Slt.
Je pense qu’ici il n’y a que la cote implicite qui compte,parce qu’on est bien d’accord que seul un tirage intéressant te fera rester dans le coup après le flop( étant donné que tu est OOP). Il me semble que 20 vs 1 est correct pour des sc et ici tu les as, donc ok pour le call preflop (on n’a aucune info sur le vilain, donc on suppose simplement qu’on peut le stacker avec un flop très favorable, ce qui est loin d’être sûr).
Ensuite prenons le range suivant pour notre adversaire:
AA: 6 comb, 3 avec un carreau (d).
KK: 3 comb, 0 avec un d.
QQ: 6 comb, 3 avec un d.
JJ: 6 comb, 3 avec un d.
TT: 6 comb, 3 avec un d.
AK: 12 comb, 3 avec un d.
AQ: 16 comb, 7 avec un d.
55 comb, 22 avec un d, soit 40% des mains du range. Quelles sont les mains qui vont faire un second barrel à coup sur (tj ss connaissance du vilain)? On peut estimer les mains suivantes:
AA: 3 comb (les 3 ss l’as de carreau).
KK: je mets 0 ici car on va chercher le full gratuit et value bet river (hypothèse).
QQ, JJ, TT: 0 comb.
AK: 9 comb (ceux ss l’as de carreau)
AQ: 0 comb.
Sur les 55 comb du vilain, 12 font un second barrel à coup sûr sur une turn quelquonque, soit 21%.
La turn: 3 cas nous interessent.
Il sort une brique (pas de carreau, pas de doublette).67.3%
Il sort un carreau( 20% du temps environ).
Il sort une doublette, qui donne full aux 3 combis de KK. 12.7%
1-Cas ou on check: on souhaite evidemment un second barrel.
Le vilain fait un 2nd barrel 67.3%21%= 14% du temps.
Dans 20% des cas soit on perd 40% du temps (soit 8%), soit on gagne 60% mais on ne prend plus rien. 2nd barrel= 0%
Dans 12.7% des cas on perd 7% du temps (3/556*47) soit 12.7%*7% =0.88% , on gagne 93% et on a un 2nd barrel 21% du temps.(en imaginant qu’il check son full). 93%*21%*12.7%=2.5%.
RESUME
On a un 2nd barrel dans 14+2.5 = 16.5% des cas.
L’adversaire check 83.5 temps et prend sa carte gratuite.
Dans environ 9% des cas on n’est plus devant, et on va tout perdre ou presque.
2-Cas où on donk: On pourra donk dans les cas où une brique tombe, soit dans 67.3% du temps.
On se fera reraiser all in par les mêmes mains qui nous auraient reraisé all in flop, donc pas vraiment d’utilité à mon avis.
CONCLUSION:
En callant:
1- On se retrouve dans une situation où on perd dans 9% des cas, ce qui n’est pas négligeable.
2- On n’aura un 2nd barrel que dans 16.5% des cas, ce qui est vraiment trop peu et nous laissesous la menace d’une river défavorable.
3- Le donk sur une brique donnera a priori le même résultat que le check raise au flop.
Donc je privilégie définitivement le raise.