Help!

Mon meilleur pote et moi avons découvert le poker en 2010, l’année de mes 18ans.
Nous nous sommes tous les deux inscris sur tous les sites du .fr et avons tant bien que mal essayés de monter une bankroll.
Nous nous sommes littéralement pris de passion pour ce jeu qui nous a rapproché

La première année s’est traduite par plusieurs centaines d’euros perdu chacun (surtout moi)… Mais nous avons progressé en nous inscrivant sur les forums, en regardant des vidéos et en partageant nos expériences et petit à petit nous sommes passés d’un style de jeu vraiment fishy à un style de jeu relativement gagnant. Nous avons une marge de progression encore énorme, mais mon pote n’en à pas conscience.

Voilà ou je veux en venir…

Aujourd’hui mon pote à arrêté ses études et possède 100% de temps libre pour jouer… Il n’a pas d’autres projets d’avenir que de pouvoir vivre du poker. Il ne sors pas beaucoup, ne fait jamais la fête et n’est pas très dépensier.

Seulement en 2ans de grind, il n’a jamais réussi à monter une bankroll de plus de 500euros. Et malgré tout le temps libre qu’il a aujourd’hui, il ne se donne pas les moyens de grinder convenablement. Il passe beaucoup plus de temps à se plaindre de ses badbeat qu’à travailler son jeu. Sur internet (qui est sa seule source de divertissement) il joue 2heures sans vraiment de Bankroll management et passe le reste de la journée à rien foutre… il n’a aucune variante de prédilection, il joue selon ses humeurs, un coup une petite session de MTT, ou de sng etc…
Dès qu’il subi un downswing de quelques caves qui est (selon lui) dû à un badrun, il cashout pour changer de room.

J’ai l’impression qu’il est lassé de la microlimite.
Il répète sans arrêt et je le cite “mais en fait le poker c’est facile”, il dit qu’il est trop fort pour jouer en micro, qu’il perd à cause des joueurs, qu’il est meilleur qu’un joueur de NL200 c’est juste qu’il n’a pas la BR (alors qu’il n’a jamais joué au dessus de la NL20…)

Lui ce qu’il aime c’est le “Live” c’est vrai qu’il atteint un bon niveau de jeu et deviens redoutable en live mais nous vivons en pleine campagne et il n’a ni permis, ni Bankroll pour pouvoir espérer faire un side event un jour…

C’est pourquoi le paragraphe looser de l’article de petiteglise consacré au A-game correspond bien à ce qu’il est (si vous ne l’avez pas lu, faites-le !! )

" Dans la défaite, ils recherchent des bénéfices compensatoires comme se plaindre et surtout être plaints. Les loosers de la vie de tous les jours sont ces gens qui se larmoient sans cesse de leur existence, sans jamais rien faire pour l’améliorer. "

A mon sens, il a le potentiel pour devenir un très bon joueur de poker mais ne joue que trop rarement son A-game et n’est pas lucide sur ses capacités, notamment lorsqu’il tilt (régulièrement)

Il se considère réellement comme un excellent joueur. Il commente de temps en temps des plays de regs de NL100+ sur le replayer pokeracademie. Vous ne le verrez jamais regarder une vidéo de cash game de NL10 pour progresser, pour lui, il n’a rien à apprendre à ces limites. Lui il se branle sur les vidéos de Basou et les High Stakes Poker au Bellagio. (métaphoriquement parlant… Enfin j’espère :blink: )

Et quand il joue c’est pareil. lorsqu’il fait des MTT c’est uniquement ceux aux plus gros prizepool avec des fields de +2000jrs (en fonction de sa BR obv). En fait il espère décrocher le jackpot pour pouvoir grinder les tables aux plus hautes limites car il à un “edge” (je le cite) mais il n’a pas le mental pour monter une bankroll petit à petit.

Ce n’est pas un portrait très élogieux que je fais de lui mais Je m’inquiète, il est complètement déconnecté de la réalité et n’a que faire des quelques conseils que je peux lui donner. (trop de fierté pour avouer qu’il n’est pas si bon qu’il le pense et pour accepter les conseils d’un joueur qui à commencer le poker en même temps que lui)

J’en ai trop marre de l’écouter parler de son badrun depuis 2ans, j’en suis arrivé à un point ou il ne m’aide plus du tout à progresser, il ne se remet pas assez en question.

C’est pour ça que j’en appel à vos expériences, soyez francs, objectifs !

Quels conseils lui donneriez vous ? Si des joueurs semi professionnels peuvent partager leurs expériences et aider à lui ouvrir les yeux…

Il n’est pas au courant que je post ce message sur le forum ^^ je lui montrerai dans quelques semaines… ou mois ! :evil:

Cheers B)

En gros c’est un branleur :sick: :wink:

Il n’y à rien que tu puisses faire :angry:

c’est qui ton pote sur PA?

Plus sérieusement, si il est déconnecté de la réalite tu pourrais

-organiser un trip poker avec lui (type dublin: vols pas chers, tournois très abordable…)vous rencontrerez d’autres joueurs il aura maybe un déclic

-faire partie d’une team de travail afin de partager des cessions de review etc…

• l’aider à avoir un objectif à Court teme, moyen et long terme…

Salut je pense que ce thread aura besoin de beaucoup de réponse pour que ton pote réagisse en le lisant, donc je te donne mon avis pour commencer.
Tu décris très bien la situation, il y a 2 solutions, il change de mentalité, ou toi tu lui fais changer?
Tu ne dis pas si vous êtes régulièrement en contact, pourquoi est ce que tu ne le coacherais pas ? Pas au niveau technique mais mental, vous organisé ensemble un planning poker, heures de jeu, heures de travail technique. Et tu le surveille, sms …
Il n’a pas envie de progresser et faire monter sa bankroll mais il n’a pas besoin d’en avoir envie. Dans un premier tant il faut qu’il apprenne à jouer de manière automatique, technique, car pour l’instant ce qu’il veut c’est gagner de l’argent, et n’a donc ni la patience ni le niveau nécessaire.
Par la suite en progressant il reprendra du plaisir à jouer, mais comme tu le décris il joue de la même manière qu’il achèterait un ticket de Loto.

"A mon sens, il a le potentiel pour devenir un très bon joueur de poker mais ne joue que trop rarement son A-game et n’est pas lucide sur ses capacités, notamment lorsqu’il tilt (régulièrement)

Qu’est ce qui te fait penser qu’il à la potentiel pour devenir un très bon joueur de poker?

Propositions constructives LEGARREC30 je vais y réfléchir !!

Pour ce qui est des objectifs, j’ai déjà essayé, j’abandonne que ce soit à court ou moyen terme…

spifen : désolé je balance pas (tout de suite) ^^

Ce gars, c’est toi ? :smiley:

Ouais, ce gars est un branleur et pas vraiment le genre de personne que l’on a vachement envie d’aider…

“Il commente de temps en temps des plays de regs de NL100+ sur le replayer pokeracademie.”

Sick :sick:

merci alan406 le problème c’est que je suis à l’étranger en ce moment et quand je vais rentrer cet été j’ai l’intention d’essayer d’arrêter définitivement le poker et de me consacrer (enfin) à mes études… Donc j’aimerai vraiment qu’il réussisse par lui même

LEGARREC30, je le connais par coeur depuis 2ans on partage quasiment toutes nos sessions…

GluonDutrou ce gars ne peut pas être moi vu que je me suis inscris sur PA y’a 2 heures :wink:

Un double compte sait-on jamais :smiley:

J’avais pas compris qu’il était déjà membre de Pokac. :wink:

Je pense que son problème va au delà du poker, et ce n’est pas simplement des conseils de joueurs qui pourront l’aider.

Après on ne décide pas seulement sur un coup de tete de devenir joueur pro j’imagine, il ya différents paramètres à prendre en compte (notamment réalistes quant à son niveau de jeu réel)

Quant à ton ami, au vu de la description que tu en fais il n’a pas du tout le profil d’un joueur pro, c’est plutôt quelqu’un de désoeuvré qui a mis son dévolu sur le poker sans en connaître les contraintes au niveau pro.

Il doit avant tout se remettre en question dans sa globalité, de trouver un sens à son existence au lieu de se réfugier dans un monde de rêves.

Désolé si je suis un peu direct mais ton ami est dans une sotuation compliqué et ill doit en prendre conscience, sinon tu pourras rien faire pour lui.

Je plussoie, il est inquiétant ton pote. Il a p’tête le potentiel pour joueur en NL1000 un joueur, mais il doit d’abord apprendre à maîtriser les limites inférieurs, et ça pas l’air d’être le cas. Si en plus il tilt comme un ouf…

Pour moi le planning reste la meilleur solution, tu ne serra pas obligé d’être constamment sur son dos, juste te tenir au courant le motivé un peu. Il devrait prendre le plis après une semaine ou deux, s’il est trop égocentrique et feignant pour accepter ton aide et une solution, alors il n’y a rien à faire.
Tu dis que toi tu a déménagé et que tu veux arrêter le poker. Je comprends que ton pote s’est senti seul et perdu face à la difficulté d’en faire une activité “pro”, déjà que c’est immature de penser ça après 2ans de poker et 0 résultat.

Salut!

Dès que j’arrête de coacher Phil Galfond je veux bien tenter l’aventure avec ton poulain!

Plus sérieusement au vu de ce que tu décris de ton pote il est inconscient et à l’ouest!

Voici les pistes de réflexion que je propose:

a) travailler son égo

b) travailler son mental = relaxation,méditation + activités physiques

c) refaire ses gammes = gestion de bankroll stricte,jeu ABC,construction des ranges …

d) définir des objectifs = montée de limite,améliorer ses leaks,80% de grind,20% technique ( replayer,vidéos,groupes de travail … ), jouer 3-4h/jour et ajouter +10%/mois

C’est une piste de réflexion,à lui de s’adapter,GL! :wink:

Bon allez, soyons sincères: ton pote, c’est juste un fish.

2 heures par jour, c’est pas du grind ça dsl!

bon joueur > volume > $$

Distorsion cognitive. Perds pas ton temps.

[quote=“LEGARREC30, post:559952”]"A mon sens, il a le potentiel pour devenir un très bon joueur de poker mais ne joue que trop rarement son A-game et n’est pas lucide sur ses capacités, notamment lorsqu’il tilt (régulièrement)

Qu’est ce qui te fait penser qu’il à la potentiel pour devenir un très bon joueur de poker?[/quote]

[quote=“fishfucking, post:559960”]
LEGARREC30, je le connais par coeur depuis 2ans on partage quasiment toutes nos sessions…[/quote]

Estimes tu avoir un niveau suffisant pour juger qu’il peut devenir un très bon joueur??
Au vu de la description, c’est loin d’être un bon joueur en devenir…