[OmG] La main totalement WTF du jour

[quote=“greg31150, post:957817”][quote=“phit, post:957810”]

De toutes, les MTT durent 9 h en moyenne[/quote]

9 heures “en moyenne” ?

Euh, j’ai jamais fait une session de 9h en fait, et si j’en fait une ça sera champagne c’est que j’aurais deep run dans un tournoi très long avec pleins pleins de joueurs.

Mais ça ne risque pas de m’arriver car je fais presque seulement des tournois à field plutôt réduit 150 à 300 joueurs maxi…

Généralement mes sessions commencent vers 21h et finissent vers 2h ou 3h grand maximum.

Donc une session de 6 heures et déjà une longue session, je dirais que ma moyenne est d’environ 4h-4h30. (enfin dur à estimer tellement c’est variable, quand on aime on compte pas :cheer:)[/quote]

Oui, je comprend, les MTT sur le .com sont plutôt entre 5000 et 35 000 voir plus parfois… :silly:

Haaaaaaaaaa si winamax pouvait être accessible pour tous les belges… :whistle:

Salut à tous,

Alors quelques news rapidement, même si je n’ai pas pu jouer beaucoup de mains depuis mes précédents posts.

Mon « shoot » en NL25 qui avait plutôt bien démarré a été suivi d’une petite « correction » avec un peu de set up contre moi, un peu de malchance dans des coups à tapis, et quelques erreurs contre des fishs agros - qui ne fonctionnent pas de la même façon en NL25 qu’en NL10 semble-t-il…

J’ai essayé de garder le cap.

Ma courbe de gains (avec la petite « bosse » liée à la NL25 sur la courbe de gains en bleue - mais mon All-in ev monte, faut que je garde ça en tête).

Gain2016-2017.PNG

Mes résultats depuis ma reprise en novembre 2016 (sur près de 30kHands seulement) :

Rsultats2016-2017.PNG

Mes résultats obtenus l’année dernière sur iPoker (entre temps j’ai joué des MTTs)
Peu de volume, encore une fois (mais j’avais d’autres samples de ce style en NL10) :

RsultatsiPoker.PNG

  • En définitive, mes résultats en NL10 sont (très) bons sur ces 2 samples. (1 BB/100 sur PO = 1 Big Bet/100 = 2 bb/100)

-Je n’ai pas assez de mains en NL20/25, il me faut la motivation pour grind cette limite, et de le faire sans crainte afin de sortir de ma « zone de confort » de la NL10.

Un coaching « mental » serait véritablement bénéfique pour moi pour franchir un palier, car « techniquement », « j’ai la nette impression » que la NL25 est à ma portée.

Pour ceux qui souhaite m’encourager, vous pouvez allez faire un tour sur ce thread, où je me présente afin de concourir pour un coaching proposé par Valou :

En résumé :

L’analyse actuelle que je fais est que mon « potentiel au poker » est pour l’instant un peu bridé par ma difficulté à accepter facilement de jouer - et potentiellement perdre - des sommes « importantes », ce qui me restreint à jouer à des limites basses.

Un coaching me permettra d’apprendre à monter de limite sans crainte, un défi pour moi et pour Valou !

Je vous dis à très bientôt, et merci d’avance à ceux qui me soutiendront ^^

Greg

Merci à booba et krysal pour leurs soutiens ! :slight_smile:

Good tout ca!!!
Je me remet également au CG depuis quelque jours.
J’affine mon AGame et ferai un petit bilan dans quelque temps!!

GG à toi et envoie la sauce!

Hello,

Petit cooldown de mes 2 dernières sessions (24 et 26 janvier au soir).

Peu de mains joués car « priorités familiales ».
Mais des caves regagné en 25 qui font du bien.

Quelques livraisons, même si certaines de mes mains se sont fait craquées, pas grave, j’essaie de regarder avant tout mon all-in ev qui « rattrape » ma courbe de gains en bleue.

Au26janvier.PNG

Je pense avoir un peu progressé mentalement car hier (par exemple) mon 86s broke sur 66Qx vs AQ, s’est pris un vieux Q river et ça m’a rien fait, alors qu’avant ça m’aurait plus tiqué, d’autant que je démarre en NL25 et suis donc plus « sensible » à la perte d’une cave.

Faut dire que je suis dans un bon run - ma gestion mentale sera vraiment approuvée si je perds de nombreuses caves successives en NL25.

Pour l’instant, mentalement rien n’est gagné car j’ai quand même tendance à trop regarder mes résultats à court terme (et à me « satisfaire » par exemple de mon run actuel).

Je compte sur le soutien de mes lecteurs pour le vote concernant le coaching organisé par Valou. :wink:

A+
Greg

Main 1 :

Flop :
J’ai de la showdown value mais j’ai pas vraiment de value à prendre j’ai l’impression.

Je check, il check back tant mieux.
Idem turn.

River, je fais un espèce de blocking bet (lol {booba}, je voulais dire je thin value contre des petites pockets qui trainent…)

Main 2 :

Je 4 bet pas préflop car j’ai l’impression que les ranges de broke de la limite reste QQ+, AKs.
Je préfère garder les mains que je domine dans la range de vilain qui 3bet assez pour que le call soir largement ev+ mais pas assez pour que je puisse 4bet sereinement. (j’ai pas non plus envie qu’il me paie mon 4bet, ce qui n’arrive pas si souvent en plus, pour jouer un gros pot oop sans avoir rien hit).

Flop je hit. Je lui laisse faire son Cbet.
Pas de Cbet, je lui laisse une nouvelle occasion à la turn de faire un delay Cbet.

River : Value contre ses pockets inférieures. Faire plus cher ?

A+

Mon “interpellation” n’a pas marché…

booba ^^

A+

[quote=“greg31150, post:959408”]
Faut dire que je suis dans un bon run - ma gestion mentale sera vraiment approuvée si je perds de nombreuses caves successives en NL25.[/quote]

Un jour un sage m’a dit quelque chose du genre : “Un gros bad run je te souhaite ,car alors on pourra dire si bon ton mental est devenu réellement” :smiley:

Je confirme ses dires, c’est très désagréable à vivre mais c’est le meilleur test pour voir si on a réellement progressé, testé et approuvé :slight_smile:

Salut,

Tout à fait OK avec toi Elrix !
D’ailleurs, j’avais écrit ça il y a 13 jours :

[quote=“greg31150, post:957487”]J’aimerais bien un petit bad run, histoire de voir si mes efforts pour améliorer mon mental me permettent de le gérer…

[/quote]

Après ça, j’ai eu une toute petite perturbation (cf. ci-dessous), donc rien de bien méchant, que j’ai géré.

Après évidemment, c’est minime, mais il y a un coté “fractal” dans ce genre de courbe : plus tu observes un petit échantillon, plus la longueur du “bad run maximal” risque d’être courte. (c’est pour ça que j’ai déjà écrit que je trouve un peu “rude” de dire que pour un nouveau joueur de démarrer par bad runner sur 30Khands est “standard”, au motif que certains gros grinders qui ont joués des millions et des millions de mains ont déjà connu des sales runs de 50.000 Hands).

Ci-dessous, ma courbe actuelle, donc (plutôt “content” du “All-in ev” sur la fin :)) :

Vivement un vrai bon bad run pour tester réellement mon mental :silly:

[quote=“greg31150, post:959561”]
Vivement un vrai bon bad run pour tester réellement mon mental :silly:[/quote]

ahah :stuck_out_tongue: cette phrase on la voit pas souvent !! si déjà tu le prends comme ça t’as fait un bout du chemin pour travailler ton mental, imo.

GG pour ton “goodrun” en tout cas

[quote=“greg31150, post:959562”]

[/quote]

Le hasard sauvage de Mandelbrot alors ? :slight_smile:

C’est toi qui l’a faite, cette fractale ?

Le hasard sauvage de Mandelbrot alors ? :slight_smile:

C’est toi qui l’a faite, cette fractale ?[/quote]

Ah non, pas du tout.

En fait, j’ai parlé un peu de fractale dans un post précédent, du coup pour illustrer, j’ai cherché quelques minutes une “jolie” fractale sur le net et je l’ai copié ici.

Il se trouve qu’en lisant ton post je viens de me rendre compte que le mathématicien “Mandelbrot” a aussi travaillé dans la finance.

Je trouve que c’est un joli “hasard” car quand j’ai parlé du fait que les variations de la roll pouvait être vue comme des fractales, je pensais également aux aléas de la bourse. (Si on te montre une courbe de variation boursière sans échelle, sans contexte, tu peux avoir du mal à déterminer si elle est journalière, mensuelle ou annuelle…)

A+

Salut Greg,
Alors mon avis de fish qui vaut ce qu’il vaut :
Main 1: Je trouve ça bien bien thin quand même d’espérer être call par un PP inférieure sauf si vilain est un bon fish. T’as de la SD, pour ma part je XC ici pour catch un arrachage de vilain après tes 2 X F&T.
Main 2 : Alors c’est marrant mais justement AK je trouve que c’est une bonne main a 4bet oop. Je trouve que c’est plus une main d’attaque que de défense oop et je préfère garder l’initiative. D’autant que sa range de 3bet BUvCO peut être assez mergée et que ça call quand même assez les 4bets. Et sur un 5bet shove, ben tant pis je broke a ces positions avec AK.

Tu ne devrais pas trop te préoccuper de l’all-in Ev en fait, ou plutôt du delta abs(Win - EV)

EV-AI tend vers Winrate, Delta tend vers zéro, mais on oublie trop souvent que Winrate est exprimé en bb/100 alors que sur nos courbes l’unité est dollar/euro ou nombre de big blind/big bet. Donc en fait même quand le delta semble important visuellement parlant il n’y a parfois qu’une infime différence en termes de bb/100… Tout ça pour dire qu’on parle souvent de good run/bad run san savoir de quoi on parle finalement (au-delà du fait que EV-AI n’exprime pas toute la chance/malchance rencontrée). Qu’est-ce qu’une delta de 1bb/100, par exemple, sur 1 million de mains ?

Sans oublier de fait que le propre de la loi des grands nombres, justement, c’est que ça converge très vite au début, mais plus N est grand, plus le taux de convergence dimunue, Delta en fait converge de plus en plus lentement vers zéro…

Un delta de 1bb/100 sur 1 million hands en NL200 par exemple, ça revient à 20K euros d’EV en dessous ou au desssous de la courbe de win/loss, ça paraîtra énorme sur ta courbe, mais en fait ça reste infime dans l’absolu…

Moi-même j’ai connnu un “bad” run semblable dont j’ai fait écho sur mon PA Book en winnant comme il faut (c’est vrai qu’en nombre d’euros il y avait de quoi win), et ça n’est que très récemment que j’ai pris conscience de la “normalité” du phénomène, c’est le cas de le dire. C’est la courbe qui est trompeuse et notre fâcheuse tendance à parler en termes de Buy-In et à mélanger les unités au lieu de raisonner exclusivement en termes de winrate.

Le hasard sauvage de Mandelbrot alors ? :slight_smile:

C’est toi qui l’a faite, cette fractale ?[/quote]

Ah non, pas du tout.

En fait, j’ai parlé un peu de fractale dans un post précédent, du coup pour illustrer, j’ai cherché quelques minutes une “jolie” fractale sur le net et je l’ai copié ici.

Il se trouve qu’en lisant ton post je viens de me rendre compte que le mathématicien “Mandelbrot” a aussi travaillé dans la finance.

Je trouve que c’est un joli “hasard” car quand j’ai parlé du fait que les variations de la roll pouvait être vue comme des fractales, je pensais également aux aléas de la bourse. (Si on te montre une courbe de variation boursière sans échelle, sans contexte, tu peux avoir du mal à déterminer si elle est journalière, mensuelle ou annuelle…)

A+[/quote]

Mandelbrot est une des références de Nassim Taleb (cf Cygnes Noirs) en opposition à Gauss, en tant que théoricien du “hasard sauvage”, de l’imprévisibilité non gaussienne si chère à l’auteur… Hasard, oui, mais en fait tu es en plein dans le sujet. Le joueur de poker lui aussi a affaire à des cygnes noirs => black friday, cloisonnement, fin du rakeback, etc., tout un tas d’événements auxuqels on ne s’attendait pas qui nous auront coûté beaucoup plus de big blind que notre EV-AI…

[quote=“Jan6, post:959573”]Tu ne devrais pas trop te préoccuper de l’all-in Ev en fait, ou plutôt du delta abs(Win - EV)
[/quote]

Merci pour ton post détaillé mais je ne comprends pas trop le début :

En vérité oui, on ne doit pas se préoccuper du delta abs(Win - EV) , connaitre ce nombre ne sert strictement à rien à part à whine ou non.

Cela dit, se préoccuper juste de l’all-in ev (en faisant abstraction de ce qu’on Win en fait), donne quand même une meilleure “approximation” de ce que l’on est “censé” gagner que de juste regarder notre courbe de gain.

Bien sûr, sur un faible échantillon, l’all-in Ev ne nous dit pas du tout si l’on est bon ou pas, mais c’est toujours une vision “moins sensible à la variance” que l’argent gagné ou non.

Après, je suis ok, regarder son delta ne sert à rien du tout.

Par contre dans un good/bad run, regarder l’all-in Ev permet de savoir dans quelle mesure la chatte dans les coups à tapis à contribuer à notre good ou bad run.

Merci pour ton post.

A+

Salut lolocks,

Je voulais te répondre concernant ta remarque précédente sur ma courbe de gains “malgré ma redline” (qui en fait est verte hein :laugh:), ainsi que sur ton propre “challenge” de red line.

Déjà, tu peux voir que depuis la NL25, ma redline a tendance a un peu moins souffrir.

Le truc c’est qu’en NL10, les joueurs en ont souvent rien à bra…ire (comme l’animal de ton avatar tu vois) du coup t’as moins de FE, et vouloir faire folder des “bonnes mains” en représentant des monstres est peine perdu. (tout comme vouloir faire folder des tirages à des gros fishs…)

Je ne dis pas qu’il faut jouer NIT en micro. Bien au contraire, jouer contre un fish en position avec une semi-poubelle n’a jamais fait de mal à personne. (ceux que tu ne peux pas bluffer, tu peux toujours les alléger un peu quand tu touches).

Simplement, vouloir tenter des gros bluffs est souvent difficile et catcher les bluffs des regs n’est pas terrible car ils ne bluffent tout simplement pas assez. (je sais tu t’en fou, tu préfères faire un catch “raté” que faire baisser ta redline mais bon, je te dis comment j’arrive à faire monter ma courbe de gains, malgré une redline en déperdition).

WaitWaitW, je précise que je donne simplement mon avis hein ^^.
Je ne prétends pas du tout détenir quelconque vérité, je dis simplement mon opinion…

A+

Ah, pardon, je n’avais pas compris que tu recherchais ton vrai winrate.

Cela dit, je pense que pour avoir une idée de son vrai winrate, il ne faut pas mélanger les limites, mais les séparer pour plus de solidité (j’ai cru voir que tes 26K hands réprésentent du multilimite).

Ensuite, sur un aussi faible échantillon, on ne peut pas vraiment savoir imo si c’est ton winrate ou au contraire ton EV-AI qui est la plus proche du vrai winrate. Quand on arrive à un très grand échantillon, de toute façon les deux sont très proches.

Une bonne façon d’avoir une idée de ton taux de convergence est de diviser par 100 ton nombre de mains. Pour 26K hands, tu as donc un échantillon de 260 observations de “winrate(s)” en bb/100 qui sont censés suivre une loi normale avec pour moyenne ton vrai winrate (qu’on ne connaît pas a priori, du coup on se sert du winrate observé ou alors de l’EV-AI censée être plus proche du vrai winrate) et pour déviation ton Standard Deviation (stat dispo dans HM2). 260 observations comme tu peux t’en douter c’est très faible, à partir de 10000 (soit 1 million de mains) là on peut commencer à avoir une idée solide de notre vrai winrate (plutôt un intervalle de confiance resserré en fait) sur la période et savoir si on a good ou bad runné…

Tu savais sans doute tout ça, mais ça peut servir à certains de tes lecteurs !

[quote=“Jan6, post:959580”]Ah, pardon, je n’avais pas compris que tu recherchais ton vrai winrate.

Cela dit, je pense que pour avoir une idée de son vrai winrate, il ne faut pas mélanger les limites, mais les séparer pour plus de solidité (j’ai cru voir que tes 26K hands réprésentent du multilimite).
[/quote]

En fait, je ne cherche pas mon “vrai winrate” car effectivement mon échantillon est bien trop faible pour chaque limite et en plus mon jeu évolue un peu donc avoir un idée de son winrate dans ces conditions n’est pas possible.

Simplement, dans un bad run (ou good run), regarder son all-in ev donne quand même une indication.

A savoir si l’all-in ev monte, on peut continuer ‘en confiance’ alors que s’il descend, on peut peut-être “commencer” à se poser des questions sur les erreurs que l’on a pu faire.

J’ai peu de mains donc pas question d’étudier vraiment mon winrate.

En résumé, la question est juste de savoir si quand ma courbe descend c’est parce que je me fais own ou simplement par déchatte. (et si je vois mon all-in ev monter, je me dis que a priori, ne me suis pas fait trop own. Encore que rien n’est sûr car sur un faible échantillon on peut avoir un all-in ev qui monte en jouant mal bien sûr).

C’est juste une question de “gestion de la confiance” et analyse de savoir si le field de la NL25 est bien plus dur ou non que celui de la NL10.