[PA-book] 7 ans plus tard

[quote=« flibustier, post:862620 »][quote=« stepholi, post:862616 »]CREV tu peux expliquer ou filer un lien en qqs mots?[/quote]En quelques mots ça va être chaud patate mais y’a des chances que ce soit ce que tu recherches.

J’avais prévu de m’y mettre y’a 1 an pour m’aider dans mes analyses GTO (je crois que ça a d’ailleurs surtout était fait pour ça à la base) mais c’est une telle usine à gaz que j’ai toujours pas trouvé le courage…

Y’a une version gratos qui existe mais tellement limité qu’on peut pas faire grand chose avec.

Le mieux c’est surement de regarder l’excellente série qu’a fait Benji sur CREV ici. T’as les liens des 10 parties de la série dans son post de la première vidéo.
Sa série est vraiment bien parce qu’il explore à fond toutes les fonctionnalités du soft et y’a de quoi faire.

Enjoy ![/quote]

Pour analyser son jeu vs GTO c’est Snowie la nuts ?

[quote=“stepholi, post:862671”]Pour analyser son jeu vs GTO c’est Snowie la nuts ?[/quote]C’est pas du tout pareil. Je connais pas trop Snowie mais de ce que j’en ai vu il est très facile d’utilisation et peut te donner les lignes les plus GTO dans un spot précis mais tu ne pourras ni définir les ranges ni les sizings qui sont paramétrés par défaut et inchangeables. C’est plus un prof a qui tu vas devoir bêtement dire amen qu’autre chose et c’est un peu la GTO du mec qui a pas le temps ou l’envie de bosser pour moi.

La GTO c’est principalement une série de formules mathématiques pour savoir combien on doit défendre de combos dans un spot en particulier. Savoir appliquer les formules est facile, savoir comment découper ses ranges en fonction de ça et comment elles vont se comporter c’est une autre paire de manche.
CREV te permet d’analyser les lignes optimales pour toutes tes ranges (ainsi que celles de vilain) et l’EV qu’elles vont réaliser, il est également capable en version payante de générer des ranges GTO toutes faites (un peu à la snowie si tu veux).
Dans un genre plus simple t’as aussi GTORangeBuilder qui fait de l’étude de ranges de façon beaucoup plus simple mais aussi avec beaucoup moins d’options. Je pense que CREV est de loin l’outil poker le plus abouti pour analyser des mains mais aussi le plus dur à prendre en main.

Sinon tu devrais demander l’avis de gens qui maîtrisent mieux ce sujet et qui le bossent plus régulièrement que moi parce que je fais ça de façon très épisodique vu que j’en ai pas vraiment l’utilité à mes limites, donc quand je m’y met c’est tout à la main à partir des formules de Janda et roule ma poule.

Flibustier & Stepholi:

Pour equite de la main et cote du pot (a utiliser ingame) je vois pas grand chose. Tu peux bidouiller un executable comme a fait zugzwang a la limite mais c’est plus pour les review. Sinon CREV est un outil tres puissant qui imo permet de bien comprendre et se familiariser avec les différents concepts de la GTO.

Perso Snowie j’aime pas trop pour les raisons donnees par flibustier. Si tu veux Un logiciel qui donne les lignes GTO pour toute les mains de ta range, avec différentes bet sizing… Il faut utiliser CREV qui va te permettre de créer le scenario voulu. Sinon les deux outils a la mode en HS sur le.com qui sont encore un cran au dessus sont:

-GTORB: En gros ils ont une base de donnee de situations (genre BTN vs 3bet BB sur flop XXX, ou CO vs BTN en SRP sur board XXX). Ensuite sous forme d’arbre tu peux voir la strategie GTO de chaque joueur en fonction des ranges(qui sont par contre fixee par le scenario), tu peux choisir les turn et river que tu veux et voir comment ils jouent chaque main de leur range. Tres intuitif c’est vraiment pas mal pour un abo a 18e par mois.

-Dans la meme idee, mais cette fois ci beaucoup plus libre PioSolver ou SimplePostflop (± la meme chose). Assez cher ces software font la meme chose que GTORB mais cette fois ci l’utilisateur choisi les range preflop, le flop, les différents betsizing pouvant etre utiliser… C’est vraiment des outils tres puissant mais il faut compter dans les 500e pour une licence. Pour l’utilisation tu lances un scenario (deux ranges et un flop) et le logiciel va sous forme d’arbre te presenter toute la strategie GTO des deux joueurs. ( il faut compter entre 3-5 minutes de calcul pour une main).

[quote=“surferpro, post:862591”]Ah okay je connaissait pas trop les détails entre les ecrans. A l’avenir je prendrais peut etre un WQHD si l’autre m’ennuie.

Je vais garder mon compte bancaire Français oui, c’est celui qui est relie aux rooms donc je pense pas qu’il y ait de problèmes (faut que je me renseigne quand meme, merci de l’info).

En ce qui concerne la fiscalitem j’en sais trop rien a vrai dire. Si on grinde depuis l’etranger sur une room du reseau fr, de ce que j’ai compris on est pas sous la fiscalite francaise mais celle du pays resident (a confirmer). Du coup je pense pas que je ferrais de demarche, grind & see :)[/quote]

Pour l’écran, le prix c’est pas la même non plus, faut compter un peu plus du double pour un 27" WQDH (2560x1440) (dans les 500€ pour l’entrée de gamme).
Pour l’ordi, je te conseillerais d’investir dans quelque chose de bien tout de suite (surtout si t’as des ppa :)), entre HEM, 3/4 sites, skype, mozilla, ça peut commencer à lagguer assez vite (surtout si tu rajoutes des trucs en +, notecaddy, scripts, tablescanner …).

Pour la fiscalité, c’est vrai uniquement si la pays en question a un accord de réciprocité avec le France ET que tu déclares tes révenus dans le pays en question (+ que tu passes plus de 6 mois par an dans le pays), sinon tu reste résident fiscal français, même si tu passes pas un seul jour ne France.

Merci pour les infos :wink:

Du coup toi du declares las bas ?

Salut,
Déjà GG pour ton parcours et big GL pour la suite :slight_smile:
Je me permets de poster ici au sujet du choix d’un PC suite aux recommandations de Yeepaa dans un de mes posts pour cette marque de PC. C’est pas « donné » comme matos mais selon lui c’est vraiment les Nuts on niveau performances.

Ouai je vais prendre un truc semblable a celui de ton lien, a priori celui-ci

16Giga/256G SSD/1T mémoire
2,66kg/17 pouces

Très bon choix :wink:
Nickel :slight_smile:

perso je m’étais acheté un alienware il y a 5 ans, et j’en garde un très mauvais souvenir :frowning:
un portable qui m’avait couté un bras, avec 2 cartes graphiques nvidia, un écran super…

le portable arrêtais pas de s’éteindre pour cause de surchauffe. j’ai passé 2 ans a le renvoyer au SAV pour qu’il règle le problème, il n’a jamais vraiment fonctionner.

Bon bah gros GL à toi surfer! :woohoo:

C’est un beau challenge que tu te lances et avec l’implication dont tu fais preuves en postant tes mains sur le forum, nul doute que tu vas arriver à tes objectifs!

Le plus dur imo sera de canaliser ton côté un peu spewy par moment :wink:

Je suivrai ton aventure avec grand intérêt. :slight_smile: :laugh:

imo d’un point de vue carrière, c’est bien mieux de prendre une année sabbatique que de commencer à mi-temps: si besoin, le trou dans le cv est facilement justifiable (t’es pas obligé de parler du Poker si tu le sens pas, un voyage ça ouvre l’esprit ;)) alors qu’à mi-temps tu vas avoir du mal à trouver, être pénalisé dans ta progression etc.

pour la fiscalité, pas de pb avec la Hongrie qui est dans l’UE mais il faut absolument faire une déclaration fiscale localement en plus d’être en mesure de justifier 6 mois et un jour sur place.

gg et un gros gl pour la suite.

[quote=“surferpro, post:862536”]On se prépare a la vie de joueur professionnel

Comme je l’ai annonce dans un précèdent Billet, la grande aventure commence pour moi début octobre,

GL[/quote]

Salut surferpro,
Je vais peut etre me faire 1 mois de vacances à Buda avant noel histoire de changer d 'air :cheer:, si tu pouvais donner ton éclairage sur ces points ce serait sympa

-quel est la situation du CG live a budapest ?
-connais-tu un site sérieux pour louer un meublé en short term ?
-Quel distric conseillerais-tu pour loger (préférence proche night life :slight_smile: ) ?

J’invite ceux qui seraient intéressés à faire une coloc pour 1 mois à me contacter.

[quote=“surferpro, post:862536”]On se prépare a la vie de joueur professionnel[/quote]Et ben, c’est un sacré cap que tu franchis là ! Alors un gros GL à toi, tu en auras besoin ! :wink:

POKAC POWER !!!
:woohoo: :woohoo: :woohoo:

[quote=“leptocircus31, post:871006”][quote=“surferpro, post:862536”]On se prépare a la vie de joueur professionnel

Comme je l’ai annonce dans un précèdent Billet, la grande aventure commence pour moi début octobre,

GL[/quote]

Salut surferpro,
Je vais peut etre me faire 1 mois de vacances à Buda avant noel histoire de changer d 'air :cheer:, si tu pouvais donner ton éclairage sur ces points ce serait sympa

-quel est la situation du CG live a budapest ?
-connais-tu un site sérieux pour louer un meublé en short term ?
-Quel distric conseillerais-tu pour loger (préférence proche night life :slight_smile: ) ?

J’invite ceux qui seraient intéressés à faire une coloc pour 1 mois à me contacter.[/quote]

Il y a de la place pour ma femme et mes gosses ? :laugh: :laugh: :laugh:

ALors cette vie de joueur pro ? On veut des nouvelles !!

hmmm j’ai hésité un peu à poster mais je pense que tu te craques complètement sur tes objectifs.

Fixes toi des objectifs atteignables pour ton niveau et ta capacité de grind au lieu de te fixer des objectifs inatteignables (tu tiendras jamais un tel volume, tu vas burnout et perdre en un mois tout ce que ton volume de mutant t’aura rapporter par rapport à un grind normal).

Tu parles de GTO et tout et tout… Come on, le jour ou tu comprendras un peu ce jeu là le poker sera fini.

Se lancer dans une année full poker aujourd’hui, c’est soit pour vivre une année au top (profiter du temps libre pour voyager, profiter de sa jeunesse) soit pour gagner une tonne.

Vu tes choix de grind je pense que tu ne choisis ni l’un ni l’autre.

Imho divise ton temps de travail par deux (impossible de jouer 6h par jour et de bosser en plus son jeu) pour avoir une année au top ou alors joue pour gagner 20K, cashout et joue en live en prenant des risques “mesurés” (en CG et en mtt en jouant cher) pour essayer de gagner une tonne.

Bref, tu es en train de faire une belle connerie mais tu vas t’en rendre compte vite. Tes proches ne comprennent pas tes choix car ils ne connaissent pas le milieu. Moi je ne les comprends pas en connaissant le milieu et ton niveau.

PS: ya des tonnes de métiers intéressants où on gagne des tonnes. Je ne dis pas que tu n’as pas le niveau d’être pro, loin de là.

Bon courage pour ton année mais j’espère pour toi que d’ici trois mois tu auras changé tes plans.

Pas d’accord sur tout, mais d’accord sur le volume oui c’est probablement très difficilement tenable sans burnout à moins de se forcer a ne pas respecter tout le temps ton planning justement.

Jouer 6 heures par jour c’est faisable et c’est pas si difficile avec un bon planning , une bonne hygiéne de vie et 1 day off par semaine.

Ta des gens qui bossent 12 heures par jour dans des metiers bien plus difficile.

Salut Surfi, je ne passe pas souvent sur ce Book intéressant mais perso je te soutiens à 200 %. Pour moi, il n’y aucun challenge technique te concernant pour arriver à tes fins, il sera avant tout mental.

Bon ton emploi du temps c’est juste n’importe quoi mais t’en fais pas, tu vas vite t’en rendre compte par toi même et te réadapter. :slight_smile: Très mal équilibré, tu as 60h au total ça me semble la norme pour un pro aujourd’hui, par contre en gros tu te prends 100 jours de repos dans l’année, du coup ça relativise grandement et je suis donc obligé de dire que c’est un emploi du temps de fainéant. Alors j’aurais pu relativiser aussi en disant que tu tapes la 200, du coup ça change des choses au niveau du gain horaire mais en fait non car tu es à des limites qui vont te demander beaucoup mentalement et techniquement (surtout quand tu joues les mêmes regs tous les jours pendant 6h sur x tables).

6h par jour de grind, ça me semble ultra standard, je ne vois d’ailleurs pas comment on peut faire vraiment moins, quoique c’est vrai que tu tapes la 200, c’est différent. Sur le fait de ne pas burnout avec un tel volume, ba c’est ça une des différences entre un pro et un amateur. Je suis persuadé que l’immense majorité des joueurs qui affichent un beau winrate en jouant après le boulot, même en haute limite, passeraient à un winrate négatif si ils ne devaient faire que ça et si leur qualité de vie dépendait des résultats.

Je te joins mon emploi du temps de cette semaine juste au cas où (je l’enlèverai demain) :wink:

https://drive.google.com/file/d/0B76vKADeBjLaRlJpWnJQMnA0Mnc/view?usp=sharing