Bon post ! Je vais analyser la situation de vilain qui est plus intéressante que la tienne (tes décisions sont très très standards - à ceci près que je préfère un shove à ton petit bet sur la turn mais ça change pas fondamentalement grand chose).
Je suis à peu près en désaccord avec tout ce que fred a dit, ahahah !
Je pense que 3-bet PF est très clairement mauvais. SB ne va jamais stack off avec AJ (genre… JAMAIS), on a la position sur lui, et on fait coucher les fishs que l’on domine à chaque fois. Transformer AQ en bluff (puisqu’on va fold sur un 4-bet) est ridicule. Si on 3-bet, c’est parce qu’on est des maniacs du 3-bet, qu’il y a une dynamiquue de style Fahra-elezra et qu’on a l’intention de snap-call un 4-bet shove.
Sur le flop, tout est question de fréquence, je pense qu’il faut relancer et payer de temps en temps. On a la meilleure main 90% du temps et il y a beaucoup de tirages et de fishs dans le coup, relancer est donc clairement une option alléchante. En relançant, aussi, on représente très bien l’un des 50 tirages possibles et vilain va régulièrement stack off avec QJ/KJ (voire TT et JJ puisqu’on a généralement J high). Par contre, le concept de “raise pour info” est totalement hérétique et va amener à d’énormes erreurs. Raise/fold est ici très clairement la pire des pires options possibles. Vilain va bet-3-bet non seulement JT et any xx ss, mais donc comme je viens de le dire certaines moins bonnes mains pour value. Si on relance, c’est avec l’idée de ne jamais se coucher. Si les stacks étaient 200BB+ deep, tout serait bien sur totalement différent.
Mais payer le flop est bien sur OK, pour des raisons de balance (voire de metagame) ou si on a un read très très précis sur la façon dont vilain joue la turn (il faudrait vraiment qu’il soit le reg le plus passif du monde pour que l’on veuille fold la turn sur une brique…).
Sur la turn, c’est très très close… Et je pense qu’il n’y a que 2 options, et que call n’en est pas une. Call la turn pour fold la river est ridicule ! Vilain avec son JTs va bluff shove régulièrement quand il rate ( 1) Parce que le pot est gros et qu’il peut probablement vaguement rep une overpair 2) Parce qu’il avait le tirage parfait sur la turn et que dans ces cas là on REFUSE de perdre le pot) 3) Just because), mais surtout, ON AURA DU 4 contre 1. Il suffit qu’on soit bon 1 fois sur 5. Comment on peut ne serait-ce qu’envisager coucher TPTK avec du 4 contre 1 sur la rivière ?
Mais, encore une fois (et un peu pour cette raison d’ailleurs), turn est un fold/shove spot et mon coeur penche très très largement vers un shove contre au moins 80% des joueurs.
(Oh, et si on misclick call la turn et que vilain check une brique sur la rivière, c’est le value bet le plus facile de la terre, il va nous call avec AK high !!!. Sur un trèfle, je pense que check back est meilleur, étant donné qu’il va souvent checker KK/AA. Je crois que transformer notre main en bluff en donnant du 4 contre 1 à une overpair est du pur FPS, en tout cas contre 95% des joueurs. Je voudrais avoir une note spécifique qui dit “capable de folds monstrueusement ridicules sur la rivière” pour imaginer faire ça, et encore, je serais toujours pas convaincu que c’est une bonne idée.).