Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Je suis étonné de ne pas voir plus de 3bet/fold avec des sc sur BB vs BTN !
++

Je pense que cela vient du fait que sa range n’est pas trop polarisĂ©e donc peu de combos.
Je suis trÚs étonné de sa calling range BB vs BTN ou alors je ne sais pas lire le tableau!
Lacertou si tu passes par lĂ  quelques explications seraient les bienvenus,merci.

Pour ta question sur l’équilibre des poids entre 4bet bluff et value cela dĂ©pend du villain en face sachant que quasiment personne ne joue en 3bet/5bet de nos jours et que c’est la mode du call 4bet IP/OOP,les ranges de stackoff restant assez statiques.

Si villain jouait en 3bet/5bet il suivrait un modĂšle de 60% de 3bet bluff et 40% en value,nous le 4bettant 60% en value et 40% en bluff pour ĂȘtre non exploitable sachant que l’on dĂ©fendrait 35-40% de notre RFI en 4bet!

LĂ  ou on va jouer sur l’exploitabilitĂ© c’est en regardant sa stat de Fold vs 4bet ( plus on dĂ©passe 57% plus on 4bet light ) et son comportement postflop sur nos cbet.
On va pouvoir je pense augmenter notre range de 4bet bluff en fonction de son taux de 3bet,Ă  partir d’un seuil de 12% de 3bet on va intĂ©grer par tranche de 3% chez villain 2% de 4bet en plus.

Pour info d’aprùs un coach sur le .com beaucoup de regs 4bet bluff des masses CO vs BTN par ex et gardent leur top range en flat. A confirmer par Riviera qui connait bien le bonhomme.

Mince, je suis pas sûr que ma présentation était trÚs claire. Je vais la refaire pour bien comprendre.

Seuls les ranges de 3bet sont importants dans ces deux tableaux. Les ranges de call sont juste lĂ  parce que j’ai rĂ©utilisĂ© mes propres tableaux plutĂŽt que d’en refaire de nouveaux que pour les 3bets. J’ai ainsi seulement modifiĂ© les ranges de 3bet.

J’ai essayĂ© de voir quels combos avaient plus de 50% d’équitĂ© contre des ranges d’open/call 3bet (donc sans prendre en compte les ranges de open/4bet et open/fold to 3bet).

Les rĂ©sultats sont donc perfectibles puisque trĂšs dĂ©pendants des ranges de call 3bet. Pour ce travail j’ai utilisĂ© mes propres ranges de call 3bet qui comprennent peu de broadways offsuit mais pas mal de mains connectĂ©es et suited et quelques combos trĂšs forts dans certaines positions).

Cependant l’idĂ©e n’est pas d’avoir des ranges prĂ©cis, mais seulement de voir un peu quels sont les combos rĂ©ellement favoris lorsqu’on 3bet. Et donc de voir la diffĂ©rence avec des ranges classiques qui possĂšdent plus de mains Ă  folding equity (SC par ex) et moins de mains dont l’équitĂ© peut ĂȘtre difficilement rĂ©alisable post-flop (PP et des combos de type AJo ATo).

Les SC ne sont jamais favoris face Ă  un range de call 3bet. D’ailleurs ils ne le sont gĂ©nĂ©ralement pas non plus face Ă  un range d’open. C’est pour ça qu’on les met dans nos ranges de 3bet bluff: ils ont peu d’équitĂ© mais pas mal de folding equity. Ainsi on ne les 3bet que lorsqu’on pense avoir suffisamment de FE depuis le PF jusqu’à la river.

En fait j’ai rĂ©alisĂ© ce travail parce que je trouvais que certains de mes ranges de 3bet n’avaient pas assez d’équitĂ© contre les ranges de call 3bet adverses. Ils Ă©taient ainsi lĂ©gĂšrement trop faibles. C’est pour ça que j’ai cherchĂ© Ă  trouver des combos avec plus d’équitĂ© pour les rajouter dans mes ranges. Mais comme expliquĂ©, beaucoup de ces combos sont peu jouables post-flop et gagnent Ă  rester dans des ranges de call open. Pour construire des ranges solides de 3bet suffisamment favoris il semble en rĂ©alitĂ© prĂ©fĂ©rable de supprimer certains combos faibles de bluff et de les remplacer par des mains ayant plus d’équitĂ© mĂȘme si elles ne sont pas favorites, typiquement les Axs et les broadways suited. Dit autrement et de maniĂšre simpliste, il faut mieux remplacer des low SC par des Axs et des broadways suited plutĂŽt que par des PP 88-55 et des ATo. C’est moins vrai IP oĂč il est moins important d’avoir une avance d’équitĂ©.

Il s’agit d’un travail que j’ai fait un peu Ă  l’arrache comme ça, mais il m’a quand mĂȘme permis de revoir quelques petites choses.

#bilanmensuel

[center]Bilan novembre 2016[/center]

Hello hello,

Les mois se suivent mais ne se ressemblent pas. Un peu plus de volume en novembre alors que contrairement aux mois prĂ©cĂ©dents je ne m’étais fixĂ© aucun objectif de volume. Mais ce qui a vraiment changĂ© c’est mon approche du poker et la façon dont je le vis. Je suis actuellement en train de glisser d’une vision ludique Ă  une approche plus prosaĂŻque. Dis de maniĂšre un peu brutale: m’amuser moins et gagner plus. Je souhaite notamment optimiser mon temps poker. Je rentrerai plus dans les dĂ©tails plus tard.

J’ai passĂ© plus de temps sur les tables et me suis beaucoup appuyĂ© sur mes acquis. J’ai mĂȘme un peu weakifiĂ© mon jeu, le rendant peut-ĂȘtre plus propre dans certains cas. Je me suis plus focalisĂ© sur un jeu exploitant. Je dois quand mĂȘme admettre que le run m’a bien aidĂ©: moins besoin de bluff et j’ai pu beaucoup induce.

J’ai donc trĂšs peu travaillĂ© hors tables en dehors des reviews de sessions. Donc beaucoup de retard Ă  ce niveau. Au passage je tiens Ă  remercier ScotNiel pour tout le contenu qu’il m’a refilĂ©.

bilannovembre2016.png

Pour dĂ©cembre, je compte continuer dans mon changement d’approche. Ce qui devrait me permettre de faire un plus gros volume en NL50.

A+

#bilanmensuel

[center]Bilan décembre 2016[/center]

Décidément les mois se suivent et ne se ressemblent vraiment pas.

Pas grand chose Ă  dire de ce dernier mois de l’annĂ©e. Sur les tables j’ai produit un niveau de jeu beaucoup trop irrĂ©gulier et un volume trop faible. Mon changement d’approche est peut-ĂȘtre en partie responsable: m’amuser moins et gagner plus. Au final jouer avec peu de motivation conduit Ă  trop peu utiliser les bons thinkings process ingame et Ă  fournir un jeu mĂ©canisĂ©-weak avec trop peu de profondeur de rĂ©flexion.

De plus je n’ai pas rĂ©ussi Ă  m’imposer suffisamment de temps de jeu pour faire un volume correct.

A cotĂ© des tables, malgrĂ© le visionnage de pas mal de vidĂ©os, j’ai l’impression de ne plus rĂ©ussir Ă  progresser, et parfois mĂȘme de rĂ©gresser dans certains spots, comme le raise CBet qui avait pourtant Ă©tĂ© rĂ©cemment un de mes chantier de travail. Je vais certainement faire prochainement l’acquisition d’un solver comme Simple Postflop afin de franchir un pas dans ma façon de travailler hors tables.

Et Ă©videmment comme je suis pas trĂšs malin, c’est dans une pĂ©riode de doute sur mon jeu et de run moyen que j’ai choisi de sit des tables de NL100^^. Ce qui me rassure cependant c’est qu’à aucun moment je ne me suis senti Ă  la rue.

bilandecembre2016.png

Je reviens bientÎt pour le bilan de 2016 et présenter mes objectifs pour 2017.

#bilanannuel

[center]Bilan 2016[/center]

Tout d’abord bonne annĂ©e Ă  tous!

Me revoilĂ  donc pour le bilan de 2016. En fait je vais surtout poster mes stats et graphs puis prĂ©senter mes objectifs pour 2017. Ainsi je vais Ă©viter de rĂ©pĂ©ter tout ce que j’ai dĂ©jĂ  dit Ă  travers mes bilans mensuels.

La chose la plus importante je pense est l’évolution de mes objectifs. Pour des raisons IRL, 2015 aura Ă©tĂ© une sorte de break dans mon Ă©volution poker. 2016 aura donc Ă©tĂ© ce que j’attendais prĂ©alablement de 2015: la montĂ©e et l’installation en NL50. Cette installation n’est pas encore rĂ©ellement pĂ©renne mais sur la bonne voie. Quand je revois mes objectifs annoncĂ©s fin 2014 ( http://www.poker-academie.com/forum/vos-blogs-poker/687156-pa-book-les-cahiers-du-lezard/page-21.html#839780) je n’y suis pas encore. J’espĂšre quand mĂȘme les valider au premier trimestre 2017.

Une chose aussi qui a changĂ©, c’est la fin de mon Ă©parpillement. Je me suis enfin posĂ© sur une room avec une vĂ©ritable bankroll principale. MĂȘme si j’ai pas rĂ©sistĂ© Ă  l’envie de rebuild une bankroll secondaire sur PMU durant mon challenge LAG. Mais il a Ă©tĂ© Ă©vident que ça m’a Ă©tĂ© prĂ©judiciable pour diffĂ©rentes raisons, on vois d’ailleurs que mes rĂ©sultats en NL10 FAST dont une grande partie a Ă©tĂ© jouĂ© durant ce challenge (contrairement Ă  ce que les stats indiquent pourtant^^) sont assez affligeants.

Les raisons de l’échec de ce challenge sont:

  • Un Ă©parpillement. DifficultĂ© Ă  se rĂ©adapter continuellement Ă  diffĂ©rents fields, qui plus est avec des ranges diffĂ©rents.

  • DĂ©rĂšglement du jeu. Jouer un field inconnu avec des ranges non maĂźtrisĂ©s. A ce propos je me suis aperçu qu’un jeu rĂ©ellement LAG est trĂšs profitable en NL4, mais devient trĂšs difficile Ă  gĂ©rer dĂšs la NL10, je n’ai d’ailleurs pas rĂ©ussi Ă  le faire correctement.

  • Manque croissant de motivation pour jouer en micro. En dehors des sessions alcoolisĂ©es dont je ne parlerai pas, pour la premiĂšre fois depuis que je joue au poker la limite jouĂ©e a pesĂ© sur ma motivation. J’ai aujourd’hui vraiment beaucoup de mal Ă  me forcer Ă  rĂ©flĂ©chir suffisamment sur les tables de micro. Les attentes financiĂšres actuelles jouent aussi.

2017graph.png

2017stats.png

[center]Objectifs 2017[/center]

Finalement mes objectifs pour 2017 sont assez proches de ceux que j’avais pour 2015 avant mon break (qui ne fĂ»t pas un arrĂȘt complet):

  • Valider la NL50 avec un volume et un WR dĂ©cents: 6bb/100 avec minimum 18Kh par mois (volume toutes limites jouĂ©es).

  • Faire l’ensemble de mon volume sur ma room principale essentiellement en NL50. C’est Ă  dire arrĂȘter dĂ©finitivement de m’éparpiller.

  • Continuer mes shots en NL100 afin de prĂ©parer un Ă©ventuel up.

  • Enfin pour le travail hors table: Faire l’acquisition d’un solver, sans doute Simple Post Flop ou Piosolver. La version payante de ce dernier est cependant assez chĂšre.

Ces objectifs concordent avec l’évolution de ma vision du poker. J’essaie de professionnaliser mon approche. Le but, je dois l’avouer, est de pouvoir retirer un bĂ©nĂ©fice financier bienvenue. Comme je l’ai dĂ©jĂ  laissĂ© entendre, je vois le poker de moins en moins comme un loisir et de plus en plus comme un travail. Avant je souhaitais gagner contre mes adversaires quelque soit la limite jouĂ©es, aujourd’hui je souhaite surtout gagner de l’argent.

Cependant je ne suis pas une machine et le plaisir de jouer doit rester intact, sinon je vais droit dans le mur.

Je pense faire un Ă©tat des lieux dans trois mois pour voir oĂč j’en suis et si nĂ©cessaire revoir mes objectifs. Je vais aussi trĂšs prochainement poster mes rĂ©sultats de NL50 sous forme de leakfinder afin de voir les chantiers Ă  travailler.

Je te souhaite de réaliser tes objectifs.

[quote=“lacertX, post:955378”]j’ai l’impression de ne plus rĂ©ussir Ă  progresser, et parfois mĂȘme de rĂ©gresser dans certains spots, comme le raise CBet qui avait pourtant Ă©tĂ© rĂ©cemment un de mes chantier de travail. [/quote]On t’en parle depuis des semaines, voir des mois : pense a une aide extĂ©rieure , autre que celle de notre groupe de travail qui n’a pas ton niveau meme si choupik86 est bien au dessus de moi tant techniquement que dans son investissement , je sais que je suis le petit dernier a la traine qui rechigne parfois a travailler et vous fait faux bon bien qu’étant a l’initiative de notre groupe de travail 

Nos objectifs sont de loin diffĂ©rents, le mien Ă©tant simplement d’ĂȘtre un rĂ©crĂ©atif gagnant, ce qui Ă  votre contact m’est relativement facile sans rĂ©el investissement :blush: 


Je te l’ai dit en privĂ©, perso je pense qu’il te faudrait un contradicteur qui te pousse a te remettre en question sur certaines vision du jeu, dont on a pas le niveau suffisant pour pouvoir le faire, ou bien sĂ»r comme tu nous en avais parlĂ© , pourquoi pas un coach qui aille dans la meme direction que toi et qui te permette d’accroĂźtre tes acquis, mais dans les vidĂ©os de coaching mental vues ici , il Ă©tait dit que notre marge de progression sur nos secteurs forts sont (je dis au hasard/de mĂ©moire 8S) de l’ordre de 2~3 % alors que celle sur nos secteurs faibles peuvent aller de 10 Ă  15 % (je ne sais plus les chiffres mais c’était l’idĂ©e d’aller dans une nouvelle direction plutĂŽt que de conforter ses acquis)

Si je peux me permettre un avis extĂ©rieur qui te connait bien, pour tes objectifs, outre le volume , c’est le mental qu’il faudra travailler et plus le volume est important plus notre lutte contre une variance pas toujours agrĂ©able est difficile

Un p’tit transfert de BR pourrait aussi te permettre de jouer le haut des micros (NL25 est considĂ©rĂ© comme micro je crois) cela pourrait etre bĂ©nĂ©fique pour ta motivation

Perso je te dirais d’arrĂȘter le fast, qui te permet de gonfler “artificiellement” ton volume, et qui lui pour le coup change pour beaucoup, de mon point de vu plus que la limite, les ranges et la façon d’aborder le jeu, c’est beaucoup plus “high variance” et tu l’as souvent constatĂ© de toi meme, les winrate sont de loin infĂ©rieurs a ceux que tu pourrais avoir a une limite identique en 6 handed.
Je parle en micro bien entendu parce qu’au dessus je ne sais pas, si zugzwang et Artplay choisissent de jouer en fast , il doit bien y avoir une raison :whistle:

Tu as de toi meme toutes les clĂ©s pour rĂ©aliser tes objectifs objectifs :wink: , j’ai un avis assez nĂ©gatif (pour moi meme) sur l’idĂ©e d’espĂ©rer dĂ©gager un bĂ©nĂ©fice rĂ©gulier du poker . J’ai toujours entendu dire Freudinou que “le poker est le moyen le plus difficile pour faire de l’argent facile” et les volumes jouĂ©s et l’investissement pour ne pas etre un simple smicard du poker sont de loin supĂ©rieurs a ma capacitĂ© mentale de supporter les aleas du jeu. Je me souviens avoir entendu GrosTony qu’il pouvait dĂ©gager un bĂ©nĂ©fice de 300€ mensuel en NL10 fast , ce qui est dĂ©ja bien en complĂ©ment de salaire, mais je pense qu’il jouait de 30 Ă  50Kh par mois et a ce rythme la lassitude doit arriver rapidement

Voila , je pense que tu fais parti du top des joueurs que je connais et que tes objectifs sont atteignables . J’en profite pour te remercie une nouvelle fois publiquement pour toute l’aide que tu m’apportes et pour ton plaisir et ton engagement a partager ton travail aussi bien dans notre groupe de travail que sur le forum

GL mon ami, je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année

Hello Mathoune, on te voit plus bcp sur le forum.

C’est pas au programme pour l’instant pour une raison simple: un coatching suffisant, 5 Ă  10 heures mini avec un coach qui m’apporterait un gros plus me coĂ»terait trop cher. Pour l’instant je vais dĂ©jĂ  essayer de dĂ©gager suffisamment de temps pour d’une part travailler avec un solver, je suis curieux de voir ce que cela va pouvoir m’apporter, et d’une autre augmenter mon volume, parce que l’air de rien l’exp est aussi importante que la thĂ©orie.

[quote]Un p’tit transfert de BR pourrait aussi te permettre de jouer le haut des micros (NL25 est considĂ©rĂ© comme micro je crois) cela pourrait etre bĂ©nĂ©fique pour ta motivation

Perso je te dirais d’arrĂȘter le fast[/quote]
Non
 et oui^^. Aujourd’hui je suis trĂšs bien sur iPoker et j’ai aucune raison de changer de room. Comme je le disais dans mes prĂ©cĂ©dents posts je compte arrĂȘter de me disperser, le fast poker et les micro en gĂ©nĂ©ral ne seront plus que trĂšs peu jouĂ©s
 Ă  moins que je me broke, mais ça c’est autre chose^^. Mon approche n’est plus rĂ©crĂ©ative, je jouais la NL10 et en particulier le fast un peu la fleur au fusil pour me dĂ©tendre aprĂšs des sessions de NL30-50 parfois difficiles
 et souvent avec le verre de whisky pas trĂšs loin^^. Aujourd’hui, j’apprĂ©hende le poker plus sĂ©rieusement et toute minute et heure qui y sont consacrĂ©es le seront de maniĂšre sĂ©rieuse.

En rĂ©alitĂ© c’est surtout pour Ă©viter d’épuiser inutilement mon Ă©nergie. MĂȘme en mode plus ou moins “dĂ©tente” ce jeu est exigent et puise dans nos rĂ©serves de flux nerveux. A un moment il faut les Ă©conomiser pour durer sur la longueur. Je n’en ai pas encore parlĂ©, mais l’économie d’énergie est aussi dans mes objectifs. Par exemple je dois me forcer Ă  ne penser au poker que durant le temps allouĂ©. Je perds beaucoup trop d’énergie Ă  penser poker Ă  toute heure et en tout lieu
 au travail en pensant Ă  un coup mal joué  au lit en repensant Ă  ce mĂȘme coup mal jouĂ©!^^ Structurer mon approche poker devient primordial pour Ă©viter le burn out.

C’est une chose dont j’ai oubliĂ© de parler: Dans un premier temps je compte retirer mes bonus de rakeback pour me procurer ce petit revenu. Ceux-ci sont rĂ©guliers et n’impactent pas mon BM. Par la suite je verrais comment je procĂšde.

Joli courbe et une belle annĂ©e au final. On sent que t’as encore du mal Ă  envoyer du volume mais y’a des progrĂšs. Tu as l’air motivĂ©, c’est trĂšs bien aprĂšs gardes Ă  l’esprit que c’est un jeu oĂč il faut ĂȘtre sĂ©rieux et disciplinĂ© pour avoir des rĂ©sultats mais prendre du plaisir Ă  jouer et Ă  bien jouer doit ĂȘtre le 1er argument pour ton envie de montĂ©e de limites et de rentabilitĂ© sur les tables.

Good luck sinon et je te souhaite une trÚs bonne année 2017.

Jolie courbe !

GL pour tes objectifs de 2017, bientĂŽt la NL100 :wink:

[quote=“lacert@X” post=1008953
C’est pas au programme pour l’instant pour une raison simple: un coatching suffisant, 5 Ă  10 heures mini avec un coach qui m’apporterait un gros plus me coĂ»terait trop cher. [/quote]

A la relecture, la suite de mon post peut laisser une impression dĂ©sagrĂ©able, mais je le maintiens car tu fais parti des quelques personnes que j’estime rĂ©ellement sur PA et que je ne l’écris donc pas pour faire mon dĂ©sagrĂ©able.

Mathoune te donne pourtant le meilleur conseil que tu puisses trouver.
HonnĂȘtement, l’excuse du prix ne tient plus d’autant plus que tu es prĂšs Ă  dĂ©penser l’équivalent de 3h de coaching avec Batmax, pour prendre l’exemple “le plus cher” (façon de parler, je suis persuadĂ© que c’est au final pas si cher que ça!), pour un logiciel (certainement trĂšs intĂ©ressant) qui te feras perdre beaucoup de temps avant d’en tirer profit et donc d’argent que tu aurais pu mettre dans le coaching.
C’est d’autant plus une mauvaise excuse qu’avec ton rakeback d’ipoker, les bonus et les points PA que tu dois cumuler, cela te permettra de payer le coaching.

LĂ  tu me sembles beaucoup trop focalisĂ© sur l’aspect financier et c’est clairement un Ă©norme leak mental qui va te foutre en l’air.
De mĂȘme (et c’est lĂ© Ă  ce leak), ce que tu dis sur ton ennui en micro limites le confirme et, au passage, dans le Tendler il y a divers trucs qui expliquent les problĂšmes mentaux qui en dĂ©coulent.

Donc, sauf si tu as un besoin immĂ©diat de cet argent, arrĂȘte de te focaliser sur l’aspect financier du coaching, mets de cotĂ© ton Ă©go (je suis persuadĂ© que c’est la deuxiĂšme raison qui te pousse Ă  t’éloigner du poker, tu veux y arriver par toi-mĂȘme) et mets toi un coup de pied au QQ, direction la fiche des coachs.

Quel que soit le coach que tu prends, il verra trùs rapidement des petits trucs à adapter qui pourront te faire gagner quelques 10ùme de bb au cent, et au final, c’est vite rentable.

DerniĂšre chose : bosse le mental. SĂ©rieusement.

Tout le reste c’est du blabla.

Belle évolution, Piosolver me paraßt intéressant voire indispensable pour un joueur ayant pour objectif de mettre le nez dans les limites supérieures.

Cela confortera les plays que tu fais sans doute de maniÚre intuitive (par expérience) et qui te paraissent des fois borderline, par exemple certains call assez loose en défense sur board ultra dry.

Si tous les sharks bossent avec c’est pas pour rien.

Je me tĂąte moi aussi Ă  investir la dedans.

J’avais une question sur le rakeback vu qu’on joue Ă  peu prĂȘt les mĂȘmes limites (on s’est jouĂ© ces derniers jours)

En NL50/30 puisque c’est difficile de trouver 6 tables de NL50 only, quel statut annuel penses tu pouvoir viser et par exemple combien penses tu pouvoir dĂ©bloquer de bonus de 1k€ dans une annĂ©e ?

[quote=“Elrix, post:955419”]
HonnĂȘtement, l’excuse du prix ne tient plus d’autant plus que tu es prĂšs Ă  dĂ©penser l’équivalent de 3h de coaching avec Batmax, pour prendre l’exemple “le plus cher” (façon de parler, je suis persuadĂ© que c’est au final pas si cher que ça!), pour un logiciel (certainement trĂšs intĂ©ressant) qui te feras perdre beaucoup de temps avant d’en tirer profit et donc d’argent que tu aurais pu mettre dans le coaching.
C’est d’autant plus une mauvaise excuse qu’avec ton rakeback d’ipoker, les bonus et les points PA que tu dois cumuler, cela te permettra de payer le coaching.[/quote]

Je suis un peu embĂȘtĂ© parce que je suis gĂȘnĂ© de devoir dĂ©voiler ma vie IRL, mĂȘme de maniĂšre trĂšs imprĂ©cise. Mais par respect et politesse je me dois de rĂ©pondre.

Une heure de coaching (90€) c’est presque deux jours de salaire net. Pour ĂȘtre utile, il en faut au moins 4 ou 5, et pour ĂȘtre optimal sans doute prĂšs de 10h. Je n’ai pas cet argent.

Je n’ai pas non plus l’intention de mettre 250$ dans un solver, Simple post Flop semble ĂȘtre gratuit pour le jeu Ă  la turn et Ă  la river et Piosolver pour le jeu au flop (Ă  confirmer). Si ce n’est pas le cas je ne les achĂšterai pas.

Les bonus de rakeback sont déjà prévus pour compenser en partie une baisse significative de mes revenus IRL.

Je comprends pas bien. Je pense qu’il faut que je sois plus prĂ©cis dans mes propos, je me suis sans doute mal exprimĂ©. La pression financiĂšre est hors table. Je ne me disperse plus en fast afin d’éviter un Ă©puisement mental inutile et de me focaliser sur un grind plus “professionnel” (dans l’approche). Sur les tables la pression financiĂšre n’existe pas, je joue la NL100 comme la NL2, avec les mĂȘmes raisonnements. Mon mental est solide. J’ai bien des leaks mentaux mais ils sont diffĂ©rents et inhĂ©rents Ă  ma personnalitĂ© (comme l’aversion au risque d’ArtPlay ou l’over-agressivitĂ© d’autres joueurs). J’en ai d’ailleurs dĂ©jĂ  parlĂ© dans un de mes bilans prĂ©cĂ©dents. Mais j’ai peut-ĂȘtre mal interprĂ©tĂ© ton post.

[quote=“Freeze, post:955425”]
En NL50/30 puisque c’est difficile de trouver 6 tables de NL50 only, quel statut annuel penses tu pouvoir viser et par exemple combien penses tu pouvoir dĂ©bloquer de bonus de 1k€ dans une annĂ©e ?[/quote]

Pour le statut j’en sais trop rien, j’ai pas trop regardĂ©. Pour le rakeback peut-ĂȘtre 2 Ă  3bb/100 de 50 (statut King IV), mais ce n’est qu’une approximation, je n’ai pas fait de calculs prĂ©cis, si ça se trouve c’est un peu moins.

Je te souhaite de réussir et de prendre du plaisir.

En tout cas j’aime bien te lire rĂ©guliĂšrement car je me retrouve un peu dans ton approche, mĂȘme si je ne pourrai jamais avoir pour objectif de faire du volume. J’ai la chance de ne pas avoir de contraintes financiĂšre IRL, mais le revers de la mĂ©daille c’est que je ne peux pas accorder autant de temps que je le souhaiterai Ă  ma passion 
 Mais au moins, Ă  chaque session le plaisir et l’envie de progresser sont lĂ .

A bientĂŽt sur les tables !

Allons-y directement, je sais que je peux vu que tu es grand : ton approche pour cette année est incohérente à mon sens:)

Tu dis que tu souhaites professionnaliser ton approche et retirer un gain financier. Soit, j’ai presque envie de dire enfin !

Et derriùre tu n’assumes pas les deux gros critùres que cela demande : du volume et un investissement financier.

Les formations professionnelles ça coĂ»te de l’argent. Et en gĂ©nĂ©ral, plus la formation est chĂšre, plus l’investissement est rentable. Petit tips d’ailleurs, faites de la PNL, croyez-moi que les 7/8000 € investis seront bien vites rentabilisĂ©s pour peu que vous soyez un minimum Ă©quilibrĂ© psychiquement.

Un professionnel, ça bosse avec des outils de professionnels. Le sportif de haut niveau, il n’achĂšte pas ses produits chez DĂ©cathlon, le restaurateur n’achĂšte pas son four chez carrefour, etc. S’il veut travailler correctement, il assume le statut d’entrepreneur et un entrepreneur s’il veut que son entreprise marche, il va devoir investir. Perso, j’ai investi des milliers d’euros pour ma progression. PIO Solver (non il ne fait pas le jeu au flop, tu crois pas qu’ils vont mettre gratos le plus grand intĂ©rĂȘt de leur logiciel :wink: ), c’est gratuit par rapport Ă  ce que ça apporte et soit certain que si demain il est Ă  10 000 € je ferai un prĂȘt s’il le faut pour l’acquĂ©rir car c’est ce que mon projet, mon statut demande (bon par contre j’espĂšre qu’on ne me demandera pas pourquoi je fais le prĂȘt
).

90 €, 20h avec Bibiatch, c’est 1800 €. Moyen de nĂ©gocier le tarif j’imagine. ComparĂ© Ă  ce que ça peut apporter, ça me semble raisonnable. Batmax est pas mauvais au poker je crois aussi. B)

Bon aprĂšs n’exagĂ©rons rien, 1800 €, c’est quand mĂȘme un investissement, on va pas faire semblant avec de beaux discours et je sais que c’est ça que tu souhaitais soulignĂ© je pense. Mais comparĂ© au monde rĂ©el, aux sommes que ça peut rapporter, je garde mon opinion que c’est un tarif vraiment bon marchĂ©. Non ce qui me fait tiquer, c’est quand tu rĂ©tropĂ©dales et que tu dis que tu ne veux pas investir 5 caves de NL 50 dans un solver, Latexa, on est sĂ©rieux lĂ  ? Enfin moi ça ne me dĂ©range pas tant que ça hein, je crois que de nombreux regs pensent comme ça actuellement et je peux te dire que c’est cool. Rien qu’avec quoi, 5 % du travail que j’ai fait sur ce logiciel, j’ai revu complĂštement ma façon de jouer. Je pense que si je jouais contre le moi-mĂȘme de janvier 2016, je l’éclaterai.

De plus le volume est problĂ©matique ça c’est certain. Le challenge de la 50, c’est pour moi de savoir ce qu’on va faire quand on a plus de 100Kh sur le tracker contre un gars. Attention, j’imagine que tu ne peux pas faire plus, ça je ne juge pas, je me permets simplement de parler de ce que ça implique. Il va toujours y avoir un problĂšme, c’est que tu ne vas pas pouvoir tester ton travail. Par exemple, le travail que j’ai fait avec les solver, j’en suis Ă  un peu plus de 100 Kh jouĂ© Ă  tester. C’est tout juste un dĂ©but de conclusion. A 18Kh par mois, ça fait 5 mois de jeu et je me rends compte tout juste que certaines choses ont bien marchĂ© tout simplement en raison de la variance ou bien de la non adaptation adverse. (message Ă  mes joueurs : non ne vous inquiĂ©tez pas, ce n’est pas les “innovations” qu’on a vue ensemble, vous pouvez continuer de sacocher avec vos sizings de bĂ»cherons :laugh: ). Encore une fois, pour moi on est obligĂ© de compenser ce non-volume par quelqu’un qui le fait Ă  notre place, en l’occurrence probablement un coach qui connaĂźt ton field.
, il s’agit une nouvelle fois d’assumer notre projet selon moi.

Perso si j’ai un conseil, mise tout sur la 50 mais fais-le bien, il faut comprendre que si tu arrives Ă  un certain point que je situe vers les 30/40 Kh par mois, alors financiĂšrement tu n’as pas trop Ă  t’inquiĂ©ter, intĂ©resse-toi de plus prĂȘt aux programme de fidĂ©litĂ© si tu veux t’en convaincre. :wink:

DĂ©ja pour lui faire dĂ©penser quelques PPA pour qu’il reprenne Flopzilla qu’il a deja mais en fait qu’il n’a plus 
 depuis combien de temps dĂ©ja

DĂ©solĂ© d’etre encore dans la contradiction , mais mon objectif est de t’aider a avancer pour te remercier de toute l’aide que tu m’apportes et on aide pas forcement les gens en allant uniquement dans leur sens

Perso je suis smicard et ça c’est quand je travaille :whistle: et cela ne m’a pas empĂȘchĂ© de prendre des coaching , je ne vais pas dire combien, parce que toi tu le sais :wink: , pis ce ne serait pas forcement une bonne pub vu mon faible niveau qui n’est du qu’a un mental pas top, un sĂ©rieux manque de travail et d’investissement, et un rĂ©el manque d’ambition pokeristique, sans oublier les trop nombreux cashout qui m’ont fait stagner ^^, mais encore une fois moi je suis trĂšs content d’etre joueur de NL10 


  • je n’ai jamais payĂ© une seule heure de coaching avec autre chose que des gains du poker
  • l’argent du poker n’est pas vraiment de l’argent tant qu’on ne le cashout pas pour acheter quelque cho$e (et qu’on est pas pro evidement ; )
  • si tu n’as pas 5 caves de NL100 a investir pour en gagner des dizaines, c’est de mon point de vu un mauvais calcul
  • meme 5 heures cela ne se prend pas comme ça il faudra un certain temps et tu auras le temps d’avoir des gains ou du rakeback qui pourra te permettre d’en prendre plus tard 
 tu ne compte pas t’installer en NL200 de si tot ? , et ce ne sera qu’une motivation pour t’installer confortablement en NL100 :wink:

Je sais que tu n’écouteras pas mon conseil, mais ce n’est pas ce qui va m’empĂȘcher de te le donner, parce que je suis convaincu que ce serait un sacrĂ© point positif dans ton Ă©volution mon ami

Oups :blush:

le maitre est passé pendant que je postais

(pis j’ai pas voulu le dire parce que si tu te fais coacher je sais qui tu as choisi, mais tous les coach ne sont pas a 90€ de l’heure, y en a de trùs bon qui peuvent t’aider dans ton approche pour un investissement bien moindre , des qui connaissent ton field , qui n’ont pas peur de revoir leur façon de penser pour progesser )

[spoiler] rejoins la secte [/spoiler]

[quote=« Freudinou, post:955618 »]Allons-y directement, je sais que je peux vu que tu es grand : ton approche pour cette année est incohérente à mon sens:)

Tu dis que tu souhaites professionnaliser ton approche et retirer un gain financier. Soit, j’ai presque envie de dire enfin !

Et derriùre tu n’assumes pas les deux gros critùres que cela demande : du volume et un investissement financier.[/quote]

Au dĂ©but je voulais rĂ©pondre: OK j’ai pas les moyens de mes ambitions, j’arrĂȘte le poker.^^

Mais en rĂ©alitĂ© je pense qu’il y a juste un malentendu. Mes ambitions sont bien plus modestes que tu sembles le penser. Mes objectifs principaux Ă  court terme sont:

  • M’installer en NL50 et y faire l’essentiel de mon grind (arrĂȘter de m’éparpiller).

  • Retirer rĂ©guliĂšrement le rakeback pour m’assurer un petit plus financier bienvenu.

Pour ces objectifs m’appuyer sur mes acquis (et en rĂ©alitĂ© rĂ©ussir Ă  les appliquer, j’y reviendrai dans des posts ultĂ©rieurs), est, je j’espĂšre, suffisant, avec juste un peu de travail hors table basĂ© sur des reviews et des vidĂ©os. D’ailleurs plus de grind et moins de dispersion poker hors tables me sera bĂ©nĂ©fique. Si c’est pas suffisant, tant pis, on avisera le moment venu. Mais honnĂȘtement, je ne vois pas de raison d’échouer.

En rĂ©alitĂ© quand je parle de « professionnaliser » mon approche du poker, c’est seulement de mieux la structurer. J’essayerai de poster prochainement ce que je souhaite concrĂštement changer. A ce propos la derniĂšre vidĂ©o de Master (Comment aborder le grind en 17 points) tombe Ă  pic, puisque je l’ai utilisĂ©e pour mettre Ă  plat cette nouvelle structure que j’avais en tĂȘte.

Je ferais un bilan de ces objectifs dans trois mois.

Pour ce qui est des objectifs plus ambitieux et plus Ă  long terme que j’ai aussi Ă©voquĂ©s, c’est Ă  dire amĂ©liorer rĂ©ellement mon niveau de jeu afin d’augmenter mon WR en NL50, voir de grinder rĂ©guliĂšrement la NL100, je n’ai peut-ĂȘtre pas les moyens d’y parvenir.

Pour ce qui est des moyens financiers pour me payer 20 heures de coaching avec ArtPlay, Batmax, Bibibiacth ou Zugzwang, c’est clair que c’est actuellement hors de propos (sans que ce soit dĂ©finitivement Ă©cartĂ©, j’ai l’impression que cette nuance n’est pas claire). Je ne vais ni faire de crĂ©dit, ni me mettre Ă  dĂ©couvert, ni mĂȘme prendre sur mon Ă©pargne pour ça. Ça reviendra sur la table si j’ai cet argent de disponible.

Pour ce qui est d’acquĂ©rir un solver, c’est plus close, on verra. Je dois admettre que j’en ressens fortement l’utilitĂ©. Je viens de tĂ©lĂ©charger la version gratuite de Simple Postflop. Pour l’instant je comprends rien Ă  son fonctionnement^^, il faut que je m’y fasse.

Pour ce qui est d’augmenter mon volume, je n’ai pas le temps d’allouer beaucoup plus d’heures au poker. Je peux seulement GU les micro et le fast afin de mieux rĂ©partir mon temps poker. Je ne ferais pas plus de volume au final, mais il sera mieux rĂ©parti sur les NL30 et NL50. Je ne peux rien faire de plus. Avec un travail, des obligations et d’autres activitĂ©s, il n’y a juste pas assez d’heures dans la journĂ©e^^. De toute façon si c’est pour jouer fatiguĂ© avec peu de luciditĂ© comme je l’ai trop souvent fait, c’est pas la peine. Je me fais vieux, j’ai 42 ans et avoir dĂ©butĂ© le poker autant sur le tard pĂšse Ă©normĂ©ment. Je pense donc jouer entre 15Kh et 20Kh maxi par mois. Ce qui est suffisant pour moi.

Voilà, j’espùre que mes attentes du poker sont maintenant plus claires.