Discuter de l article : "Les pots protégés - Ep2"

Les pots protégés - Ep2

Bonjour Jean, merci pour tes videos, j’aime avoir des “boussoles mathématiques” pour m’aider dans mes décisions au poker, c’est pourquoi j’apprécie tes vidéos.

J’ai un exemple intéressant de situation de pot protégé qui m’a bien fait cogiter: tournoi sunday surprise de winamax, 10 euros 6000 joueurs on est 120 left, je suis 8eme avec 80bb et vilain14 est 14eme avec 70bb.

utg short fait tapis 10bb, je call utg+1 avec KK et a priori call any shove sauf peut-être vilain 14 (les autres ont moins de 40bb). Et justement vilain 14 raise a 25bb. J’ai du mal à reflechir dans le temps imparti, je shove et il paye avec les as.

Etait-ce une erreur? Finalement je me dis que son range est anormalement strong vu la situation de pot protégé mais aussi que notre stack a une enorme valeur (tournoi de 6000 joueurs 100 left). Si je le met sur QQ+ AK j’ai 57% d’equité mais vu qu’il ne jouera pas toujours à fond AK et QQ j’ai envie de revoir ce chiffre à la baisse, par exemple à 50%. Du coup mon push revient à gambler un coin flip en quelque sorte.

Au final shove et fold doivent être assez close? Shove avec idée “je prends tous les spots même fins pour la gagne” et fold avec idée “je ne risque pas ma superbe position dans le tournoi, j’aurais moyen de gagner des jetons sans riquer mon tournoi dans des spots plus clairs contre des joueurs que je couvre largement”?

Evidemment je suis result oriented…

Salutations!

A mon avis y a rien a faire, t’as 70BB y 'en a 35 au milieu. ceux qui foldent ca n’iront pas souvent en tf.

Je suis pas sur, c’est difficile. Je pense que je callerais juste le 3-bet à ta place. Si tu tombes sur un flop avec un As tu peux lacher ta main plus facilement vu que le pot commun pourrait etre pris par le joueur à tapis même si tu battais Villain, et s’il n’y a pas d’A tu joues sans doute pour l’intégralité du pot et tu bats bien AK / QQ. Ca pourrait être un peu plus simple à jouer comme ça ?

Je suis pas sur. J’étais justement en train d’écouter une vidéo cardrunners de timex et mement_mori, ils parlaient de flatcaller KK vs 3-better contre une ouverture en early position (?), et un des trucs qu’ils disaient c’est que dans les situations où l’adversaire va stack-off avec AK, c’est plus agréable de 3-bet, mais quand on est assez deep et qu’il peut le lacher face à une grosse action ça peut inciter à juste caller.

Là c’est pas la même situation, mais je pense que c’est encore plus vrai : si l’adversaire a AK il risque de le coucher sur notre push, au vu de la force que représente notre bataille sur un pot protégé et de la valeur de la “protection” du stack. L’inconvénient de call c’est juste de lui laisser toucher son As, mais d’un autre coté sur les boards avec un As on perd souvent la moitié protégée du pot contre le joueur à tapis de toute façon ! Et si y’a pas d’As, on a tout autant (voire plus) de value à faire contre QQ.