Du MiniRoll au HighRoller

Salut à tous,

Je joue au poker depuis le début de l’année 2016, pour ainsi dire pas très longtemps et j’ai commencé à prendre le jeu au sérieux il y a peut être 5-6 mois de ça.
Je suis un joueur MTT sur Winamax, j’ai commencé a jouer les 25cts, 50cts et 1€ en faisant une ou deux tables en même temps, maintenant je joue tout de 50cts à 5€ lors de mes sessions avec en moyenne 8 ou 9 voir 12 tables au maximum.

Voici mes résultats sur l’année

[center]
PA2.png

PA1.png[/center]

Ainsi que ceux depuis 1 mois, date depuis laquelle j’ai commencé a utiliser un tracker et a augmenter sensiblement le volume.

[center]

[/center]

J’ai beaucoup de temps devant moi ces temps ci, je n’ai pas de mal a jouer de longues sessions. Donc je crée ce petit sujet pour pouvoir échanger sur quelques mains, qu’on me conseille sur mon choix de tournois et pour avoir une marque quelque part de la manière dont tout ça évolue.

Mes objectifs d’ici la fin de l’année :
Atteindre 1000€ de profit (hors rakeback, bonus) []
Passer a 50% de ROI global []
Ne pas tilter, jamais []

Maintenant 2 petites questions pour démarrer le sujet :

• Devrais je jouer un maximum de petits fields ou m’orienter vers les gros tournois a 5€ (Cinq Majeur, Cocktail,…) ? Qu’est ce qui est le plus rentable en terme de niveau des joueurs etc ?
  • Dans la théorie pour jouer des MTT de 1 a 5 comme je joue quelle bankroll je suis censé avoir ?

Merci de m’avoir lu. :wink:

Salut

Très bonne idée d'ouvrir ce sujet au moins tes objectifs sont écrits et tu pourras bénéficier de conseils de bons joueurs :slight_smile:
Je ne peux pas répondre à tes questions ne jouant pas en MTT mais GL pour tenir tes objectifs

GL & HF aux tables :wink:

Hey tabirba,

Je vais commencer par répondre à ta deuxième question : pour les MTT, il faut compter environ 100 buy in pour être en Bankroll Management correct, donc, pour les 5€ ---> 500€ de bankroll.

Ensuite, pour ce qui est de jouer le "plus rentable",c'est une question plus compliquée.
Un petit field, çà équivaut à un gros SnGo .. Et un "gros" tournoi, ben, c'est un vrai MTT !

En ce qui concerne le niveau des joueurs, entre 1€ et 5€ de buy in, je ne pense pas qu'il y ait une énorme différence personnellement, la limite se situe un peu plus haut ( 30€ ? ).

Après, tout dépend aussi du plaisir que tu prends .. si tu aimes passer 4 heures à jouer pour bust 150ème avec un gain de 8€50 sur un 5€, mais que tu essaies de progresser sur tes sizings, tes plays en fonction de ta profondeur, pourquoi pas ?

En éspérant t'avoir aidé,

Cordialement, PreFlopXP.

PS: cela doit faire bientôt 18 mois que je n'ai rien publié ( la faute à une vie de famille bien remplie) , je suis peut-être un peu trop old school, donc soyez indulgent, hein ??

Bienvenue à toi sur PA, tabirba ! :slight_smile:

Je vois que PreFlopXP t'a déjà répondu en ce qui concerne le BRM.

Drôle de comparaison. Un SnG reste un SnG, un MTT reste un MTT. :stuck_out_tongue: :wink:

La taille du field va surtout influer sur la variance.
Les gros fields, avec donc des gros prizepool, peuvent te permettre de claquer une perf, avec un gain important qui boosterait ta BR de manière significative... mais c'est plus difficile, et parfois très long, à décrocher.
Les petits fields doivent normalement t'amener à faire des résultats plus régulièrement, mais avec des gains moins "extraordinaire".

Du coup, je pense que le préférable est de mixer un peu les deux, pour se donner l'opportunité de décrocher un gros gain, tout en lissant la variance avec les petits fields.
Tu peux également faire le choix de ne jouer que des fields peu importants, pour monter ta BR doucement mais sûrement.
Le choix de ne jouer que des gros fields est plus délicat. Cela peut en effet être très frustrant de jouer longtemps pour des gains faibles, les périodes peuvent parfois être longues avant de décrocher les perf tant attendues, et pendant ce temps-là, la BR risque de diminuer lentement. Du coup, il faut avoir un mental en acier trempé.

Je te renvoie à un petit article qui pourrait t'intéresser : Comment gérer ses tournois de poker en ligne ?

GL sur les tables ! :slight_smile:

Voilà ce que je voulais dire .. :laugh: Ma reflexion concernait effectivement la variance :stuck_out_tongue:

Merci pour vos réponses
Pour ce qui est des gros fields/petits fields, jusqu'à maintenant je joue en priorité les fields de taille réduite (400 joueurs max) parce qu'en effet les gros fields sont terriblement frustrants. J'ai pris quelques shots avec des tickets ou sur les Winamax Series sans grand succès.
Ma question c'est pas tellement en rapport avec la frustration mais plutôt niveau profitabilité, j'estime avoir un avantage technique sur le joueur moyen aux buy-ins auxquels je joue (cf mes résultats), donc le plus profitable que ce soit en prenant compte du niveau des joueurs (même niveau sur les petits fields et les gros fields a buy in égal ?) et du rapport variance/skill (sur les gros fields quand il reste 80 joueurs et que 75% vont avoir - de 15bb, pour gagner y a pas de secret, faut chatter) si j'arrive a me faire comprendre ?

Le problème de la "rentabilité" que tu évoques est bien expliquée par Tio Fignot.

Petits fields ---> Bankroll qui avance plus lentement, mais sûrement ( surtout si tu as du skill sur les autres joueurs )

Gros fields ---> Il faut faire une grosse perf' à un moment donné, donc tu perds, tu perds, mais il faut chatter les flips ...

Une question me taraude l'esprit, qu'entends-tu par " J'ai un avantage technique sur les autres joueurs de buy in equivalent" ? En terme de jeu préflop, postflop, gestion de ton stack, steal, resteal, niveau de blinds ?? Bref, tant de leviers et de freins ..

J'entends par là que je suis meilleur que le joueur moyen a ce niveau, je crois que mes résultats parlent pour moi(sans vouloir paraitre arrogant, c'est pas le but)
Je suis d'ailleurs pas particulièrement bon, je dirais que j'exploite bien les erreurs de mes adversaires et ça suffit pour être largement gagnant à ce niveau.

Session médiocre aujourd'hui, on va s'en contenter :

PA4.png

Quelques petites mains :

Main 1 (Deepstack 5€) : c'est un bon spot pour open shove a 2 places de l'ITM ?
Main 2 (Deepstack 5€) : je slowplay car vilain est très agressif postflop et je l'ai déjà vu faire de la grosse merde j'ai carrément hésité a call puis je me suis dit merde de toutes façons je suis commit, plus deep face a un vilain inconnu, j'ai tendance a folder sur le 4bet river, a votre avis c'est infoldable vu l'action ?
Main 3 (Deepstack 2€) : Qu'est ce que je dois faire ici ? Aucune idée.. j'ai shove dans l'idée de lui faire passer QQ+ vu qu'il montrait de la faiblesse mais j'ai aucune idée de ce qu'il faut faire ici. J'ai pas envie de checkback pour laisser rentrer une carte au dessus du valet mais j'ai pas envie de me faire piéger non plus. Des avis ?
Main 4 (Deepstack 5€) : Je suis en TF, vu les tapis des uns des autres et la répartition du prizepool, folder est correct ici en premier de parole ?

salut selon moi la taille des fields que tu doit jouer est en fonction de ta bankroll, avec 500-600e de br le mieux c de jouer les gros fields de tes plus bas buy in style small ball, popcorn et jouer des petit fields sur tes plus gros buy in

Plop !

Le plus gros à déjà été dit par Tio Fignot !

Il est important d'avoir toujours quelques gros fields dans ton set de MTT. J'entends par là, quand on joue en MTT, on cherche aussi l'adrénaline et le one time.
Cependant il faut absolument garder les petits fields qui sont selon toi EV+ et sur lesquels tu es gagnant. Ils permettront de lisser la variance.
Ah, j'oubliais, perso je vais avoir une gestion de BRM beaucoup plus tight sur les gros fields. Genre 150 à 200 BI. C'est a prendre avec des pincettes, car tout dépend du BI, du niveau du field et la taille du field :slight_smile:

Pour les HH :
1 : Imo on est trop bas dans notre range ici pour shove. Plus deep, why not, mais là on a peine plus de 20BB. De plus, ils ont l'air relativement très short, faut voir si il y a plus short qu'eux deux, leur profil également. En BvB why not, mais là on risque 1/4 de notre stack vs 2 players.
2 : Si tu es certains de tes reads, alors GG car tu l'as joué parfaitement.
Sinon, j'aurais eu tendance à lead river assez cher. As played bien relou, on est commit mais il rep tellement strong. Je ne joue pas ces BI mais ici je vois tout le temps 33 or 99.
3 : Le fold pré me dérange pas. SB rep strong ici à cold 4bet. As played, je pense qu'on a chatter la range adversaire qui n'a pas hit, càd AK. Si il comprend un peu ce qu'il se passe, t'as quasi aucun Tx dans ta range a part TT, des set tu les raise flop tres probablement .. Du coup je préfère check back turn et aller au SD.
4 : Easy shove ici.

Merci pour le retour sur les mains, toujours interessant d'avoir un avis exterieur quand on a des doutes.

Update 08/10/16 :

Ça continue de bien marcher, j'ai fais beaucoup de tables finales mais finalement j'ai eu beaucoup de spots foireux inévitables en table finale, donc beaucoup de 5-6-7-8ème places alors que j'arrivais en TF mieux placé. Les résultats sont tout de même là. A partir de 1000€, on va insérer quelques tournois a 10 dans le programme.

C'est bien, belle progression ..

Continue de poster des mains qui te posent question sur le forum, tous les membres pourront toujours t'apporter des réponses constructives ! :slight_smile:

12/10/16 : Peu de volume ces jours-ci, je me sens pas jouer mon meilleur poker donc je me limite aux 2€ de buy-in. Quelques gains s'ajoutent tout de même.

Quelques mains sur lesquelles j'ai des doutes, alors ouais les deux sont douteuses je sais :frowning:

Hand 1 : le bluff est correct ou spew ici face a un joueur qui semble avoir une bonne compréhension du jeu et qui est plutôt agressif post flop. Je comptais give up mais son sizing m'a donné envie de le bluffer

Hand 2 : vilain vient d'arriver a la table depuis 3 mains et c'est la 3ème main d'affilée qu'il relance avec ce sizing, vous faites quoi ici ?

Hand 3 : nit fold ? Info sur l'adversaire : 21/7/5%3bet

Bonne session niveau résultats aujourd'hui, j'ai le sentiment d'avoir perdu les flips importants en fin de tournois mais j'ai eu de tellement bons spots tout au long de la session que ça compense on va dire malgré 3 tournois ou je suis 1er une bonne partie du tournoi avant d'échouer en début de table finale.

Quelques mains :
Hand 1 : Table finale. A posteriori je me dis que mon just call est affreux et que je dois juste all in ici mais est ce que c'est si mal joué que ça ? Vilain cbet quasi 100% et fold 2/3 3bet avec un fort taux de relance EP. Je me dis que je peux prendre plus de value a just call et a all in sur son cbet. Ou même ici je peux éventuellement induce un tapis avec mon just call. Des avis ?

Hand 2 : Un peu pareil avec cette main, est ce que le check flop et bet petit turn est ok dans cette configuration ? Pour induce un bluff, là en l'occurence ça a plutôt bien fonctionné.

Hand 3 : Embêté avec cette main, je savais pas du tout comment la jouer. J'ai laissé cbet le relanceur UTG qui est un joueur (mauvais) très agressif et très loose mais qui abandonne souvent après son cbet. Là en l'occurence je trouve un call de la SB qui peut pas y faire grand chose mais comment je suis censé joué cette main vu ma position ? Et ayant la quasi certitude que vilain UTG ne va pas envoyer un deuxième barrel.

Hand 4 & 5 : Et enfin deux petits bluffcatch pour le plaisir. D'ou l'importance de prendre des notes a ces buy-ins

Moyen ces temps-ci, je commence a me demander si mes bons résultats récents étaient pas juste dus a un bon run ou alors si j'ai seulement un mauvais run maintenant. J'ai pas l'impression de jouer différemment, un peu de frustration parfois dus à l'impression de perdre tout les flips importants, faut que j'essaye d'échapper au tilt qui m'a fait écourté mes sessions quelques fois ces dernières semaines.

Enregistré mon plus gros score à ce jour battant le précédent de peu, ça fait toujours plaisir après une petite période creuse ou je commençais a remettre mon jeu en question.
Heads up vs fish agro. J'ai exploité son jeu parfaitement et la main finale est a l'image du HU.

dommage d'être en TF et ne pas en tirer le maxi.
je pense que tu devrais t'entrainer en jouant des sng 6max et hu. c'est une bonne école pour terminer 1er dans les MTT quand il ne reste que peu de joueurs.
sinon bravo pour tes résultats avec si peu d'expérience.
perso pour la BR que tu as tu devrais jouer des BI de 10 € et plus...pour le gain et surtout pour ne pas te lasser.
GL pour la suite

J'ai officiellement la bankroll pour jouer des 10€ mais vu mes résultats mitigés en 5€, je sais pas si ce serait très judicieux pour le moment.

@DonQuijote : mon gros problème c'est quand j'arrive en late game avec un gros stack, j'arrive pas a gérer et a profiter de mon ascendant alors que quand je suis 15BB- j'ai l'impression d'être assez fort dans cette configuration et de bien me démerder. Je sais pas comment travailler ça et à vrai dire je me sens plus à l'aise a 10BB qu'à 25 en late game surtout en 6max. :laugh: