Le cas idéal pour faire un deuxième barrel d’intimidation (c’est à dire quand le but recherché est de faire folder l’adversaire), c’est lorsque la carte qui vient de tomber améliore à la fois la fold équité et la pot équité.
Ex: Vous avez AJs pik sur un board T72 avec un pik, vous faites une mise de continuation. Votre adversaire paye, il aura souvent un dix ou une pocket, quelques tirages, bref rien d’extatique. Arrive un roi de pique au turn: votre fold equity s’améliore car le K est dans votre range et votre pot équity devient intéressante (au moins 11 outs, peut-être plus).
Dejà ce plan devrait germer dans votre esprit dès le flop: vous savez qu’avec le backdoor, vous allez pouvoir barreler pas mal de piques pour intimidation. Ca favorise donc le continuation bet.
Si votre adversaire paye quand même au turn, vous allez peut-être lui prendre beaucoup à la river, ca favorise grandement le bilan global de votre deuxième barrel. A contrario, il est très difficile de rentabiliser un 2ème barrel avec air complet.
Pensez à ajuster vos fréquences (éviter d’agresser trop ou pas assez, la c’est tout un art ! Dans la situation décrite, mixez entre 2ème barrel et prise de carte gratos). Faites quand même quelques 2 barrel avec air: si vous vous faites pécho ca pourra servir par la suite en terme d’image. Même contre les fishs qui ont horreur de se faire bluffer et vous payeront ensuite 3 barrel quand vous aurez la nuts !
Bon we
FG[/quote]
C’est super intéressant de voir qu’avec un Backdoor tu CB plus souvent pour 2barreler au turn pour intimidation si tu touches ton tirage. Mais dans ton exemple tu as la position? Si non faut-il quand même 2barreler? Et si raise du Vilain quoi faire même avec tirage flush?
Sinon j’ai pas bien compris ce que tu appel la POT EQUITY : plus le pot est gros et plus la POT EQUUITY est forte : c’est ça?
Merci Fabien, bon WE!
Oui Rastaldo , comme beaucoup de décisions au poker sont tendues et proches, un backdoor peut faire pencher la balance (a peu près 4% de toucher couleur backdoor et 20% de toucher mon tirage couleur au turn :). Attention: privilégier les tirages qui sont MAX pour pouvoir envoyer du lourd sans se poser de question si touchage. Y’a rien de pire que de toucher et d’être derrière (on appelle ça des côtes implicites inversées).
La fold équité c’est le % de chance de faire folder son adversaire
La pot équité c’est le % de chance de gagner le pot à l’abbatage en touchant.
En combinant les deux, on arrive à créer des situation ev+ !! Un exemple simple est le cas du gros "combo draw"au flop, qui te donne plus de 40% de chance de gagner le coup si tu vois les deux cartes. Si tu peux faire allin c’est toujours bon car si tu es payé tu es à peu près à l’equilibre entre ton % de chance de gagner et la cote du pot, et toutes les fois ou villain fold tu fais des jetons !
Les calculs sont souvent compliqués - en fait on les fait jamais à la table, uniquement en analyse à posteriori. A la table on peut juste faire des évaluations à la louche, ou comparer la situation donnée à des situations classiques que l’on connait.
merci Fabien, mais OOP si tu te fais call au flop et raise au turn après ton 2barrel et que tu le vois sur Brelan ou Double Paire et que vilain en plus t’enlève la côte de 4 contre 1, tu n’as plus du 20%, tu fais quoi dans ce cas là???
Tu fold, call ou reraise ???
Moi j’aurais tendance à folder OOP, ais-je raison mêmme si ça dépend de Vilain?
Merci
Déjà j’évites d’être oop Si je le suis alors une situation de 2ème barrel ip peut devenir un check oop. Si je me suis quand même laissé allé à vouloir intimider le mec oop et qu’il me fait savoir qu’il est pas du tout intimidé, alors je fold en fonction des cotes … Le but d’une mise d’intimidation, c’est de réussir assez souvent pour que ce soit profitable, y’a pas de bluff miracle qui passe à tous les coups !