J’ai un ami qui a pas mal de dispo cette année… Il a des allocs d’environ 2K donc ça va… I voudrait grinder un peu, mais il craint que le fisc s’en mèle… Je n’ ai pas su lui répondre…
Imaginons qu’il fasse 1k par mois, y a-t-il un risque ?
Honnetement je peux pas te dire quelle est la position de la l’Etat la dessus … Y’avait deja eu un thread à un sujet à peu pret similaire , tout le monde avait des avis , des renseignements divergeants , je ne sais pas si ca c’est clarifié depuis , je pense que le mieux ca serait que ton ami consulte un avocat ( doit meme y avoir moyen d’avoir des conseils gratuits sur le net en cherchant un peu imo ) .
Ce qui me parrait emmerdant c’est les allocs , si ton pote bosse pas et qu’il passe ses journées à jouer ( et gagner ) au poker , il seraient furieusement capable de dire que c’est son taf… Ton pote à pas moyen de se prendre une couverture genre des etudes de socio ou de criminologie ?
Sinon si ton pote est vraiment dispo je dirais l’étranger mais là c’est un autre pb , il peut pas toucher les allocs la bas …
Bref je t’ai pas beaucoup aidé j’ai l’impression mais sur ce sujet vaut mieux pas dire de conneries , y’a des $ en jeu
Il n’y a pas de vérité pour l’instant, vu que aucune loi claire et précise n’a été mis en place.
Si il run good, il passera à travers les mails du filets disons.
Après pour quelqu’un qui gagne 1000€ par mois, ce n’est pas la priorité du fisc pour l’instant.
Mais il peut très bien recevoir une petite lettre dans 2/3 ans lui demandant de rembourser ce qu’il doit à l’Etat, plus toutes les majorations etc…
Bref, c’est une usine à gaz ce système, on est dans le flou complet.
Et jouer au poker tout en touchant des allocs, c’est pas le top éthiquement parlant.
Le probleme c’est pas tellement le fisc imo c’est plutot la caf , parce que si tu percois des allocs alors que tu tafs sans le declarer = procès = frais + remboursement des allocs " indument percues"
Bon je suis pas du tout dans la même situation que ton amis car le poker ne fait que me donner un peu plus de pouvoir d’achat chaque mois
Perso j’ai déclaré mes revenus issus du poker lors de ma déclaration d’impôt cette année en écrivant sur une feuille annexe mes gains (en précisant dépôt / retrait). Ils m’ont considérés ces gains en BNC non professionnel après un abattement de 400 € environ. Finalement cela ne me coûte quasiment rien et je dors tranquille !
Pour ton ami je lui conseille de bien se renseigner avant et dans tous les cas de déclarer ses revenus issus du poker car sinon le jour où il lui tombe dessus il est mort (remboursement chomage + travail dissimulé + impôt)…
Je pense pas que le risque soit très élevé . J’étais dans ce cas pendant une certaine période (assez récente) et je n’ai pas eu de problème.
Si il veut avoir la conscience tranquille autant poser la question aux institutions “en anonyme”, bien qu’il existe toujours un flou pour ce genre de situation.
C’est ce que j’avais fait auprès des impôts. Comme dit anonymix on m’avait conseillé la case BNC sachant que le plafond de non imposition concernant ces revenus est d’environ 11K/an avec un abattement de 20% sur le revenu déclaré.