[PA BOOK] À la recherche de son étoile. Dame variance veux tu m’épouser ? 💍 Objectif: Bosser/S’améliorer

Je crée mon blog pour pouvoir suivre ma progression, voir ou j’en suis se que je peux améliorer et les questions que je peux avoir sur certaine mains.
Je suis forcément ouvert à toute critique (constructive).
Pour parler un peu de moi cela fait maintenant 1 moi que je suis sur la room de pmu en cash game nl2. Je suis dans l’ensemble content de mes gains mais je pense avoir de gros leaks dans mon jeux surtout technique niveau mental je ne suis pas trop sujet au tilt, je me dit surtout que si je perd c’est soit que j’ai mal joué soit que c’était un bad beat (tanpis cela artive tout le temps). En ce qui concerne ma bankroll , je la considère comme de l’argent perdu donc je n’ai pas de soucis avec ça ,mais je ne veux pas non plus faire n’importe quoi .
J’ai donc commencé par déposer 50 euro pour voir comment cela se passer, je suis aujourd’hui à 110 euro (cashback et gain au table confondu).
J’ai pour objectif d’atteindre la nl25 ou plus si affinité. Je vais essayer d’avoir un brm assez strict, genre nl4 à partir de 150euro pour le reste je ne sait pas pour le moment. Si vous avez des conseils à m’apporter d’ailleurs dans la gestion…
Le but étant de pouvoir monter de limite tout en progressant donc inutile pour moi d’avoir un brm agressif.
Je vous poste mes stats ainsi que ma courbe de gains/pertes.


Courbe :
Je constate que ma courbe de non showdown ne fait que descendre et que ma courbe de showdown ne fait que monter, je ne sait pas en tiré de conclusion, par contre je trouve que ma courbe d’all in ev et ma courbe de gain net son assez proche (par rapport à se que j’ai pu voir de certaine courbe). cela veut-il dire que je run good ? (vu que je suis au dessus de l’ev) Dois-je m’attendre à une baisse de gain ? Je pense ne pas être assez agressif post flop (surtout que se sont souvent des multiway)

Stats/position:
La seule position ou je suis perdant c’est en BB, je trouve sa énorme comme perte en BB. Comment pourrais-je améliorer cette stat ? Je me dit surtout que si je n’avais pas autant de perte en BB j’aurais un bb/100 beaucoup plus intéressant…

Je posterais des HH qui m’on posés problèmes…

Je posterais mes courbes et stats toute les semaines histoire de voir l’évolution. J’essaierai aussi de poster des HH régulièrement histoire de faire vivre ce blog

ps: je n’ai pas l’habitude de discuté sur quelque forum que ce soit essayer d’être indulgent:wink:
Gl aux tables :slight_smile:

3 « J'aime »

En BB, par définition, tu perds 1bb à chaque coup. Il faut donc simplement être au dessus de -100bb pour être gagnant

Gl à toi

Je suis à peu de chose près dans le même cas que toi, avec les mêmes ambitions.
Je suivrai ton blog avec intérêt.

Gl sur les tables

Tu joue sur quel room ?
Je posterais quelques HH demain…

Moi aussi je suis dans la même optique j’essayerai de poster des mains et apporter des commentaires constructifs(si ça te pose pas de soucis ). GL

@Ganesh-San Avec plaisir même c’est le but.
Je prône l’entraide pour s’améliorer.
GL à toi

Salut @shovequipeut

Je vais suivre ton blog avec plaisir !

C’est un poil plus compliqué :slight_smile: Instinctivement on se rend bien compte que nos bonnes mains vont nous faire gagner de l’argent, et même beaucoup pour certaines.

En fait il ne suffit pas de faire mieux que -100bb/100. Mais il faut que les mains qu’on défende fassent mieux que -100bb/100. Ce qui est différent. Certaines feront bien mieux, et d’autres seront très marginales et tourneront autour de ce WR. Il faudra alors tenir compte de pas mal de paramètres pour savoir si on doit les défendre: sizing d’open, ranges adverses, et très important: equity réalisable (quel part de notre equity va-t-on réaliser ? En gros plus Vilain est agressif moins on va en réaliser.

En général, pour le 6-max, on dit que si on fait pire que -30bb/100 en BB, on a un leak. Et à partir de -20bb/100 on commence à avoir de très bons résultats. J’insiste bien sur le fait qu’on ne parle que pour le 6-max, les valeurs sont différentes pour le FR, et même pour le 5-max ( moins il y a de joueurs à la table et plus notre WR en blindes doit augmenter).

Maintenant, shovequipeut, je ne veux pas t’affoler^^, ton sample est encore trop petit pour en tirer des conclusions D’ailleurs on voit aussi que tu as des WR très élevés SB BU MP et UTG qui sont difficiles (voir impossible pour certains) à tenir sur la durée.

GL sur les tables.

1 « J'aime »

Je joue sur wina.
Si cela te dérange pas je posterai éventuellement quelques mains aussi

Merci pour le complément. J’avais aussi retenu qu’il fallait faire mieux que -30bb en bb sans trop savoir pourquoi

***** Hand History for Game 1111111111 ***** (Party)
€2.00 EUR NL Texas Hold’em - Wednesday, November 27, 07:47:18 ET 2019
Table Nantes (Real Money)
Seat 6 is the button
Seat 6: Hero ( €2.57 EUR ) - VPIP: 21, PFR: 18, 3B: 6, AF: 1,7, Hands: 23905
Seat 3: Player3 ( €2.49 EUR ) - VPIP: 32, PFR: 23, 3B: 4, AF: 1,1, Hands: 2209
Seat 4: Player4 ( €3.33 EUR ) - VPIP: 31, PFR: 21, 3B: 7, AF: 2,1, Hands: 675
Seat 2: Player2 ( €1.26 EUR ) - VPIP: 54, PFR: 6, 3B: 0, AF: 1,2, Hands: 50
Seat 5: Player5 ( €1.87 EUR ) - VPIP: 38, PFR: 6, 3B: 0, AF: 2,3, Hands: 48

Qu’auriez-vous fait in game face à ce joueur qui reprend le lead à la turn ?

***** Hand History for Game 1111111111 ***** (Party)
€2.00 EUR NL Texas Hold’em - Saturday, November 30, 03:26:57 ET 2019
Table Nice (Real Money)
Seat 3 is the button
Seat 5: Player5 ( €2.70 EUR ) - VPIP: 50, PFR: 12, 3B: 13, AF: 1,2, Hands: 118
Seat 6: Hero ( €2.11 EUR ) - VPIP: 21, PFR: 18, 3B: 6, AF: 1,7, Hands: 23905
Seat 3: Player3 ( €2.00 EUR ) - VPIP: 22, PFR: 19, 3B: 3, AF: 3,0, Hands: 227
Seat 1: Player1 ( €2.00 EUR ) - VPIP: 25, PFR: 19, 3B: 7, AF: 1,8, Hands: 243
Seat 4: Player4 ( €6.34 EUR ) - VPIP: 76, PFR: 41, 3B: 19, AF: 2,3, Hands: 139
Seat 2: Player2 ( €0.70 EUR ) - VPIP: 35, PFR: 0, 3B: 0, AF: 1,2, Hands: 77

Je vous explique ce move qui est plutôt high variance. Les vilains en BB et SB font tapis à tout va et montre leurs cartes pour prouvaient qu’ils ont air du coup, je décide de shove avec ma paire de 99. A froid comme ça, je n’aurais surement jamais call. Q’en pensez-vous?

***** Hand History for Game 1111111111 ***** (Party)
€2.00 EUR NL Texas Hold’em - Friday, November 29, 06:45:39 ET 2019
Table Valladolid (Real Money)
Seat 1 is the button
Seat 5: Hero ( €2.17 EUR ) - VPIP: 21, PFR: 18, 3B: 6, AF: 1,7, Hands: 23905
Seat 3: Player3 ( €4.00 EUR ) - VPIP: 48, PFR: 5, 3B: 0, AF: 2,2, Hands: 310
Seat 1: Player1 ( €2.85 EUR ) - VPIP: 25, PFR: 0, 3B: 1, AF: 0,8, Hands: 304
Seat 2: Player2 ( €2.09 EUR ) - VPIP: 26, PFR: 5, 3B: 0, AF: 1,8, Hands: 133
Seat 4: Player4 ( €1.91 EUR ) - VPIP: 37, PFR: 0, 3B: 0, AF: 1,1, Hands: 296
Seat 6: Player6 ( €1.78 EUR ) - VPIP: 56, PFR: 9, 3B: 8, AF: 1,4, Hands: 246


Dans ce spot, vilain défend sa SB ce qui me parait standard. Vu les moves que vilain a fait, quand il lead turn il essaye d’arracher le pot je décide donc de reraise; je ne vois pas très bien quelle main il peut avoir ici; si il avait une paire KK ou même brelan de K il aurait donk bet au flop. Et sur la river dame variance a fait des siennes.
Qu’auriez-vous fait à ma place ?

Main 1 je pense que je joue pareil. Sur toutes les cartes qui ne sont pas un trèfle, je raise.

Main 2 : contre 1 joueur, je call .on voit rarement TT+ cest plus souvent une petite paire ou un Ax souvent faible. Au pire, on joue un pile ou face.
Contre 2 joueurs, cela me semble déjà plus chaud

***** Hand History for Game 1111111111 ***** (Party)
€2.00 EUR NL Texas Hold’em - Friday, November 29, 08:00:11 ET 2019
Table Las Palmas de G C (Real Money)
Seat 5 is the button
Seat 4: Hero ( €7.40 EUR ) - VPIP: 21, PFR: 18, 3B: 6, AF: 1,7, Hands: 23905
Seat 2: Player2 ( €1.59 EUR ) - VPIP: 49, PFR: 27, 3B: 8, AF: 3,3, Hands: 41
Seat 3: Player3 ( €3.03 EUR ) - VPIP: 47, PFR: 3, 3B: 0, AF: 0,6, Hands: 192
Seat 6: Player6 ( €1.75 EUR ) - VPIP: 30, PFR: 23, 3B: 12, AF: 1,2, Hands: 555
Seat 1: Player1 ( €2.27 EUR ) - VPIP: 16, PFR: 13, 3B: 2, AF: 2,4, Hands: 605
Seat 5: Player5 ( €0.88 EUR ) - VPIP: 29, PFR: 16, 3B: 6, AF: 2,7, Hands: 734

Sur cette main je ne sait pas si je n’aurais pas du fold pflop face à son 3bet ?

@Renard9 sur la main numéro 2 à froid je n’aurais surement pas call je suis trop souvent derrière face à 2 vilains mais en même temps, ils ont fait tellement de moves borderline que je me suis vu obligé de call. en faisant la simulation sur equilab vilain n°4 76% vpip et vilain n°1 25% vpip ,je vois que j’ai 43%.

@Lacerta_max Cela faisait un bon moment que je cherchais à te remercier pour tes ebook qui m’on fait voir le poker d’une autre manière, je pense que c’est grâce à toi que j’ai pu énormément améliorer mon jeu et construire mes ranges d’open même si j’ai encore du boulot à faire. Je relis très régulièrement tes ebook quand je ne peux pas jouer histoire de continué à assimiler et à m’améliorer. Tes réponse sont toujours très complètes, pourrais-tu donc m’aiguiller sur les pistes d’amélioration pour la BB…?

1 « J'aime »

Je remets mes stats ainsi que mon graph avec un shoot hier en nl4 qui s’est à peu près bien passé

Rétamer la NL10.

Pages 51-52 « S’adapter aux stealers », pages 55-60 « Défendre sa BB » pour le PF.

Pages 75-79 « Check/raise et raise Cbet au flop en bluff », pages 106-108 « Construction de ranges de raise Cbet au flop » pour le post-flop.

Pour les ranges PF j’y réfléchissais justement récemment. Et voilà à peu près une bonne strat PF pour les petites limites. Cela nous fait défendre moins que ce que préconise la théorie, mais celle-ci oublie le rake et nos erreurs OOP post-flop.

  • Vs open 3x lorsqu’on est OOP, on va appliquer le gap concept minimal. On défendra donc un range proche de celui du BU, avec p-ê juste un peu plus de mains suited et toutes les PP (défendues au moins jusqu’à 4x).
  • Vs open 2.5x, lorsqu’on est OOP on va défendre un range proche du range d’open adverse. Juste avec un peu moins de mains offsuit et un peu plus de mains suited.
  • BB vs SB, on va défendre un range un peu plus loose que celui de SB.
  • Nos ranges de 3bet seront proches de ceux de SB, mais le bas de range sera plus diffus: càd qu’on va 3bet le bas de ranges de 3bet de SB seulement à une certaine fréquence, et qu’on rajoutera le haut du range de fold de SB en 3bet à petites fréquences (surtout des mains suited).
  • Dans les situations de squeeze, on va squeeze un range plus linéaire encore que nos ranges de 3bet, ce qui nous donnera des ranges un peu plus serrés que ceux de 3bet classiques avec un plus faible ratio de mains de type SC. Et on va over-call un peu plus loose les mains dites « à potentiel » (PP et mains connectées/suitées), mais au contraire plus fold des mains offsuit potentiellement dominées par deux ranges.
2 « J'aime »

@Lacerta_max
Encore merci à toi je vais étudier cela de très près

Bon beh voilà bonne nouvelle. J’ai dépassé hier soir les 150€ de bankroll. Je continue à seat les tables de nl2 le matin mais j’ouvre au maximum de table de nl4, je ne trouve pas que le niveau soit beaucoup plus élevé, peut-être un peu plus de 3bet Light. Je pense m’en sortir pas trop mal je posterais quelques HH tout à l’heure. C’est bizarre mais je trouve les décisions plus faciles à prendre en nl4 sur certains spots comparé à la nl2. Prochain objectif travaillé sur la BB qui est la seule position où je suis perdant pour le moment. Et augmenter mon af total, je trouve que je suis légèrement trop passif(1.69 sur 26k mains) . Si certains peuvent d’ailleurs m’aiguiller sur ce dernier point…
Et GL aux tables