[NL50] le 4bet light vs regs TAG

Je m’essaie depuis quelques centaines de mains au 4bet light en NL50 contre les joueurs TAG lorsque j’ai une image sérieuse de joueur semi-LAG.

Ca donne ça :

Vilain : 17/13/3.7 3bet:9
No-Limit Hold’em, $0.50 BB (6 handed) - Hold’em Manager Converter Tool from FlopTurnRiver.com

saw flop | saw showdown

BB ($8.55)
UTG ($50)
Hero (MP) ($55.55)
CO ($49.25)
Button ($45)
SB ($81.45)

Preflop: Hero is MP with J, A
1 fold, Hero bets $1.75, 2 folds, SB raises $5.50, 1 fold, Hero raises $16, 1 fold

Total pot: $12
Main pot: $12 returned to Hero

Results:
Hero didn’t show J, A (nothing).
Outcome: Hero won $24

Vilain : 28/15/inf 3bet:17
No-Limit Hold’em, $0.50 BB (6 handed) - Hold’em Manager Converter Tool from FlopTurnRiver.com

saw flop | saw showdown

UTG ($37.35)
MP ($52.75)
Hero (CO) ($60.50)
Button ($74.86)
SB ($117.55)
BB ($49.50)

Preflop: Hero is CO with 9, A
2 folds, Hero bets $1.75, 1 fold, SB raises $5.50, 1 fold, Hero raises $16, 1 fold

Total pot: $12
Main pot: $12 returned to Hero

Results:
Hero didn’t show 9, A (nothing).
Outcome: Hero won $24

Vilain 20/16/6 3bet:11

saw flop | saw showdown

UTG ($88.90)
Hero (MP) ($49.50)
CO ($92.87)
Button ($49.75)
SB ($45.10)
BB ($33.25)

Preflop: Hero is MP with A, Q
1 fold, Hero bets $1.75, CO raises $6, 3 folds, Hero raises $17, 1 fold

Total pot: $12.75
Main pot: $12.75 returned to Hero

Results:
Hero didn’t show A, Q (nothing).
Outcome: Hero won $25.50

Vilain : 21/17/2 3bet:13

saw flop | saw showdown

BB ($54.90)
Hero (UTG) ($49.75)
MP ($38.35)
CO ($91.45)
Button ($61.05)
SB ($50.25)

Preflop: Hero is UTG with J, J
Hero bets $1.75, 3 folds, SB raises $5.75, 1 fold, Hero raises $16.75, 1 fold

Total pot: $12.50
Main pot: $12.50 returned to Hero

Results:
Hero didn’t show J, J (nothing).
Outcome: Hero won $25

Quand en plus c’est callé et qu’on touche TP, ça devient le must !:lol:

Vilain : 23/21/3.4 3bet:7
No-Limit Hold’em, $0.50 BB (5 handed) - Hold’em Manager Converter Tool from FlopTurnRiver.com

saw flop | saw showdown

BB ($51.88)
UTG ($55.75)
Hero (MP) ($78.25)
Button ($54.60)
SB ($65.88)

Preflop: Hero is MP with A, J
1 fold, Hero bets $1.75, 1 fold, SB raises $5.50, 1 fold, Hero raises $16, SB calls $12

Flop: ($36) J, 7, 3 (2 players)
SB checks, Hero bets $36, 1 fold

Total pot: $36
Main pot: $36 returned to Hero

Results:
Hero didn’t show A, J (nothing).
Outcome: Hero won $70.20

Alors : 4bet light = arme de destruction massive déjà en NL50 contre le bon joueur avec la bonne image ?

Z’en pensez quoi ?

Les 3 premieres ouai pourquoi pas.

Le JJ je le trouve un peu limite, tu relance utg donc tu montre une certaine force et vilain sb dy cou encore plus. Quand tu 4 bet tu va le faire pusher QQ+ peut être AK si ya de l’histo, pis si t’es devant lui il va coucher. Je pense que j’aurai préférer voir un flop en position.

Le dernier AJ, je ne cbet jamais ce flop.

[quote]
Alors : 4bet light = arme de destruction massive déjà en NL50 contre le bon joueur avec la bonne image ?

Z’en pensez quoi ? [/quote]

Mouai, c’est sur que c’est un bon petit move qui bien fait peut rapporter des sous. J’ai l’impréssion que tu 4 bet un peu trop fort (presque 3). Perso j’aime pas trop 4bet light en 50, mais je pense que ça peut être super profitable.

Un petit article sur le 4bet
[url]http://www.clubpoker.net/forum-poker/Le-4b-preflop-I-NLHE-CG-t76133.html[/url]

pourquoi est-ce que tu 4 bet aussi fort ?
est-ce que tu foldes sur un shove après avoir envoyé 1/3 de ton stack ac AQ ?
est-ce que l’adversaire essaye souvent de te resteal alors que tu raises en early position ?

essaye de bien te poser ces questions pour sélectioner au mieux tes spot de 4 bet light :slight_smile:

Effectivement, ton 4bet est un peu fort. Si tu 4bet à cette taille là, tu leur envoies une info précieuse : tu folderas pas sur un shove de leur part.
De toute façon si tu 4bet, tu ne foldes pas.

Perso mes 4bets sont de l’ordre de 2.5x le 3bet. Un 3bet valant 10BB, mon 4bet fait 25BB, il me reste globalement 70BB après ça.

Salut tout le monde,

je ne suis pas vraiment d’accord avec toi cedr137, perso j’assimile le 4bet lignt à un steal avec potentiel d’amélioration aussi si je suis 5bet et qu’il me 70 BB après ce move je suis prêt à me remettre en question et donc folder si il shove mon 4bet.
Par contre je vous donne raison sur le montant du 4bet x2,5 du 3bet est suffisant, d’autant plus que si tu es callé tu dois assez svt continuer à montrer de la force et donc faire un CB.

A plus

cedr137 écrit:

[quote]
De toute façon si tu 4bet, tu ne foldes pas.

Perso mes 4bets sont de l’ordre de 2.5x le 3bet. Un 3bet valant 10BB, mon 4bet fait 25BB, il me reste globalement 70BB après ça.[/quote]

Tu call tous les shoves après un 4bet ou tu voulais dire juste de cette taille?

Pis je comprend pas celui qui ne CBET pas ce flop, c’est le flop parfait pour se faire payer par 88-1010. de toute façon, si vilain call juste un 4bet il a rarement QQ+. Il espère justement que tu es AK et que tu cbet ce genre de board. Ou alors il a AK et faut pas le laisser tirer un roi gratuit.

Enfin, prend ma dernière remarque avec des pincettes mais je suis pas sur que tu comprennes bien le concept au vu de ton post. Fais attention notamment aux stats de 3bet qui ne veulent pas dire grand car ça dépend de trop de facteur. Pis tu dis que tu 4bet light mais tu le fais avec A9S sur un joueur qui 3bet 17%, c’est un 4bet légitime ici. En gros essai de comprendre ce que tu fais et fais le avec des raisons, le fais pas juste parceque tu as vu que c’était la mode et que 3 vilains ont foldé sur un 4bet.

Imo, 4bet AJ contre un joueur qui assez fishy pour call un 4bet pas deep c’est pas vraiment une bonne idée.

Entièrement d’accord avec ce qui a été dit, spécialement par Staan. N’abuse pas de cette arme (ce serait jouer le jeu de tes adversaires qui pourraient finir par te stacker de façon très très sale), et 4-bet 2.5x si tu comptes te coucher sur un push (ce que tu devrais faire avec AJ).

JJ est compliqué… Ca ressemble à une sorte de semi-bluff. J’aime ce move si tu as déjà 4-bet plusieurs fois, ce qui pourrait très facilement pousser vilain à stack off ses middle pairs. Mais ça reste ultra borderline, et prendre un flop en position semble optimal.

Et ton énorme Cbet avec AJ sur Jxx est assez horrible. Tu fais coucher toutes les pires mains (ou presque), tu gardes bien évidemment les meilleures, et qui plus est il n’y a aucun tirage. Prends avantage de la position et check ce flop, tu es probablement loin derrière ou loin devant. Si tu es devant, il ne peut pas avoir plus de 6 outs, ce qui représente un risque minimale en face de la probabilité très importante qu’il décide de bluffer la turn ou la rivière dans ce pot monstrueux.

Merci pour ces retours instructifs !

Je vais répondre à quelques points soulevés :

D’abord, toutes les mains que je vous présente sont des mains jouées après de nombreux tours de tables. Je fais pas ça après 15 mains jouées.
Ensuite, tous les vilains sans exception m’ont 3bet au moins 2 fois les tours précédents.
Enfin j’ai à chaque fois à la table une image sérieuse (pas de bluffs vus, VPIP<25 PFR=VPIP, etc.).

Concernant la taille de mes relance, j’y ferai attention, merci. Surtout qu’effectivement, je suis pas sûr de coller un shove systématiquement. :slight_smile:

Stan :

Ici le vilain ne rentre qu’en 3bet lorsqu’il décide de jouer une main OOP. Je pense qu’il peut le faire avec AJo+ et 99+.
Je veux prendre le pot tout de suite pour ne pas voir Q+ au flop. Mais je suis en difficulté avec cette main. Je note ta remarque et je la prendrai en compte dans ce type de config.
Merci pour le lien : je le lirai avec attention.

loinjess :

Heu… C’est le fait de prendre ta dernière remarque avec des pincettes que je ne comprends pas bien. Pas la remarque en elle-même.
Soit les stats de 3bet ne sont pas représentatives, soit elles le sont.
En tout cas, c’est plus par rapport aux 3bets à répétition que j’encaisse du même joueur sur mes relances en 1er de parole que je décide de 4bet, pas uniquement en fonction de cette stat.

Et pour ce qui est de l’effet de mode, c’est pas ma motivation.
J’ai joué 8000 mains de NL50. Je vous montre ici tous les 4bet lights que j’ai tenté sur ces 8000 mains. Ca reste donc assez marginal je pense…

Je cherche à jouer freestyle, mais réfléchi et efficace. Ton aide m’est précieuse pour celà. :slight_smile:

Edit :
Sco :

C’est là que je me rends compte de la pertinence de vos remarques sur la taille du 4bet.

Quand j’ai été collé et que j’ai vu le J au flop, je me suis retrouvé très très con ! :lol:
J’ai un tout ptit peu paniqué !!!:silly:

scorsese42 écrit:

[quote]
Et ton énorme Cbet avec AJ sur Jxx est assez horrible. Tu fais coucher toutes les pires mains (ou presque), tu gardes bien évidemment les meilleures, et qui plus est il n’y a aucun tirage. Prends avantage de la position et check ce flop, tu es probablement loin derrière ou loin devant. Si tu es devant, il ne peut pas avoir plus de 6 outs, ce qui représente un risque minimale en face de la probabilité très importante qu’il décide de bluffer la turn ou la rivière dans ce pot monstrueux.[/quote]

+1 essaie de représenter as/k ici, il n’y que JJ+ qui te call ici.
Parfois, après acting (style le mec emmerdé lol) je peux bet un 1/4 pot pour etre call par une paire intermédiare qui n’a que deux outs d’amélioration, parfois les mecs te mettent faible sur une telle mise et push etant persuadé d’etre face a as/k…

dsl pour le post rédigé trop vite,

pour la pertinence des stats, l’exemple qui suit est HS.

Ici 17% de 3bet, je resserre mon jeu et 4bet toutes mes mains (99+, AJs+, AQo) et paye un shove. ou juste call et raise flop.

En fait, je voulais dire que je trouve dénudé de sens de parler de 4bet light sans expliquer pourquoi tu le fais sur tel ou tel joueur. Ici pour moi A9s c’est pour value, pas pour bluff.

Le 17% de 3bet est pertinent, un 7% l’est moins (pour exemple, je 3bet systématiquement des joueurs avec AJ et call la relance d’un autre). En gros le 4bet est un move de situation, de metagame.

Pour le montant du 4bet c’est pareil, tu dois pas tjrs avoir le même montant. Un petit 4bet est bon contre un reg, mais vraiment mauvais contre un fish, surtout en NL50.

Au plus je regarde la main du AJ au plus je pense que ton CB est bon, au moins pour protection. si je check c’est juste pour induce bluff. La raison de : il te paye qu’avec mieux ne vaut pas pour un call de 4bet OOP. Soit vilain est un reg et il peut te payer light sur un tel board, soit vilain est un fish et tptk est the nuts.

Merci pour ces éclaircissements loin.

Quand je regarde mon premier post, c’est vrai que j’ai l’air de systématiser le 4bet.
Mais en réalité, je le tente presque exclusivement en fonction du metagame.

Sur le A9s, je 4bet pour prendre le coup tout de suite. Je pense qu’il call très rarement ici. Soit il shove, soit il fold. Je pense représenter AA KK, voir AK et je suis sûr qu’il peut 3bet AJo+ TT+ parce que OOP. Je crois pas qu’il shove moins que QQ+ AKo AKs. Ca laisse de la marge.

Le CB sur AJ… Si je check je lui laisse une carte gratuite et un K ou une Q me met dans la panade. Ou je paie mort s’il bet le flop. Je veux prendre le pot déjà très conséquent.

Bill the Green écrit:

[quote]
Le CB sur AJ… Si je check je lui laisse une carte gratuite et un K ou une Q me met dans la panade. Ou je paie mort s’il bet le flop. Je veux prendre le pot déjà très conséquent.[/quote]

On est tous d’accord la dessus Bill, d’un autre coté un PP10- ne te paie jamais ici, seule une main qui te bats te paie a savoir JJ+…
Un K ou une Q certes mais il n’a pas call un 4 bet avec KQ enfin j’ose l’espérer…Il peut avoir as/k ou as/q donc il a 3 outs soit 6% de chances d’améliorer même si toutes K ou Q détruit ta main on est d’accord…
Pourquoi ne pas better quelque chose de minable style 1/4 pot? devant ce signe de faiblesse il va etre très tenté soit de call soit de push avec une PP10, voir as/q as/k en pur bluff et il se commit un peu plus si call…

Je bet pas moins fort parce que je bet pas pour value mais pour protéger ma main. Je trouve le pot déjà très sympa avec seulement TPTK.
T’es insatiable ! :lol:

Et je suis vraiment pas sûr que je suis pas mis à tapis par un TT… Mais alors vraiment pas ! Je vois des trucs tellement ahurissants en NL50 !!!:wink:

Bill the Green écrit:

[quote]

Et je suis vraiment pas sûr que je suis pas mis à tapis par un TT…[/quote]

C’est clair mais là c’est toi qui le met a tapis donc il va toujours fold les mains qui te battent, ici j’ai l’impression que tu « t’enlèves le mal de crane » en pottant le flop mais ou ai l’intérêt finalement puisque tu es pret a mettre ton tapis en jeu ici?
Je comprends que le pot est gros et que tu veuilles le prendre maintenant…
Ceci dit a chaque fois que je suis prêt à mettre mon tapis je me demande « puisque de toute façon ici je vais mettre mes 50$ en jeu ici quelle la meilleure façon de lui prendre les siens (de 50$)? ».
Ici ce n’est clairement pas du tout du tout la meilleure façon mon ami Bill…
Je m’explique :
Le pot est a 36$, il vous reste chacun 32$…
Imaginons que tu fasses un peu d’acting et que tu bet un très hésitant 11.40$ dans 36$…(il te reste en gros 20$, le pot est destiné même s’il call simplement à partir a tapis à la turn sur any card (je te rappelle qu’il te reste 20$ le pot sera 59$)…
Mais
Met toi à sa place il vient de se prendre un 4bet donc ton range à toi: as/k et QQ+ disons pour abreger…
Flop sans as ni roi, il voit un mec qui parait drolement emmerdé en face et qui lui bet une merde de 11$ dans un pot a 36$…
Moi je dit que ici il ne call quasi JAMAIS, soit il push une PP10 en pensant que tu as As/K, soit il push lui un as/k ou as/q en pensant que tu es faible et que tu vas fold toi même un as/k, soit il fold car il est très malin et sait que tu es en train de lui mettre…
Dans tous les cas s’il a as/k ou as/q il ne call jamais soit fold soit push en bluff, donc peut importe la turn.
Au cas ou il call simplement il se retouve commited pour la turn…avec une PP10 (tu gagnes) ou certainement avec un trap set de J, QQ+ mais peu importe puisque dans tous les cas tu as choisis de mettre ton tapis en jeu ici.
Je suis donc persuadé que le pot flop est la moins bonne solution (à moins que penses qu’il ait QQ et qu’il va fold mais après tu tournes ta main en bluff c’est différend…)

Simple : C’est pour que je m’ [quote]enlèves le mal de crane[/quote] ! :stuck_out_tongue:

Je suis tout à fait d’accord avec toi (comme quasi tout le temps !:wink: ) mon Bosco.

Mais voilà : sur cette main, c’est la première fois depuis que je joue au poker en CG que je 4bet avec autre chose que QQ+. Et pas de bol, je suis collé !

J’te raconte pas le palpitant au niveau du flop !..
Je sais même pas comment j’ai pu choppé le « bet pot » tellement j’avais les doigts qui faisaient du air accordéon ! :stuck_out_tongue:

Aujourd’hui je la joue pas pareil c’est sûr !

Maintenant, ce que je voulais dire, c’est que je suis pas sûr du tout de ne pas être raisé à tapis sur mon bet pot au flop par une paire de T.

J’ai vu des mecs avec des stats très décentes s’envoyer en l’air sur des flops avec CB de l’adversaire dans des moves de l’espace (A hight + back door flush).

Il ne peut plus t’envoyer tapis bill, préflop vous avez mis 17.50$ chacun et tu pout à 36$…
17+36= 53$…
C’est toi qui le met a tapis :wink: