Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Je ressens le besoin de m’ouvrir Ă  autre chose. Le poker bouffe les gens lorsqu’on est trop plongĂ© dedans. On pense sans arrĂȘt poker. La voiture devant nous est immatriculĂ©e AA 666 BB et ça y est on repense Ă  nos As craquĂ©s^^.

Je ne pense pas arrĂȘter le poker, ce jeu me plait trop. Mais je suis Ă  la fin d’un cycle et j’ai vraiment besoin d’essayer de m’épanouir dans autre chose. C’est encore assez flou et j’ignore quelle part le poker va garder dans ma vie. Ce que je veux c’est surtout qu’il ne pĂšse plus aussi lourdement et que je puisse un peu plus reconnectĂ© mon cerveau Ă  d’autres choses.

Je pense que les choses se prĂ©ciserons d’elles mĂȘme dans les semaines qui viennent. Maintenant que j’ai pris ma dĂ©cision de prendre un peu de recul, je me sens dĂ©jĂ  mieux. Je pense qu’il y avait deux Ă©lĂ©ments distincts qui m’ont poussĂ© Ă  prendre cette dĂ©cision:

  • Trop de contraintes. Avec le temps je n’arrivais plus Ă  avoir assez d’influx nerveux et j’avais toujours l’impression de jouer fatiguĂ©, mĂȘme quand c’était pas le cas. Je ne jouais plus par envie mais par contrainte. Je ne veux plus de ça. Je connais mon niveau et ses limites et je sais ce que je peux attendre du poker. Mais je sais aussi ce qui en dĂ©coule, et je n’ai juste pas envie de supporter ça. Comme je l’ai dĂ©jĂ  dit, j’ai besoin d’enlever certaines contraintes dans ma vie et le poker est l’une des seules sur laquelle je peux agir.

Aujourd’hui je sais que je veux que le poker ne soit qu’un loisir plaisant qui ne me procure pas de stress ou d’autres Ă©motions nĂ©gatives. J’envisage quelques piste pour que ce soit le cas.

  • Besoin de m’épanouir ou de crĂ©er. Chose que le poker, ou plus prĂ©cisĂ©ment le grind ne m’apporte pas. J’ai toujours eu des hobbies cycliques. Les Échecs, l’aquariophilie, la muscu, les single malts
 A chaque fois j’ai explorĂ© ces domaines Ă  fond
 et aprĂšs quelques annĂ©es je passais Ă  autre chose tout en les gardant dans mes centres d’intĂ©rĂȘt. Avec le poker c’est pareil. La diffĂ©rence c’est que je ne sais pas vers quoi me tourner maintenant^^. Mais je ressens un vide que j’aimerais combler si possible avec un domaine qui me permette de crĂ©er. Plus jeune j’aimais dessiner (gosse je faisais des BD), ou Ă©crire (ado j’ai Ă©crit quelques nouvelles et mĂȘme un dĂ©but de roman dans le style Heroic Fatasy que j’affectionnais Ă©normĂ©ment). Et j’aimerais retrouver ce plaisir d’une façon ou d’une autre, et m’y investir Ă  fond. Peut-ĂȘtre quelque chose qui me rapproche de la nature, je sais pas encore.

Bref, j’ai assez racontĂ© ma vie comme ça^^. Je crois que tu as compris oĂč je voulais en venir. Mais rassure toi, ma motivation pour finir “RĂ©tamer la NL10” est intacte! Et on finira ça ensemble. Par contre je ne pense pas qu’aprĂšs ça il me reste grand chose Ă  transmettre.

5 « J'aime »

Je ne m en fait pas pour retamer la NL10😀. Et suis sur que tu nous prĂ©cisera tes rĂ©flexions dans les semaines Ă  venir.

Bilan septembre 2017.

Je crois que ce bilan sera le plus succinct depuis l’ouverture de mon PA-book^^. Mois en roue libre du cotĂ© du grind. Seulement 10 jours jouĂ©s. Par contre je suis satisfait d’avoir avancĂ© dans la rĂ©daction de “RĂ©tamer la NL10”. Le PF est pratiquement terminĂ© et le post-flop trĂšs bien avancĂ©. Finalement je crois que c’est sboss Ă  qui il reste le plus de travail avec les retouches et la mise en page du PDF
 Pour le reste je n’ai pas grand chose Ă  rajouter par rapport Ă  mes derniers posts.

5 « J'aime »

Gl pour la suite. J’espùre que tu passeras nous faire une bise sur le fofo.
Prends du plaisir dans ta vie :slight_smile:
Have fun mec. Tu as énormément fait pour cette communauté. Merci à toi.

2 « J'aime »

On ne se dĂ©barrasse pas de moi comme ça^^. MĂȘme si je prends du recul par rapport au poker, j’aime beaucoup la communautĂ© PA et j’ai bien l’intention de garder un pied ici. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bon j’ai pas beaucoup avancĂ© ces derniers temps sur « RĂ©tamer la NL10 ». Mais j’ai quand mĂȘme rĂ©ussi Ă  finir la section PF avec ce dernier paragraphe. OK je sais pas trop pourquoi je l’ai mis dans la section PF^^, mais je compte sur Sboss pour lui trouver une meilleure place dans le PDF
 ^^

Il tombe d’ailleurs bien, puisqu’il fait Ă©chos Ă  ce rĂ©cent thread:

3 Les stats secrĂštes du HUD.

Bon, j’abuse un peu avec ce titre
 En rĂ©alitĂ© je vais vous prĂ©senter des stats qui me paraissent utiles mais qui ne sont pas forcĂ©ment trĂšs utilisĂ©es. Vous pouvez les rajouter dans votre HUD, que ce soit dans votre HUD principal ou dans vos pop up. J’ai placĂ© ce paragraphe dans la section PF mais il y a aussi des stats post-flop. Je donne ici les appellations de PT4. Faites votre choix.

Les RFI par position: Utiles lorsqu’on a un gros sample pour affiner les ranges adverses, en particulier des regs et en late position (lĂ  oĂč il y a souvent le plus de disparitĂ©s entre les ranges).

Cold call 2bet PF: A ne pas confondre avec le Call 2bet PF qui prend en compte toutes les situations. Le cold call 2bet PF (cc) ne prend en compte que les situations hors blindes. Pour dĂ©terminer les ranges en blindes je prĂ©fĂšre utiliser les fold to steal, sinon vous pouvez utiliser les Call call 2bet PF par position. Mais dans tous les cas je vous dĂ©conseille d’utiliser la seule stat Call 2bet PF tant les stats peuvent varier selon les positions. J’utilise beaucoup le cc pour dĂ©terminer les ranges des Vilains en position sur moi. Il est important de corrĂ©ler cette stat aux 3bets.

Une stat classique de TAG se situe entre 6 et 8% environ. Ce qui correspond, si les stats de 3bet sont par ailleurs correctes, Ă  des ranges essentiellement composĂ©s de PP, de trĂšs bons broadways et de quelques SC. Au delĂ  de 8-10% les ranges adverses s’affaiblissent et peuvent contenir soit des combos faibles (type gapper suited), soit des combos dominĂ©s (trop de broadways offsuit par exemple), soit les deux.

PF limp fold: Sans doute l’utilisez vous dĂ©jĂ . Evidemment trĂšs utile pour choisir ses stratĂ©gies d’isoraise. A utiliser en corrĂ©lation avec certaines stats post-flop comme le fold to CBet. Vous pouvez aussi utiliser cette stat en isolant la position de SB, certains joueurs limp/fold beaucoup plus dans cette situation.

Fold when BTN opens (BB): On l’utilise souvent pour savoir s’il est profitable d’ouvrir plus loose notre BU (au dessus de 65-70% Vilain overfold), mais il ne faut pas oublier aussi de l’utiliser pour dĂ©terminer les ranges adverses lorsque Vilain a call.

BB vs SB-Fold: On va utiliser cette stat exactement comme la prĂ©cĂ©dente. Et mĂȘme encore plus. En sachant qu’on fait un profit immĂ©diat Ă  open 3bb si Vilain fold >62.5%.

A noter pour ces deux derniĂšres stats, qu’on va aussi prendre en compte les 3bet vs steal de Vilain, d’une part pour savoir s’il est plus ou moins profitable d’open loose (si Vilain 3bet beaucoup c’est moins profitable pour nous puisqu’il nous permettra moins souvent de rĂ©aliser notre equity post flop), et d’autre part pour Ă©valuer ses ranges.

Je n’utilise pas les stats de fold to steal en SB. J’ai l’impression qu’elles alourdissent inutilement le HUD et qu’il est prĂ©fĂ©rable de se focaliser sur la BB. De mĂȘme la stat simple de fold to steal ne me parait pas trĂšs opportune.

3Bet steal: Je pense qu’il peut ĂȘtre utile de dissocier le 3bet vs steal et le 3bet gĂ©nĂ©ral tant les Vilain peuvent avoir des stratĂ©gies diffĂ©rentes. Certains ont des stats trĂšs diffĂ©rentes et d’autre au contraire possĂšdent des ranges plus statiques. La plupart des joueurs de micro limites ne 3bet pas suffisamment en resteal et auront une stat en dessous des 10%. Comme pour le 3bet gĂ©nĂ©ral adaptez vos ranges aux stats adverses.

Les 3bets par position et vs positions: Evidemment ces stats ne seront ajoutées que dans un pop up. Il vous faudra un trÚs gros sample pour les utiliser et vous serviront plutÎt pour faire des leakfinders.

Fold to 3bet (after raise) au BU: Voici la premiĂšre vĂ©ritable « stat secrĂšte », dans le sens oĂč elle est trĂšs peu utilisĂ©e. Il y a ici vraiment moyen d’appuyer sur des leak adverses de joueurs qui ne savent pas dĂ©fendre des ranges loose. Ils savent qu’il faut beaucoup ouvrir leur BU, mais ne sont pas Ă  l’aise pour dĂ©fendre ensuite une grosse partie de leur range.

Attention, vous allez profiter des Vilains qui fold trop (>60-65% environ) pour 3bet plus souvent, mais restez solide post-flop lorsqu’ils call votre 3bet. On est un peu dans une situation Ă©quivalente au steal de SB contre les joueurs qui over-fold leur BB: on a une action PF trĂšs profitable qqu’il ne faut pas rendre EV- post-flop avec des move spewy sans equity.

Fold to 3bet (after raise) en SB: Nous sommes ici exactement dans le mĂȘme cas que pour la stat prĂ©cĂ©dente. Tout comme celle-ci, il n’est pas indispensable de l’avoir dans notre HUD principal mais si vous avez la place de la mettre ça peut vous permettre de l’utiliser de façon plus automatique.

Beaucoup de joueurs ont aussi des difficultĂ©s Ă  dĂ©fendre au CO lorsqu’ils se font 3bet. Allez de temps en temps checker cette stat dans vos pop up contre les joueurs que vous jouez trĂšs rĂ©guliĂšrement pour mettre en place vos stratĂ©gies de jeu BU vs CO et blindes vs CO.

Les AFq par street: Personnellement je trouve ce combo de stats plus pertinent que l’AF qui peut ĂȘtre trĂšs trompeur. Il permet entre autre de voir se dessiner des tendances gĂ©nĂ©rale plus prĂ©cises. En dessous de 40 (stat PT4) Vilain est trĂšs passif, au dessus de 60 il est trĂšs agressif. Attention les AFq des autres trackers ne sont pas calculĂ©s de la mĂȘme façon.

Comme pour toutes les stats d’agressivitĂ© (AF, bet river, c/r, etc
), il est extrĂȘmement important d’éviter le leveling. Elles vous donnent des tendances, mais restez focus sur les ranges, les actions, l’évolution de la texture du board et les sizings


Les WWSF, WTSD et WSD mis en corrélation: Comme pour les AFq par street, combinées ensembles elles donnent une idée du style de jeu adverse. Je vais déjà vous donner les fourchettes standards de ces stats:

WWSF: entre 45 et 48. En dessous de 42 Vilain est trop weak. Au dessus de 48-50 il devient trop agressif. Attention, si Vilain s’invite dans beaucoup de multiway il est normal que cette stat diminue un peu. Par contre s’il joue trĂšs agressivement PF pour isoler ses adversaires, il est normal qu’elle monte. Essayez donc de mettre en corrĂ©lation la WWSF avec les stats PF.

WTSD: entre 27 et 29. En dessous de 25 Vilain voit peu de showdown. Au dessus de 29 il en voit beaucoup. Au dessus de 32 on a toujours un Vilain trop CS si le sample est fiable. Je vais revenir sur la façon d’interprĂ©ter ces deux cas de figure selon les autres stats un peu plus bas.

WSD: En micro on aura souvent une stat comprise entre 55 et 60. En dessous de 50 on va Ă  l’abattage trop souvent perdant, soit parce qu’on est trop CS (WTSD haut), soit parce qu’on est trop bluffer (WTSD bas). Au dessus de 60 on est gĂ©nĂ©ralement trop weak, soit parce qu’on call trop tight (trop weak), soit parce qu’on ne value bet pas assez thin (trop passif).

Voici comment mettre en corrélation le WTSD avec les deux autres stats:

WTSD bas (<25): Si le WWSF est haut elle révÚle un jeu trÚs agressif, et encore plus si le WSD est bas (over-aggro). Mais si le WWSF est bas et le WSD est haut ça révÚle au contraire un jeu trop weak.

WTSD haut (29-32): Il y a deux cas de figure. On peut avoir un joueur trop CS (WSD bas), mais aussi un joueur avec une bonne lecture du jeu qui sait faire de bons call (bluffcatcher) oĂč qui sait induce (WSD relativement haut, du moins pas trĂšs bas).

Voici maintenant des profilings simples standards:

WWSF bas/WTSD bas/WSD haut: Joueur globalement weak. On va multiplier les petits bluffs et leur mettre beaucoup de pression lorsqu’on les sent capĂ©s. Par contre lorqu’ils montrent de la force (multi barrel, raise, size cher) on va les respecter et folder plus, mĂȘme de bosn jeux, voir parfois de trĂšs jeux.

WWSF haut/WTSD bas/WSD bas: C’est exactement le profil inverse du prĂ©cĂ©dent. Ces joueurs auront aussi des AFq Ă©levĂ©s. Il est plus difficile de les exploiter. On devra parfois induce ou bluffcatch. Eviez cependant de trop vous level et gardez une bonne lecture de ranges et soyez attentifs Ă  leurs betting patern ou Ă  leurs tells (sizing tells en particulier). Ne jouez pas de la mĂȘme façon les regs over-aggro et les rĂ©crĂ©atifs maniacs, leurs ranges PF Ă©tant diffĂ©rents (en gros, respectez un peu plus les premiers et soyez plus attentifs aux tells des seconds).

Entre ces deux profils extrĂȘmes il y en a une multitude d’autres plus nuancĂ©s. Mais essayez de les profiler de la mĂȘme façon pour mettre en place vos stratĂ©gies gĂ©nĂ©rales contre eux.

Bet flop in limp pot: Une stat trĂšs peu utilisĂ©e et pourtant trĂšs utile, gĂ©nĂ©ralement contre les rĂ©crĂ©atifs qui limp beaucoup. On va par exemple augmenter nos frĂ©quences de c/r contre les joueurs qui abusent du bet dans ces pots. Comme pour les donk bets flop, on a ici parfois des profils extrĂȘmes.

Les stats de fold to stab (Fold to Flop Float bet, Fold to Turn Float bet et Fold to Turn Probe bet): Il y a quelques annĂ©es ces stats Ă©taient rĂ©ellement secrĂštes et trĂšs peu de personnes les utilisaient. Elles se sont aujourd’hui « dĂ©mocratisĂ©es »  Ă  mon plus grand dĂ©sarrois d’ailleurs, ayant perdu un edge que je partageais avec peu de regs^^. Pour l’utilisation de ces stats je vous renvoie aux vidĂ©os de Batmax qui explique trĂšs bien comment exploiter les Vilain qui ne savent pas protĂ©ger leurs ranges. Je vous dirais juste qu’il ne faut pas hĂ©siter Ă  abuser des stabs dĂšs que les Vilains ont des stats qui dĂ©passent les 60%. MĂȘme avec vos SDV moyennes ou faibles, mais fragiles: l’EV du stab est souvent plus Ă©levĂ©e que celle du check car elle permet de tuer l’equity des ranges de fold d’un Vilain qui va over-fold.

Les stats de stab (Float Flop, Float Turn et Probe Turn): Personnellement je les utilise surtout pour le profiling (joueur passif ou aggro). Vilain est passif avec des stats <40%, et agressif avec des stats >60%. Mais il est tout à fait possible de mettre en place des stratégies particuliÚres pour tirer parti de fréquences de stab trop élevées, comme induce plus souvent ou c/r en bluff à plus haute fréquence.

La stat de Probe bet turn est souvent la plus basse des trois, et c’est un leak courant de peu stab OOP au turn.

Le delayed turn CBet: Stat gĂ©nĂ©ralement trop basse chez la plupart des joueur. Comme la suivante elle n’est pas disponible par dĂ©faut sur PT4 et il faudra l’importer.

Fold to delayed turn CBet: Plus utile que la prĂ©cĂ©dente parce qu’il est plus facile de l’exploiter. Vous aviez air au flop et dĂ©cidĂ© de GU? Mais Vilain a check? Checker sa stat de fold au CBet dĂ©calĂ© pour Ă©valuer votre FE
 Les fold to delayed turn CBet sont souvent trĂšs Ă©levĂ©s, vĂ©rifiez votre propre stat


Bet River: Avec les AF, AFq par street et le WWSF il permet de se faire une idĂ©e du degrĂ© d’agressivitĂ© de votre adversaire. En dessous de 25 c’est trĂšs passif et vous devez call tight, voir trĂšs tight et savoir folder de bons jeux surtout dans les gros pots. A partir de 30 ça devient agressif. Et au dessus de 35 sur un bon sample on a un joueur trĂšs agressif. Attention encore au leveling! Cette stat est trĂšs utile mais peut trĂšs facilement nous amener Ă  prendre de mauvaises dĂ©cisions! Restez vigilent et tenez compte de l’évolution de la texture du board, des actions prĂ©cĂ©dentes et des sizings. Parfois des joueurs ont un Bet River Ă©levĂ© parce qu’ils tentent juste de souvent arracher de petits pots avec de petits sizings
 alors attention pas de level s’ils shove dans un gros pot!

Les stats spĂ©cifiques en pot 3bet (CBet Flop, CBet Turn, Fold to CBet Flop, fold to CBet Turn): Vous verrez parfois des diffĂ©rences notables avec les mĂȘmes stats en SRP. Faites surtout attention aux joueurs qui 3bet beaucoup (si un joueur 3bet 2% c’est normal qu’il CBet trĂšs souvent, mais s’il 3bet 10% ça l’est beaucoup moins
).

Utilisez les stats du HUD pour faire de bons fold ou de bons call. Sans les sur-interprĂ©ter. N’oubliez pas que les stats ne sont que des aides Ă  la prise de dĂ©cision, elles vous permettent de repĂ©rer des leak exploitables ou d’évaluer des ranges mais ne doivent pas ĂȘtre utilisĂ©es seules. Entre autre, elles ne remplacent pas un handreading mais permettent de l’affiner.

PS: Vous pouvez télécharger mon HUD sur le site de PT4 (page 3): https://www.pokertracker.com/custom/HUD

14 « J'aime »

TrÚs intéressant @Lacerta_max

Je vais essayer ton hud !

Merci :slight_smile:

Salut @Lacerta_max ton HUD a l air vraiment bien, cependant pour les joueurs jouant Via HM2 est ce que tu as des HUD prédéfinis à conseiller ?

Je connais vraiment pas HM2. J’ai juste dĂ» l’essayer 2 jours.

1 « J'aime »

Bilan octobre 2017.

J’hĂ©sitais Ă  continuer Ă  poster des bilans mensuels Ă  cause de mon grind de plus en plus faible et de mon Ă©loignement progressif du poker. Cependant deux choses me poussent Ă  continuer pour le moment:

  • Tant que “RĂ©tamer la NL10” n’est pas terminĂ© je pense continuer Ă  jouer en NL10 au moins quelques milliers de mains par mois, peut-ĂȘtre suffisamment pour justifier un petit bilan rapide. Je prĂ©cise aussi que j’ai beaucoup cash out et qu’il ne me reste qu’une petite bankroll sur Betclic et deux fonds de bankroll sur PMU et Winamax (une quinzaine d’€ au dĂ©but du mois).

  • Ben j’avoue continuer Ă  prendre du plaisir Ă  jouer, mĂȘme si je le fais maintenant de maniĂšre assez irrĂ©guliĂšre. Et mĂȘme si je ne sais pas encore quels seront mes projets poker, il est possible que je continue Ă  jouer, mĂȘme si ce sera avec moins d’ambitions qu’avant.

Moins de 3Kh en NL10 ce mois-ci. En rĂ©alitĂ© j’aurais voulu jouer plus, mais j’ai depuis quelques semaines des problĂšmes de micro-dĂ©connexions qui me font sit out les tables de Betclic. J’ai donc dĂ» trĂšs souvent Ă©courter mes sessions. Visiblement ça ne vient pas de chez eux, ni de mon fournisseur d’accĂšs, mais de chez moi (depuis une MAJ de Windows 10?). J’ai cru rĂ©gler le problĂšme
 mais non


Souhaitant “garder la main” (au moins pour rester dans le bain le temps de finir “RĂ©tamer la NL10”), je me suis dit que ça pourrait ĂȘtre marrant de rebuild une bankroll en Go Fast sur Winamax. J’ai lancĂ© 13 sessions ce mois-ci (pour 11 en NL10 normal). Oui mais non, ça va pas le faire^^. J’ai Ă©tĂ© trĂšs surpris par le field affreusement nitty. En l’absence de HUD j’ai jouĂ© mon jeu standard, en testant quelques moves au passage. Mais sans adaptation au field ça n’a pas Ă©tĂ© trĂšs concluant. En gros j’avais un peu l’impression de souvent tomber sur les top de ranges
 alors que ce n’était que sur leur ranges normaux
 Peu chances que je continue sur cette voie.

Bref, faut que je rÚgle ces soucis de déconnexions.

Pour ce qui est de mon avenir poker “post e-book”, je rĂ©flĂ©chie Ă  plusieurs pistes. J’ai dĂ©jĂ  abandonnĂ© celle des Expressos, ce format ne me plait pas des masses. J’ai un peu testĂ© les MTT cet Ă©tĂ©, mais c’est beaucoup trop chronophage, et le temps est dĂ©jĂ  une problĂ©matique pour moi en CG
 Donc la seule chose pour l’instant dont je suis sĂ»r c’est que je jouerais en mode rĂ©crĂ©atif, dans le sens pour prendre du plaisir, et de maniĂšre certainement trĂšs irrĂ©guliĂšre. A cause de ma baisse de niveau progressive et de mon faible volume ce sera forcĂ©ment sur des limites qui sont pour moi faciles. Un peu Ă  la Ludogreanu? Possible. Ou alors du 3 tabling NL20 entre les courses et le dĂźner? Faut voir. J’en reparlerai sans doute dans les prochains mois.

J’attends avec impatience les prochaines vidĂ©os de Valou sur les cooldown. Il s’agit de l’élĂ©ment des routines auquel j’ai le moins consacrĂ© de temps. Autant les warmup ou la gestion des pauses sont des choses auxquelles j’ai pas mal rĂ©flĂ©chi, autant j’ai trĂšs peu consacrĂ© de temps au cooldown. Pour moi il se rĂ©sumait souvent Ă  noter les rĂ©sultats chiffrĂ©s et revoir rapidement un ou deux coups qui me turlupinaient (mĂȘme si je faisais mes review de sessions sur d’autres plages horaires). Ce qui fait que j’avais tendance Ă  trop continuer Ă  penser poker hors tables. Ce qui est le meilleur chemin vers le burnout


J’ai donc arrĂȘtĂ© de noter mes rĂ©sultats chiffrĂ©s. J’avais souvent l’impression de devoir me justifier tellement ces rĂ©sultats Ă©taient souvent Ă©loignĂ©s de mon niveau de jeu et ne tenaient pas compte d’autres Ă©lĂ©ments (qualitĂ© de la gestion des routines, Ă©tat Ă©motionnel, fatigue, niveau des tables, etc
). Je vais donc voir si les futur vidĂ©os de Valou vont m’apporter quelque chose Ă  ce niveau. Il y a quand mĂȘme une chose intĂ©ressante: en me dĂ©tachant progressivement du poker, mon esprit est de moins en moins “polluĂ©â€ par celui-ci durant mes autres activitĂ©s. Fini les “mais quel call horrible j’ai fait hier!” Ă  2 heure du matin, ou les “mais quels combos je pourrais rajouter dans mon range de bluff turn sur cette texture de board?” en pleine journĂ©e de travail
 ^^

Oui, je commence Ă  m’intĂ©resser au cooldown quand j’en ai moins besoin
 ^^

6 « J'aime »

Question ouverte, mais tu n’as pas peur qu’en jouant moins, tu soit moins performants aux tables et du coup prennent moins de plaisir et finisse par quitter le poker ?

et pour le go fast, perso je pastillait les vilains en guise de cool down, comme t’as pas d’hud aux tables, ca te permet de repĂ©rer les nits et il y en a Ă©normĂ©ment j’avais trouvĂ©.

Jouant moins et travaillant moins le jeu, mon niveau baisse Ă©videmment. Je jouerai donc essentiellement sur mes acquis. J’ai dĂ©jĂ  donnĂ© quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse Ă  ta question: je compte jouer sur des limites que je domine. Vu mon WR jusqu’à la NL20 ça me laisse suffisamment de marge de manƓuvre. Maintenant ça dĂ©pendra aussi de jusqu’à quel point je vais diminuer mon volume de jeu et moins travailler hors table


1 « J'aime »

Salut @Lacerta_max,

merci pour le chapitre sur les stats secrùtes, au top comme d’habitude.

NĂ©anmoins il me semble qu’il manque des informations importantes concernant les occurrences.
Tu avais indiquĂ© cela pour chacune des stats de Maraver la NL2 avec le â€č disclaimer â€ș suivant:

En plus certaines d’entre elles mettent beaucoup de temps à converger et vous
risquez de les utiliser alors qu’elles ne sont pas encore fiables. Pensez Ă  vĂ©rifier les occurrences
pour savoir Ă  quel point une stat est fiable.

Je pense qu’il serait utilise d’avoir des indications sur les occurrences minimum et moyennes avant d’exploiter ces statistiques qui mettent pour la plupart beaucoup de temps à converger.

A propos de certaines statistiques et des occurrences, j’ai retrouvĂ© cette rĂ©flexion intĂ©ressante d’ArtPlay

Toutes les stats au SD n’ont rigoureusement aucun intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre utilisĂ©es tellement elles dĂ©pendent violemment du run.
Regardez les vÎtres sur des samples dissociés de 2Kh à chaque fois, vous allez rigoler.

Qu’est-ce que tu en penses ?

1 « J'aime »

Oui je suis peut-ĂȘtre parti un peu trop vite du principe que ce paragraphe s’adressait Ă  un public maĂźtrisant dĂ©jĂ  les bases des prĂ©cĂ©dents e-books et sachant donc Ă©valuer la pertinence de stats selon les samples et occurrences. Des stats comme les WWSF/WTSD/WSD mettent trĂšs longtemps Ă  converger, surtout pour les regs, parfois plusieurs milliers de mains, et mĂ©ritent un avertissement.

Je suis en vacances. Je vais pouvoir mettre un petit coup d’accĂ©lĂ©rateur. Les choses se profilent bien pour la fin de l’annĂ©e maximum.

1.5 Agressivité post-flop.

Dans cette section je donnerai des Ă©lĂ©ments de stratĂ©gies dont l’objectif est d’amĂ©liorer votre fond de jeu pour vous rendre plus agressif et plus pĂ©nible Ă  jouer, tout en vous orientant vers les bonnes situations et Ă©viter des bluffs random ou de mauvais spots. Les idĂ©es abordĂ©es ici sont parfois dĂ©jĂ  expliquĂ©es dans d’autres sections, mais je vais essayer de les exposer sous un angle diffĂ©rent.

Il est possible qu’au dĂ©but vous ne soyez pas Ă  l’aise avec ça et mĂȘme sans doute que vous commettrez des erreurs, voir quelques spews. Ce n’est pas grave. Au contraire cela augmentera votre expĂ©rience et peu Ă  peu vous discernerez de mieux en mieux les bons spots Ă  prendre. Vous n’avez pas le choix si vous voulez progresser: il va falloir Ă  un moment sortir de votre zone de confort pour devenir meilleur. Et on ne devient pas meilleur sans d’abord faire d’erreurs. Acceptez-les. Et analysez-les pour savoir s’il s’agissait rĂ©ellement d’erreurs ou si vous ĂȘtes juste mal tombĂ© sur un coup prĂ©cis. Ce n’est pas parce que ça n’a pas marchĂ© que ce n’était pas un play EV+.

Tombez, relevez-vous, trĂ©buchez Ă  nouveau mais continuez encore sans vous obstiner dans ce qui ne marche pas mais en rĂ©essayant ce qui est potentiellement bon et en le gardant si vous vous apercevrez que c’est profitable sur le long terme.

1.5.1 Bluffer un donk bet de 1bb au flop.

J’ai dĂ©jĂ  abordĂ© le sujet dans “Maraver la NL2”, mais je vais ici essayer de vous prĂ©senter une approche diffĂ©rente un peu plus basĂ©e sur le handreading et le REM.

-> La premiĂšre chose Ă  faire est d’avoir une idĂ©e du range de Vilain. Pour cela le premier rĂ©flexe est de checker sa stat de donk bet. Plus elle est importante et plus on pourra dĂ©cider de bluffer. En dessous de 20% environ on restera sage. A partir de 30% on commencera Ă  envisager de souvent bluffer, du moins avec un minimum d’equity. A partir de 30-40% Vilain commence Ă  abuser du donk bet avec beaucoup de mains faibles. Au dessus de 50% il se moque carrĂ©ment de nous. Ces stats sont Ă  considĂ©rer avec celles PF pour Ă©valuer les ranges (un 20/10 qui donk bet 30% n’aura pas du tout le mĂȘme range qu’un 50/10 qui donk bet Ă  la mĂȘme frĂ©quence). Mais il faudrait aussi considĂ©rer les stats de fold aux CBet OOP: un Vilain qui donk bet beaucoup mais qui ne check/fold pas aux CBet OOP va beaucoup plus avoir de airs que s’il fold beaucoup. Dans la pratique cependant il est difficile de tenir compte de cette stat.

-> Puis on va dĂ©terminer notre equity face Ă  ce range et la comparer aux odds. Ainsi on saura si on peut call profitablement ou non. Si on ne peut pas call on passe Ă  l’étape suivante. (Je passe volontairement sur le cas oĂč notre main est assez forte pour raise en value)

-> Ensuite il faut estimer notre FE sur ce range et contre ce profil. C’est en gĂ©nĂ©ral la chose la plus difficile Ă  faire. Une bonne base est de se demander est-ce qu’on aurait CBet ce flop si Vilain avait checker. Si la rĂ©ponse est non il est souvent meilleur de GU nos airs. Si on pense avoir de la FE on passe Ă  la derniĂšre Ă©tape.

-> Et enfin on va chercher comment maximiser notre FE.

Voici un exemple de line Ă  adopter en HU en bluff (ne pas hĂ©siter Ă  GU en multiway). On part du principe que Vilain reprĂ©sente la force de sa main. Donc souvent une weak pair, parfois un draw plus ou moins fort ou mĂȘme des overcards. L’objectif principal est donc de se demander s’il est possible ou non de lui faire lĂącher ces mains.

  • Raise au flop Ă  hauteur du pot, surtout s’il y a beaucoup d’over-cards possibles au turn (sinon call avec l’idĂ©e de raise au turn sur un autre bet de 1bb est envisageable, en particulier si on a call au flop uniquement avec des backdoors).

  • Gros bet au turn sur montante sinon GU (on joue le board). Si cette mise est payĂ©e on aura une dĂ©cision river, mais on devra assez souvent GU.

Voici comment jouer certaines mains qui ne sont pas des airs complets mais qui ne sont pas non plus de gros jeux:

Pour nos draws on devra essayer d’évaluer notre FE. Mais il faut savoir que si on call on ne commettra jamais d’erreurs. Il faut donc penser avoir un minimum de FE pour jouer agressivement.

De bonnes overcards peuvent gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme des draws (6 outs) et ĂȘtre jouĂ©es de la mĂȘme façon au flop. Au turn si on n’amĂ©liore pas et que Vilain bet encore 1bb on pourra dĂ©cider de raise en bluff, assez cher, environ Ă  hauteur du pot. Avec cette line il faudra assez souvent aussi bluffer cher river.

Avec nos showdown value faibles, les dĂ©cisions seront assez faciles. On call tant que c’est pas cher. Nos bonnes hauteurs As peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme de la showdown value sur certaines textures de boards trĂšs neutres (sinon on peut les jouer comme les overcards du paragraphe prĂ©cĂ©dents mĂȘme si je pense qu’il faudra souvent les GU sur les textures assez riches).

5 « J'aime »

1.5.2 Check/raise et raise CBet au flop en bluff.

Je vais aborder ici des situations oĂč nous sommes le dĂ©fenseur PF, donc essentiellement parler des combos Ă  utiliser dans nos ranges de raise et check/raise vs CBet hors stratĂ©gies exploitantes particuliĂšres. Mais on pourra parfois jouer de la mĂȘme façon dans des situations diffĂ©rentes, comme pour check/raise alors que nous pouvions CBet en Ă©tant le relanceur PF, ou encore pour raise un donk bet. Je dĂ©velopperai un peu ces deux situations en fin de section, mais sachez que les combos utilisĂ©s seront de toute façon plus ou moins les mĂȘmes.

Vous devrez d’abord repĂ©rer les bon combos Ă  utiliser pour raise. Ensuite en fonction de la situation vous devrez choisir de les raise Ă  plus ou moins haute frĂ©quence, notamment selon les frĂ©quences de mises adverses. Gardez en tĂȘte que thĂ©oriquement vous devrez un peu plus raise bluff en position. Dans la pratique en micro je ne pense pas qu’il soit utile d’ĂȘtre suffisamment prĂ©cis pour faire une grosse diffĂ©rence. De toute maniĂšre les combos choisis seront les mĂȘmes et lĂ  aussi seule la frĂ©quence changera.

Un mot rapide sur les sizings: faites cher! Maximisez votre FE. Cela dĂ©pend bien sĂ»r des sizings de bet adverses, de la taille du pot et des SPR, mais dans les pots single raise n’hĂ©sitez pas Ă  faire 4X la mise adverse sur un sizing normal. Cela vous donnera un meilleur levier et vous pourrez continuer Ă  barrel et shove river sans over-bet le cas Ă©chĂ©ant. On maximise notre FE mais aussi nos gains lorsque nous sommes en value.

A- Les catégories de combos.

Au flop, on va principalement check/raise ou raise avec des draws moyens Ă  faibles qui retiennent bien leur Ă©quity (quand on touche nuts on est toujours ou presque devant quelque soit la main de Vilain). Voici quelque types de combos Ă  mettre dans ces ranges de check/raise et de raise.

a) Les draws faibles.

Je prĂ©sente d’abord les cinq catĂ©gories de draws faibles par ordre de frĂ©quence de raise (du plus frĂ©quent au plus rare):

- GS + BDFD. En gĂ©nĂ©ral dĂšs que vous frappez une gutshot envisagez de raise ou de check/raise. Si vous avez en plus un backdoor flush draw vous avez un des meilleurs combos pour le faire, surtout s’il tire vers des nuts absolues (une gutshot sans reverse ou un backdoor vers nuts flush). A noter que le BDFD rajoute 3% d’equity mais surtout il permet de maintenir plus profitablement l’agression sur 20% environ de turn en plus, ce qui n’est pas nĂ©gligeable du tout.

Exemple: 9h8h sur flop Qc6h5c ou As4s sur flop Jc5c3s.

- Bottom pair kicker As + BDFD. L’idĂ©e est la mĂȘme qu’avec les combos prĂ©cĂ©dents. L’equity est d’ailleurs assez proche. La diffĂ©rence est qu’on dĂ©cide de transformer un peu de showdown value en bluff dĂšs le flop (bien que cette showdown value reste trĂšs relative), mais ce qui est intĂ©ressant c’est qu’on bloque des gros jeux chez Vilain (set, TPTK et parfois DP) et donc qu’on augmente notre FE. D’ailleurs ce seront souvent les combos utilisĂ©s pour continuer le bluff turn et river. On choisira cependant ces combos Ă  une moindre frĂ©quence que les prĂ©cĂ©dents puisqu’ils sont gĂ©nĂ©ralement plus forts et nous permettent de mieux supporter l’agression sur les streets suivantes. Envisagez de les raise ou check/raise surtout lorsque vous savez que vous aurez du mal Ă  jouer le turn.

Exemple: As3s sur flop Tc8s3c.

- Backdoor nuts FD. On ne s’appuie ici que sur nos backdoors et ces combos seront utilisĂ©s plus rarement que les deux catĂ©gories prĂ©cĂ©dentes. On essayera de les intĂ©grer dans les situations de ranges loose oĂč notre As peut souvent nous donner la main gagnante si nous le touchons. Il y a deux types de combos: ceux avec un Axs et ceux avec un Axo. Ces derniers ont une particularitĂ© qui font qu’ils doivent ĂȘtre intĂ©grĂ©s dans le cadre d’une stratĂ©gie Ă©quilibrĂ©e: Notre As de la couleur du FD du flop nous permet de bluffer les streets suivantes lorsque la flush rentre grĂące Ă  notre bloqueur sur nuts flush. Ceci est thĂ©oriquement important pour Ă©quilibrer avec nos flushes que l’on souhaite value, souvent avec un shove river. Il faudra donc parfois utiliser ces combos, mais ne le faites pas trop souvent car vous risquez d’en avoir trop dans vos ranges de raise, surout en BB vs steal oĂč on dĂ©fend plus de Axo que dans les autres positions.

Exemple: As4s ou Ac4d sur flop Ts6c5c.

- Over-cards + BDFD. Si on a en plus un BDSD c’est encore mieux. Combos qu’on va raise avec parcimonie mais qu’il peut ĂȘtre intĂ©ressant de parfois bluffer, plutĂŽt IP pour Ă©ventuellement ensuite pot control si nous touchons une de nos over-cards. On choisira des over-cards sans showdown value, si on a deux grosses over-cards, surtout avec un As, on pourra souvent facilement call (plus de showdown value et Vilain peut bluffer sur nos outs).

Exemple: QsJs sur 9s5c4c.

- BDFD + BDSD. En particulier avec des cartes basses. On a ici des combos beaucoup plus faibles que les autres catĂ©gories. Le floating avec ceux-ci n’est profitable que si on pense trĂšs souvent pouvoir bluffer ensuite turn ou river, rendant le call compliquĂ©. Et si on les raise on n’a en gĂ©nĂ©ral qu’une quinzaine de cartes amĂ©liorantes au turn pour continuer l’agression. Ce qui veut dire que ces combos ne seront utilisĂ©s qu’en complĂ©ment occasionnels d’autres qui pourront eux plus souvent maintenir l’agression. Cependant quelques autres outs qui nous donnant des paires peuvent aussi parfois nous permettre de continuer Ă  bluffer. Si on utilise ce type de combos pour raise et check/raise au flop il faudra donc en rajouter d’autres pour augmenter l’equity de nos ranges. Je conseille donc de ne les raise que rarement et uniquement dans des spots Ă©vidents avec beaucoup de FE: moins on a d’equity plus il nous faut de FE pour faire un bluff profitable. On n’a souvent ici que 10% d’equity contre les ranges de value adverses, ce qui est trĂšs peu. Vous pouvez donc tout Ă  fait oublier ces spots et les folder dĂšs le flop si un floating ne vous semble pas non plus profitable.

Exemple: 7s6s sur flop Jd5s2d. (si tant soit peu qu’on ai envie d’avoir un range de raise sur ce flop
)

Avec tout les types de combos dĂ©jĂ  mentionnĂ©s on pourra continuer Ă  bet au turn s’il nous rajoute de la FE ou de l’équitĂ©, ou si on a de bons bloqueurs (comme As5s sur Ts7c5c2s: bloqueurs sur 55 75 AT).

La plupart des combos prĂ©citĂ©s possĂšdent autour des 18-20% d’equity au flop contre les ranges adverses de value (parfois un peu moins, parfois un peu plus selon les ranges adverses et le type de combos). Essayez de retenir cette valeur. C’est souvent l’equity nĂ©cessaire pour bluffer, que ce soit au flop ou au turn. En effet il s’agit de l’equity juste en dessous de celle qui est souvent nĂ©cessaire pour call un bet. Mais ici comme ce sont des combos qui retiennent trĂšs bien leur equity et donc avec de bonnes implieds avec peu de reverses et qu’on a toujours de la FE sur les streets suivantes, ils sont normalement assez bons pour aussi call un bet normal au flop en HU. On se retrouve donc avec des mains Ă  la limite entre call et fold, ce qui en font de bons candidats pour raise bluff (notion trĂšs prĂ©sente au poker) sans que soit le seul play possible.

Donc au flop on ne check/raise ou raise pas tous ces combos, on va aussi en call, et mĂȘme souvent les fold en multiway sauf vs small bet, surtout si on ne clot pas le tour d’enchĂšre.

b) Les draws moyens.

En plus des draws faibles on va aussi raise des draws moyens, surtout des FD, mais aussi quelques OESD. Ceci nous permet d’augmenter l’equity de nos ranges de bluff, de pouvoir plus souvent bluffer avec equity au turn, et bien sĂ»r d’avoir des nuts au turn lorsque les draws rentrent.

- Les nuts FD sont ceux qui retiennent le mieux leur equity (tire vers nuts absolues). De plus ils ont un bloqueur Ă  l’As utile. Les petits nuts FD seront privilĂ©giĂ©s Ă  cause de leurs kickers faibles ont une showdown value finalement assez rĂ©duite. On va cependant Ă©viter de les raise si on est ennuyĂ© par un re-raise de Vilain et que cela risque de se produire souvent.

- Les autres FD seront aussi occasionnellement utilisĂ©s, mĂȘme si je conseille plutĂŽt de call les FD + 2 over-cards.

Je prĂ©connise donc de raise un peu plus souvent les combos qui font des nuts flush (mĂȘme backdoor). Pas uniquement parce qu’ils font des nuts absolues et donc sont ceux qui retiennent le mieux leur equity, mais aussi parce que grĂące Ă  l’As ce sont ceux qui bloquent le mieux les TPTK adverses. Il ne faut pas uniquement tenir compte de notre equity ou de notre FE en fonction du profil de Vilain, mais aussi prendre en compte le removal effect qui fait mathĂ©matiquement diminuer les combos de call adverses.

- Les OESD sont gĂ©nĂ©ralement de trĂšs bons draws Ă  call (meilleures implieds que les FD et moins de reverses que les low FD). On pourra parfois ensuite les raise au turn en bluff (avec 18% d’equity). Cependant dans certains cas il peut ĂȘtre intĂ©ressant de les raise dĂšs le flop. En particulier lorsqu’il y a un FD affichĂ© et qu’on a une carte de ce FD en main. On a moins d’implied et quelque reverses lorsque la flush tombe les streets suivantes. On peut donc raise bluff avec par exemple pour plan de bluffer ensuite lorsque la flush rentre grĂące Ă  notre bloqueur sur celle-ci.

c) Les combo draws.

Je ne parlerai ici que trĂšs rapidement des combo draws puisqu’ils ne font pas vraiment partie de nos ranges de bluff (trop d’equity). Gardez juste en tĂȘte qu’on les joue trĂšs diffĂ©remment des autres draws (sauf parfois des gros NFD) et que l’objectif principal avec eux est de rĂ©aliser entiĂšrement notre equity. C’est Ă  dire de voir toutes les cartes jusqu’à la river et donc de ne jamais se retrouver en situation de les fold avant celle-ci. J’insisterai Ă  nouveau sur cette idĂ©e dans d’autres sections et d’autres situations. Voici une line de jeu que j’affectionne avec les meilleurs draws en position: raise le CBet de Vilain et check back au turn. Si Vilain nous re-raise au flop on peut shove et ainsi rĂ©aliser entiĂšrement notre equity. Et s’il call, grĂące Ă  notre check/back au turn on la rĂ©alisera aussi. Evidemment l’option call flop et turn est correcte et doit dĂ©gager plus ou moins la mĂȘme EV tout en Ă©tant plus low variance. La seule line Ă  Ă©viter est de raise flop, puis bet/fold turn. OOP j’ai plus tendance Ă  check/call mais check/raise est aussi possible tant qu’on ne se retrouve pas Ă  devoir folder notre main avant la river.

B- Un mot sur les fréquences de raise bluff.

Le titre est trompeur. Je ne vais pas vous parler des bonnes frĂ©quences GTO de bluff ou de l’équilibrage des ranges. Si ça vous intĂ©resse vous pouvez construire vous-mĂȘme vos ranges en gardant les bons ratios value/bluff qui tournent au flop autour des 3 bluffs pour 2 value OOP, et 2 bluffs pour 1 value IP. Plus vos bluffs possĂšdent de l’equity plus vous pouvez en rajouter. Ce ratio passe Ă  1 bluff pour 1 value environ au turn. Non je vais plutĂŽt expliquer comment moduler vos frĂ©quences en tenant compte de la situation, donc de maniĂšre plus pragmatique et exploitante.

On ne bluff que lorsqu’on estime avoir de la FE. Je vous conseille donc de prendre ces spots essentiellement dans les situations de ranges relativement loose et toujours contre des joueurs sachant folder. N’oubliez pas de tenir compte des stats de CBet et de fold to raise CBet si elles sont pertinentes. Je rappelle que moins on a de FE et plus nous avons besoin d’equity pour bluffer. Donc adaptez vos ranges aux situations et Ă©vitez de bluffer des draws faibles si votre FE n’est pas suffisante: plus on a d’implied et peu de FE, et plus il est profitable de call nos draws. Et Ă  l’inverse moins on a d’implied et beaucoup de FE et plus il est profitable de raise nos draws. (Rappel basique du “Poker ApprivoisĂ©â€ notamment)

a) Raises exploitants.

Dans le cadre d’une stratĂ©gie plus ou moins Ă©quilibrĂ©e, ou du moins cohĂ©rente, on va normalement choisir les catĂ©gories de combos que j’ai citĂ©es. Si possible avec les meilleurs bloqueurs et parmi ceux qui retiennent le mieux leur equity. Mais on trouvera beaucoup de spots oĂč on aura un raise trĂšs profitable pour X raisons (Vilain CBet trop, fold trop aux raises, donne un sizing tell, etc
). On Ă©largira alors nos ranges en choisissant des GS sans backdoors ou des combos qui retiennent un peu moins bien leur equity (attention cependant Ă  bien jouer les streets suivantes). L’idĂ©e est toujours la mĂȘme: plus on a de FE et moins nous avons besoin d’equity pour bluffer profitablement. Cette notion est en petites limites beaucoup plus importante que l’équilibrage des ranges. Dans certains cas presque extrĂȘmes oĂč on pense avoir Ă©normĂ©ment de FE on pourait presque raise tous nos draws (plus profitable de gagner tout de suite trĂšs souvent le pot que de jouer les streets suivantes), mais aussi des combos plus erratiques, mĂȘme si je prĂ©conise plutĂŽt d’en choisir quand mĂȘme qui ressemblent Ă  quelque chose malgrĂ© le fait qu’on ai besoin de trĂšs peu d’equity lorsque notre FE est trĂšs forte.

b) Texture du flop.

N’oubliez pas de tenir compte de la texture du flop. C’est normalement quelque chose que vous devez savoir mais on peut rapidement perdre de vue ce qu’on reprĂ©sente tant on est focus sur nos ranges de bluff. Le premier rĂ©flexe est de se demander si on a un range de raise en value. Seulement alors on commence Ă  construire un range de bluff (hors cas d’une stratĂ©gie exploitante Ă©vidente). GĂ©nĂ©ralement la prĂ©sence d’un FD possible devrait nous permettre d’avoir des ranges de raises, sauf si le flop est par ailleurs trĂšs sec (comme sur K22s) ou qu’il donne un range advantage clair Ă  notre adversaire. Sans FD possible, Ă  moins que le flop soit composĂ© de 3 cartes trĂšs connectĂ©es, on aura beaucoup moins de combos Ă  raise.

C- Autres situations de raise et check/raise.

Comme je le disais en prĂ©ambule, je parle dans cette section surtout des raise et c/r vs CBets. Cependant il y a quelques situations autres oĂč nous pourrons jouer de la mĂȘme façon, en particulier avec les draw faibles de type gutshot + BDFD:

> Lorsque nous sommes le relanceur PF mais que le flop n’est pas spĂ©cialement propice Ă  un CBet. Encore plus si Vilain ne fold pas beaucoup aux CBets et a tendance Ă  trop stab. MĂȘme si ça peut paraĂźtre un peu contre intuitif, check/raise accompli plus de choses qu’un simple CBet sur les flops qui avantagent le joueur en position. Je dĂ©velopperai ce concept dans la partie “StratĂ©gies avancĂ©es” et je reparlerai des draws avec l’initiative un peu plus loin.

> Lorsque nous faisons face Ă  un donk bet. Je parle ici des cas oĂč Vilain bet avec un sizing correct et non des min donk bets que j’ai dĂ©jĂ  abordĂ©s un peu plus haut. Je suis cependant ici moins enclin Ă  raise bluff si Vilain possĂšde une stat de donk bet relativement basse (>30-20% selon le profil). On se doute bien qu’on a moins de FE contre un range de donk bet de 25% que contre un range de CBet de 60%. On va donc ici raise Ă  faible frĂ©quence sauf contre profils particuliers.

13 « J'aime »

THX pour cette suite. MalgrĂ© le recul que tu a pris par rapport au poker tu reste toujours autant prolifique et motivĂ© a transmettre ton expĂ©rience et ton savoir. Bien parti pour qu on trouve “Retamer la NL10” version PDF sous le sapin. Merci aussi a Sboss59.

1 « J'aime »

Vu les raisonnements dans tes interventions sur le forum tu as largement le niveau de la NL50 voire NL100. AprĂšs peut-ĂȘtre qu’il y a un dĂ©calage entre la thĂ©orie et la pratique je sais pas mais tu devrais monter rapidement, juste une question de volume imo.

1 « J'aime »

Oui il y a le volume mais pas uniquement. J’ai fait 70Kh de NL50 en Ă©tant marginalement gagnant. J’ai dĂ©jĂ  tout expliquĂ© mais en gros l’envie de gravir les limites n’y est plus actuellement. Manque d’objectifs et de plaisir. Je crois que mon shot en NL100 a cassĂ© quelque chose dans ma motivation. Il s’est passĂ© comme pour mes premiers shots en NL50 avec un mauvais run accompagnĂ© d’un niveau de jeu pas terrible. Je pense que je ne voulais pas revivre la mĂȘme chose en NL100 qu’en NL50 (je sais aussi maintenant que ce shot Ă©tait prĂ©maturĂ©). Et ma vie IRL Ă©tant ce qu’elle est je ne souhaite plus m’imposer de contraintes et de pressions dans le poker.

Cependant je pensais que c’était la fin d’un cycle et que j’allais peu Ă  peu me dĂ©tacher du poker. Mais comme en atteste ma prĂ©sence sur le forum, c’est pas vraiment le cas.

Aujourd’hui j’aborde donc le poker avec plus de dĂ©tente sans me forcer. Un peu Ă  la Ludogreanu mais pour des raisons diffĂ©rentes. Je continue Ă  grinder les micro limites en mode loisir puisque l’approche “semi-professionnelle” en NL50 n’a pas fonctionnĂ©.

Est-ce un tremplin avant de rebondir ou juste un soubresaut avant un déclin annoncé? On verra. En tout cas je ne veux plus que le poker soit une contrainte pour moi.

3 « J'aime »

Je te comprends tout Ă  fait, c’est clair que monter de limites implique forcĂ©ment beaucoup de contraintes, que ça soit en terme de volume de jeu ou de gestion psychologique des swings. Il y a des caractĂšres incompatibles avec ce qu’implique de jouer au poker de maniĂšre pro.
Quand tu as le choix, garder le plaisir de grind avant tout reste le plus important tu as bien raison.
Cela dit, en toute franchise, tu me donnes l’impression de t’ĂȘtre vite dĂ©couragĂ©. J’insiste mais le volume reste le plus important, ne serait-ce que pour que ton niveau rĂ©el rattrappe ton niveau thĂ©orique, c’est la pratique et la confrontation qui font le plus progresser.

1 « J'aime »