Du MiniRoll au HighRoller

Definir le run sur un simple graph de cev/ evbb en mtt :heart_eyes:

ya tellement de reg qui devraient apprendre à le faire.

@Dont_Play_JJ Sur 2 samples équivalents qui représentent 200k/hands ça peut donner quelques indications en effet. Si tu sais donner d’autres pistes plus pertinentes, je t’écoute.
@Bobi Sans aucun doute le nombre moyen de participants a augmenté, dans quelles proportions exactement faudrait que je vérifie mais oui.

Pour qu’un graph de cev puisse être représentatif en mtt faudrait que t’aies le même starting stack sur tous les tournois et que tu joues toujours le même BI, sinon c’est forcément biaisé et c’est pas du tout représentatif.

J’pense pas qu’il y ait aujourd’hui d’outil capable de dire pertinemment, si oui tu run bad a tel % ou si tu run good a tel % au dessus de ton ev théorique, C’est d’ailleurs pour ça qu’évaluer son Roi théorique a un moment T est aussi compliqué .

C’est pour ca que se focus sur des graphs d’ev / sur son run en mtt est pour moi un non sens complet tellement la variance est infinie sur ce format et tellement il y’a un nombres de variables incroyable pour pouvoir calculer notre ev$ . .

OK mais quand tu changes ton set, tes rooms, ton abi etc etc il vaut mieux confronter ses simples impressions à quelque chose de plus terre à terre et les graphs permettent de concrétiser ou pas ses impressions.

A la place de Tabirba et au yeux de tout cela, je reverrais peut être mon set (en particulier mon nb de mtts joués par session) et me focuserais davantage sur les late game quitte à travailler cet aspect là spécifiquement.

Au bout du compte ya rien de dramatique, son jeu n’est pas à remettre en question visiblement et donc oui tout cela il l’apprend par les graphs donc ça me paraiît super super super utilie.

Si tu veux influer sur la variance, focus toi sur les facteurs de celle ci ( Nombre de joueurs, BI/rake , %itm/ répartition , ROI , nombre de games)

On peut developper plus sur le ROI , y’a plusieurs facteurs :

• Nombres de tables que tu joues ( Roi 6 tabling >>> Roi 18 tabling)

• Difficulté du field ( Xtase plus tough que le Sword )

• et les facteurs au dessus, le rake impact ton ROI, le nombre de joueurs aussi , etc

Donc ouais pour moi les graphs en mtt pour evaluer ton run , c’est de la branlette imo.
Par contre le graph d’evbb c’est bien pour evaluer ton edge overall , et c’est le seul pertinent

Avant de vouloir influer sur la variance faut déjà faire des diagnostics et les graphs utilisés correctement seront très utiles.
Le moins pertinent selon moi restant l’overall evbb (on est vraiment en désaccord sur tout :wink: ) puisqu’il va dépendre de la structure des tes games (turbo, deepstack etc etc) de ta propension à aller loin dans les tournois, de l’icm etc etc.

Si encore tu parlais de l’evbb par stack size on mélangerait pas du jeu 300bb deep en 6 max et des plays en tf 20bb deep en FR affreusement soumis à l’icm.

Après pour étudier son ev chips faut une certaine cohérence dans son set mtt, forcement si tu joues aussi bien des mtt à 60j sur pmu et à 5000 sur ps.com ça ne veut plus rien dire mais c’est pour cela que je demande à Tabirba s’il a changé son nb de participants.

Juste un simple exemple pour montrer que le graph d’ev chips est un non sens en mtt :
On prend l’exemple d’un grinder mtt jouant des 5 aux 50e .

Dans notre set on aura , entre autre, le top 50 et le monster stack 5e sur wina, Sur l’un on va perdre un 80/20 a 15 left et l’autre on va le gagner : Résultat, si on le gagne sur le monster wina et qu’on le perd sur le top 50, on va etre une tonne au dessus de l’ev en chips , et inversement on va etre down une tonne en dessous de la cev. Alors qu’en ev$ vaut mieux le gagner sur le top 50 a priori .

Et encore j’ai pas pris l’exemple vraiment a l’extreme où tu prends un field ps avec 3K de starting et un monster stack a 50k.

Donc a partir du moment où les 30 mtt que tu vas BI dans la session ne sont pas au meme starting et au meme BI : L’ev chips n’est absolument pas pertinente.

Et bien sur, pour l’evbb OFC sera plus pertinente si on fait par stacksize, mais c’est tres rapide a a faire, y’a 1 filtre a mettre dans ton tracker et tu l’as.

J’vois pas en quoi t’as besoin d’un diagnostic pour vouloir influer sur la variance, cette decision tu la prend selon tes objectifs et tes capacités a subir les swings.

J’ai lu avec attention vos arguments les uns les autres et au bout du compte je suis perdu :thinking:

@Dont_Play_JJ on est d’accord sur le fait que l’EVbb reste le facteur prépondérant. Je pointais juste le fait que le run en chipEV matchait bien avec mon run à 2 périodes différentes similaires en terme de volume. C’est totalement l’explication ? Non, pas seulement mais en partie ; même si il y a disparité en terme de starting stack et de BI, sur 220k hands c’est un peu lissé par le fait que mon set soit quasi toujours le même et composé d’une majorité de MTT 20k starting.
Coïncidence totale ? Je crois pas c’est loin d’être fiable en effet mais ca peut être un indicateur parmi d’autres et sans problème.

Quand je regarde des stats dans ce genre, le but c’est d’evaluer mon ROI et c’est très dur à faire comme tu le soulignes donc je cherche des pistes via certaines corrélations qui ne font pas un tout en effet, c’est peut être de la branlette mais t’as pas grand chose d’autre à proposer à part enfoncer des portes ouvertes « C’est pour ca que se focus sur des graphs d’ev / sur son run en mtt est pour moi un non sens complet tellement la variance est infinie sur ce format et tellement il y’a un nombres de variables incroyable pour pouvoir calculer notre ev$ »
On est tous d’accord avec ça, mais ça peut être très frustrant de ne pas pouvoir calculer son winrate pour un joueur. Est ce qu’on fait vaut vraiment le coup pour nous ? Dans un monde du poker en perpétuelle évolution on est pas capable de calculer notre winrate theorique à un instant T ou pour une période donnée. Quelle frustration. Je prétends pas apporter des réponses, je cherche des solutions/explications et je pointe une corrélation.

Tu peux aussi vérifier si la corrélation existe pour toi et poster ça ici, montrer qu’il n’y a aucun rapport et mettre fin au débat ; ce sera plus efficace sur le plan de l’argumentation

Tiens voila mes graphs depuis janvier.

On a 120k mains, le graph de bb, est pas incroyable ca donne du 9bb/100 , y’a pas mal de chose a améliorer dans mon jeu vs le field (plus grosse adaptation vs les fishs, beaucoup plus dévier de ma strategie contre ces profils).

La courbe d’ev chips, a part dire que j’ai gagner un 30/70 a 4 lefts du Monster 10 sur wina, on y voit pas grand chose .

Et mon graph scope, on voit que ca swing pas mal, ROi assez faible overall mais bon ca reste 1k3 games, on est tres loin du long terme.

Faire des corrélation entre des chiffres c’est tres simple, le démontrer c’est une autre histoire.

@Dont_Play_JJ ouais le sample est relativement faible et le graph en chipEV est pas parlant, en effet. 10bb/100 a 20 d’ABI c’est déjà très bien, peu en font autant. :wink:

Les corrélations ça démontre rien en effet mais c’est peut être une première étape pour trouver des réponses aux éléments que j’évoquais dans mon précédent post.

Merci à toi d’avoir joué le jeu.

Ce qu’on remarque surtout avec ton sharkscope, c’est que tu perds ton temps a jouer a la partie haute de tes buy in

Si on est result oriented oui on peut dire ca, apres si t’arrives a juger mon niveau sur les 50+ en 300 games gg

Non mais je juge rien du tout, juste qu’a mon sens le truc qui saute aux yeux sur ce graph c qu’on ton set n’est
a priori pas optimal.

Si sur ton graph en bb tu filtre les 19€- et les 20+ y a un écart de winrate?

Non, y’a ca doit etre un ecart a 0,5 bb/100.

J’ai fais pas mal d’erreurs de game selection dans le passé, j’ai bcp remis en question ma maniere d’aborder mon grind.

Apres j’dis aps qu’il ya 0 défauts dans mon set, mais j’ai du mal a penser qu’on puisse déduire que mon set est horrible, juste en voyant un graph avec 1k3 games

Bah @Dont_Play_JJ, grâce à ton graph chips ev on voit que tu gagnes pas des masses de jetons et que ton run est très dépendant de la variance (à comparer avec le graph de Tabirba pour illustrer le truc).
Soit tu devrais relativiser tes dernières perfs soit tu dois être conscient que tu joues un set de game bien plus soumis à la variance que lui.

Si c’est ce que tu fais déjà alors parfait mais ya plein de reg mtt qui one time et qui se brûlent les ailes dans la foulée parce qu’ils ne sont pas conscients de tout cela.

Ou alors on voit juste que j’ai call down perdant river, donc avec 0% pour 15M de chips en tf d’un monsterstack fpc,

Et que j’ai fait pareil en hu d’un Monster stack 10 sur wina pour 20/30M de chips, ce qui rend le graph illisible car mon set habituel comporte a 70% des fields a 300 joueurs et moins sur pmu

On peut s’intéresser aux détails mais concrétement sur cet échantillon tu te retrouves à jouer des gros fips mais tu ne montes pas vraiment de jetons, regarde la régularité de la courbe evchips de tabirba.

Ouais ca c’est ton interprétation, qui plus est, sur un sample bancal comme j’ai pu l’expliquer plus haut .