[PA-Book] : BREAK ! | Journal de board de PetScotNiel

Je me tate à faire un blog ici.
Je suis en train de chercher un titre !

ici sur PA j’espère, un blog dans le blog c’est pas top ! :woohoo:

tenir un blog : tu fais ce que tu veux dedans, perso je poste quand je veux et ce que je veux. Tu sais déjà de toute façon.

pas de HH pour moi juste dans la section dédiée (mais ce n’est pas exclu).
J’écris plutôt des réflexions et je tiens un journal de bord de ce que je fais ou aimerais faire, les résultats au mois aussi avec les impressions sur le travail et le mental. Pas de whine " direct " ça fait reculer plutôt qu’avancer + avoir une dynamique positive.

++

[quote=“PetScotNiel” post=1019915Pas de wine " direct " ça fait reculer plutôt qu’avancer + avoir une dynamique positive.
[/quote]

Pour être connu comme le whiner en chef des blogs PA, je dirais : ça dépend.

Chouiner pour chouiner, cela ne sert à rien de rien, mais si tu en fais quelque chose de concret, cela peut être très utile :slight_smile:

Après, il y aura toujours des connards pour te faire chier avec ça sur les tables quand tu oublies de couper le chat :wink:

J’ai besoin d’un axe de travail.

Je vais reprendre depuis le début, des ranges préflop, jusqu’au jeu à la river.
Faut juste que je trouve les vidéos adéquats.

Retrouver un jeu simple et efficace.

Salut parrain,
Tu ne vois pas d’inconvénient si je reprend tes ranges sur mon blog ?
Je te dirais ce qui ne va pas, pour moi, et donc, espère trouver des réponses à mes déraillements.

hello,
pas de problème, elles vont évoluer de toute façon.

++

Je compte les faire évoluer aussi pour moi !

Je vais modifier les iso sur tes conseils : à partir de 66 ;). Mettre plus de 3bet de BTN SB et BB et mieux défendre contre 3bet.

et puis si tu pars de cette base c’est qu’elles ne sont pas mal finalement.

Apres travailler le preflop ok, d’après ce que j’ai vu on est à peu prés pareil.

Ca ne va pas te faire plaisir :evil: :evil: mais c’est surtout le post flop qu’il te faut améliorer et arrêter l’hémorragie :sick: :sick: provoquée par:
*le tilt et les croyances limitantes.
*l’entêtement à multibarell bluff.
*call perdant river énervé car fish a fait nimp de pré à river ==> le pire c’est que tu le dis avant de payer que t’es derrière mais tu payes ( pour voir si t’as raison ? )!! :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :blink: :blink: :blink: :blink:

+++

Mouai, mais ne passe pas trop de temps dessus, ce n’est pas le plus important :slight_smile:

[quote=“PetScotNiel, post:966343”]Je vais modifier les iso sur tes conseils : à partir de 66 ;). Mettre plus de 3bet de BTN SB et BB et mieux défendre contre 3bet.

et puis si tu pars de cette base c’est qu’elles ne sont pas mal finalement.

Apres travailler le preflop ok, d’après ce que j’ai vu on est à peu prés pareil.

Ca ne va pas te faire plaisir :evil: :evil: mais c’est surtout le post flop qu’il te faut améliorer et arrêter l’hémorragie :sick: :sick: provoquée par:
*le tilt et les croyances limitantes.
*l’entêtement à multibarell bluff.
*call perdant river énervé car fish a fait nimp de pré à river ==> le pire c’est que tu le dis avant de payer que t’es derrière mais tu payes ( pour voir si t’as raison ? )!! :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :blink: :blink: :blink: :blink:

+++[/quote]

Nous n’avons pas la même approche du jeu, j’ai été influencé par le tilt, et par tes conseils que je ne comprenais pas, au vu de mon expérience.
Tu t’es focalisé sur mes défauts parce que tu ne joues pas pareil.

Donc, comme je vais reprendre, au fur et à mesure que je vais avancer, soit on va se retrouver sur les mêmes points, soit nous resterons divergents.

Mouai, mais ne passe pas trop de temps dessus, ce n’est pas le plus important :)[/quote]

De mon expérience, malheureusement si.

Retrouver un jeu simple et efficace commence par le jeu préflop.
Parce qu’au fur et à mesure que je vais monter de limite, je vais devoir revoir, dévier de mes ranges pré-établies.
Rester le moins exploitables possibles.

Sérieusement, tu vas perdre ton temps.
Il faut des ranges de base et c’est suffisant.

J’ai perdu trop de temps sur le pré-flop et ce n’est pourtant pas faute d’avoir été prévenu :smiley:

C’est post-flop que se fait la différence.

le mieux serait de programmer 10h de coaching en 4 ou 5 semaines, histoire de donner un coup de fouet à ta progression.

++

Ok, mais je mets quoi en fil conducteur ?

Re,

Comme dit pet, on peut quasi tout ouvrir pré flop (sans abuser obv) si on assure post flop.

Le hic c’est que la plupart des joueurs y compris nous même sont tellement focalisés sur le pré-flop que finalement on assure pas post-flop .Ce qui est logique puisque le job post n’a pas été suffisament travaillé.

Cela semble j’imagine nous rassurer inconsciemment de travailler le pré-flop que l’on en oublie l’essence même de ce jeu magnifique :wink:

Le PF n’est ni moins important ni plus important que le post flop. Les deux se travaillent ensembles et sont interdépendants. Nos ranges post-flop découlent de nos ranges PF et nos ranges PF découlent de nos ranges post-flop*. Le tout étant dépendant de notre skill sur le field. C’est pour ça que les ranges sont quelque chose de personnel. Un range c’est comme une brosse à dent ou un caleçon, c’est intime et ça ne s’échange pas…

Cependant je vois tellement de “regs” de micro qui pour une erreur de range PF font des erreurs post-flop qui leur coûtent très cher. Juste parce qu’ils n’ont pas conscience de certaines bases comme les équités et les équités réalisables. Je pense donc qu’il faut au moins des bases et continuer à toujours les travailler. Exactement comme le post-flop. A ceci près que le PF a un gros avantage: on peut facilement le synthétiser en tableaux. Ah si c’était possible avec le post-flop…

*: Pour illustrer ça voici un exemple simplifié: on se rend compte que dans tel spot on n’a pas de range de 3 barrel bluff en pot 3bet sur une texture particulière. Ben on va rajouter des combos dans notre range de 3bet PF qui vont nous permettre de créer ce range de 3 barrel (en utilisant des bloqueurs sur la calling range adverse). Mais ensuite quand l’occasion de 3bet ces combos se présente, il faut se demander si on est près à barrel bluff post-flop contre ce Vilain en particulier. Ce que j’essaie de dire laborieusement, c’est qu’il faut savoir comment on construit nos ranges et surtout savoir pourquoi on fait telle ou telle action. Si on a construit nos ranges PF avec ces combos, il ne faut pas ensuite oublier pourquoi on l’a fait et se mettre à le 3bet systématiquement.

PS: Désolé pour ce post indigeste^^. Je voulais juste appuyer sur le fait qu’au poker tout est important. Le PF ET le post-flop. Et que les deux doivent être travaillés. Si on ne travaille pas le PF on risque de créer de gros déséquilibres qu’on ne remarquera jamais. Il faut y passer même si c’est moins drôle que le post-flop.

J’avais essayé un challenge open any two… et même en NL5 ça ne pardonne pas^^. Mais l’idée est là: nos ranges dépendent de notre skill. Perso en jouant 35/25 je vais crush la NL2, être BE en NL10 et me faire défoncer en NL50.

Oui, c’est important mais ne pas passer tout son temps dessus. Faut penser au postflop en parallèle.

Autre chose sur le PF : il faut s’intéresser sur les ranges d’iso vs limp IP OOP, de 3 bet fish IP OOP, range d’overlimp de SB, overlimp au BTN ?

un coaching de plusieurs heures de la part de quelqu’un qui maitrise le sujet et qui fera voir d’autres concepts sera bénéfique.

++

Moi quand je lis ce que Parrain écrit, je persiste et signe : le préflop on s’en carre un peu, il me semble y avoir bien plus urgent à améliorer postflop :evil:

Oui le préflop on s’en carre un peu, je pense que quand tu dis ça Elrix, tu le fais en tant que joueur capable de jouer des ranges solides préflop sans prétention, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Je pense qu’il faut quand même construire des ranges qui vont être faciles à jouer postflop, à la Harrington, où on cherche à toucher fort de suite ou à jouer des mains qui nous situent rapidement si notre niveau technique est moyen, parce que si je te prends au mot, en gros il peut ouvrir 74s préflop, pas de soucis, on s’en carre B) Après oui, passer des heures à construire des ranges inexploitables quand on est bien leaké postflop est une pure perte de temps. Je pense que c’est bien de se construire quelques repères, de faire une fois le calcul pour voir c’est quoi une range inexploitable dans une situation mais ça s’arrête là.

De toute façon c’est quoi des ranges inexploitables ? Tiens d’ailleurs, mettons que nous sommes au CO, on se fait exploiter à partir de quel pourcentage de 3bet de vilain au BTN ? 3 % ? 10 % ? 20 % ? Mettons qu’on arrive à ce graal, on est inexploitable préflop, mieux, on exploite vilain, on dégage en moyenne 2bb d’ev contre lui préflop, magnifique ! Tout ceci s’envolera en fumée dès lors qu’on verra un flop si on a mal réparti son travail, il regagnera ses 2 blinds et bien plus encore, sans faire d’effort.

Je n’ai pas encore commencé mon PABook, et me voilà démotivé !

Ok, je suis leaké, ok, je dois travailler, mais votre retour d’expérience me dit qu’il n’y en a plus qu’il ne faut.
Du coup, je vais devoir courir dans tous les sens… Pour au final, retrouver mes leaks.