[PA-book] 7 ans plus tard

Allo Surferpro tu preferes le poker ou les tchéques ?!
Enfin je sais plus dans quel pays de l’est tu avais prévu de partir.
Peux-tu filer des news stp?
Sans parler des pros qui crush 400+, il y a combien de pro qui vivent du CG en France?

Intéressant vos discussions.
Honnêtement, je doute que surferpro fasse ça pour les €, en actuariat si tu veux des € tu fais du conseil, au bout de 3 ans t’es à + de 60K, et au bout de 5 tu peux espérer être manager et voir ton salaire bien monter encore.
Avec le poker, certes tu peux gagner +, mais y a rien d’assuré.

Je pense que le truc c’est d’aller comme il le fait en Europe de l’est, en gagnant pas mal, pas de contraintes perso, et profiter d’un emploi du temps modulable, du fait de pas avoir de boss, avec un coût de vie très faible.
Pouvoir profiter de soirées entre potes, découvrir un peu autre chose, bref profiter de la jeunesse quoi.

Après les 100K€/an au poker, je demande à voir, il me semble que c’est ce que gagnait laplume (avant impôts donc), et qu’il a arrêté le poker pro, pourtant le mec était juste excellent.

Mais je pense que c’est plus contraignant de gagner 100k au poker, à voir ?

il a gagné 70K rakeback inclus laplume avec 1 millions de main joué de la 100 a la 1 k, - 30 k d impots.

Lui il a 3 ou 4 gosses ect …La vie de Grinder sa doit etre chaud avec une vie de famille en //…

[quote=“GrosTony, post:877885”]il a gagné 70K rakeback inclus laplume avec 1 millions de main joué de la 100 a la 1 k, - 30 k d impots.

Lui il a 3 ou 4 gosses ect …La vie de Grinder sa doit etre chaud avec une vie de famille en //…[/quote]

Lol wut, Rakeback pro ?

Tu tires d’où ces chiffres, de son thread a l’époque sur le CP ?!?

Je crois me souvenir que sur la dernière année il avait du mal à maintenir un revenu de 3000€/mois,à confirmer.

[quote=“Skill, post:877889”][quote=“GrosTony, post:877885”]il a gagné 70K rakeback inclus laplume avec 1 millions de main joué de la 100 a la 1 k, - 30 k d impots.

Lui il a 3 ou 4 gosses ect …La vie de Grinder sa doit etre chaud avec une vie de famille en //…[/quote]

Lol wut, Rakeback pro ?

Tu tires d’où ces chiffres, de son thread a l’époque sur le CP ?!?[/quote]

Non c’etais en 2014 je crois sur killtilt. Je drop pas le lien ici on va m’engeuler.

Je vais en expliquer les raisons en détail et de la manière la plus concise possible à l attention de ma famille proche ou éloignée pour qui tout n est pas toujours très clair quand je parle poker, mais aussi pour mon égo et couper court aux rumeurs erronées qui pourrait naître dans le milieu underground du poker online.

Donc nous y voila, que s est il passé ?

Bankroute ?

Plus le niveau ?

Non, rien de tout cela.

Mais alors qu’est-ce qui motive un joueur de poker professionnel toujours gagnant à arrêter sa carrière ?

Il me semble important à ce moment, de parler chiffres pour pouvoir mieux vous faire comprendre ma décision.

J’ai joué en 2014 un Million de mains en 12/14 tablings.

La répartition en limite à été grandement influencée par le traffic qui ne cesse de baisser aux hautes limites en cash game.

40 % en NL100

40 % en NL200

15 % en NL400

5 % en NL600 et NL1K

Mon gain annuel s’élève à 75K€.

Et c est là que les choses se gâte…en effet les taxes et impôts me privent de près de 35K€.

Il me reste donc 40K€, ce qui représente 3500 € net par mois.

Ouaip j’avais vu ce spot sur le CP. Mais pas mentions d’1M de mains ?

Edit : mal lu OK j’ai vu :silly:

Btw j’me rappelle de ce thread parce qu’il m’avait “choqué”, dans le sens où c’est un mec que j’ai énormément joue en 2012/13 en 100+ et qu’il etait loin d’être mauvais.

Ouais voilà, si un mec de ce level peine a faire du 75K€/an, ça laisse perplexe quand même sur ce genre d’ambitions…
Je serais curieux de savoir si y a des pros qui vivent d’autres variantes (MTT, PLO, etc), je ne parle pas de mecs sponsorisés, mais de grindeurs “lambda”, et quels revenus ils en tirent.

Ça faisait longtemps qu’on avait pas remis sur le tapis ces histoire de joueur pro…
Le contexte poker magnifique de ces dernières années surement :laugh:

[quote=“youstiti, post:877917”]Ouais voilà, si un mec de ce level peine a faire du 75K€/an, ça laisse perplexe quand même sur ce genre d’ambitions…[/quote]Bah oui mais il vivait en France aussi, ça change pas mal de trucs. Aujourd’hui je pense pas qu’il y ait encore beaucoup de joueurs pro français résidant sur le territoire et ceux qui restent sont tous coachs ou avec une autre activité à coté.
Si par contre ta source de revenus principale vient que du poker et que tu peux pas la justifier autrement tu te retrouves à devoir tout déclarer et l’état se goinfre comme un malade, dans ces conditions ça semble difficile en effet d’être pro en France.

Maintenant se barrer à l’étranger et allez en vivre dans un pays où l’imposition est faible (voire inexistante) c’est surement loin d’être impossible si le niveau et la discipline suivent.

Vivement qu’ils revoient ce foutu statut de joueur pro afin que ce rêve d’être pro en France puisse redevenir une réalité parce que pour l’instant…

Plus de nouvelle donc! :laugh: C’était pourtant une bien belle idée son histoire de calendrier de grind, “l’enorme fish 300bb deep a sa droite, 20h hop on sit out” :lol:

Lawl… t’es sérieux ?

[quote=“surferpro, post:640897”]Jour 1 : Du bon Grind mais sans réussite :
Les plus gros pots perdus :

Bankroll : 2320€

Sur cette main et à cette limite, tu peux te faire raise que par mieux.
Je dirais même que la nut flush pourrait ne pas raise river.

Sur le raise river, c’est plutot fold (frustrant mais un fold quand même).

[quote=“Julotin, post:883261”][quote=“surferpro, post:640897”][size=4][b][u]Jour 1 : Du bon Grind mais sans réussite :

Sur le raise river, c’est plutot fold (frustrant mais un fold quand même).[/quote]

C’est un snap call poulet :frowning: , sinon cbet flop est mieux imo!

Ça se passe bien gros alors? :wink:

[quote=“GrosTony, post:876712”]Jouer 6 heures par jour c’est faisable et c’est pas si difficile avec un bon planning , une bonne hygiéne de vie et 1 day off par semaine.

Ta des gens qui bossent 12 heures par jour dans des metiers bien plus difficile.[/quote]

“Bien plus difficile” je ne suis pas certain.

Grinder à vie 6h par jour ne me semble pas plus “facile” que bosser 12h dans une entreprise où tu vois des collègues, tu as des réunions, un coté social… Et par “réunion”, il y a non seulement le coté social si différent du fait de rester seul devant son PC, mais aussi le fait que t’es pas toujours concentré à 100% en réunion :wink:

En plus il ne faut pas compter que les heures de “grind” mais aussi toutes les heures de travail “technique” à coté.

Perso “chapeau” à ceux qui grindent sur du long terme 6 heures par jour.

Félicitations à toi surferPro si tu y arrives ! Bon courage pour la suite !!!

Edit : J’ai lu finalement que tu parlais de “bosser à l’usine” en comparaison…
Là je ne vois strictement aucune comparaison possible.

Comparer un travail à l’usine avec un travail mental c’est pas évident.

C’est clair que ça doit pas être facile de travailler à l’usine… 12h par jour… Y’en a beaucoup qui font ça en France à l’heure actuelle ?

Remise en question:

Je ne sais pas trop par ou commencer ce post. J’ai déserté ce thread depuis quelques mois déjà, je viens de voir vos différents messages c’est cool de lire tout ça !

Comme vous vous en doutez si je n’ai pas posté ni mis à jours cette page c’est principalement à cause d’un bon gros Fail des familles. Je vais essayer d’être le plus franc possible et d’évoquer et comprendre les raisons qui à mon sens ont entrainé cet échec. Je doute bien que ça ne va pas être très intéressant pour vous, mais quitte a faire ce travail qui m’est nécéssaire autant le partager , quelqu’un y trouvera peut être quelque chose à prendre.

Il y a donc 4 mois je partais tout feu tout flamme dans des explications et plannings hyper détaillés sur comment j’envisageais cette année sabatique/de grind.

Ce que je m’était fixé:
Jouer 250 jours dans l’année (autrement dit pas de vacances en dehors des week-ends)
Jouer 7h par jours…
Evoquer un bénéfice en fin d’année de 100k (en jouant en 100/200)……
J’envisageais aussi de devenir coach PA si je voyais que j’avais assez de temps disponible.

Ce que j’ai fait 4 mois plus tard:
J’étais partis pour Budapest, fin septembre. L’endroit est sympa, j’y rencontre du monde dont Benjamin Chalot. Je n’arrive pourtant pas à « m’installer » n’y a prendre mes marques (la barrière de la langue n’aidant pas). Dès le début mes résultats, tant en terme de volume qu’en terme financier sont mauvais. Je doute très rapidement de pouvoir mener à bien cette entreprise. Des raisons familiales me pousseront à rentrer en France rapidement. Dès lors je décide « inconsciemment » de ne plus jouer et de prendre des vacances. Je voyage, je joue de moins en moins, quelques mains de temps en temps, je perds et ne travaille plus mon jeu. Je suis devenu un chômeur du Poker en quelques mois pointant de temps en temps sur PMU pour récupérer un bonus…

Pourquoi cet échec ?
Je n’ai pas de réponse évidente à donner, seulement des idées.

Premièrement j’aimerais citer un passage du post de LeGwen édifiant de vérités.

[quote=“LeGwen, post:876684”]
Se lancer dans une année full poker aujourd’hui, c’est soit pour vivre une année au top (profiter du temps libre pour voyager, profiter de sa jeunesse) soit pour gagner une tonne.

Vu tes choix de grind je pense que tu ne choisis ni l’un ni l’autre.
….
Bon courage pour ton année mais j’espère pour toi que d’ici trois mois tu auras changé tes plans.[/quote]

Je pense que j’ai commis la grosse erreur de ne pas choisir mes objectifs en face de mes motivations réelles.

Si l’argent était mon but premier, il me suffisait de faire valoir mon diplôme d’actuaire et de trouver un travail bien payé qui me garantissait sécurité et tout le tralala.
Si voyager et profiter de la vie était mon objectif, pourquoi jouer 7h par jours 250 jours dans l’année ?

Cet échec, m’a au moins ouvert les yeux sur ce que je pense vouloir. Je veux la liberté. La liberté de mouvement ainsi que du temps pour faire autre chose de plus épanouissant. L’activité de joueur pro au poker, peut si elle bien organisée offrir ses deux libertés. C’est ce que je souhaite tenter lors de ses 6 prochains mois.

Deuxième point important, j’ai besoin d’un cadre relativement solide pour jouer de manière consciencieuse et un temps soit peu professionnelle. Le fait de voyager sans cesse, de ne pas avoir de vrai chez sois, de rythme de vie constant à grandement impact mes résultats et ma motivation.

[quote=“Askinanich, post:876895”]Y a vraiment de très bons conseils dans les derniers posts!
Je rajoute que le plus important à mes yeux est d’apprendre à se connaître.

Les objectifs fixent une direction mais ne doivent pas être la norme.
La souplesse d’esprit me semble être un des piliers fondamentaux d’une telle entreprise.
On apprend à se connaître toujours mieux chaque jour, et on agit en fonction de ce que l’on ressent: de la fatigue, de l’ennui, de l’adrénaline, un besoin de se mesurer, une envie de up, un besoin de retrouver de la confiance etc.
.[/quote]

J’aurais du repasser plus tot sur ce thread, cela m’aurait peut être permis d’amortir ma chute quoique inévitable. Je pense mieux me connaitre c’est sur, je ne regrette pas d’avoir échoué n’y d’avoir tenté cette approche.

Niveau résultat ça a donné quoi ?

Comme vous l’avez compris j’ai pas glandé grand chose. Mauvaise période niveau run sans doute, mais avant tout un manque cruel de motivation lié au fait que je ne croyais pas en mes objectifs affichés. Avec à peine 40k hands jouées en 4 mois et une dizaine de cave de drop, oui oui en 4 mois, je vous laisse imaginer mon rythme de vie hyper soutenue…

J’ai joué l’année dernière 312 heures (lol) pour un gain de 14k hors rackback (lol). Bon j’étais la moitié du temps en alternance mais quand même.

Le moment drôle de ce post: Sur la période octobre décembre, seulement 40k hands pour 1k de pertes :pinch:

J’ai honte de poster ça, surtout après ce que j’avais initialement prévu, mais bon une remise en question passe avant tout par le fait de se confronter aux résultats.

Sans transitions mon plan d’attaque pour les 6 mois a venir :

Primo, mon plan est de ne pas faire trop de plans et surtout pas trop de plans à long terme. Six mois c’est amplement suffisant et me laisse le temps de prévoir et de m’adapter

  • Retourner m’installer (pour 6 mois) en Amérique du Sud et plus précisément au Pérou. Les billets sont achetés, j’y serai pour la mi-janvier, en plein été là bas. Même si j’ai besoin d’un cadre solide pour jouer un bon A game constant, j’ai toujours aimé cette région et je me vois bien m’installer las bas proprement. L’idée est de prendre un pied a terre sur la cote péruvienne, faire du surf, jouer au poker pour me financer l’année tout en me laissant le temps de voyager dans les environs.

Le poker n’est plus une fin en sois pour moi, mais plus un moyen. Je ne veux pas faire de planning détaillé, mais j’aimerais quand même jouer un minima de 400k hands annuel répartis comme bon il me semblera. Pourquoi me fixer une condition sur le volume, tout simplement pour lisser un minimum la variance et obtenir un peu de RB tout en ne me laissant pas trop aller à l’oisiveté (Je jouerai principalement de la nl100 et 200).

Voila, en bref je considère cette nouvelle période comme une chance de vivre un bon kiff tout en me finançant l’année sans trop de prise de tête ni de plan de vie à 10 ans. Sinon concernant l’entretien de se Pa-book je compte bien reprendre du service et faire comme le passé un compte rendu hebdomadaire en me fixant un nombre de main a jouée en fonction de l’emploi du temps de la semaine (histoire de gagner en souplesse).

GL et bonnes année !

Honnête, sans langue de bois, propre. GG et surtout GL !!! Je ne doute pas que tu arriveras à atteindre tes objectifs :wink:

Y’a pas de honte à avoir et je trouve vraiment très courageux de te mettre à nu devant tous les membres PA.

Oublie cet échec et prépare tranquillement ton kif pour le Pérou avec l’objectif de ‘te faire plaisir’.

Salut,
J’ai jamais post sur ton PA malgré le fait que je l’ai toujours suivi avec attention.

Je vois dans ton post une grande lucidité et nul doute que tu te servira de cette période comme une expérience et qu’il t’en sortira du positif à court ou moyen terme…

GL pour la suite