qui avantage cet as. Il ne lui donne pas de DP je pense car en BB on va beaucoup plus call les Axs à l’inverse de la SB. Moi par contre j’ai beaucoup plus d’as car que je vais défendre tous mes Axs. J’ai toutes les DP et lui non en plus donc à froid je mise sur cette as. In-game j’ai checké car j’ai pensé qu’il avantageait plus sa range que la mienne.

Question Exploit/Théorie : à cette limite, contre un reg, si une carte avantage plus sa range mais qu’on sait qu’on est devant 90% du temps, doit-on bet pour value ou checker ?

River pas belle il a encore des Tx mais je pense qu’il y a quand même de la thiiin value sur Ax et JJ-KK d’où mon petit bet :slight_smile:

Sinon Freudinou conseille de 3bet ou call 50/50 sa main donc on sent que les reg sont bien informés ici :pig:


Voilà pour ces deux mains, merci d’avance et a+

M1 RAS pour moi, nh
M2 par contre faut absolument bet la turn, pourquoi check? Il a plein de AK AQ qu’il va X/C sur 1/3 pot au flop t’as mass value à prendre

1 « J'aime »

M2 j’ai pensé à chaud que c’est une carte qui avantageait plus sa range et que donc je devais check mais je suis d’accord qu’il y a masse value ^^

Merci :wink:

si c’est une carte qui avantage plus sa range on va diminuer notre fréquence de bet en effet mais augmenter notre sizing
Le fait que ça soit une carte qui l’avantage ne veut pas forcément dire qu’on doit check à tout prix, surtout avec DP.
Ici j’aurais bet 75% et shove la river sur des briques

1 « J'aime »