Les challenges des académiciens

J’utilise messenger au lieu de FB, ça me tiltait trop de scroll des que je recevais un message sur FB et depuis que je suis passé a messenger jai plus ce pb. Si jamais tu veux essayer
ps: jte defonce a overawatch :wink:

1 « J'aime »

Yop,

Je vais commencer par un challenge bien corsé pour beaucoup d’entre nous je pense :wink:

Bloquer youtube pendant une semaine :scream:

5 « J'aime »

quel est ce logiciel ?
on peut programmer des plages horaires ?
++

Ca s’appelle LeechBlock, c’est un addon que tu peux ajouter directement sur ton firefox (ca s’appelle différemment sur chrome je crois).

Tu peux programmer une durée maximale par jour et/ou une plage horaire selon certains jours. C’est assez simple à prendre en main.

1 « J'aime »

Je n’en doutes pas la moindre seconde, j’ai commencé il y a 3 semaines, à part le poker j’ai jamais jouer sur mon ordi et j’ai l’impression en plus d’avoir peu de talent. Je dois clairement être dans le bottom 5% des joueurs :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bien, je vais me lancer.

Peut-être pas vraiment un challenge, mais plutôt une modification en douceur du mode de vie, donc sans durée déterminée.

Passer à un mode de vie « paléo ». C’est à dire se rapprocher de ce pour quoi notre génome est conçu, et d’une manière plus étendue, ce qui favorise la santé et la vitalité.

Voici les 10 principes de ce modèle:

  • 1: Manger des aliments d’origine végétale et animale de qualité.
  • 2: Eviter les aliments néfastes (produits céréaliers, laitiers, aliments industriels, sucres rafinés…).
  • 3: Bouger souvent, à un rythme lent (éviter la sédentarité).
  • 4: Soulever des objets lourds au quotidien (sacs de courses, sports de force…).
  • 5: Piquer un sprint de temps en temps (faire du fractionné).
  • 6: Dormir correctement.
  • 7: Jouer! Si possible en famille ou en société.
  • 8: S’exposer suffisamment au soleil.
  • 9: Eviter les erreurs stupides (de sécurité). Etre vigilent vis à vis de son environnement.
  • 10: Utiliser son cerveau (activités intellectuelles).

Ils sont décrit ici: Comment VIVRE PALÉO : les 10 règles simples de Mark SISSON - YouTube

En sachant qu’ils sont en adéquations avec les quatre piliers de la santé:

  • Alimentation.
  • Activité.
  • Sommeil.
  • Mental.

Voir cette vidéo pour en savoir plus: LES 4 PILIERS DE LA SANTE (pourquoi l'alimentation ne suffit pas) - YouTube

Je viens donc tout juste de faire l’acquisition du livre de Mark Sisson (https://www.amazon.fr/modèle-paléo-Mark-Sisson/dp/236549000X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1521828601&sr=8-1&keywords=le+modèle+paleo).

J’ai déjà dévoré le livre de Julien Venesson « Paléo Nutrition » (https://www.amazon.fr/Paléo-Nutrition-Julien-Venesson/dp/2365490832/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1521830193&sr=1-1&keywords=paleo+nutrition), vraiment excellent. Voir aussi son blog: http://www.julienvenesson.fr/

Je prends conscience qu’être en bonne santé pour vivre mieux et plus longtemps ne passe pas uniquement par l’alimentation et le sport, mais qu’en réalité c’est notre mode de vie dans son ensemble qui est important. Dans ma recherche actuelle de changer des choses dans ma vie il me semble tout à fait naturel de m’intéresser à cette approche.

Sur les 10 points certains sont déjà bien encrés, mais d’autres doivent être mieux réalisés. Je vais essayer d’améliorer ça au fur et à mesure que j’avancerai dans les chapitres du livre (qui semblent reprendre ces points dans l’ordre), mais je pense déjà que ce sont les points 5 et 6 qui seront ceux que je essayer de prioriser (j’ai un sommeil très léger et ça fait trop longtemps que je repousse un entraînement de type fractionné).

Le post étant déjà assez long, je vais arrêter là pour l’instant. Je reviendrai poster pour parler un peu des points sur lesquels j’ai déjà travaillé et ceux qui seront en cours.

PS: Par la suite, il y a d’autres choses que j’aimerais explorer, comme le jeûne intermittent. En passant je suis assez fasciné par les résultats du Dr. Nūn Sava-Siva Amen-Ra, vegan au physique surprenant en n’ayant qu’un seul repas par jour… THE AMEN REGIMEN: Enlightened Asceticism for the Modern World...and the Future - The Amen Archives

12 « J'aime »

J ai bien une petite idée pour ton 10ème point @Lacerta_max

Salut tout le monde,

Qq autait-il qq chose contre l’adiction au sucre ?

tu mets plein de trucs sucrés bien en évidence et tu les enduis de vinaigre. Méthode dure…

J’ai pas envie de me dégoûter mais je veux que cela redevienne un plaisir et pas un besoin. Je ne parle pas de soda ou de trucs très sucrés mais principalement du chocolat.

imo si c’est vraiment une addiction le mieux c’est que tu en parles avec ton médecin, il aura sans doute de meilleurs conseils qu’un forum de poker.

1 « J'aime »

Le plus simple est de pas en acheter (en tout cas pas souvent). J’ai le même problème avec les bonbons, si j’en achète je peux pas m’empêcher de finir le paquet en 2 jours. Le chocolat, si c’est du noir, c’est pas encore la cata niveau taux de sucre(bon ça dépend aussi combien t’en consomme :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Il faut faire la paix avec la bouffe ne pas se culpabiliser quand on fait des excès. Ou alors c’est comme ça que tu deviens compulsif !

J’ose imaginer que ça n’a rien à voir de près ou de loin avec le poker? ^^

1 « J'aime »

En théorie, c’est simple, en pratique, sachant que c’est moi qui fais les courses, c’est plus compliqué :slight_smile:

Faut déjà bien comprendre à quel point c’est mauvais de faire ce genre d’excès.

Je viens de tomber sur cette vidéo qui parle justement de l’addiction au sucre et de ses ressemblances avec celle à la cocaïne:

1 « J'aime »

Celle-ci est plus intéressante:

J’ai commencé le bouquin de Mark Sisson. J’en suis qu’à une vingtaine de pages mais j’ai déjà noté plusieurs choses intéressantes que j’aimerais partager ici.

  • Tout d’abord l’auteur parle de reprogrammer les gènes, notion qui semble-t-il est le pilier fondateur de l’ouvrage. Je ne connais pas grand chose à la génétique et au génome mais c’est une idée qui me surprend assez. Maintenant reste à savoir ce qu’il veut dire exactement par là. Je sais déjà par ex qu’augmenter significativement nos apports en omega 3 a une influence bénéfique sur nos cellules en plus de contre-balancer notre trop grande consommation d’omega 6 à effet inflammatoire.

  • Pour ce qui est du renforcement musculaire, il conseille des exercices fonctionnels impliquant tout le corps. Rien de nouveau donc, par contre il conseille aussi des séances de moins de 30’ et de ne pas se soucier de la rigueur de la programmation des séances. En cela ça me rappelle beaucoup l’approche de Franck Ropers:

Et va à l’encontre de l’approche classique à haut volume.

Je finis justement un cycle d’entraînement de type split (half body) avec 4 sessions par semaine d’environ 3/4 d’heure, très classique. Et je comptais passer à un trainning de type full body sur 3 jours pour libérer un peu de temps pour profiter du printemps et faire d’autres activités. J’avais déjà en tête ce programme de Nico Dalam:

Séance qui dure environ 50-60’. Je dois donc revoir ma copie. J’ai donc en tête d’autres programmes basés sur un exercice lourd suivis d’exercices légers en grande partie au pdc. Ou p-ê essayer la série unique chère à Franck Ropers.

A noter que je m’entraîne à domicile et que je n’ai pas de banc. Je travaille donc les pecs avec dips lestés et pompes. Je réfléchie quand même à acheter un banc.

Le crossfit semble être très bien mais je ne me sens pas spécialement attiré par ce type de trainning.

  • Une autre chose très intéressante qui cette fois concerne le cardio-trainning: il déconseille le cardio long qui épuise l’organisme et augmente l’appétit pour le sucre. Etant ancien champion de marathon il semble savoir de quoi il parle!

Cette idée me convient très bien. Etant jeune je courrais 50’ plusieurs fois par semaine. Il y a quelques années en reprenant un peu le sport je faisais 3/4 d’heure le dimanche. Puis je me suis mis au poker et ai stop le cardio (et presque la muscu au pdc). Et l’an dernier j’ai repris, 20/30’ 2 à 3 fois par semaine. Mais j’avais toujours l’impression de finir cramé. L’approche “fatigué mais pas épuisé” combiné à un changement pour du fractionné sera l’un des grand changement dans ce “challenge”.

  • Sisson parle des bases du régime alimentaire (entendez par régime “mode de consommation” et surtout pas “régime amaigrissant” qui est une notion à bannir). Elevé en lipides (naturels non transformés obv). Modéré en protéines. Faible en glucides.

J’entrevois déjà là des nuances d’approches avec Julien Venesson dans son Paléo nutrition sur lequel je me suis énormément appuyé pour définir mon alimentation. Comme exemple je mange beaucoup de riz basmati que Julien conseille mais qui reste un glucide. J’essaie aussi de rester assez proche des ratio de macro qu’il conseille (25% de prot/45%de glucides/30% de lipides environ, à moduler selon notre génétique). J’ai l’impression que Mark conseille bcp plus de lipides et moins de glucides et de protéines. J’étais déjà autour d’un ratio de 25%/35%/40% (et oui j’ai pesé tous mes aliments sur plusieurs jours pour me faire une idée…). Par contre avec un apport en lipides végétaux plus important qu’en lipides animaux (je consomme très peu de viande, mais pas mal d’œufs et de poissons).

Il dit aussi de ne pas trop se soucier des rations et des horaires. Un peu comme pour le trainning en fait… Moi qui ai tendance à tout programmer je sais pas comment je vais faire^^.

  • Une chose à laquelle je ne m’attendais pas dès l’introduction: il parle des chaussures! Il conseille de porter des chaussures très légères… voir de marcher nu pied…

  • Il parle aussi des objectifs en disant de ne pas se donner d’objectifs de résultats.

Mon post est déjà très long et je vais dépasser le nombre maximum de mots autorisés. Je vais donc le scinder en deux.

2 « J'aime »

Voici maintenant quelques notes que j’ai prises qui me paraissent donner une bonne idée du contenu du livre:

  • Devenir une machine à brûler les graisses. Supprimer les glucides transformés (blé, riz, pâtes, maïs), mais aussi dans une moindre mesure les légumineuses (haricots, soja, cacahuètes, pois). Base de l’alimentation: viande, poisson, volaille, œufs, noix, graines et glucides naturels (fruits et légumes). Ceci reprend les règles 1 et 2.

  • Optimiser votre programme d’exercices: > faible intensité (marche, cardio modéré) et très fréquemment. > séances de renforcement musculaire brèves et intenses. > de temps en temps des sprints intenses. On est là sur les points 3, 4 et 5.

Il parle de ce qu’il appelle l’entraînement “cardiochronique” habituellement pratiqué, qui entraîne un stress physique excessif et prolongé et compromet les fonctions immunitaires.

  • Gérer les niveau de stress. Jouer, dormir assez, prendre l’air et le soleil, avoir des exutoires créatifs (ça me plait ça!)… Ou encore éviter les traumatismes causés par des erreurs stupides. Ce sont les règles 6, 7, 8, 9 et 10.

Il faut donc se rebeller contre la sédentarité, l’excès de stimulations numériques (dis-je en tapant sur mon clavier d’ordinateur…), au manque de repos… Je cite Mark Sisson: “honorez vos gènes primaux en ralentissant et en simplifiant votre vie. Vos ancêtres travaillaient dur pour survivre mais leurs pauses régulières loin de tout stress leur donnait la tranquillité d’esprit et de corps tant convoitée de nos jours”. Lors de certains de mes posts sur mon blog où j’expliquais que j’arrêtais le poker et que je recherchais de nouvelles aspirations, c’est quelque chose dans ce genre auquel je pensais sans vraiment en avoir conscience. Je pense toucher là des points très importants.

Je le cite encore: “nous succombons au consumérisme dont l’objectif est d’apaiser nos souffrances avec des raccourcis idiots, des consolations, des complaisances et des arrangements. Ainsi, le discours populaire et rationnel: <<hé, la vie est courte!>> devient une prophétie bientôt réalisée”.

Je trouve sa devise presque amusante: “vivez longtemps, mourez d’un coup!

3 « J'aime »