Interprétation graph

Bonjour, comment expliquez vous cette différence entre Showdown winnings et Non Showdown winnings?

Mercii

Voici l’image :

up svp

Hello,

Je vois les choses de cette façon :

• la courbe “Showdown winnings” correspond au montant gagné/perdu en ayant été jusqu’à l’abattage,
  • la courbe “Non showdown winnings” correspond au montant gagné/perdu avant l’abattage (soit toi, soit les autres joueurs ont foldé leur main)

Ta courbe “non showdown winnings” est largement négative ce qui

• souvent est assez normal en microlimite: si les villains sont des calling stations qui n’abandonnent pas alors il est impossible d’être gagnant en “non showdown” (mais le “showdown” devrait alors pointer vers le ciel parce qu’on peut value bet un max)

• peut être le signe d’un leak: aggressivité insuffisante (on va trop souvent au showdown: check / call au lieu de bet / raise, peu de steals, peu de floating, etc.); respectivement on ne value bet pas assez (p.ex. river on check behind par crainte d’être battu alors qu’on aurait pu placer un value bet).

+1 avec Jadupsky

Tu joues full ring, short handed ? Quelles sont tes stats par position ?

ok merci. Voici mes stats en nl10 SH sur 4000 mains :

Vince79 wrote:

[quote]+1 avec Jadupsky

Tu joues full ring, short handed ? Quelles sont tes stats par position ?[/quote]

JE joue en SH…j’ai mis une photo de mes stats

La courbe “Showdown winnings” prend-t-elle en compte quand on va all-in au flop par exemple?

mikos07 wrote:

Oui. La courbe “showdown winnings” correspond à tes gains et pertes lorsque tu es allé à l’abattage (showdown) avec ta main.

Concernant tes stats :

• Ton VPIP est trop loin de ton PFR (22/12), tu n’es pas assez agressif préflop (soit tu limpe trop, soit tu call trop). Il faut soit que tu joue moins de mains, soit que tu relances plus souvent préflop. Cela te permettra de gagner plus de coups préflop et postflop puisque tu auras l’initiative donc d’améliorer ta courbe de “non-showdown winnings”.

• Tu 3bet un peu trop à mon gout pour la NL10. 6% t’as un peu de 3bet light là-dedans et je ne pense pas que tu ais besoin de ça pour être gagnant. 3bet seulement pour value ou IP parce que le 3bet light va souvent t’amener dans des gros pots où être OOP sera un réel désavantage.

• Je raisonne toujours en “aggression factor” donc je ne sais pas trop comment interpréter l’agression en pourcentage mais 1.61 d’aggression factor en général, c’est vraiment très faible, il faudrait que tu te rapproches de 3. Ca veut donc dire qu’il va falloir cbet plus souvent, check/raiser plus souvent, 2nd barrel plus souvent, etc. Ca ne veut pas dire qu’il faut le faire quand t’en as envie.

• Tu as seulement 48% de cbet, ce n’est vraiment pas assez et c’est un leak majeur à mon avis. Tu devrais être proche de 60-70%. Tu ne cbet pas assez avec air. Il faut repérer les boards a cbet (board dry avec 1 carte haute) et ceux à ne pas cbet (board très connecté avec possibilité de tirages).

• Tu ne steal pas assez aussi. 18% est trop faible, ton VPIP/PFR doit augmenter suivant ta position, donc dans les positions de vol ie Cutoff et Bouton, tu dois élargir ta range de relance. Rapproche toi de 30% de steal (KTs+ A2s+ A9o+, QTs+, QJo+, etc.)

• Tu relances trop de la SB, soit plus tight à cette position parce que tu seras toujours OOP.

En espérant que cela t’aidera un peu

C’est pas un peu, Vince, tu as dit l’essentiel pour qu’il passe du Fish tight passif obligatoirement perdant en joueur potentiellement gagnant…

Ouais mais pour nous ça paraît évident alors que pour les débutants, par exemple repérer une scary turn à barreller selon le profil de Vilain c’est pas quelque chose qu’on apprend du jour au lendemain.

+1 avec Vince pour moi aussi :slight_smile:

Vince79 wrote:

C’est pour ça que j’ai dit potentiellement…:slight_smile:

On peut aussi noter que tu as un range desequilibre d’open raise, tu ouvres avec les memes mains UTG et au CO… Reserre a 10/12% UTG puis ouvre ton range de plus plus jusqu’au bouton.

Mais les deux leaks majeurs, comme l’a souligne Jadupsky:

• Mise pour value (Showdown winnings beaucoup trop bas pour de la microlimite)
  • Aggressivite (Non showdown winnings est sense etre negatif en micro, mais la c’est beaucoup trop)

Pour etre gagnant en micro, le coefficient directeur de showdown winnings doit etre superieur a l’inverse du coefficient directeur de non showdown winnings (sauf cas particuliers).

Allez après toutes ces explications et ces nombreux coup de pouces.
Voici des stats gagnantes en NL10 sur PS.fr

Bien sur deux personnes gagnantes peuvent avoir des stats différentes a une meme limite. Cela depend globalement donc de ton jeux. Agressif Passif , Tight Lag .

Je ne crois pas qu’il soit mieux detre agressif ou Passif en nl10 :
Il faut juste jouer son jeu

Merci beaucoup pour ton analyse Vince !

Vince79 wrote:

[quote]

• Tu as seulement 48% de cbet, ce n’est vraiment pas assez et c’est un leak majeur à mon avis. Tu devrais être proche de 60-70%. Tu ne cbet pas assez avec air. Il faut repérer les boards a cbet (board dry avec 1 carte haute) et ceux à ne pas cbet (board très connecté avec possibilité de tirages).[/quote]

LE problème est que quand je raise préflop je me retrouve souvent avec 2 ou 3 callers. Donc difficile de CB non?

Il faut alors que tu Bet plus cher PREFLOP .

Je peux te conseiller jusqu’à 9bb OOP face à plusieurs limpers,avec le top de ta range .
En effet lorsque tu as les AS tu as envies de jouer un gros pots face à peu d’adversaires surtout oop .
Tu vas certes créé un gros pots hors de position mais la situation sera plus clair avec moins de joueur en face.

ok j’en tiens compte merci. sinon ok pour le cb sur 2 avec 2 joueurs si on a pas touché et que le flop est favorable? Par exemple j’ai AT et le flop 6k J Qk je cb si les 2 joueurs check avant moi?

vince a répondu à tes questions imo