PA-Book : Le blog de l’exprès sot

Salut PierreLo,

Si je puis me permettre…:smiley:
Bon c’est un peu toujours les mêmes travers qu’il y a quelques mois. Tu tournes le thread volontairement sur l’autodérision et le côté fun/j’men fou/limite récréa, mais pour te suivre en diagonale depuis le début de tes aventures, on dirait quand même vraiment que ce jeu t’intéresse, qu’il y a une vraie envie de réussir.
Après loin de moi l’idée ou la prétention de jouer les psychologues, mais il semble y avoir quand même une petite dimension psycho là-dessous.

Plusieurs choses déjà évoquées me viennent en tête:

  • On en a déjà parlé mais tu as choisi la variante la plus fofolle possible. Après c’est peut être ce que tu recherches aussi (le côté adrénaline) mais si dans le même temps ça te fait tilter un max… Tu le sais, tout le monde le sait, mais c’est toujours bien de le redire, les bad beat à répétition sont archi standard (c’est normal, c’est tous les jours) sur ce format;
    mais surtout: la capacité à toujours maintenir son meilleur jeu possible quand tout part en couille est la clé du succès, du moins en micro. En gros le fait de complètement tilter sur une partie parce qu’à la partie d’avant vilain a touché son 2 outer sur un x10 va nuire de manière catastrophique à ton winrate et te faire passer de joueur bon à joueur moyen voire pire. C’est d’autant plus vrai sur ce format où l’edge est réduit.

  • La discipline. Imo tu n’arriveras à rien de bon avec ton BRM; c’est une perte de temps et le meilleur moyen de repartir en tilt.
    Si tu ne peux pas t’imposer un minimum de discipline, rigueur et ne pas tilter, c’est archi foutu d’avance.

  • Pour ton winrate, l’échantillon est trop petit. Si on veut quand même en ressortir quelque chose, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. 66 evc, il y a moyen de faire mieux en micro. Après ça te place clairement dans la catégorie des gagnants et ça c’est très encourageant!

  • Bosse un peu ton jeu. C’est un point de vue totalement personnel, mais c’est valorisant de sentir que l’on progresse, que l’on domine une limite, que l’on se domine. Continue à poster à des questions et des mains (même bêtes) sur le fofo,

D’ailleurs à ce propos, blagops ne peut pas analyser un sng car il est coach, mais rien n’empêche la communauté et son esprit d’entraide de le faire. Sans prétention je m’y colle.

  1. Fold en sb sur son open 4x. On sera jamais bon ici et la position sera toujours très inconfortable. Par contre il y a un sd ici; c’est très important que tu prennes l’info sur sa main.
  2. Ok; par contre on peut voir qu’il open x3.
  3. Min raise ou limp 20 bb deep. Je ne sais pas où tu as vu que c’était un fold, mais c’est un gros problème ici.
  4. Ok standard en micro. Tu peux lead aussi mi-pot ici; en plus tu as un backdoor.
  5. Min raise 40. Pourquoi open 51?
  6. Ok.
  7. Imo tu peux tout faire ici. Tu peux fold car la main est vraiment pourrie. Ensuite limp. J’aime pas trop le min bet car on n’a pas l’info comme quoi vilain over fold préflop.
  8. Vilain open beaucoup; 2 sizing: 60 et 80. On a vu qu’avec AK il avait open 80. Ok pour call. 3 bet ai ne me choque pas. Turn ok pour barrel sur le 7; perso je préfère check.
  9. Ok.
  10. RAS.
  11. Pareil que main 3. c’est très embêtant.
  12. Ok.
  13. Ok.
  14. Ok.
  15. Ok pour fold; la main est pas terrible; tu peux limp aussi; perso c’est ce que je vais faire.
  16. RAS.
  17. Comme main 15.
  18. RAS.
  19. Perso je vais call; ok pour raise.
  20. RAS.
  21. Comme main 15 et 17.
  22. RAS.
  23. Ok; on voit qu’il fold pas mal pré.
  24. RAS.
  25. Ok; on peut limp aussi.
  26. Ok.
  27. Ok pré; on peut limp aussi. Perso je ne suis pas trop fan du cb sur ce flop. On va beaucoup se faire call ici; du coup si on ne touche pas, on va devoir multibarrel; bref pas forcément utile en micro. On peut check back et aviser turn.
  28. RAS.
  29. Pareil que main 3 et 11.
  30. Ok.
  31. Ok. Limp aussi.
  32. Fold pré pour moi (3x). Turn je préfère x/c.
  33. Suivant les adversaires tu peux tout faire ici (sauf fold!). Limp est très bien. Min raise aussi (il fold pas mal pré). après ok.
  34. Standard pour toi; lui joue très très mal le coup avec son open 4x A2o 9 bb deep.

Tu le pastilles et tu notes qu’il a 2 open x3 et x4 (AK et Ax).

D’une manière générale, il y a 3 points qui ressortent:

  • Jouer très tight en sb quand on est en 3 way. C’est très important.
  • Tous les fold préflop avec les Kx sont vraiment problématiques; il faut revoir les range d’open de toute urgence.
  • Tu as beaucoup de mains (pourries certes) que tu peux open (même si c’est ok de les fold). L’idée c’est que tu joues un fish, donc tu veux jouer un max de coups en position. D’ailleurs si vilain ne s’adapte pas on va jouer toutes nos mains. Si on remarque que vilain commence à s’adapter et nous raise, on va s’adapter à notre tour et diminuer notre fréquence de limp. Ici on n’a pas encore l’info, donc on peut très bien limper toutes nos mains pourries; on s’adaptera en temps voulu si besoin est.

Voilà voilà :slight_smile:.

My 2 cents.

5 « J'aime »

@aced Tu n’es pas mal du tout en psychologie :slight_smile:

Bon point. Je ne tourne pas "volontairement* à l’auto-dérision, c’est mon mode habituel de fonctionnement. Quand les nerfs prennent le dessus, et que je ponds des tartines de whine, je les revois le lendemain, et l’autodérision reprend le dessus tellement je me rends compte alors que tout ça n’est pas si important. JE suis même admiratif de ma capacité à poster très vite une dizaine de mains en whine et des pavés de blabla sous le coup de l’énervement…

Mais c’est vrai que ca me gonfle, je suis conscient de pouvoir jouer un jeu relativement correct si je suis concentré, mais aussi un jeu totalement merdique si je commence à m’énerver. Et quand je poste un SNG entier joué dans la phase de tilt ascendante, c’est aussi une provoc à tendance maso, une auto-punition disant “regardez comme je suis une buse, je fais tout à l’envers et je vous emmerde”…qui attirera de toute évidence les foudres de certains et une bonne remise en question.
Pas très simple. Tout comme les coiffeurs chauves, les dentistes édentés, on peut avoir des “psychologues” incapables de comprendre leur propre psyché,

Merci en tout cas pour ton post cohérent et assez juste ma foi.

Tu as passé du temps à review les mains, je me dois donc de “commenter tes commentaires” :slight_smile:

H1 : OK. Pas de discussion, c’est un fold.
H3 : Je me suis planté ici. Mon chart HU donne également en effet limp+fold. Tilt.
H5: Plusieurs sites/vidéos proposent d’augmenter légèrement le raise pf en HU. Je faisais 2,54x en HU standard dans le temps, le bouton est encore programmé ainsi :slight_smile: Parfois je fais uniquement min raise, parfois je varie.
H7 : ici je min raise pour rep une main correcte postflop. Si VIllain 3bet c’est evidemment un fold. Si je limp et que le flop contient un As, je ne serai pas vraiment crédible en bettant flop je suppose. Au flop,
Cbet mi-pot standard apres le min raise, et sur le T turn, je bluffe 2/3 pot pour confirmer que j’ai le T. Simpliste mais il y a deja 2 T au board, la proba que VIllain en ait un est faible, et ca peut ressembler a un bet en value turn relativement standard en micro. Probablement trop cher pour ressembler a de la value sur des limites supérieures, mais en 1€ ca passe :slight_smile:
H8: OK check est meilleur ici. Je bet pour prendre le pot et ne pas voir un 3eme coeur river, mais la proba que VILlain joue un tirage flush comme ca est assez faible.
H11 : Pareil que main 3 pour ma réponse aussi. Aucune idée de ce qui m’est passé par la tête.
H15, H17, H21 : Je préfère fold ici ces mains offsuit. Je limp les memes suited
H19 : limp ou minraise me vont
H23 : Penses tu qu’un limp pour trap est possible ici avec AK ?
H27 : on a vu qu’il a pas mal fold vs Minraise pf, la il call, donc je ne pense pas que le flop 345 touche trop sa range. D’ou le cbet.
H29 : le myster de ce SNG. 3 fois fold Kx pf. Aucune idée vraiment. un peu inquiétant quand même…
H32 : fold en effet, sais pas pourquoi je call cette main médiocre sur un 3x

Les ranges d’open sont en principe connues et appliquées, mais je ne sais pas pourquoi je les ai ignorées sur ce SNG en particulier…soirée de tilt je suppose.( ou probleme ophtalmo ? :wink: )

Encore merci (pas de dérision cette fois :wink: ) pour ton aide et ton effort.

1 « J'aime »

ne veut pas! nuance :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tiens @JteCUMSh0tBr0, je suis en mode apaisé, donc je précise que j’apprécie ta proposition spontanée malgré mes messages un peu ironiques et je t’en remercie.
Mais je ne veux pas m’engager dans des SNG et DON (j’ai monté mes BR en DON il y a quelques années à mes débuts de poker, ce n’est pas ce que je recherche aujourd’hui, en veillissant je m’endors pendant les DON, il me faut de l’action :wink: :wink:

(mais je maintiens que ton pseudo te dessert quand même. trop crade :wink: )

[quote=“PierreLo, post:346, topic:79785, full:true”]
@aced Tu n’es pas mal du tout en psychologie :slight_smile:

Hey, franchement j’aime ton blog parce que j’ai une petite tendance à réagir comme toi. Ton blog me renvoie donc mes erreurs et ça me fait progresser sur mes leaks mentaux (lentement).

Par contre je vais tenter une nouvelle fois de te renvoyer l’ascenseur; si vraiment je peux te donner un conseil, pour avoir vu les 34 mains de ton spin, c’est que tu ne joues pas bien. Tu fais des erreurs impardonnables et certaines viennent d’un manque de travail poker en général, d’autres d’adaptation à la variante. Ex: c’est pas possible de pas intégrer une stratégie de limp à 20-25bb. Lacune d’autant plus incroyable que je sais que par le passé tu as joué des hu hyper turbo.
Une stratégie de limp 10-25bb deep c’est juste obligatoire et que tu passes à côté prouve que tu zappes toute la réflexion sur comment avoir un edge sur la variante.

J’ai vu ces 34 mains ce matin et suis encore choqué (ouéoué choqué par la main 1) où tu défends 53s de sb sur un open 3x vs unknown… tu penses vraiment le call ev+??

T’es sauvé par le fait que ça ne joue pas mieux en face et par le run good (oui tu run good sur ton sample) mais à long terme c’est pas viable.

Aller, au boulot :wink:

1 « J'aime »

Ca c’est pas un conseil, c’est un constat objectif :wink:

@Bobi, je ne vois pas de 53s dans les 34 mains. Tu fais référence à quelle main ?
Pour le reste, je me requote (se citer soi-même c’est le comble de la prétention :wink: )

Je vais te rassurer un peu, j’ai bossé les ranges et j’ai une stratégie de limp (depuis peu, c’est vrai), suite aux vidéos que j’ai pu voir sur le format et aux ranges dont je m’inspire (Tadas Peckaitis de mypokercoaching, les vidéos de Faarcyde de HUsng, Spin&go bootcamp de bestpokercoaching et les videos PA of course).

HIer soir, c’était ma plus belle soirée de tilt depuis longtemps. Pas d’autre explication à fournir. Journée de merde au boulot maintenant que j’y repense, juste envie de prendre des jackpots le soir pour me détendre, et effet inverse.
IL ya du boulot sur pas mal de points technique et autres en effet,

Salut PierreLo,

Quelle main en particulier te poserai problème ?

J’ai revu toutes les mains que tu as joué et il y a en effet des choses qui me choque. (attention je viens juste donner mon avis sans prétention, no offense. Je grind tranquillement sur les spin&go 10€, incapable de faire du volume)

Main 1 : fold sur le raise 4x de BTN.
Quand tu limp tu donnes tellement une belle cote pour le squezze ou le call du 3e vilain que cela devient très compliqué à joué et EV-
La plupart du temps tu va te retrouver entre 2 joueurs. Quand l’as tombe flop soit vilain ne l’a pas et tu prendra jamais beaucoup ou alors vilain a un as mieux kicker et tu va perdre le coup.

main 3, 11, 29: Tu fold avec Kx en SB alors que tu trouve des cal avec des 65o. Raise +Cbet doit passer souvent imo sinon tu peux aussi les limp, tu auras la position post flop.

Main 19 en SB tu nous raise 72s ?
bon pourquoi pas si le mec est nit mais ça ne semble pas être le cas. Tu fold des mains meilleurs juste avant. C’est pas très logique, ton approche semble un peu « hasardeuse » pour le coup.

Main 7 : les deux barrels sur un board pareil avec une main aussi marginal c’est un joli spew. Tu as air total.
Cherche pas à bluff sur les petites limites. Mets tout dedans quand tu as ce qu’il faut quitte à en mettre partout…

Main 8 : pourquoi pas mais je préfère check turn. Le joueur semble bien aggro et va souvent bet sur un 2e check. Quand tu prends l’initiative il va fold les mains que tu bats alors que potentiellement il aurai pu envoyer turn et river. Si il check turn tu pourras toujours envoyer une street river.

Main 32 : Pourquoi tu va bet turn sur ce 2 de pique. Check call.

Quelques 3bet shove face à ce type de joueur avec le tapis que tu as ne serai pas mal. Tu n’as pas trop eu de spot mais faut y penser même avec des mains moyennes mais qui vont bien se comporter face à sa range de call comme les petits SC, ou les pockets. Sachant qu’il va souvent fold imo

Bon voilà pour ma petite analyse rapidos!

Bosse ta technique et ton mental. Essaie d’encadrer tes sessions niveau temps et tranquillité et arrête avant de tilter :wink:
Si tu tilt beaucoup les spin&go ou expresso c’est peut être pas la meilleure idée.

Bon grind à toi et continu sur le forum, perso tu me fais sacrément marrer.

1 « J'aime »

Mea culpa c’est pas 53s mais A7, c’est pareil et vilain open 4x.
A7 est injouable oop sans l’agression… on parle même pas que vilain represente strong.

Soit tu shove preflop soit tu fold.

Ici c’est un fold obv au lieu de spew 80.

Aubaine pas possible BB profite de la dead money pour shove (tu peux penser son play debile mais il est sûrement ev+ là où le tien est massivement ev-) et tu vois le showdown => prise de note immédiate sur bouton pour punir ses sizing patern sûrement très déséquilibrés(ce que tu ne feras pas toute la suite du hu).

Sinon je maintiens que tes erreurs sont le résultats de lacunes techniques plutôt que du tilte… tu tiltes parce que tu ne sais pas comment jouer.

1 « J'aime »

Non je ne pense pas car:

  1. Si vilain est fish il n’a pas conscience de cela.
  2. Si vilain est reg, et qu’il te voit comme reg, il doit savoir aussi que tu as une stratégie mixée.

Au risque d’insister je t’assure que tant que vilain ne te puni pas en raisant tes limp, ça va être une stratégie exploitante très profitable contre les fish. Après ce n’est pas la fin du monde ou un leak de fold 84o hein.

Oui bien sur; après pas forcément ici; utilise cela si tu sens vilain agacé (par exemple il vient de perdre un coup).

1 « J'aime »

La on est d’accord. Fold.

Ca reste une possibilité, mais c’est plutot rassurant car il ya de la marge de progression alors.

oui tu ne peux que progresser :wink:

J’avais pas vu la suite du coup avec la main où tu open 53o. Perso je n’aime pas trop le cbet sur ce board connecté qui touche bien son range et pas du tout le 2 barrel sur cette doublette.

Tu n’as pas tord; mais perso je trouve que le nombre de mains qui vont nous call est juste énorme; sans compter tous les float avec 2 overs, etc… Je veux dire par là que l’on ne se met pas dans le spot le plus facile pour la suite du coup.

@Bobi

Mais je ne pense pas que ce soit la seule raison, J’ai pas mal de lacune techniques et sur certains coups (plutot postflop d’ailleurs), je ne sais pas trop quoi faire en effet, Primo, j’oublie souvent d’observer les actions de Villain au cours du SNG, donc je suis un peu largué sur ses actions spéciales en cours de jeu.

Par contre ce qui est certain, c’est qu’après une belle série de SNG perdus sur des 80/20 par exemple, je commence a déjouer, Je sais que je devrais limp telle ou telle main, mais je deviens convaincu que Villain v va tout le temps toucher le flop, que je perdrai le coup parce que c’est la journée etc etc…
Pour autant, je pourrais fermer la session, mais je continue en mode “j’aime me faire mal”.
Ca c’est du tilt, pas une question de niveau, Je sais plus ou moins consciemment ce que je devrais faire , mais je fais autre chose car je suis persuadé à ce stade de me faire démonter quoiqu’il arrive.

Un peu comme ce qu’expliquait @blagops dans une de ses vidéos, on sait qu’on doit shove certaines mains 5BB deep en HU, mais on fait autre chose par peur des conséquences.

Mais je suis globalement d’accord qu’avec davantage de maitrise technique, j’aurais plus de sérénité aussi dans ces situations.

@Thefisher comme j’ai deja répondu main par main a @aced, ne m’en veux pas de ne pas te répondre a nouveau main par main. Mais merci pour tes commentaires et ta vision assez juste de la situation.

Je crois qu’il ya consensus sur le besoin de progression technique (le mental, tout le monde est au courant depuis longtemps :wink: )

C’est au moins un truc que j’aurai réussi sur ce book :wink:

Ouai, un peu le tilt d’erreur : on ne sait pas comment jouer tel coup, ça fait chier consciemment ou non puis cela dérive en tilt.

2 « J'aime »

Te dévalorise pas ^^

Et avant de me faire a nouveau engueuler par @blagops, qui va dire qu’au lieu de passer ma journée à poster ici je ferais mieux de bosser mon jeu, je précise que je suis au boulot. On se les roule, ca reste possible de poster sur PA, mais je ne prendrais pas le risque d’avoir des charts ou des replay poker sur mon écran quand même :wink: :wink: :wink:

Pas taper, blagops !

Non vraiment je peux pas, si je commence à tout analyser pour tout le monde je me mets à dos mes coachés.

nan c’est un choix que tu fais, on peut toujours, il y a eu bien des coachs avant toi qui étaient tres actif en analyse technique sur PA je me souviens de yeepaa qui pondait de veritables pavés, apres cest ton choix et je le respecte :wink: