[PA-BOOK] - 🚀 DĂ©coller des Micros & Ne plus s'Ă©craser! Bilan 2017

BILAN DE FÉVRIER

Cette fois pas de titre haut en couleur, la teinte est sombre comme mon humeur. Le mois a Ă©tĂ© difficile, d’abord gentiment pour finir en enfer lors de la derniĂšre semaine.
Oui, mon jeu s’est dĂ©gradĂ©, oui on sait tous, ou presque que la chance n’est pas unique responsable, mais que c’est dur pour le moral.

J’ai fait un break et n’ai pas posĂ© un pied sur les tables pendant deux jours et en ai profitĂ© pour me pencher sur ce problĂšme de redline.

Le plus gros problĂšme semble venir de mon jeu en blind postflop en situation de cold call. Le btn n’est pas en reste Ă©galement. le sample Ă©tant faible pour CO et MP je prĂ©fĂšre l’ignorer pour l’instant.

Did VPIP=TRUE ; DID COLD CALL=TRUE ; SAW SD=FALSE

BTN: -106bb/100
SB: -244bb/100
BB: -142bb/100

Donc quand je ne 3bet pas et que je ne fold pas prĂ©flop je perd plus que si j’avais fold, beaucoup plus car dans ce cas je perd -50bb/100 en SB et -83bb/100 en BB.
En BB on devrait avoir du -100bb/100 mais ça serait sans compter les fois ou on Ă  check vs limp(s) et les walks, hm3 ne semble comprendre qu’un vpip=false ne concerne que le prĂ©flop.

Le premier rĂ©flexe c’est de regarder si la frĂ©quence de cold call est correct, avant de regarder si on a pas gagnĂ© suffisamment en SDW pour compenser les pertes des fold PF en BLINDS.

BTN: 12.3%
SB: 7.7%
BB: 11.8%

J’ai pas l’impression que ce soit trop sauf peut-ĂȘtre pour la SB mais dites moi ce que vous en pensez.
Quoi qu’il en soit ce n’est pas ce qui explique ces pertes et je crois qu’il faut regarder le postflop.

DID COLD CALL=TRUE ; SAW SD=FALSE ; Position=BTN, SB, BB

Global Fold vs cbet

Flop: 66.8%
Turn: 58.8%
River: 91.6%

Global Call vs cbet

Flop: 28.2%
Turn: 35%
River: /

Global Raise vs cbet

Flop: 4.5%
Turn: 6%
River: /

Je trouve assez choquant de fold 58% des mains turn des 28% que j’ai call flop.
Les raise sont IP et OOP mais globalement c’est imo beaucoup trop faible, si encore c’était que les x/r pourquoi pas mais avec les raise cbet ça en devient ridicule.

Bref le gros du travail est probablement ici mais je sais mĂȘme pas par ou commencer quand j’écris ce post.

++

Pour le postflop revoir les bases, savoir quand cbet et vs qui (on cbet pas pour cbet, on cbet selon infos vilain ex : ft cbet important, cbet parce qu’on a de l’équitĂ©, parce qu’ont value une range dĂ©finie etc.) savoir quand 2 barrels mĂȘmes principe, concernant les calls cbet, la aussi savoir quand float selon les infos sur les vilains, avoir un plan de jeu dĂ©fini Ă©galement dĂšs le flop et ne pas se retrouver les c
 Ă  la main turn ou river sans savoir quoi faire etc.

GL

Hello,

Je vais me permettre de donner mon avis pour que tu trouves quelques axes de réflexion.

Ce que tu nous montres est typique des leaks que l’on trouve en micro. On pense jouer TAG mais en y regardant de plus prĂšs on se retrouve avec les mĂȘmes travers que les loose passifs. Dit autrement on n’apprĂ©hende pas rĂ©ellement ce qu’est le jeu TAG. De mĂȘme tu ne modifies pas suffisamment tes ranges selon les positions.

Tu call PF un range que tu n’assumes pas post flop. Rien que ça explique en grande partie ta red line. Et un peu paradoxalement tu laisses trop les Vilains voler ta BB, ce qui fait encore chuter ta red line.

La bonne nouvelle, c’est que pour le PF il est assez facile de rectifier le tir si tu es prĂȘt Ă  ĂȘtre trĂšs rigoureux. Au BU, la plupart des bons regs que je croise ont un call 2bet qui tourne autour des 8%. DĂ©gage au moins les 4% du bas de ton range de call, soit pour les fold soit pour les placer dans tes ranges de 3bet. Axe tes ranges de call sur les PP et les grosses broadways suited, auquels tu peux rajouter des AQo, ainsi que des AJo et KQo vs RFI > 18-19% env. Fold le reste sauf les Axs et SC en cas d’over-call.

Pour le CO et MP, soit encore plus tight. DĂ©fends plus agressivement.

Pour la SB c’est pareil. Essaie de tourner vers les 4-6% de call. Contre les RFI >30% dĂ©fends quasiment qu’en 3bet ou fold sauf s’il y a un spot en BB. Soit trĂšs trĂšs trĂšs tight vs EP. DĂ©fends env. le top 12% (dont les 2/3 Ă  3/4 en 3bet) vs un CO Ă  25% de RFI. DĂ©fends le top 15-18% (dont au moins les 3/4 en 3bet) vs un BU Ă  40-50% de RFI.

Pour le BB, je suis bien embĂȘtĂ©. Ton range semble trop tight mais tu es perdant. Donc avant de te conseiller de l’élargir il va falloir apprendre Ă  le dĂ©fendre.

Pour les positions hors BB, avec des ranges plus resserrĂ©s tu devrais pouvoir mieux supporter l’agression post-flop. Pour le jeu en BB par contre il va falloir dĂ©velopper ton skill post-flop et apprendre Ă  bien jouer tes Ă©quitĂ©s.

GL Ă  toi.

C’est normal que ta readline plonge si ta greenline plonge en meme temps (quelque soit la raison, badrun ou autre), jpense pas que ca soit vraiment important ni interessant d’analyser des details comme ca dans les stats, surtout sur un sample pas si gros que ca mais de facon gĂ©nĂ©rale de toute facon, c’est bien mieux d’analyser des spots ou de reflechir a des situations

Pour tes stats de fcbet enleve les filtres aussi, dis nous ton fcbet gĂ©nĂ©ral ca sera plus simple et mieux pour voir si y’a des trucs a changer (au dessus de 65% de fcbet flop y’a un gros leak en effet)
Notament si tu met Saw showdown = false forcement tu va te retrouver avec un Ă©norme fcbet river :silly:

Yo Galen.

Difficile d’interprĂ©ter tes filtres,on peut te donner des pistes par contre.

J’utilise une formule mathĂ©matique pour savoir quel range je dois dĂ©fendre vs tel adversaire,en fonction de sa rĂ©sistance et autres paramĂštres je peux accroĂźtre de quelques % mes dĂ©fenses.

Donc pour la dĂ©fense globale ( 3bet + CC ) vs les RFI ça donne 75-85% de mains dĂ©fendues par rapport Ă  l’open adverse ( pour plus de dĂ©tails lire Janda ).
C’est plus clair quand on utilise flopzilla.

Le ratio 3bet/CC IP chez moi est en gros de 40/60,en SB je tourne Ă  12% de 3bet et 7% de CC,BB 9% 3bet 20% CC.
Tout ça est donnĂ© Ă  titre indicatif,je n’ai aucune recette.

Pour le postflop,les folds vs cbet le “standard” c’est: F 45-50% ( dĂ©pend de ta stratĂ©gie de raise cbet
 )
T 40-45% R 40-50%.

Si la moyenne des bets adverses est de 70% du pot tu dois défendre minimum 59% de ta CC ( si bet = 50% on défend 67% de notre CC ).

Essaie de revoir tes défenses,enlÚve les mains borderline ( SCs,low PP ).

IP tes 3bets doivent passer 66% pour ĂȘtre EV+,OOP 69%.
En général les 3bets IP sont polarisés,OOP mergés.
Essaie aussi de ne pas avoir un jeu automatique,varie tes fréquences,ça peut dérouter tes adversaires.

Mais le plus urgent c’est de revoir les bases et de construire un vrai jeu TAG ( polariser ses ranges vs regs,merger vs fish ).

J’arrĂȘte lĂ  car j’ai dit assez de bĂȘtises pour aujourd’hui imo.

Merci lacert@x pour ces pistes de rĂ©flexion, j’apprĂ©cie beaucoup ton dĂ©vouement ici et plus globalement sur le forum, d’une façon ou d’une autre ça va trĂšs certainement m’aider. A toi aussi warrior mĂȘme si tes conseils sont plus “gĂ©nĂ©ralistes” c’est toujours bon de rappeler les bases.

Master Ă  contre courant, j’adore ^^’ Je dis pas que je suis pas d’accord mais dans mon cas je pense que faire une recherche prĂ©cise et ciblĂ©e de ce qui cloche avec ma redline va me permettre de bien cerner le ou les problĂšmes pour les corriger efficacement. La mĂ©thode d’analyse de spots et de situation viendra ensuite pour ne pas y allez un peu au hasard, parce que pour l’instant c’est plus ou moins ce que j’ai fait et les progrĂšs sont plus durs Ă  cerner et pas toujours organisĂ©s. Je pense pas qu’il faille opposer les deux mĂ©thodes car elles doivent ĂȘtre complĂ©mentaires.
Comment fais-tu quand tu coach un joueur? Tu ne cherches pas à identifier ses faiblesses pour l’aider à les corriger?

En effet si ma blueline stagne et ma redline plonge la green va chuter d’autant, on est d’accord par contre quand ma blueline monte “normalement” ma greenline ne montera pas assez si je garde une redline si moche. Ce qui fait que lors de mes badrun je perd beaucoup trop et mon winrate globale n’est pas assez bon. Je pense qu’une fois ce problĂšme rĂ©glĂ© mon winrate sera tout Ă  fait correct.

Merci Ă  toi aussi!

Nb: Mon flop fold vs cbet général est de 52%, mon call cbet flop 40% et mon raise flop cbet de 7% (IP et OOP).

Alors maintenant au boulot et n’oublie pas qu’on compte toucher des royalties d’ici peu lo!

Bon courage.

[quote=“tothamon, post:964823”]

Donc pour la dĂ©fense globale ( 3bet + CC ) vs les RFI ça donne 75-85% de mains dĂ©fendues par rapport Ă  l’open adverse ( pour plus de dĂ©tails lire Janda ).[/quote]

En parlant de Janda j’ai justement construit mes ranges CO, BTN, SB, BB en m’inspirant de ses recommandations, va peut ĂȘtre falloir approfondir le postflop play en situation de cold call puisque ma stratĂ©gie de 3bet semble ĂȘtre correct.

Petit bĂ©mol Ă  mon post prĂ©cĂ©dent: N’étant pas familiarisĂ© avec les filtres de HM2, j’ai pas tenu compte de l’importance du filtre “SAW SD=FALSE”. Pour le coup je ne sais pas dans quelle mesure ce filtre impacte les stats que tu as postĂ©es, et comme l’a dit Master il devient assez logique d’avoir bcp de fold dans les situations oĂč il n’y a pas de SD lorsqu’on fait face Ă  une action agressive.

Si tu peux poster les mĂȘmes stats sans ce filtre, je pense qu’elles seront bien mieux interprĂ©tables.

Par pitiĂ©, arrĂȘtez de tous reprendre les ranges de Janda pour le prĂ©flop


Je l’ai indiquĂ© dans ce post

Le chantier porte que les non showdown winings, le filtre saw SD=false est donc nĂ©cessaire. Que les valeurs des fold vs cbet par street soient Ă©levĂ© en soi n’est pas ce qui importe. Par contre on peut y voir si je dĂ©fend assez flop et turn ou si je call trop flop pour trop fold river ou si je call assez flop et fold trop turn, si je call trop flop et raise pas assez etc etc.
River les frĂ©quences dĂ©pendent trop du run car les occurrences doivent ĂȘtre trĂšs faibles.

Je suis encore en train d’essayer synthĂ©tiser tout ça, je sais pas trop par quel bout prendre le problĂšme. J’ai dĂ©jĂ  l’impression que je dĂ©fend pas assez et trop passivement.

Je remet les détails ici

Frequence de cold call:

BTN: 12.3%
SB: 7.7%
BB: 11.8%

DID COLD CALL=TRUE ; SAW SD=FALSE ; Position=BTN, SB, BB

Global Fold vs cbet

Flop: 66.8%
Turn: 58.8%
River: 91.6%

Global Call vs cbet

Flop: 28.2%
Turn: 35%
River: /

Global Raise vs cbet

Flop: 4.5%
Turn: 6%
River: /

Tu dis ça parce qu’elles sont polarisĂ©es et faites selon un sizing et des freq d’OPR particulier?

En gros elles ont Ă©tĂ© faites en 2011 contre un field et avec des sizings qui n’existent plus


Il faut les mettre en corrĂ©lation avec d’autres, comme les call PF et les fold vs CBet sur les streets suivantes, mais Ă  priori ces stats sont bonnes. Du moins elles ne rĂ©vĂšlent pas un gros leak.

AprĂšs pour la mĂ©thodologie que tu utilises avec les filtres, je n’ai aucune idĂ©e de la pertinence de ce travail ne l’ayant jamais fait.

Ces stats lĂ  sont celles en cold call (call 2B) avec et sans SD, je savais dĂ©jĂ  plus ou moins que c’était pas trop mal, tu avais dĂ©jĂ  commentĂ© mes stats de raise cbet d’ailleurs.
J’ai remarquĂ© des pertes consĂ©quentes en NSDW dans les situations de cold call d’oĂč le post de mes stats en cold call et sans showdown. VoilĂ  pourquoi j’ai postĂ© ces stats lĂ  mais si tu me dis que tu n’as jamais fait ça et que tu ne sais pas si cela est pertinent je ne sais pas si qq1 d’autre va pouvoir en dire qqchose ^^

Quelle serait ta méthodologie pour leakfinder cette redline?

[quote=“GaleNMaaRek, post:964840”]
Quelle serait ta méthodologie pour leakfinder cette redline?[/quote]

Je pense que le plus efficace est de l’apprĂ©hender diffĂ©remment. On connait tous les raisons d’une red line qui plonge et il est assez difficile d’en effacer les raisons de maniĂšre spĂ©cifique. Pour moi il y a deux choses, plutĂŽt liĂ©es d’ailleurs:

  • AmĂ©liorer son jeu dans sa globalitĂ©. On ne va pas dĂ©fendre plus sa BB pour amĂ©liorer sa red line, on va la dĂ©fendre plus parce qu’il faut en passer par lĂ  pour progresser. C’est la mĂȘme chose dans tous les compartiments du jeu: PF avec l’augmentation des 3bets ou la mise en place de ranges de 4bet bluff par exemple. Post-flop en apprenant Ă  mieux jouer nos Ă©quitĂ©s avec de bons bluffs ou de bons induce par exemple.

  • AmĂ©liorer son focus. Bibibiactch l’a rĂ©cemment dit et c’est aussi vrai pour moi: la red line est reprĂ©sentative de notre niveau de jeu. Lorsqu’on joue en A-game elle est OK, mais plonge dĂšs que notre niveau de jeu diminue. Une des raisons principales c’est qu’en A-game on a une bonne vison du jeu et on joue naturellement plus agressivement.

Je pense bien sĂ»r que les leakfinders sont trĂšs importants, ils servent Ă  pointer du doigt des choses qui ne vont pas, dans la mesure qu’on sache les repĂ©rer. Mais dans le cas de la red line oĂč il y a une multitude de facteurs qui interviennent, il faut p-ĂȘ avoir une autre approche, plus globale.

Pour tes stats de call PF, effectivement en les diminuant cela fera mĂ©caniquement remonter ta red line. Il faut comprendre que toute action passive a tendance Ă  faire baisser la red line, mĂȘme celles qui sont EV+. Des actions qui font naturellement monter la red line sont par exemple le raise PF et le CBet flop. En jouant plus de coups avec l’initiative et moins en callant PF, on fait automatiquement monter cette fichue red line.

VoilĂ . Comme c’est l’heure de l’apĂ©ro j’espĂšre que mon post Ă©tait pas trop embrumĂ©^^.

Une mĂ©thode c’est un peu compliquĂ©, il y a tellement de facteurs.

En tout cas pour ce fold au Cbet je pense qu’au delĂ  de la technique il y a plus important : ton attitude sur les tables. Ca sent le jeu robotique et la non crĂ©ativitĂ©. On le voit avec le raise Cbet d’ailleurs. Si tu veux de l’argent, il va falloir aller le chercher, il ne tombe plus tout seul.

J’imagine par exemple que tu ne te galĂšres pas quand tu as 3Ăšme paire alors qu’on pourrait parfois mĂȘme trouver des check/raise ou des lignes de check/call donk turn, quand tu as seconde paire j’imagine aussi qu’au mieux on “call une fois” et on foldera dĂšs la moindre agression. Sur un bord Kh 7d 2s, si tu as Ad3d tu ne vas jamais donk bet, je n’ose pas savoir ce que tu fais de 8s 6s, pas de float inversĂ© avec KQ sur 742, etc. D’ailleurs elle est de combien cette stat de fold en pot 3bet ?

VoilĂ  ce sont des pistes.

Micka tu te moques de nous? Janda a fait Ă©voluer son book de 2011 Ă  2014 sur Card Runners,en 2015 tu trouvais que c’était la nuts et maintenant tu jetes le bĂ©bĂ© avec l’eau du bain ??!

Il y a sûrement des aspects à garder: les maths,le jeu postflop ?
J’ai compris que pour le preflop tu es lĂ©gĂšrement/excessivement en dĂ©saccord lo!

Tu deviens chiant Ă  force avec tes 100 ans d’avance au poker,forcĂ©ment on es larguĂ© fuck quoi!!!

PS: faire ce que tu dis en NL 10 je ne crois pas que ce soit un super plan


Janda c’est toujours les nuts, c’est juste que le prĂ©flop, dans son bouquin, c’est certainement la partie la plus dĂ©passĂ©e. AprĂšs perso quand quelqu’un me dit qu’il a pris les ranges de Janda, je considĂšre que ce sont celles du bouquin, pas celles de CR (que je ne connais pas d’ailleurs). Et quand bien mĂȘme, ben je dirais que c’est toujours n’importe quoi pour deux raisons pertinentes :

  • J’aime avoir raison
  • Je ne pense pas qu’il fasse ces ranges pour la NL 10 de Party Poker.

B)

D’ailleurs message gĂ©nĂ©ral Ă  tout ceux qui lisent Janda : si vous faites un cbet Ă  2/3p faut que ça passe Ă  quelle frĂ©quence pour faire un profit immĂ©diat ? Si vous ne savez pas rĂ©pondre Ă  cette question, rangez votre bouquin et allez apprendre ça et bien d’autres choses. Je dis ça car en ce moment j’ai beaucoup de joueurs qui me disent qu’ils lisent ce bouquin et ne savent pas ça ou pire, ne comprennent pas rĂ©ellement le concept de value.

Je sais pas si j’ai 100 ans d’avance ou de retard ou si je suis perdu dans une faille spatio temporelle, tout ce que je peux dire c’est que j’ai 30 % de donk bet turn là :laugh: