Monter en NL10 et graver les echelons en sngJackpot

Salut a tous,

Je vous remet ci dessous ma présentation pour cous présenter le contexte :

[quote]Regnarh 31ans.
Ancien joueur de Mtt micro limite, en 2014, j’avais a l’époque en l’espace de 4 mois passé ma bankroll de 100 € a plus de 800 euros mais ma rencontre avec madame m’a fait stopper ma progression ^^, les mtt de 3h et plus n’étant pas très compatible avec une vie de couple.
J’ai repris début janvier les sng et les mtts micro limites sur Pmu mais la variance et la durée de ces derniers m’ont fait essayer le spot poker ou j’ai runné super bien au début (+10 caves) pour retombé après quelques milliers de mains a un benef d’une 10 euros.
En faisant des recherches pour tenter d’améliorer mon jeu, je suis tombé sur les excellents articles de Lacertx, j’ai pris un tracker, j’ai laissé tombé le spot poker et je me suis décidé a Maraver la nl2 ^^.
[/quote]

Après quelques jours de spotpoker, me voila lancer depuis 3 semaines environ sur la nl2 pmu, je multi-tables entre 4 et 6 tables.
Je vous mets mes différents graphs depuis ma reprise.

Mon graph de spotpoker nl4 sans hud ni tracker

J’avais l’impression de jouer a la loterie et pas au poker sur ce format.
En lisant les articles de lacert@x, je me suis décider a prendre un tracker et de tenter de maraver la nl2 !
Je pense monter en limite une fois que j’aurais atteind un benef de 80-100 € en nl2

mon graph nl2 avec tracker et hud sur mes 11000 premières mains.

la courbe progresse malgrés mes nombreuses erreurs que je dois réaliser.
J’ai pas mal travaillé sur mes ranges grâce aux infos de lacert@x.

Quelques défauts que j’ai moi même révélé sur mon jeu (il doit y en avoir bcp d’autres ^^):
-J’ai encore bcp de mal a laché certaine mains et je perd parfois mon stack un peu bêtement.
-Je fais trop de cbet, j’étais a 80 % sur mes 3-4k premieres mains, j’ai fait en sorte de baissé tout en m’adaptant aux adversaires et la texture du flop (je suis je pense trop aggressif postflop mais j’ai du mal a me freiner).
-Je pense que je fais aussi trop peu de 3bet

Je vous mets ci dessous mes différentes stats :






Que pensez vous de tout cela ?
Avez vous des pistes a me donner pour améliorer cela ?

Merci d’avance !

Hello,

Ta courbe est encourageante.

Pour les stats, comme je ne connais pas trop Xesster il y en a pas mal que je ne sais pas bien à quoi elles correspondent. Cependant, 2-3 petites choses:

  • VPIP: 32. C’est vraiment beaucoup. En NL2 ça ne pose pas vraiment de problèmes, mais par la suite tu risques d’avoir du mal pour assumer sur des tables plus difficiles. Il faudrait savoir pourquoi il est si élevé, et surtout si éloigné du PFR. Tu call beaucoup? Tu limp beaucoup? (le Lf c’est quoi? c’est pas le limp/fold?)

  • 3bet: 4. Théoriquement c’est bas. Mais en NL2 ça ne me parait pas mauvais, surtout au début, tant les spots de 3bets sont pas forcément évidents à prendre. D’ailleurs je vois un squeeze à 5, ce qui va dans le bon sens.

  • le 3Bs, c’est le 3bet vs steal? Si c’est le cas je pense que ce sera là qu’il faudra commencer à augmenter ton 3bet. Mais à mon avis au début ce n’est pas une priorité.

  • CBet flop: 71. Théoriquement c’est trop haut. Mais en réalité en NL2 les joueurs fold tellement sur les CBets qu’on peut en abuser un peu. Juste faire attention aux multiway lorsqu’on n’a pas d’équité ou sur les flops qui percutent à fond les ranges adverses.

  • DKf: c’est le donk bet au flop? 25 c’est assez élevé.

  • Fold aux CBets: 59. C’est un peu trop élevé. En NL2 c’est pas grave, mais il faut essayer de comprendre pourquoi il est un peu haut:

  1. Ton donk bet est à 25, peut-être que tu donk parfois alors que tu pourrais c/c ou c/r?

  2. Ton VPIP est de 32. Peut-être que tu as du mal à assumer tes ranges trop loose? As-tu la stat de call 2bet PF? A partir de 12 environ on commence à avoir des ranges un peu loose, mais il faut aussi voir par rapport aux 3bets et surtout selon les positions. En sachant qu’en dehors de BU et BB il est bon de défendre moins et plus agressivement.

  • Il y a quelques stats où on voit pas bien le nom complet. la quatrième du dernier tableau c’est le WSD (Won $ at Showdown)? Si c’est le cas, 41 c’est très bas. Il peut y avoir deux raisons:
  1. Tu call trop perdant.

  2. Tu te fais trop bluff catch.

Les stats sont intéressantes pour essayer de trouver nos leaks et des axes d’amélioration, mais avant tout, et surtout au début, il ne faut pas trop se focaliser dessus. Le plus important est d’abord d’apprendre et d’assimiler tous les concepts fondamentaux du poker. Avec ça on aura déjà un bon avantage sur les autres joueurs de micro. Et visiblement tu as déjà de bons acquis.

GL à toi!

Bonne chance pour ton challenge Regnarh :slight_smile:

Salut,

À ce qu’a dit lacert@X, j’ajouterai le conseil suivant : dans un premier temps, ne joue que sur 4 tables au maximum, ce qui te permettra de réfléchir plus longuement sur chaque spot et, surtout, de jouer de manière moins automatique.

Je vais prendre un exemple : sur l’une de tes tables, tu as 72o. Cette main étant une poubelle par excellence, tu t’empresses de cocher la case « fold » sans attendre ton tour de parole. Si tu multitables à mort (6 tables et plus), tu en décideras ainsi systématiquement et ne feras jamais attention au fait que ce 72o, tu l’as en SB sur une table où le joueur à ta gauche folde en BB plus de 80 % du temps : en multitablant à mort et jouant un jeu automatisé, tu perds ainsi l’occasion de relancer avec cette main en SB si tout le monde passe avant toi et de réaliser un profit grâce au risk-reward (petit, certes, mais non négligeable au cumul).

En ce qui concerne ton objectif de passage à la NL4, le seuil de gain que tu indiques est raisonnable (40-50 caves). Cela dit, si tu as envie d’avoir une gestion de bankroll un poil plus agressive et de ne pas t’éterniser dans la NL2, tu peux passer à la NL4 une fois que tu as gagné 20 caves de NL2.

Sur ce, GL aux tables (PMU utilise, certes, un logiciel qui n’a pas la meilleure ergonomie du marché ; mais, il y a de l’argent à se faire). :wink:

Salut lacert@X

Je n’ai pas relevé mais stats de limp et de call dans mes captures.
C’est possible que je call un peu trop , je retrouve mes stats ce soir.

Definition selon xeester du Lf(ci) Lead flop (Call IP) Le joueur a payé une relance preflop. Il est en position sur le relanceur. Le joueur mise quand l’adversaire n’a pas effectué de continuation bet.

C’est clair que c’est pas évident a juger, j’essaye de m’adapter au profil du vilain (ya de tout a cette limite).
J’essaye 3 bet un peu plus les “regs” de la limite, ils ont moins le mérite de ne pas trop nous coller.

Je suis Ok avec toi, cela passe très souvent, je dois faire plus attention sur certains flops (notamment les connectés et avec 2 carte de la même couleur)

DKf Donk Bet flop Le joueur mise hors de position au flop après avoir payé une relance preflop.

J’avais pas fait attention a cela, en effet je dois réduire cela, j’ai une tendance a vouloir mener le coup.
Je vais travailler la dessus.
Une bonne stats serait aux alentours de combien pour cela ?

  1. Oui je dois donk bet trop souvent je vais regarder les situations ou je donkbet sur mon tracker ce soir.

  2. non pas de “call 2bet PF”, en francais ca donne quoi ? Je ne comprends pas a quoi cela correspond.

$@SD Win at Showdown postflop Le joueur gagne à l’abattage quand il a vu le flop.

Y a en effet quelque chose a creuser de ce coté la.
Je vais regarder cela aussi ce soir !

[quote=“lacert@X”]
Les stats sont intéressantes pour essayer de trouver nos leaks et des axes d’amélioration, mais avant tout, et surtout au début, il ne faut pas trop se focaliser dessus. Le plus important est d’abord d’apprendre et d’assimiler tous les concepts fondamentaux du poker. Avec ça on aura déjà un bon avantage sur les autres joueurs de micro. Et visiblement tu as déjà de bons acquis.

GL à toi![/quote]

Je pense connaitre les bases, mais je n’ai pas assé de pratique pour les maitrisées.
Merci a toi pour ton analyse, je reviens sur les point manquants ce soir.

GL A toi aussi :wink:

Salut victorbynite,

En effet tu as raison, je vais rester sur 4 tables, cela semble correct pour ne pas jouer de manière automatique.

Pour la Bankroll, je pense que je vais rester sur cette objectif de 40-50 caves, je ne suis pas pressé (je pourrais toujours changer d’avis plus tard :slight_smile: )

GL A toi aussi :wink:

Que je sache il n’y a pas de standard pour le donk bet, mais la plupart des regs que je croisent tournent en dessous des 10-12%. Cependant c’est quelque chose qui actuellement est en plein mouvement et qui devrait pas mal évoluer dans les mois et années à venir. En réalité il est très bien d’avoir des ranges de donk bet, mais le soucis c’est qu’il est très difficile d’en construire sans affaiblir nos ranges de check. C’est pour ça que je pense qu’au début par défaut autant ne pas avoir de ranges de donk bet, sauf en multiway. Par la suite, avec l’expérience on peut commencer à en construire si on arrive à bien défendre nos ranges de check.

Maintenant, concrètement je pense qu’il y a une multitude de situations où on a de bons arguments pour donk bet (en value comme en bluff) de manière totalement exploitante.

ArtPlay conseille de bcp donk bet en value contre les récréatifs. Sinon on peut donk bet vs reg sur les flops qui théoriquement frappent bien nos ranges et sur lesquels on peut tout à fait représenter au moins une double pair et des sets (un peu comme comme pour les stratégies de raise CBet), en essayant d’être parfois en value et parfois en bluff (mais toujours avec equity).

Le call 2bet PF c’est quand on call PF un raise, que ce soit un open raise ou un iso-raise. C’est donc juste ce qu’on appelle habituellement un call PF.

Sinon je rejoins victorbynite pour le BM. Le but c’est de monter le plus vite possible en NL10. Il est difficile de s’améliorer en NL2 et on risque même de prendre de mauvaises habitudes, voir même de scléroser notre jeu. Par contre, j’insiste à chaque fois dessus, monter le plus rapidement possible (disons à 25-30 caves de la limite du dessus) signifie aussi être capable de vite redescendre si ça se passe mal. Sinon il y a aussi la possibilité de up en douceur en n’ouvrant d’abord qu’une seule table de la limite supérieure à coté de nos tables habituelles. Certains apprécient, d’autres pas, c’est à chacun de voir.

J’ai retrouvé mes stats de limps et de call PF

OL = 5 et quasiment systématiquement en SB

CALL RAISE Pre flop = 17

J’ai regardé rapidement mes pots perdus au showdown, en effet j’ai une tendance a call trop loose (top paire par exemple)
Je vais etudier ca après ma session de ce soir :slight_smile:

Salut Regnarh

Pour avoir été dans la même situation il y a plusieurs mois, je peux te dire que tu es sur le bon chemin pour maraver la NL2 avec les articles de lacert@x :wink:

Il y a déjà eu pas mal de bons conseils, mais je vais rajouter une petite chose sur tes stats. Dans quelle situation tu donk bet au flop ? Pour value ou autre ? Il y a des bonnes chances que ton donk bet fasse folder ton adversaire s’il n’a pas touché.

De nos jours une grande partie des joueurs Cbet énormément souvent au flop. Donc au lieu de donk pour value, c’est souvent conseillé de check et si ton adversaire Cbet, tu peux soit call soit raise selon la situation exacte. Tu gagnera plus d’argent sur le long terme d’après moi.

Après je ne dis pas que le donk bet est un mauvais coup. C’est d’ailleurs un coup qui refait débat en high-stakes ces derniers temps. Mais j’ai l’impression qu’en micro limites ce coup n’est jamais utilisé pour la bonne raison.

Sinon pour le BM, si tu as une trentaine de cave de la limite au-dessus, mais que tu veux vraiment rester safe au niveau de ta bankroll, tu peux toujours essayer un shoot sur la limite au-dessus, en ne jouant que 2 tables (voir même une seule pour commencer). C’est ce que j’ai fait pour monter en NL5 puis en NL10. Tu pourras ainsi aviser selon comment ça c’est passé. Et si vraiment le shoot a été mauvais, n’hésite surtout pas à revenir à ta limite précédente.

GL pour ton challenge :slight_smile:

Salut Kiriok,

La plupart de mes donkbet sont fait en value, d’autres sont fait contre les vilains super agressif afin de les faire se coucher/ou de reprendre le lead.
Tu as raison je vais diminuer ceux fait en value et laissé les vilains misés.
J’ai fait une bonne session hier soir j’ai grimpé de 4 Caves (j’en suis donc a 22 caves de nl2 en benef)
Je vais monter a 30 caves avant de tester la limite supérieure.
Cela me parait bien !

[quote=“Regnarh, post:964618”]J’ai retrouvé mes stats de limps et de call PF

OL = 5 et quasiment systématiquement en SB

CALL RAISE Pre flop = 17 [/quote]

Je ne penses pas qu’en petites limites il soit utile d’adopter une stratégie d’open limp en SB tant les Vilains regs fold bcp vs steal et qu’il y a de la value avec nos bonnes mains vs Vilain récréatifs. Par contre, de manière complètement exploitante, open limp des mains moyennes sur la BB d’un loose CS est intéressant.

Faut voir aussi si tu ne limp pas trop derrière d’autres limpers; on a vite fait de limp tout et n’importe quoi et de perdre de l’argent.

17% de call PF c’est assez élevé. A titre de comparaison, je suis à 13% en jouant 26/20/7. Mais en réalité c’est une stat qui est très dépendante des positions pour l’interpréter. En gros on va très peu call MP, CO et SB, entre 4 et 8%, et un peu plus au BU, p-ê quelque chose entre 8 et 10%. En BB c’est un peu plus compliqué parce qu’à cause du rake et des sizings d’open ça va un peu dépendre de la limite, mais aussi du skill du joueur sur le field. Mais en gros autour de 25% doit être pas mal si on construit correctement les ranges en les adaptant aux RFI, aux sizings et aux positions (et plus tard à l’équité réalisable selon le type de Vilain).

J’ai regardé tout ca hier sur mon tracker et en effet je limp trop les pots avec plusieurs limpers en SB avec des mains non décentes
On se dit trop faible pour relancer et on se souvient des rares fois ou choppe nuts mais pas des très nombreuses fois ou on en sort rien et puis on se dit une 1/2 BB ca fait pas lourd a rajouter (mauvais calcul avec un peu de recul).
Une erreur que je vais corriger.

Par contre les limps en SB des mains moyennes sur les CS en BB s’avèrent productif, si on choppe on les fait cracher si rien on ne perd quasi rien (de toutes facons ils ne respectent pas les relances donc ^^), je vais garder ce moove.

Oui en effet ma stats de call raise pre flop est un peu elevé, je vais analyser cela en fonction des positions.

Merci lacert@X pour les conseils :wink:

Salut a tous,

J’ai joué environ 4500-5000 mains entre vendredi et hier soir
Sur vendredi et samedi, j’ai perdu 4-5 caves (dont les 3/4 sur des calls improbables des vilains qui choppe river une quinte ou une couleur sur river).
Hier soir, j’ai fait du 50bb/100 et re-gagné environ 3-4 caves hier soir (j’ai du choppé 3 carrés en une session :-))
Sur le week end je dois être légèrement perdant.
Je suis satisfait sur le fait que je n’ai pas tilté lors de ma mauvaise période (a part un ou 2 call foireux du a la frustration) et que j’ai réussi a me refaire une fois la chance revenue.

Petite question ma période d’évaluation de xeester étant terminée j’ai installer celle de pt 4, j’ai réussi a paramétrer mon hud par contre j’ai des difficultés pour retrouver mes stats.
Quelqu’un aurait il un lien d’un tuto ?

@+

Hello

Il me semble que la plupart des videos PT4 sur PA sont en statut Premium. Si j’ai le droit de citer un site concurrent : Vidéos de poker : Stratégies vidéo NL, FL, SNG, MTT - PokerStrategy.com

++

Salut a tous,

Après une semaine je refais donc un petit point :

Mon graph de nl2 mis a jour :

Mes stats sur ces 8000 dernières mains :

UN premier truc m’interpelle, en parcourant le forum j’ai beaucoup vu de cas ou la ligne rouge des joueurs plonge a lors que chez moi elle monte ^^.
Cela signifie t’il que je fais trop coucher mes adversaires ? et que je ne tire pas autant de value que je devrais ?
Comme j’ai un WSD faible et un Call R & WSD a seulement 25, corrigé moi si je me trompe mais cela veut’il dire que je call trop loose comme l’avait soupçonné Lacert@x?

On voit clairement aussi que je limp beaucoup trop, faut que je corrige cela.
Par contre chose positive j’ai réussi a baissé mon taux de CbetF.

Avez vous des conseils pour m’aider a améliorer tout ca ?

@+

Ben je pense qu’on est tous un peu embêté^^. C’est pas courant de voir ce genre de courbes, tes blue line et red line sont inversées! Pour le coup c’est très difficile de donner des axes d’amélioration, surtout que pour l’instant tu es gagnant et il ne faut pas tout dérégler non plus. Tout ce que je peux dire en voyant ces courbes et ton WSD, c’est que tu sembles over-agro CS. Comme je le disais l’autre fois, tu dois pas mal te faire bluff catch et p-ê aussi faire de mauvais calls. Donc un peu moins bluffer et être plus prudent dans tes calls. Après il est difficile comme ça de dire si les deux situations sont responsables ou une seule.

Ouais je me douté qu’il y avait un truc de pas normal ^^.
Je n’ai pas le sentiment d’être CS mais par contre c’est vrai que je suis agressif.
Je vais donc moins bluffer et être plus prudent dans mes calls.
On verra comment les courbes vont se comporter après cela.

Ce soir je vais pas trop jouer mais je vais voir pour analyser les mains gagnantes et surtout les perdantes.
Je vous en posterais quelques unes pour avoir vos avis !

Quelques mains avec des gros gains:

Vilain 95/78 sur 80 mains ^^
Vilain 4 pas d’info.
que pensez vous de mon tapis flop ?

Vilain 95/40 sur 30 mains qui relance a tout va.

Vilain 49/9 sur 80 mains.
Auriez vous jouer cela de la même façon ?

Vilain 40/20 sur 100 mains

Des mains ou je perds gros :

Vilain 41/32 sur 40mains.
Auriez vous jouer cela de la même façon ?

Est il envisageable de fold ?
Vilain 24/19 sur 400 mains

Vilain 33/0

Ma session de review (sur mes 8000 dernières mains) m’a permis de voir que sur mes 11 plus grosse pertes (>3/4 d’une cave) 8/11 était avec Top paire, alors que je ne gagne jamais de pot équivalant a >1/2 cave avec.
Cela confirme ton sentiment Lacert@x.
Je vais faire au mieux pour corriger ca !

Salut Regnarh

Sans rentrer dans le détail de chaque main, il y a un gros point commun dans chacune d’elle. A chaque fois que tu as très bon jeu (voir les nuts) tu sur-relance. On a l’impression que tu veux finir le coup tout de suite.

Il faut toujours que tu te pose 2 questions avant de bet. Est ce que mon adversaire peut me payer avec moins bien ? (si oui c’est un value bet) Est ce que mon adversaire peut fold une meilleur main ? (dans ce cas c’est un bluff)

Il y a pas mal de mains où tu n’as pas trop de raisons de bet. Par exemple à la main 4, j’aurais just call sur ce flop. Le pot est déjà énorme, donc tu pourra lui demander son tapis à la turn ou la river. Par contre c’est possible que le joueur fold sur ton raise au flop. Rappelle toi qu’il y a streets au poker et que quand tu as des gros jeux, tu peux prendre de la value jusqu’à la river.

Si je dis ça c’est parce que j’étais un peu près pareil quand je jouais en NL2 :wink: Bon après c’est vrai qu’en NL2, certains de tes adversaires peuvent call avec presque rien, donc jouer agressivement avec des excellents jeux n’est peut être pas si mauvais. Il suffit de regarder la première main. Peut être que si au flop tu avais misé moins gros,tu aurais gagné beaucoup moins. Mais bon d’un point de vue général essaye de toujours te demander pourquoi tu bet avant de le faire. Ce serait bête de faire fold ton adversaire quand tu as les nuts.

Salut {kiriok}

Tu as mis le point sur 1 truc.
Suite a ta remarque j’ai fait une review et j’ai constaté de nombreuses fois cette manie de sur relancer quand j’ai un gros jeu voir les nuts.
Je vais appliquer tes conseils pour tirer plus de value !
Tout cela doit expliquer en partie ma red line.

Merci de ton intervention :wink:

Mes 2000 dernières mains !

J’ai essayé d’appliqué vos différents conseils et miracle ma ligne bleue Monte et les gains monte en flèche !!!
^^

A appliquer sur le long terme !