[OmG] La main totalement WTF du jour

[quote=“flibustier, post:901102”][quote=“greg31150, post:901074”]“anticiper un problème qui pourraient ou non se produire” :

ça s’appelle juste un pléonasme car si tu n’anticipes que les problèmes quand tu es certain qu’ils vont se produire, ça n’est plus de l’anticipation :P[/quote]T’as raison c’est pas du tout français :wink:

“s’inquiéter”/“s’angoisser”/“prendre des mesures” à l’avance pour un problème qui n’existe pas encore, serait plus correct.

Je pense que t’as compris l’idée[/quote]

Nope.

Je ne jouais pas sur les mots, et remplacer “anticiper” par “s’inquiéter”/“s’angoisser”/“prendre des mesures à l’avance” ne change rien au problème.

Il se trouve que, quoi qu’il arrive, quand on s’inquiète/qu’on s’angoisse, c’est TOUJOURS pour un truc incertain, pour lequel on a potentiellement AUCUNE raison de s’angoisser.

Et pour autant ça n’est pas forcément une erreur de le faire.

[quote=“flibustier, post:901102”]
sinon, pour moi se prendre la tête pour un risque qui sera toujours gérable s’il se produit vraiment (sauf si tu as déjà des problèmes d’addiction obv) c’est une vraie perte de temps et un frein pour tout ce que tu pourrais entreprendre.
D’autant que pour une personne qui ne serait pas particulièrement portée aux excès et qui n’a pas d’historique d’addictions, elle a plus de chance de ne jamais finir addict que l’inverse. N’en déplaise à ces gentils messieurs de l’Arjel^^[/quote]

Imo, tu sous-estimes énormément le potentiel « addictif » du poker (ou de tout autre jeu « prenant » sur écran).

Ca fait longtemps que tu joues d’après ce que j’ai compris de tes posts, donc tu es sorti depuis un moment de « l’euphorie » de beaucoup de joueurs qui découvrent ce jeu.

Mais quand on débute, on est souvent « à fond » et prêt à jouer plus que le raisonnable (je parle pas en argent mais en temps). C’était mon cas en tout cas. Y’a un moment je passais énormément de temps à grind les SNG pas cher. Puis je suis passé au CG en 2010.

Je pourrais dire que j’ai connu « l’addiction » à certains moment. (étant donné que j’ai un boulot et un enfant, je n’ai jamais fait un volume ééééeenorme, mais j’y passais quand même beaucoup de temps relativement au temps dispo une fois soustrait le temps « boulot-famille-sommeil »).

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, même avec mes 14K/hand et 35MTT en 3 mois, je trouve que j’y consacre trop de mon temps libre actuellement. (faut dire que je passe surtout trop de temps sur le forum depuis décembre…)
Et mon beauf’ aussi y consacrait trop de temps un moment…

Au passage, si je dis à ma femme que je joue très peu car j’ai joué que 14000 mains depuis novembre, elle va me regarder avec des yeux ronds en me disant « 14000 tu trouves que c’est pas bcp !! » (dans la réalité aujourd’hui non, car j’ai raconté hier à ma femme que des joueurs jouant 50Kh/mois estimaient jouer « peu », mais quand même, ces chiffres montre le potentiel addictif de ce jeu).

Combien de temps y passent ceux qui jouent “beaucoup” ? (je parle pas des pros).

[quote=“greg31150, post:901112”]Mais quand on débute, on est souvent « à fond » et prêt à jouer plus que le raisonnable (je parle pas en argent mais en temps). C’était mon cas en tout cas. Y’a un moment je passais énormément de temps à grind les SNG pas cher. Puis je suis passé au CG en 2010.

Je pourrais dire que j’ai connu « l’addiction » à certains moment. (étant donné que j’ai un boulot et un enfant, je n’ai jamais fait un volume ééééeenorme, mais j’y passais quand même beaucoup de temps relativement au temps dispo une fois soustrait le temps « boulot-famille-sommeil »).

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, même avec mes 14K/hand et 35MTT en 3 mois, je trouve que j’y consacre trop de mon temps libre actuellement. (faut dire que je passe surtout trop de temps sur le forum depuis décembre…)
Et mon beauf’ aussi y consacrait trop de temps un moment…[/quote]Imo c’est toi qui confond hobby prenant avec addiction. Quand tu es vraiment passionné par quelque chose c’est normal d’être à fond et de ne plus voir tout le temps que tu y consacres. Ça n’a rien d’une mauvaise chose en soit, tu es juste tellement passionné par ton truc que tu ne vois plus le temps passer. Il y a des gens qui n’ont aucune passion dans la vie, alors vaut mieux se réjouir quand on en a^^

Il y a danger quand tu bascules de passion à addiction parce que les différences peuvent être subtiles. Même si les formes et les raisons de l’addiction peuvent être diverses, ça ne se produit véritablement que quand ta passion est devenue telle que tu ne peux plus t’en passer très longtemps.

Savoir quand c’est le cas c’est un autre problème, mais c’est surement pas avec la seule donnée du temps qu’on y consacre qu’on va trouver la réponse.

[quote=“flibustier, post:901226”]Imo c’est toi qui confond hobby prenant avec addiction. Quand tu es vraiment passionné par quelque chose c’est normal d’être à fond et de ne plus voir tout le temps que tu y consacres. Ça n’a rien d’une mauvaise chose en soit, tu es juste tellement passionné par ton truc que tu ne vois plus le temps passer. Il y a des gens qui n’ont aucune passion dans la vie, alors vaut mieux se réjouir quand on en a^^

Il y a danger quand tu bascules de passion à addiction parce que les différences peuvent être subtiles. Même si les formes et les raisons de l’addiction peuvent être diverses, ça ne se produit véritablement que quand ta passion est devenue telle que tu ne peux plus t’en passer très longtemps.

Savoir quand c’est le cas c’est un autre problème, mais c’est surement pas avec la seule donnée du temps qu’on y consacre qu’on va trouver la réponse.[/quote]

Salut,

Merci pour ta réponse.
Oui, je te rejoins sur le côté « passion » c’est bien d’en avoir une et sans cela la vie serait bien triste !

Cela dit, comme tu le soulignes, les différences peuvent être « subtiles » entre les 2.

Je ne pense pas « par défaut » que le poker est forcément une « addiction » car sinon, je n’aurais pas ouvert ce PA-book ^^.

Par contre, j’ai connu des périodes « addictives » et cela a pu se traduire à mon boulot par de moins bonnes performances. (liées soit au manque de sommeil, soit au fait que je pensais trop à ça tout court…). Dans ces cas là, ça peut être un critère que l’on est un peu « addict ».

Sinon, concernant le fait de se prémunir « par avance » de l’addiction et ne pas jouer à des jeux tel que WoW.

Là, le problème est différent car si je n’y joue pas, ça n’est pas SEULEMENT par « peur de l’addiction » (sinon, j’aurais fait pareil pour le poker, je jouerais pas) mais surtout parce que ce sont des jeux où tu n’as que 2 choix :

  • Devenir addict (ou en tout cas y passer un temps fou)
  • Etre fortement pénalisé par rapport aux autres dans tes progressions etc. (il (je parle pour les jeux où le temps se déroule quand tu n’es pas devant ton PC. En fait, je ne sais pas si c’est le cas de WoW, mais je le supposais en tout cas).

Pour le poker, c’est pareil, on est pénalisé en jouant peu par rapport à d’autres qui jouent plus… Mais bon, y’a quand même suffisamment de fish pour compenser cela (en tout cas aux limites où je joue). De plus, y’a pas cet aspect du temps qui se déroule quand t’es pas devant ton écran.

Bon voilà, sinon, pour raconter ma vie (c’est quand même mon PA-book ^^), je me suis « remis » au poker suite à la fausse couche de ma femme l’année dernière.
Du coup, ça fait un peu « replongeon » et même si je joue peu, j’y consacre du temps. (matage de vidéo, forum, un peu de CG, MTT).

Greg

Hello,

Si des poker-académiciens veulent me rail :
J’ai 2 joueurs en lice en demi-finale du 3000 euros vortex (réseau ipoker)

Je suis 6ème et 12ème à 15 left. (/163 joueurs)
C’est un multi-entry.

Les tapis sont assez serrés (big blindes 8K, j’ai 222 k sur l’un 130 sur l’autre environ).

Pause : J’ai 237 K sur une table de demi et 119 sur l’autre.
(départ à 10K pour 10 euros).

Si je mène mes 2 joueurs en finale mes tapis se réunissent. (mais ça m’étonnerais car je vais bientot devoir shover le petit tapis).

Je peux pas trop resteal (mon moov préféré) car les joueurs n’open pas assez.

Et puis surtout j’ai pas une bonne image car j’ai pas mal voler les blindes étant donné les tables plutot passives.

flibustier, je vois que t’es connecté. T’as des conseils pour les demis ?

Je me sens scared money ce soir, c’est reloud, c’est pas mon habitude…

EDIT : ça m’a pas empéché de push un As weak contre un relanceur plutot large mais j’étais pas serein et je l’ai même regretté. Finalement c’est passé.
Mais je suis à nouveau à 122 K…

Mon short stack chatte un A5 > AK et double.

194 et 260 K.
Je suis deg, à la réunification des tables, je vais perdre un joueur et vais me faire mettre niveau ICM…

Suite à la réunification j’ai un stack de 480 K et je suis 2ème.
J’ai pris 52 euros pour ma “9ème place à cause de la fusion”.

Moi qui aime jouer 20BB, ça fait bizarre d’avoir mes 2 stacks de 20BB, fusionnés en un seul de 40…

Je sharkscope enfin à 7 left.
Les 2 personnes en blindes quand je suis au bouton ont des “étoiles” et sont des gros sharks… :blush:

Je suis retombé à 406K suite à relance raté. Un joueur limpe, SB complète. Je fais *5 en BB.
le limpeur passe, la SB shove. J’insta-fold ma poubelle. La SB show AA.

Je double avec QQ vs AJs d’un joueur large et mauvais d’après sharkscope :

Après un 1er resteal de ma part avec A8o, il re-open (AJs) je shove à nouveau (QQ) et il paie. ça tient.

Stack 733K.

Je finis 5ème pour 172 euros (en plus des 52).
Trop de regret. Un joueur qui openait souvent limp au cut-off, je shove 575 K soit 36 BB (ridicule de ma part) avec 88. Il instacall avec KK.

J’ai pas voulu payer car yavait un jouer qui avait 12BB dans les blindes. Je me suis dit qu’une relance allait me commit contre le limpeur méga aggro qui reshoverait toute sa range.

Du coup, j’ai préféré shove direct, c’est nul.

5 minutes après c’est déjà le HU. D’un point de vue ICM j’ai voulu mettre la pression au “fish”.
Finalement, ce sont les 2 joueurs “fish” sur sharkscope qui sont en HU…

Bilan pour moi 224 euros sur ce tournoi qui m’a couté 20 euros. (50 euros investi sur la soirée).

Je m’en veux car j’avais la position sur 2 fish.
En plus le joueur qui limp et paie avec KK, l’avait déjà fait avec AA. Sauf que là, j’avais 88 et 36 BB…

C’est grave Dr, de push 36 BB avec 88 en bouton vs cut-off qui est loose ?

Finalement, si on inverse les mains, si je suis à sa place avec KK, et qu’il est à la mienne avec 88, je pense que tout part aussi au milieu préflop…

Mais quand même j’ai pris un risque inutile à un moment où la pression ICM était forte.

Salut muraille, camilero-31,

(je ne sais pas utiliser le replayer)

Vous êtes à 5 left d’un MTT de 163 joueurs. (pression ICM plutot importante).
Les tapis sont à peut près équilibrés (au moins pour les 4 1er) vous êtes 2 ou 3ème.

Le chip-leader loose (fishy dans sharkscope) limpe du cut-off.

Vous ouvrez 88 au bouton. Vous avez 36 BB.

La SB a 12BB.

Que faites-vous ?

Si vous relancez, c’est pour payer si le limper reshove ?
J’ai voulu relancer, mais pensant qu’il allait souvent me reshove (il était assez agressif), et pour pas jouer un flip VS lui, j’ai préféré direct shove mes 36 BB.

J’imagine que c’est une grosse erreur. Mais qu’aurais-je du faire ?

Peut-être simplement payer sans avoir peur que le short shove. (au contraire même j’aurais pu payer pour induce un shove et insta-call le shove des 12BB ?)

Merci de vos conseils.
Y’avait 3.5BB au milieu, mon risk/reward était dégueux…

Greg

Sinon, merci flibustier pour la discussion dans mon blog sur la différence passion/addiction.

Même si c’est frustrant de terminer 5eme quand on a monté un gros stack, ça reste une soirée où je me suis bien fait plaiz’! :wink:

Et c plus de la passion que de l’addiction clairement.

Je suis content quand je perf plus pour la sensation procurée que pour la thune elle même car au final, vu mon volume ça fait pas des masses par mois en moyenne. (Meme si dans les run good ça aide à payer les bad beat in real life, comme les lave vaisselle en rade ;-), ou bien les vacances…)

Sinon pour les 300 ou 400 euros si j’avais fait 2 ou 3eme c plus d’avoir fait une erreur qui me fait ch… que le sentiment de passer à coté d’une somme pas si importante que ça dans tous les cas… Ça aurait pu me laisser plus de marge dans ma bankroll au cas où je run bad quand même…

Salut Greg,

Oui je pense que c’est une petite erreur de push sur ce spot avec 36BB, c’est comme si en cash un gars mets 1E et tu push 36E, ça devient catastrophique car le joueur te couvre et c’est l’approche de la TF donc comme tu le dis le risk reward est mauvais,
Donc soit tu considères qu’il va trop souvent limp-reraise tu peux juste call le limp,
sinon j’aurais iso-R 2.5BB 88+ / KJ+ / AT+

A bientôt

[quote=“muraille, post:901523”]Salut Greg,

Oui je pense que c’est une petite erreur de push sur ce spot avec 36BB, c’est comme si en cash un gars mets 1E et tu push 36E, ça devient catastrophique car le joueur te couvre et c’est l’approche de la TF donc comme tu le dis le risk reward est mauvais,
Donc soit tu considères qu’il va trop souvent limp-reraise tu peux juste call le limp,
sinon j’aurais iso-R 2.5BB 88+ / KJ+ / AT+

A bientôt[/quote]

OK merci pour ta réponse. En fait on était en TF (on était 5 left). Mais les paliers étaient important de 5 à 4 puis de 4 à 3 etc.

Sinon, ok pour iso, c’est ce que je voulais faire, mais je me suis dit qu’il allait trop souvent shove 2 overs et j’allais devoir fold. Mais clairement ça n’est pas un argument pour balancer tout.
Comme tu dis, j’aurais pu call le limp. (je l’ai pas fait car j’avais peur du shove du gars à 12 BB, mais c’était en fait un call “facile” et pas “catastrophique” en cas de perte contre lui).

La fatigue a du jouer, j’aurais du prendre des spots moins high variance quitte à me laisser descendre à 20BB si je touchais pas gros et jouer ma game préférée. (d’autant qu’en touchant gros contre lui, je pouvais gagner des jetons).

Sinon, y’avait 3.5BB au milieu (donc plus que une BB) donc je pense qu’avec 20BB j’aurais pu shove.

Là, avec 36 BB c’est clairement une erreur au niveau de risk/reward, mais encore plus une erreur “stratégique”, compte tenu de l’ICM et du fait qu’en ne jouant presque pas je pouvais finir au moins 3ème et gagner le double du 5ème…

Merci d’avoir pris le temps de me répondre ^^.

Greg

Salut Greg, désolé pour le retard mais je suis passé en coups de vent hier occupé par d’autres trucs. Je pense pas que j’aurai pu trop t’aider de toute façon vu que je suis vraiment pas qualifié pour donner des conseils en MTT. Je vais peut-être reprendre ce format un de ces quatre mais pour l’instant j’ai pas prévu dans mon planning de faire un seul MTT avant 2017 au plus tôt :stuck_out_tongue:

Content en tout cas que tu ais deep run comme ça hier, t’as du bien te faire plaisir^^

Sinon pour le fait que tu es clairement plus un passionné qu’un addict, la grosse tache à entreprendre maintenant c’est de réussir à faire comprendre ça à tes proches ! Pas facile en général sauf s’ils ont eux aussi une passion dévorante :wink:

[quote=“flibustier, post:901608”]Salut Greg, désolé pour le retard mais je suis passé en coups de vent hier occupé par d’autres trucs. Je pense pas que j’aurai pu trop t’aider de toute façon vu que je suis vraiment pas qualifié pour donner des conseils en MTT. Je vais peut-être reprendre ce format un de ces quatre mais pour l’instant j’ai pas prévu dans mon planning de faire un seul MTT avant 2017 au plus tôt :stuck_out_tongue:

Content en tout cas que tu ais deep run comme ça hier, t’as du bien te faire plaisir^^

Sinon pour le fait que tu es clairement plus un passionné qu’un addict, la grosse tache à entreprendre maintenant c’est de réussir à faire comprendre ça à tes proches ! Pas facile en général sauf s’ils ont eux aussi une passion dévorante ;)[/quote]

Salut,

Je comprends que tu n’es pas que ça à faire de rail qq d’autre de PA :wink:
C’est plus peut-être d’aide psycho que de conseils “techniques” dont j’avais besoin. (pour compenser la fatigue ou autre).

Sinon, en fait, j’ai pas vraiment “deep run” tout le long. J’ai juste multi-entry (*2), et fait bien grossir mes 2 stacks. (avec un peu d’edge au début, un peu de chatte bien sûr, et un peu d’edge en vol entre 20 et 30 BB disons).

Je me suis bien fait plaiz’ à voir qu’en 1/2 j’étais le seul joueur à avoir 1 joueur sur chaque table ^^.
Mes 2 stacks se sont bien comportés jusqu’à la réunification (nan c’était pas Kho Lanta ^^)

J’ai été plus deep après la réunification, ce qui a été peut-être la cause de mon spew, car je n’étais pas “deep” depuis longtemps et j’étais trop en mode de “prendre la dead money” préflop (comme si j’avais un stack de 20B), alors qu’avec mon stack et compte tenu aussi de l’ICM j’aurais du vachement resserrer.

D’un point de vu ICM, je ne peux que déconseiller de multy-entry (c’est la 1ère fois que je le fais).
Même si je vais pas me plaindre d’avoir eu toujours 2 stack à 9 left :stuck_out_tongue: .
(les autres joueurs ont vu le nombre de joueurs passer direct de 10 à 8, alors que moi j’ai direct perdu un joueurs snif…)

Sinon, je m’étais dit que j’allais faire des sats pour des 50 euros pour pas me retrouver à me coucher tard pour gagner “pas assez”. Bon, là, ça valait le coup quand même et en plus, ça me donne de l’expérience pour ne pas spew de cette manière si un jour je suis en TF d’un 50 euros.

Merci pour ta réponse. Tu fais bien de pas faire de MTT, j’ai dormi une trop grosse partie de l’aprem. (ce matin, j’ai joué avec mon fils… Winner is not “PAPA”).

A+
Greg

muraille, je viens de revoir sur mon tracker.

En fait la main où j’ai 88, je suis en SB, le gars qui limp est au bouton, et c’est la BB qui a 12BB.

(et je shove mes 36 BB).

Je sais pas ce que ça change exactement (je peux être un poil plus loose, mais pas au point de shove 36 BB préflop ^^)… J’aurais du faire quoi …?

Merci, Greg

[quote=“greg31150, post:901618”]muraille, je viens de revoir sur mon tracker.

En fait la main où j’ai 88, je suis en SB, le gars qui limp est au bouton, et c’est la BB qui a 12BB.

(et je shove mes 36 BB).

Je sais pas ce que ça change exactement (je peux être un poil plus loose, mais pas au point de shove 36 BB préflop ^^)… J’aurais du faire quoi …?

Merci, Greg[/quote]

Limp pour induce la BB est surement meilleur oop

[quote=“muraille, post:901678”][quote=“greg31150, post:901618”]muraille, je viens de revoir sur mon tracker.

En fait la main où j’ai 88, je suis en SB, le gars qui limp est au bouton, et c’est la BB qui a 12BB.

(et je shove mes 36 BB).

Je sais pas ce que ça change exactement (je peux être un poil plus loose, mais pas au point de shove 36 BB préflop ^^)… J’aurais du faire quoi …?

Merci, Greg[/quote]

Limp pour induce la BB est surement meilleur oop[/quote]

Oui c’est vrai.

Je suis un peu trop “ICM-oriented” et j’aime pas me mettre dans des situations où je suis celui qui “paie le tapis” car j’ai toujours l’impression que c’est pas bon d’un point de vue ICM.

Mais ici clairement, shove pour éviter cela est bien plus “catastrophique”.

Sinon, concernant l’ICM, il m’arrive (et ça m’est arrivé dans ce tournoi de mémoire) de raise/fold des mains aussi forte que 99 contre un joueur qui shove 20bb, même si je sais que j’ai très souvent 55% contre sa range, justement à cause de l’ICM, et parce que je sais que j’ai des spots plus facile à prendre. En volant les joueurs weak ou en étant celui qui shove - parfois light contre des joueurs loose et au contraire en étant “équipés” contre des joueurs nits ou qui ouvrent en early.
Ce que j’adore quand j’ai 20BB, c’est qu’après un ou 2 resteals de joueurs loose, je me fait très souvent payer mes bonnes mains et c’est ça que j’appelle des “spots plus faciles”.

Hier je crois que j’ai eu le cas d’un OR qui raise AJ UTG (9 joueurs) alors qu’il a 20 BB, j’ai shove du bouton avec AK, il a instacall, je sais pas si c’est “standard” ou bien si c’est mon image qui a pu jouer.
En tout cas, il ne sera jamais bien contre ma range du re-pop, contre un joueur UTG j’aurais toujours au moins AQ ou TT+ (voire JJ+ selon le profil).

Hello,

Questions aux modos, booba, nik000, Barth Gury :

J’ai une main, dont la HH provient du tracker “Poker Office”, mais je n’arrive pas à la poster dans le replayer…

Le format n’est-il pas compatible ? Comment peut-on faire dans ce cas ?

Sinon, peut-on récupérer les HH depuis le site “Unibet” ? SOnt-elles compatibles ?

Merci d’avance,
Greg

Ici, je suis ssouris et je décide de 4bet bluff un joueur qui me 3bet souvent. (j’ai une main qui est quand même devant sa range de 3bet, peut-être valait mieux just-call le 3 bet ? Je min-4bet pour garder l’initiative et je part du principe qu’il ne shovera pas en bluff car c’est 1ère fois que je le 4bet)

Starting a new hand (#3711544033)
Hold’em NL €0.10/€0.20 - 2016-02-29 14:22:13
Table Clun, 478986331
Seat 1: ssouris ( €24.84 )
Seat 3: njrkldtbhctcp ( €22.94 )
Seat 5: xcajmfcx ( €27.49 )
Seat 6: HUGOBOSS23 ( €20.23 )
Seat 8: DOM600 ( €8.47 )
Seat 10: 591724 ( €7.70 )
xcajmfcx posts Small Blind 0.10
HUGOBOSS23 posts Big Blind 0.20
Dealing cards
Your cards Ah Th [ssouris]
DOM600 calls 0.20
591724 folds
ssouris raises 0.80
njrkldtbhctcp calls 0.80
xcajmfcx raises 2.80
HUGOBOSS23 folds
DOM600 folds
ssouris raises 5.78
njrkldtbhctcp folds
xcajmfcx calls 2.98
Dealing Flop Td 6d 5d
xcajmfcx checks
ssouris checks
Dealing Turn Td 6d 5d Jc
xcajmfcx checks
ssouris checks
Dealing River Td 6d 5d Jc 5h
xcajmfcx bets 9

Si je dis pas de bêtise, les mains de Poker Office ne sont pas compatibles sur le replayer PA.

Pour les HH, tu dois pouvoir les récup directement sur Unibet (demande au support où les trouver, ou bien qu’ils te les envoient directe). Et oui, elles sont compatible sur le replayer

Yes, ça marche,

Merci Barth Gury.

Préflop, le joueur me 3bet trop souvent.

Ici, je décide de 4bet bluff un joueur qui me 3bet souvent. (j’ai une main qui est quand même devant sa range de 3bet, peut-être valait mieux just-call le 3 bet ? Je min-4bet pour garder l’initiative et je part du principe qu’il ne shovera pas en bluff car c’est 1ère fois que je le 4bet)

Que pensez-vous de mon play préflop et postflop ?

Je devrais enlever le résultat et m’arrêter après sont bet river mais je débute en “replayer”, pouvez-vous me dire comment faire ?

Merci,

Greg

Cette main est un peu “hors sujet” par rapport à mon blog, mais bon, je suis plus confiant en mon jeu de MTT qu’en mon jeu de CG, donc je posterais quand même des mains de CG ici…

(En MTT, je fais bien sûr des erreurs comme le shove de 88 évoqué précédemment, mais ce sont des erreurs plus faciles pour moi à détecter et corriger que des plays de CG à cause de la “deepitude” plus importante…)