[PA-Book] : BREAK ! | Journal de board de PetScotNiel

Bonjour PA,

Tout d’abord un grand merci aux créateurs, admin, coach, membres du site poker académie sans lesquels nous serions tous seuls et désemparés derrière notre ordi face à ce jeu complexe.

Poker académie est un site exemplaire pour son engagement auprès de ses membres.

Je vais consigner mon travail, ma progression et quelques pensées dans ce ‘’ PA book, journal ou blog ‘’ je ne sais pas où le classer => avis à un admin : merci de mettre cette feuille de chou dans la bonne partie du forum.

Je suis PetScotNiel pour les intimes. Je joue au poker depuis mai 2013 et plus sérieusement depuis mai 2015 ou j’ai commencé par prendre 10h de coaching avec Freudinou, coach passionné et investi dans la transmission de son savoir. Il fait son job à merveille. Au début du coaching je jouais en NL2. Aujourd’hui je joue en NL10 (depuis 4 mois), je dois être autour des 5BB/100 mais certains leaks m’empêchent de décoller.

Ce journal est là pour m’aider à mieux travailler, à franchir la limite de NL10 et les suivantes. Cela concerne donc un objectif de mental, d’organisation, de rigueur et de connaissance et non un objectif de cash. Cet objectif de cash viendra naturellement plus tard après les acquis.

J’espère que certains joueurs s’y retrouveront dans les idées et les réflexions personnelles concernant le poker (qui ont surement déjà été écrites quelque part d’ailleurs !).

Ce ne sera pas un book supplémentaire ou on trouvera nécessairement des stat, du savoir etc… il y en a énormément qui sont bien faits sur PA.

Je consignerai le programme et les références qui seront utiles dans mes études. Cela structurera toute ma progression. Le fait d’avoir une trace sera certainement utile.

Nous pourrons bien sur parler du contenu que j’aurais consulté.
J’attends aussi vos commentaires ou références sur les sujets évoqués.

Commençons par quelques points positifs :

  • •Gros atout, je ne broke pas et je respecte une BRM stricte sans être affecté par ces aller-retour. Bon en même temps NL10 ► NL4 ► NL10 etc… ce n’est pas la fin du monde. Cf. graphe
  • •J’ai du temps pour étudier et jouer.
  • •J’aime jouer au poker.
  • •Ma nana ne me fait pas *** avec ça => très gros atout.

voici le graph depuis septembre 2014 , assez plat non ?

[spoiler]Je ne sais pas integrer une image dans le texte , voir fichier joint[/spoiler]

Première étape : m’attaquer aux leaks, certains m’ont été signalés par Freudinou, je vais essayer d’en trouver d’autres aussi.

Voilà pour cette brève description.

Merci à vous si vous avez lu ceci.

Amitiés pokéristique.

PetScotNiel.

gg

Ta courbe est pas du tout plate. En micro c’est normal d’avoir une courbe rouge qui tombe beaucoup, du coup ça écrase un peu les gains, mais on voit bien qu’ils restent bien au dessus du 0 :wink:

Salut, bienvenue à toi je vais suivre ton PA BOOK avec attention.

GL aux tables :slight_smile:

2ieme post du journal de bord : Prise de conscience et emploi du temps.

La prise de conscience sans rentrer dans des considérations métaphysiques : Pourquoi je joue maintenant ?

Il me semble que c’est une question importante.

Comme tout le monde je suis passé par la première phase qui est la découverte, l’amusement de la variance (j’aime jouer au loto, je rêve du gros lot !).

Mais maintenant, pourquoi je joue ? Je passe un peu voire pas mal de temps sur les tables et je joue pour être meilleur (pourquoi pas être un bon joueur de poker) et pour gagner de l’argent.
De ce constat, il me semble que c’est une perte de temps, d’énergie, de moral si je ne me remets pas en question, si je n’arrive pas à établir un plan de progression pour avoir des résultats corrects. Autant arrêter tout de suite dans le cas contraire car cela me dévorera de l’intérieur et je n’ai pas envie de devenir un spewtard tilteur.

Jusqu’à présent j’ai un rapport avec le temps attribué au poker assez désordonné, je joue à n’importe quelle heure et j’ai aussi un mauvais rapport grind étude.

Je pourrai éviter quelques tilts et spews en établissant une discipline.

I/ Établir un emploi du temps et le respecter. Axer l’emploi du temps poker entre en priorité : famille, sommeil, travail, sport et enfin poker.
Je peux dégager de 15h à 30 h de temps poker par semaine, en moyenne 25h.

Au début, je vais axer mon énergie sur l’étude sans laisser tomber le grind.

Mise en place de plages horaires pour le poker et ne pas les dépasser.

Pas besoin de montrer cet emploi du temps : En gros :
Du lundi au vendredi : 3h en journée et 1 à 3h le soir arrêt au plus tard à 00h00 si possible à 23h00.
WE : 2h à 6h en tout.
En journée : étude 2x45min + grind 1h30 ou 2x1h ( échauffement en lisant une main de booba ancienne et en commentant celle du jour merci Freudinou ! ).
Le soir : Etude 45min, forum 45min (post de main, participer aux analyses etc…), 1h30 de grind si je ne suis pas fatigué.

Remarque :
1/le sommeil est très important il a une mauvaise influence sur mes résultats et tilt (pire je suis de mauvaise humeur toute la journée tout simplement) => priorité au sommeil.
2/ Je n’irai sur le site de PA que 2 grosses fois par jour et non une dizaine de fois par jour => je gagnerai énormément de temps et d’énergie.

II/ à venir

Voilà la fin du deuxième post.

à bientôt.

Jouer quand on doit jouer, s’arrêter quand on doit s’arrêter, sur le papier ça a l’air facile, mais j’ai mis des années perso à tout simplement apprendre à m’écouter :

  • “Non même si tu es motivé, que tu crois que t’es en forme, cette session que tu veux faire ce soir à minuit ne va t’apporter que des emmerdes. Et inutile de te remémorer la fois où tu as gagné 10 caves pour prendre l’excuse d’aller jouer, souviens toi aussi ces autres fois où tu en as perdu 10”

  • “T’es en run good, tu joues ton A-game à toutes les sessions et tu arrives à enchaîner 50h de grind dans la semaine, même après minuit tu joues comme un Dieu. En réalité, tu es en train de te cramer, tu ne t’en rends pas compte mais ça prend de l’énergie, ton jeu se dégrade petit à petit parce que tu bosses de moins en moins, tu ne le vois pas encore car tu run good mais quand ça va s’inverser tu n’auras juste pas la force de faire face au évènements”.

Etc.

Dans l’emploi du temps, essaye vraiment de placer les sessions de jeu au moment optimal. Si t’as la flême de regarder une vid à telle ou telle heure, c’est que t’es pas non plus en condition de jouer.

Pour l’échauffement, attention à ne pas dépasser 10mn, sans quoi tu vas te fatiguer.

Un cool down de journée peut être sympa pour passer à autre chose, tu regardes les 3 plus gros pots perdus le soir par exemple.

[quote=“Freudinou, post:880137”]Jouer quand on doit jouer, s’arrêter quand on doit s’arrêter, sur le papier ça a l’air facile, mais j’ai mis des années perso à tout simplement apprendre à m’écouter :

  • “Non même si tu es motivé, que tu crois que t’es en forme, cette session que tu veux faire ce soir à minuit ne va t’apporter que des emmerdes. Et inutile de te remémorer la fois où tu as gagné 10 caves pour prendre l’excuse d’aller jouer, souviens toi aussi ces autres fois où tu en as perdu 10”

  • “T’es en run good, tu joues ton A-game à toutes les sessions et tu arrives à enchaîner 50h de grind dans la semaine, même après minuit tu joues comme un Dieu. En réalité, tu es en train de te cramer, tu ne t’en rends pas compte mais ça prend de l’énergie, ton jeu se dégrade petit à petit parce que tu bosses de moins en moins, tu ne le vois pas encore car tu run good mais quand ça va s’inverser tu n’auras juste pas la force de faire face au évènements”.

Etc.

Dans l’emploi du temps, essaye vraiment de placer les sessions de jeu au moment optimal. Si t’as la flême de regarder une vid à telle ou telle heure, c’est que t’es pas non plus en condition de jouer.

Pour l’échauffement, attention à ne pas dépasser 10mn, sans quoi tu vas te fatiguer.

Un cool down de journée peut être sympa pour passer à autre chose, tu regardes les 3 plus gros pots perdus le soir par exemple.[/quote]

Merci , oui je place le grind au meilleur moment.

L’emploi du temps est quand même important, je pense, car je ne suis pas pro. Cela me permet de trouver un équilibre. Je pense que les pro ont un emploi du temps ( toi aussi Freudinou)sauf qu’il faut attendre le poisson plus longtemps, patiemment ou dépasser les horaires quand le banc de sardine arrive.

ok pour un échauffement de 10min.

pour le cool down , perso : je vais faire des cauchemars si je ne regarde que les trois plus grosses pertes de la session !! :laugh: + sérieux je fait un cool down depuis toujours en regardant dans l’ordre décroissant les pertes et les gains en valeur absolue car parfois j’ai certains gains positifs “limites”.

Sinon, semaine pas évidente pour l’emploi du temps qui était le premier gros leak à corriger , j’ai été bousculé par plusieurs impondérables ( gréve halte garderie + enfant malade( nuits difficiles) + pas seul en journée pour pouvoir avancer la stratégie poker ).
point positif : j’ai respecté les créneaux quand j’en avais et je n’ai pas essayé de rattraper le manque.

Je pense que l’emploi du temps est une bonne chose, j’ai une base que je validerai ou modifierai le dimanche pour le reste de la semaine.

Bientôt le 3ieme post du journal de " board " .
J’ai mis en place les connaissances acquises ou en cours ( mais le poker c’est toujours en cours d’acquisition même pour un pro ) et surtout j’ai fait un programme pour décembre ( j’ai l’impression qu’il y en a pour 3 mois ! ).

++

2 « J'aime »

Salut PetScotNiel , tout d abord un “bon courage” pour ton aventure pokeristique etant moi meme un joueur de NL10 je vais suivre avec attention ton évolution . Je me suis d ailleurs abonné a ton PA book .
Je pense que d avoir commencé par du coaching a été une de tes meilleures decision , perso me suis “démerdé” tout seul et j ai l impression de mettre plus de temps pour arriver la ou j en suis ( j ai commencé serieusement il y a un an )
Alors un seul conseil , suis ceux de Freudinou . tu parles beaucoup technique et organisation or je suis (comme ton coach d ailleur ) persuadé que la technique n est rien sans un bon mental . Bon vent (grind) et GL

Une petit mot , coming soon " 3ieme post ".

Pas évident de suivre cet emploi du temps et de garder son sérieux.

Mis à part ça, quelques progrès en prise de conscience sur la variance.

La variance est présente au poker ( partout dans notre univers ) un 80/20 preflop flop etc , 20% c’est pas rien hein !!! et ça fait tilter pas mal de monde au début, mais ça y est je réalise que cela sera gommé avec le volume et surtout c’est bien que le vilain ait cliqué sur le boutton call ( en snap en général ).
Aussi >>> je fold plus sereinement les grosse cartes "( a peu prés 20% :whistle: ).

réduction drastique des bluff vs fish, j’aime bien x/r ou raise river ( quand je sens qu’il n’est pas max du tout ) mais bon ça call quand même quelque soit la paire !!
quoi que je regarde le filtre advanced action filter " >>> river action " check raise " c’est pas mal 1800bb/100 sur 130 mains mais cela comprends aussi les value !!
Peut être pourriez vous me conseiller une meilleure façon de filtrer ces mains ?

Stratégie de base NL10 :
1/ VALUE VALUE VALUE VALUE
2/ Value vs Raise bien réfléchir à pourquoi et fold si besoin ( trés souvent on dirait ), pas trop grave car on dirait que la value prend une part énorme à cette limite.

à plus et bon grind en ces temps de fêtes.

GL pour ton aventure,

Avec Mr FREUD, t’es sur la bonne route :wink:

Salut à tous,

Une trés bonne année aux membre de PA, une année sans tilt aussi.

Petit bilan de l’année 2015.
Année positive du point de vue BR. J’ai aussi up de NL2 en NL10.
Positif mentalement énormément moins de tilt et de spew.
Gestion temps poker insatisfaisant.

Rien de figé Pour 2016 mais… :
Malgres le peu de main fait en NL10 92kh, je pense faire des shoot et up en NL25 d’ici un trimestre à 6 mois.
Gros effort à faire sur l’emploi du temps et le rapport étude/jeu.

Amitiés pokéristiques.

P.

Petite correction, cela fera un chieur de moins :wink:

[quote=“Elrix, post:888531”][quote=“PetScotNiel, post:888524”]
Malgres le peu de main fait en NL10 92kh, je pense faire de shoot et up en NL25 d’ici[strike] un trimestre à 6 mois[/strike] une semaine à 6 semaines.
[/quote]

Petite correction, cela fera un chieur de moins ;)[/quote]
lol !
mais quoi tu comptes crécher en NL10 toute ta vie ?

Non, mais tant qu’il y a du boulot à faire, je préfère rester en NL10!
Je préfère que mes erreurs ne me coutent pas trop pour le moment!

ha ok !!! mais si je ne suis pas là qui te mettras face à tes erreurs :evil: ???

plus sérieusement, rien ne t’empêche de faire des shoot dans la stricte gestion de BR, et en jouant à une limite au dessus tu seras plus réfléchi et tu feras gaffe à tes leaks ( ça fuira vite si on ne corrige pas je pense).

3ieme post : Bilan des connaissances : à réviser et améliorer au fur et à mesure.
Je rappelle que je travaille le cash game no-limit pour l’instant.

La somme de travail et d’acquisition est titanesque, on peut aussi apprendre en jouant mais les deux c’est pas mal ! Difficile de trouver un équilibre entre grind/étude plus globalement poker/vie personnelle.

Le site de PA est une mine d’or et il faut gratter pour trouver les pépites.

Pour un sujet j’essaie de regrouper plusieurs vidéos PA, articles + les données coaching cela me permet d’avoir plusieurs visions de certains move ou concepts.

J’ai aussi Poker is war, poker cash 3 online + quelques bouquins moins intéressants => à lire mais c’est long. Peut-être acquérir un livre sur le mental.

Chaque vidéo et article ont fait l’objet d’une prise de note sérieuse. Cet investissement ne sera pas perdu.

Ci-dessous une liste de concept plus ou moins acquis non exhaustiveque j’ai travaillés et toujours en cours d’acquisition qui m’ont permis de débuter en CG.
J’ai mis les sources qui me sont revenues en mémoire, je mettrais à jour plus tard. Sinon à vous de les trouver sur PA.

  • • Établissement d’une range d’ouverture PF => priorité, à ouvrir de plus en plus au fur et à mesure que mon jeu post flop s’améliore (j’en ai un peu assez d’être un 18/14 )
  • • Le concept de range : video sharp les range dans tous leurs états.
  • • Cout et out => priorité absolue à savoir par :heart:
  • • La cote implicite à approfondir, il me semble que c’est un concept important en no-limit (je le remarque car j’offre une côte implicite énorme aux fish !! je joue des mains très fortes vs des mains spéculatives).
  • • Le 3bet stratégie de base + stratégie avancée : video sharp range 1 range 2+
  • • Le 5 bet video sharp
  • • Le 4bet.video sharp
  • • Quelques stats HUD et analyse. Vidéo série sharp « coaching HEM » 11 épisode
  • • Bluff : sharp : « transformer sa main en bluff » à réviser pas encore acquis
  • • Balance : sharp
  • • La défense de blind : 2 articles de sharp + article blog Freudinou. => synthèse de videos à faire.
  • • Prise de note.

Note cette liste est à réviser régulièrement.

A travailler dans un futur proche :
Acquérir les concepts ci-dessous permettra à mon humble avis de franchir la NL10 et améliorer le jeu post-flop => qu’en pensez-vous ?

  • • Comment jouer les tirages + révision côte implicite.
  • • Le hand reading.
  • • Le float et y faire face.
  • • Le check raise et y faire face.
  • • Le donk bet et y faire face.
  • • Le squeeze et y faire face.
  • • L’overbet et y faire face.
  • • Etablir des ranges de vilains selon les stats, range de flat range de 3bet 4bet, encore et encore
  • • Développer des stratégies au flop turn et river, par exemple sur des mains faites pour commencer.
  • • Le cbet flop : cbet or not cbet
  • • Le 2barrel et 3 barel bluff : Art du barrel : booba.
  • • Améliorer le HUD et connaissances des stats.

Je crois que c’est pas mal là, y a du taf peut être pour un trimestre ou plus.
D’autres concepts (ou état de conscience de jeu) et/ou questions émergeront à la suite de ce nouveau programme.

Merci d’avoir lu ce post.

P.

Bilan Janvier 2016 :

Salut à tous,

J’intègre un petit bilan de grind et mental mois par mois, je vais peut-être faire une analyse de stats et de mes leak toutes les 50 000 mains, pas d’analyse de mains en fast poker car j’ai ma propre idée de la stratégie que j’ai envie d’appliquer qui est totalement différente du jeu en table normale.
Je ne perds pas de vue que ce book est une trace du travail que j’ai effectué et de celui que je programme de faire.

L’investissement poker ce mois-ci a été intense j’ai fait 86h de grind 70kh et à peu près 10h de théorie.

Grind positif, j’ai gagné en un mois presque la moitié que ce que j’ai gagné sur les 12 derniers mois, malgré une grosse session de tilt à-106€ en NL10fast (je me suis battu vs 4 ou 5 80/60 et contre moi-même). Ceci dit cette session a été bénéfique car j’en ai tiré quelques réflexions personnelles et un recul vis-à-vis du poker.

Majorité de fast poker NL4 j’arrive à 11.5bb/100 sur 56kh avec 84% de sessions gagnantes, j’espère pouvoir arriver à 20bb/100 car ma stratégie pour ce format s’affine.

J’ai délaissé la NL10 mais je compte bien y revenir car le Fast c’est de l’alimentaire sans saveur.

Quelques courbes ci dessous :

Bilan All stakes janvier 2016:

Bilan fast pok NL4 janvier 2016:

Progression sensible sur le plan théorique mais insuffisante par rapport à ce que j’avais prévu, c’est dû à un leak mental car je suis piégé par l’envie du grind vs apprentissage.

Le travail ce mois-ci sur " comment jouer les tirages ", " le check – raise " et le "donk bet " a été profitable et a permis l’intégration des moves qui augmentent ma palette de jeu et de gain en bb (je suis un artiste : je fais du poker painting :stuck_out_tongue: je me sert de block de bb pour envoyer des palettes de couleurs aux adversaires ).

Grosse progression au niveau mental sur les tables et surtout face au fait que les vilains gagnent grâce à la chance au lieu de fold sur une street ou lorsqu’ils gagnent avec une poubelle ou un slowplay etc… (ceci dit le slowplay face à un tight agressif semble move optimal pour un fish, la prudence est de mise donc.) . Je me dis que j’ai bien joué le coup et qu’ils n’auraient pas dû payer et je suis content qu’ils payent lorsque je gagne et comme il n’y a jamais 100% de Ev il est normal d’en perdre quelques-uns => je suis donc content qu’ils payent lorsque je perds aussi en pensant que c’est un 80/20 ou un 70/30 => je trouve donc des folds évidents à la river ou une street avant : les call ne sont plus dictés par le tilt. => je récupère énormément de bb ( petite pensée : arrêter de donner de la côte implicite à un fish c’est arrêter d’être le fish du fish).

Néanmoins : Mental déplorable le jour ou j’ai spew 106€, le pire c’est que je m’étais dit « non je ne vais pas regarder et noter la video de Batmax sur l’analyse des reg « ( je cite le dicton de Freudinou « jamais tu ne devras grind si envie de regarder une vidéo technique te rebute ) , et puis la fatigue + horaire pas adapté et j’ai voulu m’accrocher pour rattraper le retard mais finalement cela sera une session interminable couché à pas d’heure , et au levé une sensation horrible d’être un moins que rien ( d’avoir été aussi faible et de ne pas avoir arrété la session plus tôt ). !!! ================================================================================================================================> Surtout ne pas oublier et ne pas renier que les démons du spew et du tilt sont présents au fond de nous et le seront toujours, peut être vaudrait il mieux le reconnaitre afin de mieux les maitriser à l’avenir.

Pour résumer ce mois ci :
1/bon grind.
2/ étude des : tirages, donkbet, check raise
3/ mental en progression mais peut mieux faire.

Programme de février :

1/NL4 fast poker 50000 mains objectif 20bb/100.
3/ au moins 20000 mains de NL10.
3/ Encore plus de travail théorique et vidéo selon le programme écrit dans le 3ieme post.
4/ 3 ou 4 h de coaching avec Freudinou.

A plus pour de nouvelles aventures.

P.

petite note : 10 jours pour rattraper la session tilt de -106€ . Dur dur !!! c’est comme une double peine le tilt tu payes pendant et ensuite le mental flanche et tu cravaches dur.

[quote=“PetScotNiel, post:896877”]
j’ai voulu m’accrocher pour rattraper le retard mais finalement cela sera une session interminable couché à pas d’heure , et au levé une sensation horrible d’être un moins que rien ( d’avoir été aussi faible et de ne pas avoir arrété la session plus tôt ). !!!

(…)

petite note : 10 jours pour rattraper la session tilt de -106€ . Dur dur !!! c’est comme une double peine le tilt tu payes pendant et ensuite le mental flanche et tu cravaches dur.[/quote]

Copain :slight_smile:

Tout pareil (ou presque, je mets de coté la NL10 pendant quelques temps :slight_smile: )

Et encore plus avec ça :laugh: :

[quote=“PetScotNiel, post:879890”]
Ma nana ne me fait pas *** avec ça => très gros atout.[/quote]

Quoique, elle fait mieux, elle est même prête à me payer mes séances de coaching quand elle voit l’influence que cela a sur mon humeur B)

VGG nice winrate tu crush pourquoi tu monte en NL10? 70k/h avec 86H de jeux tu joue combien de table ?

Merci !

Je joue en NL10 depuis septembre 2015, c’est écrit dans le post.

En fait je suis pas mal aspiré par le fast poker depuis fin décembre poker lol !! comme c’est assez high variance je joue la limite en dessous de NL10. Aussi le fait que je joue 4 tables de fast poker.

J’ai prévu d’ailleurs de moins jouer en fast et de continuer ma progression en NL10.

Mais bon on gagne pas mal d’€€€ en fastpoker et ça forge le caractère vis à vis du tilt , j’y trouve aussi une vertu dans le vice du fast ==> tu vois de ces horreurs c’est incroyable et j’en fais encore quelques unes aussi. Comme c’est à vitesse grand V tu engranges pas mal d’expérience sur les spots ou tu vois les flops, expérience vis a vis des stats de ton hud mais pas sur la réflexion car peut de temps pour réfléchir.

++