[PA-BOOK] - 🚀 DĂ©coller des Micros & Ne plus s'Ă©craser! Bilan 2017

Y’a plein de choses intĂ©ressantes lĂ  :cheer:
J’y rĂ©pond non pas parceque j’aime avoir raison (moi :stuck_out_tongue: ) mais parce que ça va m’aider Ă  visualiser le chemin Ă  prendre.

« - Améliorer son focus »

C’est vrai j’ai remarquĂ© ce phĂ©nomĂšne il y a peu, lorsque la concentration diminue j’ai tendance Ă  me mettre en auto pilote et je deviens plus passif. C’est lĂ  qu’il faut faire une pause, j’arrive Ă  le dĂ©tecter de temps en temps mais pas toujours la force de sit out sur-le-champ. Essayer de refocus marche pas souvent. Faut que je sois plus rigoureux.

« - Améliorer son jeu dans sa globalité. »

Ça marche pas (assez) chez moi! C’est la mĂ©thode employĂ©e depuis que j’ai voulu progresser mais j’aime pas naviguer sans cap ni Ă©tape. C’est comme dans la vie, je n’aime pas me balader sans savoir ou je vais, ni sans but. VoilĂ  pourquoi j’essaie de segmenter ma progression pour la visualiser, mieux la maitriser pour la rendre efficace. Tout comme le jeu preflop et les ranges que j’ai Ă©tabli je me suis crĂ©Ă© un cadre pour ne pas partir dans tout les sens et me perdre. Ce cadre n’est pas strict non plus car je reste rarement pile dans les clous.

« Mais dans le cas de la red line oĂč il y a une multitude de facteurs qui interviennent, il faut p-ĂȘ avoir une autre approche, plus globale. »

Ça va faire Ă©cho Ă  ce que je dis juste au-dessus, Freudinou et toi avez raison, il y a beaucoup de facteurs et c’est justement pour ça que je veux prendre l’un aprĂšs l’autre, les call 2bet et call 3bet preflop Ă©tant ceux qui me coĂ»te le plus, un bon tiers des pertes en NSDW sans compter les folds en blinds.

« Ca sent le jeu robotique et la non créativité »

Il a du bec le canard :wink: Oui et un peu non Ă  la fois, comme je disais je passe en mode auto pilot Ă  certains moment et donc oui je ne joue plus de maniĂšre active et devient trop passif presque spectateur. Ça arrive assez souvent quand j’ai peu de sollicitation, quand je vois plus rien. Ça doit ĂȘtre mental comme problĂšme non?

Allez une derniĂšre attiser le dĂ©bat et puisque Freudinou aime avoir raison ça va peut-ĂȘtre le motiver Ă  venir plus souvent me pincer les mollets :stuck_out_tongue: :

Janda c’est toujours les nuts, c’est juste que le prĂ©flop, dans son bouquin, c’est certainement la partie la plus dĂ©passĂ©e.

C’est possible que ce soit dĂ©passĂ© pour les low stakes du .com mais comme le .fr a surement encore beaucoup de retard, y’a de bonne chance pour ça soit toujours une bonne base de travail Ă  la NL10 de party.fr tu ne crois pas? :blush:

Sur ce je vais m’en lire un chapitre sur le postflop play
 ah j’oubliais, 40% je peux? :whistle:

Et merci Ă  vous

++

Tu vas chouiner parce que tu vas dire que je suis tromaychant, mais le jour oĂč tu mettras de cotĂ© ton Ă©go, oĂč tu arrĂȘteras tes regwars soit disant pour calmer les ardeurs, oĂč tu arrĂȘteras de slowplay les brelans sur des flops dĂ©gueulasses en multiway
 bah p’tĂȘte que ce sera dĂ©jĂ  mieux.

[quote=“GaleNMaaRek, post:964872”]

“- AmĂ©liorer son jeu dans sa globalitĂ©.”

Ça marche pas (assez) chez moi! C’est la mĂ©thode employĂ©e depuis que j’ai voulu progresser mais j’aime pas naviguer sans cap ni Ă©tape. C’est comme dans la vie, je n’aime pas me balader sans savoir ou je vais, ni sans but. VoilĂ  pourquoi j’essaie de segmenter ma progression pour la visualiser, mieux la maitriser pour la rendre efficace. Tout comme le jeu preflop et les ranges que j’ai Ă©tabli je me suis crĂ©Ă© un cadre pour ne pas partir dans tout les sens et me perdre. Ce cadre n’est pas strict non plus car je reste rarement pile dans les clous.

“Mais dans le cas de la red line oĂč il y a une multitude de facteurs qui interviennent, il faut p-ĂȘ avoir une autre approche, plus globale.”

Ça va faire Ă©cho Ă  ce que je dis juste au-dessus, Freudinou et toi avez raison, il y a beaucoup de facteurs et c’est justement pour ça que je veux prendre l’un aprĂšs l’autre, les call 2bet et call 3bet preflop Ă©tant ceux qui me coĂ»te le plus, un bon tiers des pertes en NSDW sans compter les folds en blinds. [/quote]

Je pense que je me suis mal exprimĂ©. Quand je disais “amĂ©liorer son jeu dans sa globalitĂ©â€, j’entendais progresser dans tous les compartiments du jeu, mais pas tout Ă  la fois. Il faut effectivement se donner des chantiers avec des axes de progression. Je voulais juste dire que la red line n’est pa une fin en soit et ce n’est pas un chantier Ă  elle toute seule. Ce qui est bien c’est qu’à cause d’elle tu as fait l’effort d’un leakfinder et trouvĂ© des choses Ă  amĂ©liorer, comme les ranges de call. La red line Ă©tait rĂ©vĂ©latrice d’un problĂšme, mais tu vas progressez dans ce problĂšme pas rĂ©ellement pour amĂ©liorer ta red line, mais avant tout pour progresser dans ton jeu. Et il en dĂ©coulera une meilleure red line.

Pour le focus, je vais reprendre ce que disais Freudinou je ne sais plus sur quel thread: il ne faut pas confondre motivation et concentration. Je pense mĂȘme que tu peux l’afficher au dessus de ton PC tant ça me parait important. J’ai d’ailleurs moi-mĂȘme mis bcp de temps Ă  m’en apercevoir! Tu l’as compris, force-toi Ă  faire ces pauses. Je sais c’est trĂšs difficile, et justement on manque de luciditĂ© lorsqu’on en a besoin, ce qui nous amĂšne Ă  ne pas les faire, par exemple quand la table est super bonne. Je pense vraiment qu’il faut s’imposer une grande rigueur lĂ  dessus. Par exemple en se donnant un temps maximum de grind avant de faire une pause obligatoire.

Tu me fais perdre mon temps alors sois gentil suis donc tes propres conseils avant de me faire la leçon, en commençant par celui-là:

[quote=“Elrix”][center]Disclaimer
Rien de rien ne vous oblige Ă  lire ce blog
S’il ne vous plais pas, la solution est simple : DEGAGEZ.
[/center][/quote]

Tu me fais perdre mon temps alors sois gentil suis donc tes propres conseils avant de me faire la leçon, en commençant par celui-là:
[/quote]

C’est pourtant le meilleur conseil qu’on puisse te donner, et tu le prouves encore : tu as un Ă©go surdimensionnĂ©, tu le prouves sans arrĂȘt ici mĂȘme et sur les tables.
Mets ton égo et ta susceptibilité de coté et déjà cela ira mieux.

D’ailleurs, ton Ă©go t’empĂȘche mĂȘme de voir que je te pointe un leak qui peut ĂȘtre ravageur : ta volontĂ© de slowplay en multiway sur des boards qui n’appellent qu’à la protection de nos grosses mains.

Continue de nier ce problùme et de venir chouiner, je m’en tape en fait :smiley:

Salut

ta volontĂ© de slowplay en multiway sur des boards qui n’appellent qu’à la protection de nos grosses mains.

ouais, check quand on est devant et call quand on est dérriÚre y a rien de plus fishy =)

Dommage j’ai pas pu lire la bagarre entre elrix et Galenmarek. En tout cas GL pour s’échapper des micros.

[quote=“babidule, post:964945”]
ouais, check quand on est devant et call quand on est dérriÚre y a rien de plus fishy =)[/quote]

J’ai rien compris, mais check/call un brelan en MW sur des flops avec un mix de tirages flush et quinte, c’est un peu vouloir se mettre dans la merde tout seul (Aprùs il a de la chance de tomber contre au mauvais comme moi)

[quote=“babidule, post:964945”]Salut

ta volontĂ© de slowplay en multiway sur des boards qui n’appellent qu’à la protection de nos grosses mains.

ouais, check quand on est devant et call quand on est dérriÚre y a rien de plus fishy =)

Dommage j’ai pas pu lire la bagarre entre elrix et Galenmarek. En tout cas GL pour s’échapper des micros.[/quote]

Salut babidule :slight_smile:

Il doit manquer un mot quelque part dans ta premiĂšre phrase, je pense que tu a voulu dire que slowplay une grosse mains sur un flop wet et en mw n’est pas une bonne idĂ©e et je suis aussi de cet avis. Ma line Ă©tait x/c-x/r un set floppĂ© ce qui n’est pas standard mais est-ce pour autant un slowplay? Je suis pas sur.

Je vais pas poster la main en question pour Ă©viter d’attiser le feu que j’ai tenter d’éteindre via mp et je retourne Ă  ma lecture.

++

edit: je viens de comprendre que ta premiĂšre phrase est en fait une citation ^^ ok sorry

salut garenmarek, en fait ce que je veux dire c’est que c’est un peu dommage de pas value bet un brelan sur flop wet si c’est pour laisser une free card et faire des erreurs une fois qu’un vilain a touchĂ©. AprĂšs on peut pas faire n’importe quoi non plus, t’as peut ĂȘtre eu des raison de check brelan par ex bet premier de parole (tu dis j’ai brelan donc on a pas une tonne de value), induce, vilain aggro avec draw ou weak made hand, vilains weak etc.

Ya plein de paramĂštre c’est pas juste une question de dire slowplay c’est le bien ou le mal. Par contre en pot-limit omaha, on a jamais intĂ©rĂȘt a slowplay dans ces conditions.

Drîle d’ambiance sur ce book,mettez-vous au yoga les gars!

@Micka: un cbet à 67% pot est profitable si villain défend moins de 59% de sa range de call.
Bon soulagĂ© que cĂŽtĂ© postflop Janda tienne la route;d’ailleurs il officie toujours sur CR ?

Pour ceux qui comprennent l’anglais-germanique!!! je vous recommande vivement les streams de Bodo Sbrzesny,surtout ceux d’il y a 2 ans sur PS.eu.
Lollo va me taper dessus je sens ça mais ses vidéos vous font revoir toutes les bases du poker,la nuts pour les débutants.

#rangesPF

Vos histoires avec Janda ont Ă©veillĂ© ma curiositĂ© et j’ai voulu les visualiser. http://forumserver.twoplustwo.com/69/micro-stakes-pl-nl/applying-matthew-jandas-3betting-ranges-microstakes-thoughts-1539350/

3_IPvsopen_rangesdeJanda3bet.png

4_SBvsopen_rangesdeJanda_3bet.png

5_BBvsopen_rangesdeJanda_3bet.png

C’est marrant il y a des diffĂ©rences avec ce tableau que j’avais dĂ©jĂ  chopĂ© il y a pas mal de temps. Peut-ĂȘtre sur un post de Tothamon.

[center]
rangesde3betparJanda.PNG[/center]

Merci Ă  toi lacert@x !

Il dit en prĂ©ambule que ces ranges ont Ă©tĂ© faites pour des OPR a 3.5x sauf btn Ă  2.5x et que les changement de sizing ne bouleversent pas ces ranges mais que plus l’OPR est petit plus on se doit de dĂ©fendre.
Pour ma part je m’en suis inspirĂ© ne serait-ce que pour avoir des frĂ©quences corrects mais j’ai fait des modifications sur quelques mains.

Par ex SB vs CO:

:sick: :sick: :sick: :sick: :sick:

??? C’est [strike]la[/strike] ma range qui te donne la nausĂ©e?

Oui je sais mĂȘme pas par quoi commencer là


Surtout qu’il faut aussi une range en adĂ©quation avec son niveau technique, avec une redline comme la tienne, tu joues ça c’est un pur suicide quand bien mĂȘme les ranges seraient bonnes Ă  mon sens. Je prĂ©cise que je parle des range montrĂ©s par Latexa pour Janda et que je projette ça sur un field de NL 10.

Ton range de 3bet me parait assez cohĂ©rent. Mais comme il est assez bas tu peux l’augmenter en mixant des AQo TT ou AJs par ex entre 3bet et call, en particulier en tenant compte de la BB. Éventuellement tu peux parfois rajouter des A5s-A4s. Sans changer fondamentalement ton range de dĂ©fense tu peux monter Ă  7-8% de 3bet dans ce spot (contre certains profils).

Voici un exemple de range fait vite fait en se basant sur le tien:

Par contre je te conseille de virer ATo KJo et QJo. Contre CO je défends ces mains au BU et en BB mais je ne pense pas que ce soit nécessaire en SB (mais on peut les défendre vs BU).

Ainsi tu vas dĂ©fendre 12-13% contre 15% actuellement, avec 7-8% de 3bet et 4-6% de call ce qui va inverser ton ratio en faveur d’un jeu PF plus agressif.

Evidemment on va s’adapter et par ex contre certains profils on va toujours 3bet AQ ou TT mais jamais A4s ou 55.

PS: au passage, je vais bientĂŽt poster mes propres ranges sur mon PA-book, comme je le fais rĂ©guliĂšrement. Par contre il faut pas loin d’avoir fait maths sup pour lire et interprĂ©ter les lĂ©gendes
 ^^

Le problĂšme avec le gto c’est qu’on a beau savoir que le jeu exploitant sera plus profitable, on se dit que quand mĂȘme, jouer gto ne nous fera jamais faire beaucoup d’erreurs. Et c’est vrai mais il faut resister Ă  la tentation de vouloir intĂ©grer des petits bouts de gto par ci par lĂ  parce que individuellement, ça ne fonctionnera pas et ne sera mĂȘme pas vraiment gto (pour s’en approcher un peu il va nous falloir toutes les actions possibles et planifier les 4 streets). Imo il n’y a rien de plus coĂ»teux que d’appliquer incorrectement et partiellement un prĂ©misse de solution gto parce qu’on va se retrouver sans arrĂȘt avec des portions de ranges dont on ne saura pas quoi faire.

Pour moi les ranges de Janda ont Ă©tĂ© faites pour rĂ©pondre Ă  ces deux principaux critĂšres qu’il faudra mettre en perspective avec notre niveau actuel et le field qu’on joue :

  1. pouvoir toucher tous les boards. En soit c’est une bonne idĂ©e, ne ce serait-ce qu’en terme de variance mais surement pas capital si nos adversaires n’ont jamais conscience des frĂ©quences auxquelles on va hit tel ou tel type de texture et n’exploitent jamais ça.
  2. augmenter l’ev des diffĂ©rentes portions de notre range de façon Ă  ce qu’elles contiennent assez de combos d’un certain type. L’intĂ©rĂȘt est purement mĂ©canique bien sĂ»r mais que va t’il se passer si on a bien ces combos dans notre range mais qu’on ne va jamais les jouer comme le prĂ©voit la gto ? Attention, ces ranges incluent des mains destinĂ©es Ă  ĂȘtre overbet, delay cb, 3 barrels bluff, etc. sur certains type de boards et si ces moves ne font pas encore parti de notre arsenal on va se retrouver Ă  trop les bet (et au mauvais sizing) ou Ă  trop les check back et ça va vite couter trĂšs cher.

Perso je pense qu’il vaut mieux partir de ranges qu’on sait correctement jouer de façon exploitante, de les ajuster un peu en fonction du 1er point pour ne pas se retrouver trop souvent face up et ce sera dĂ©jĂ  pas mal. AprĂšs on pourra commencer Ă  introduire au fur et Ă  mesure quelques combos funky Ă  la Janda en fonction de notre Ă©volution mais il ne faut surtout pas le faire au dĂ©part.

Ce n’est que mon avis bien sĂ»r mais disons que les ranges preflop de Janda je les connais bien et je sais ce qu’ils ont pu me couter
 Il faut aussi avoir Ă  l’esprit la façon dont on arrive Ă  une solution gto et ne pas oublier qu’on commence normalement par travailler la river et qu’on remonte les streets Ă  partir de lĂ . Donc mĂȘme si les solvers nous permettent maintenant de bosser direct Ă  partir du flop par exemple, il vaut mieux affiner le preflop en tout dernier imo. Enfin d’un point de vue gto uniquement bien sĂ»r :wink:

Allez, je mets les mains dans le cambouis, on ne va pas s’arrĂȘter Ă  des gĂ©nĂ©ralitĂ©s mon cher Golem. Dans la range SB vs CO, le A9s tu le 3bet pourquoi ? En bluff ? En value ? Visiblement tu ne crois pas en ces concepts alors dans ce cas lĂ  quel est le plan ? D’ailleurs vilain au CO a quel profil ? Il ouvre combien, fold combien au 3bet prĂ©flop ?

Ok je vais essayer d’expliquer mon raisonnement pour que tu me dises ce qui cloche.

J’ai fait cette range pour avoir un point de repĂšre c’est une base de travail, il y a surement pas mal d’erreur mais au moins je pars d’un truc concret, Ă©videmment je l’applique pas sans regarder contre qui je joue. Par exemple je vais pas 3bet 98s vs un rĂ©crĂ©atif qui fold rien au 3bet, par contre je vais 3bet KQs, AQo.
Le bon candidat pour appliquer au plus prùs cette range c’est un profil reggish avec OPR dans les 25/30% et un FT3bet d’au moins 60%.

ATs je trouve ça pas si dure Ă  call mais A9s devient plus dur Ă  jouer oop, j’ai trouvĂ© ça pas idiot de mettre le bas de ma range de call dans ma range de 3B vs CO. On peut dire que c’est un 3bet bluff mĂȘme si on fera presque jamais fold mieux et qu’on se fera parfois call par moins bien, mais j’ai estimĂ© que faire fold les brodways offsuit du style KT, QT, JT et quelques lows pp qui ont environ 50% d’eq est dĂ©jĂ  un bon rĂ©sultat.

A contrario ma range de 3bet SB vs BTN est mergé, villain BTN va ouvrir plus loose et on va se faire call et squeeze plus souvent par BB.

Sur les 7 occurrences de A9s en SB vs CO OPR, je l’ai pas 3bet une fois, dont deux ou j’aurais pu.

Et au fait j’ai jamais dit que je croyais pas au concept de value/bluff ^^ j’ai juste dit que j’étais pas d’accord avec celui qui disait que si un bet ne se fait pas assez souvent payer par moins bien alors c’est forcĂ©ment un bluff.

C’est ok de 3bet A9s SB vs CO, desfois y’a juste des spots ou certaines actions auront un EV supĂ©rieur Ă  d’autre et la ca peut etre le cas avec A9s, et non y’a pas que la value et le bluff qui existent, et surtout beaucoup moins preflop
Maintenant Call et faisable aussi et cqui va tout changer c’est la BB, si t’as un fish qui 3bet pas beaucoup BB call >>> 3bet et si t’as un reg qui squeeze beaucoup tu peux 3bet plus souvent que call A9s SB vs CO

Par contre notre ami canard a quand mĂȘme un bon point que si tu t’emmeles les pinceaux postflop ca peut te faire faire des erreurs qui vont negliger le gain d’EV preflop de 3Bet A9s puisque tu va plus souvent te retrouver un peu plus souvent dans des spots un peu plus compliquĂ©s, donc dans cette optique lĂ  c’est pas une mauvaise idĂ©e non plus de jouer un peu plus ABC, value/bluff en micro, mais en sois c’est pas une mauvaise chose donc si t’es un reg gagnant et que tu geres correctement postflop (meme pas besoin de crush non plus) par rapport aux regs de ta limite c’est bon