Je me présente : je joue au poker depuis 2 ans env. Je n’ai jamais été gagnant sur le long terme.
Cependant, j’ai fait quelques gros cash-out rapide. Je m’explique : je dépose 100€ sur une room, je joue en NL50 puis passe à la NL100 quand j’ai 300$, je grimpe je grimpe, jusqu’à 1000$ puis NL200 et là (régulièrement) je m’enflamme et perds.
Mon plus gros gain : 7500$ en une journée en ayant déposé 100$.
Sinon environ 1000$, mais la plupart du temps, je perds…
Sur 2 ans, je dois être à -2.000$.
Depuis peu, après avoir voulu arrêter définitivement le poker car je ne sais pas gérer ma bankroll ( -> alors que je suis bon dans le jeu), j’ai fait un dernier dépôt en me disant : je RESPECTE ma BR. Après 2 jours de gestion parfaite et un gain de 35$ en NL10 (pas de tracker), je suis redescendu “à jeu” : 100$. Pour remonter rapidement, comme d’habitude, j’ai joué sur des limites supérieures (NL25 & NL50), et j’ai tout perdu !
Bref tout ça pour dire que je ne sais pas gérer ma bankroll : y a t’il un moyen pour m’auto-bloquer l’accès à des tables d’un certain tarif ?
D’autres sont-ils dans le même cas que moi ou suis-je le seul idiot de ce forum ?
Je raisonne sur le long terme dans le jeu, mais au niveau de ma BR, je raisonne sur le court terme (une journée ), quels conseils pouvez-vous me donner pour faire évoluer ce très mauvais défaut ?
Aussi, quand je dépose de l’argent sur une room, j’ai beaucoup de mal à ne pas jouer quand je suis sur le PC. Je ne m’arrête quasiment que quand j’ai tout perdu, ou quand je suis bien monté (suffisamment pour me faire un cash-out) !
J’aimerai être un mix entre moi et mon frère : il tient correctement sa bankroll et ne joue jamais au dessus de sa limite habituelle (NL10) mais sa BR stagne depuis des mois (je précise qu’il y joue très peu), alors que je suis nettement meilleur et je prends beaucoup plus souvent les bonnes décisions dans le jeu, mais ma BR est un vrai yo-yo !
J’espère avoir été clair.
Pour les plus courageux, je vous remercie de m’avoir lu jusque là et attends vos commentaires avec impatience !
Sur la plupart des rooms c’est possible, mais tu peux aussi te débloquer donc si tu ne fais pas preuve de disipline ça va être difficile à t’empêcher de flamber ton pognon
A lire certains posts, je ne crois pas que tu sois le seul qui tombe dans ce piège. En général, ce type de joueur nous racconte uniquement leurs exploits et deviennent récalcitrants lorsqu’on leur parle de gestion de bankroll …
Gestion rigoureuse de ta bankroll + autodiscipline; sinon arrêter le poker
c’est vrai, tout le mond ete répétera la gestion, mais 2000 € de perdu en 2 ans, c en’est pas dramatique, il y en a qui claque ca facilement dans d’autre pasion, musée, cinéma, restaurant. Par contre, tu t’es eclaté quand tu a gagné gros. Tu as profité et ca , moi je trouve que c’est bien, mais anti gestion. Moi, je suis pour de tenter de jouer comme toi pour profiter des sensations de perdre et gagner, mais c’est vrai, cette folie induit des risques. Il faut trouver un mixte des deux entre gestion et folie passagère pour vraiment s’éclater, mais attention je risque à nouveau d’être censuré, Profites du poker en écoutant aussi la gestion bakroll
J’aimerai être un mix entre moi et mon frère : alors que je suis nettement meilleur et je prends beaucoup plus souvent les bonnes décisions dans le jeu[/quote]
C’est contradictoire à moins qu’il soit à -3000,même si il stagne en positif il est meilleur que toi car il ne se broke pas.
Le poker c’est un minimum de modestie aussi c’est pas mal. Sur ce forum j’ai encore jamais vu quelqu’un dire je suis meilleur que quelqu’un d’autre
Ce qu’il faut que tu saches, c’est que pour être gagnant à long terme, il faut gérer la variance (le fait que le hasard fasse partie du poker). Par conséquent, les joueurs qui ne veulent pas perdre leur bankroll lors d’une mauvaise passe gardent une sorte de réserve pour faire fasse à l’orage.
Je pense que tu as tout simplement le profil d’un flambeur : tu veux gagner vite beaucoup.
Le problème c’est que cette stratégie va à l’encontre du principe du poker, où il faut bien sûr jouer pour gagner, mais aussi prévoir les mauvaises séries (les fameux downswing) même quand on joue bien.
A ce propos, avec ton parcours, tu ne sais pas en fait si tu es un bon joueur, puisque tu perds de l’argent.
Donc à mon avis, pour changer:
-il faut que tu prennes du plaisir non pas à gagner beaucoup, mais à gagner tout court.
-il faut que tu prennes conscience que ta méthode n’est pas efficace (très simple : tu perds de l’argent)
Après si tu n’y arrives pas, c’est tout simplement à mon avis, que tu n’as pas le caractère nécessaire pour être un joueur gagnant au poker. Considères dans ce cas le poker comme un loisir auquel tu consacres de l’argent. Eclate toi à faire les montagnes russes avec l’adrénaline que ca procure.
Dans ton post tu es conscient de la grosse lacune dans ton poker : la gestion de BR. Soit tu veux etre un joueur gagnant et tu fais en sorte de la respecter soit le poker reste récréatif ( à chacun de voir le poker comme il veut) , tu veux de l’adrenaline et tu as deja trouvé ta voie…
Je ne tapporte aucune solution mais etre gagnant au poker ce n’est pas que savoir tenir ses cartes , c’est aussi gerer son stress et sa BR , mais ça tu l’as deja compris à ce que j’ai pu lire…
Désolé, mais le premier pas vers une progression possible, c’est déjà d’arrêter les illusions : Tu est un mauvais joueur.
Désolé d’être cru, mais être un bon joueur, ce n’est pas uniquement savoir coucher DP sur un board drawy. C’est aussi et SURTOUT savoir se discipliner et gérer sa réserve d’argent !
Alors je rejoins les autres. Soit tu te décides à travailler sur ton incapacité à ne pas tout vouloir tout de suite, soit tu continues à penser que t’es bon en perdant 1000€/an.
La question de la frustration, c’est pas un problème lié uniquement au poker. Si tu veux dépassé le truc, va falloir travailler sur le fond à mon avis…
Désolé, mais le premier pas vers une progression possible, c’est déjà d’arrêter les illusions : Tu est un mauvais joueur.
Désolé d’être cru, mais être un bon joueur, ce n’est pas uniquement savoir coucher DP sur un board drawy. C’est aussi et SURTOUT savoir se discipliner et gérer sa réserve d’argent !
Alors je rejoins les autres. Soit tu te décides à travailler sur ton incapacité à ne pas tout vouloir tout de suite, soit tu continues à penser que t’es bon en perdant 1000€/an.
La question de la frustration, c’est pas un problème lié uniquement au poker. Si tu veux dépassé le truc, va falloir travailler sur le fond à mon avis…[/quote]
+1
tout est dit
[quote]
A lire certains posts, je ne crois pas que tu sois le seul qui tombe dans ce piège. En général, ce type de joueur nous raconte uniquement leurs exploits et deviennent récalcitrants lorsqu’on leur parle de gestion de bankroll … [/quote]
Non moi je suis un con aussi…
Je me reconnais bien dans ce post mais en pire…
Je me suis presque broke 1 fois après de gros gains mais heureusement que j’ai su m’arrêter à temps… Je crois que c’est ma plus grosse lacune…
La seconde fois ne remonte pas à longtemps :
jouer en NL50 avec 4000$ de bankroll sur la room ne me faisait pas vibrer… Donc shoot très loin au dessus… Gros gains blabla…
La ou j’ai mieux gérer la seconde fois c’est que j’ai gros cashout… mais bon, je suis conscient que ce n’est pas du poker mais du gambling et de la chance sur le court terme…
j’ai su m’arrêter en ne perdant presque ce que j’avais gagné mais c’est mon mon gros démon…
Après c’est sur que je ne n’ose pas trop en parler par honte ou je ne sais pas quoi mais bon… Voila c’est dit… j’essaye de travailler ça…
Le poker c’est un minimum de modestie aussi c’est pas mal. Sur ce forum j’ai encore jamais vu quelqu’un dire je suis meilleur que quelqu’un d’autre[/quote]
Je suis un peu “rentre-dedans”, mais j’estime la démarche de venir sur un forum pour exposer ses lacunes, qu’elles soient techniques ou pas.
Mais l’illusion n’est pas seulement de penser être un bon joueur pour OP.
Son post transpire le désir qu’on lui donne une recette magique pour avoir une gestion de BR saine.
Or y’a pas 36 solutions : faut apprendre à accepter le décalage entre “effort” et “récompense”.
En venant ici nous demander de trouver une solution pour lui, il ne fait qu’entretenir l’espoir que “ça vienne de l’extérieur”. Et il tourner le dos au problème.
Si tu veux que ça marche, ça peut venir que de toi mon gars. Et tu sais très bien ce que t’as à faire. On peut rien pour toi.
Si : te faire envie.
En 2 ans, pendant que tu gamblais en perdant 2000€, j’ai construis patiemment ma BR. Aujourd’hui je suis reg de la NL100, je cashout mensuellement avec un gain total de 5000€.
Me suis déjà broke deux fois (une fois 1er dépot de 10$ et une 2eme fois 50$ sur FTP), mais nà partir du moment ou on vient sur un forum comme pokac, on se doit de ne plus faire ce genre d’erreur.
Se broke est nécessaire pour son apprentissage imo, çia nous fais redescendre sur terre (y’a des jours ou je triplais ma bankroll et je me croyais le roi du pétrole)
Merci à tous pour vos commentaires.
J’ai souri en vous lisant car je m’attendais exactement à ce type de réponse : “Y a pas de remède miracle…” ! Même si j’en attendais un
Sinon, certains disent que je manquent de modestie, c’est faux, je suis réaliste concernant mon frère. DANS LE JEU : je suis meilleur que lui, sur une même limite je gagnerai plus d’argent que lui, mon problème c’est que je monte trop vite de limite et pas lui : donc DANS LE FOND il joue mieux que moi ! C’est la réalité !
Une solution à laquelle j’ai pensé pour me retenir de jouer à limites trop élevées : tenir un petit carnet de bord sous forme de blog (-> sans grande conviction de succès)
Pour finir, c’est vrai que je prends beaucoup de plaisir à jouer au poker mais étant broke mensuellement (sympa le fish que je fais… !), mais chaque fois que je suis broke, je m’en veux de n’avoir une fois de plus, pas su gérer ma BR !
PS : le jeu en NL100 m’intéresse car c’est à mon niveau. En fait, les joueurs à cette limite sont assez bons pour reraise PF en bluff alors qu’en NL10 ça n’arrive quasi jamais. Je ne sais pas si je suis le seul à penser ainsi mais j’estime qu’une machine (ne regardant que ses propres cartes) peut gagner en NL10 mais qu’il faut une certaine analyse en NL100 pour être gagnant. C’est ce qui m’ennuie pour jouer en NL10 : aucune réflexion !
(Là j’accepte d’être huer pour ce que je viens de dire si certains ne sont pas d’accord avec moi !!!) lol
[quote]PS : le jeu en NL100 m’intéresse car c’est à mon niveau. En fait, les joueurs à cette limite sont assez bons pour reraise PF en bluff alors qu’en NL10 ça n’arrive quasi jamais. Je ne sais pas si je suis le seul à penser ainsi mais j’estime qu’une machine (ne regardant que ses propres cartes) peut gagner en NL10 mais qu’il faut une certaine analyse en NL100 pour être gagnant. C’est ce qui m’ennuie pour jouer en NL10 : aucune réflexion !
(Là j’accepte d’être huer pour ce que je viens de dire si certains ne sont pas d’accord avec moi !!!) lol[/quote]
Pourquoi tu ne montes pas ta bankroll à partir de la NL10? Vu ton niveau, en multitablant, tu devrais rapidement gravir les échelons pour pouvoir t’assoir tranquillement en NL100 …
C’est ce que j’“aimerais” faire, mais je n’arrive pas à rester longtemps sur ce genre de limite. Depuis mes 2 derniers dépôts, je joue sur des petites limites un jour, je monte doucement (20 à 30$ dans la soirées pour un dépôt initiale de 100$, le lendemain rebelotte mais si je perds et retombe à…disons 110$ de BR, je veux me refaire rapidement et joue sur des limites supérieures.
Je sais : je suis nul et n’arrive pas à voir le poker sur le long terme ! C’est la raison pour laquelle j’aimerais avoir des conseils et des techniques.
Merci
Tant que t’auras pas intégré que la seule façon de devenir “raisonnable” c’est de se poser soi-même ses propres limites, son propre cadre, non dans un but de privation, mais de construction, tu continueras à te broker la tronche toutes les 2 semaines…
Demande l’aide d’un tiers si tu veux. (Surtout qu’il est possible que tu retrouves ce problème dans d’autres domaines que le poker). Mais personne n’a les compétences ici pour jouer ce rôle.
Comme Billou l’explique très bien dans les posts
précédents le remède miracle c’est : DISCIPLINE.
C’est simple non ?
mais c’est sûr qu’en fonction des individus, ce mot résonne différemment. Il est positif pour certains. Négatif pour d’autres.
Si tu pense ne pas pouvoir ou ne pas vouloir te discipliner, continue comme tu le fais et profite des montée d’adrénaline que te procure le gambling.
Parce que même si tu joue bien, c’est du gambling.
Tu recherche le miracle ou l’accident. Sachant que les miracles sont rares et les accident certains, c’est inconsciemment les accidents que tu recherche.
Au fond de tout cela il y a une tendance autodestructrice plus générale.
La démarche à accomplir n’est donc pas de l’ordre de la technique de gestion de BR dans un premier temps. Tu sais ce que c’est, tu es d’accord avec le fait que c’est la seule solution viable mais c’est synonyme de sécurité et donc tout a fait incompatible avec ta recherche de sensations.
Je dirais même que la sécurité (des petites limites, de la gestion de BR, de la discipline, etc.) est une idée qui t’angoisse.
La vraie question aussi est peut être : Aime tu vraiment jouer au poker ?
Tout ça est un peu péremptoire mais je me permets de dire tout cela car je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris.