Sur un sizing 1/3 pot Vilain devrait défendre des overcards qui ne sont pas sur le Flopzilla.
De manière générale, plus les cartes du flop sont basses et plus on va grossir nos sizings.
Pour faire très simple, le range de Vilain est composé d’un coté de cartes hautes et de l’autre de cartes basses.
Sur un flop haut, CBet small fait déjà folder toutes les cartes basses, plus certaines cartes hautes qui n’ont pas percuté. Ce sizing rend la défense plus compliquée tellement le défenseur est censé défendre mais qu’il a de airs.
Sur un flop bas, les cartes basses ont percuté et vont call. Mais beaucoup de cartes hautes doivent aussi call car elles peuvent améliorer et ont plus d’equity (2 cartes hautes sur un flop bas a plus d’equity que deux cartes basses sur un flop haut). C’est la particularité des textures dynamiques.
Je rajouterais qu’on doit aussi mettre plus de pression à certaines portions de ranges, comme les PP. Si on CBet small elles vont toutes call. Si on CBet cher on va déjà en faire folder. On réalise plus d’equity et on laisse moins en réaliser à Vilain.
Cependant, en pratique ça peut être un peu différent. Les Vilains ne call parfois pas assez vs 1/3 pot. Mais en même temps, c’est parfois l’inverse et ils float tout, en particulier sur ces textures. Ils se disent « on ne me la fait pas, là dessus il a pas floppé grand chose, je le float ». Mais quand tu mets 2/3 pot, leur raisonnement change « ah mince, j’aurais bien float mais il fait cher, il doit avoir une overpair, je fold mon 22 ». C’est plus assez Vilain dépendant. Imo; sur les flop assez bas mais sec, du genre 944 833 772, CBet small en exploit contre certains profil est bien. Mais pas forcément en bluff vs weak, aussi avec de gros jeux vs joueurs aggro qui vont tenter de nous outplay.
Pour en revenir aux strats générales, les flops medium/low/low commencent à être CBet moins fréquemment et plus cher. Les flops low/low/low seront CBet cher à fréquences pus basses. Et les pires, les flop monocolore low/low/low connectés, nous donneront envie de vomir et on devra vraiment bcp check (sauf cas spécifiques).
PS: il faut aussi tenir compte des positions qui changent les ranges. Ici on est dans un spot classique de SB vs BU où BU a bcp de low cards. Dans d’autres positions il en aura bcp moins et il faudra apréhander les flops différemment.