Challenge: battre le rake en 3 max micro limites

Après le challenge 5 max de l’hiver dernier, voici le challenge 3 max !

Après mon dernier cash out sur Winamax, il me reste 40€ de bankroll sur cette room.

bankroll_depart

Je vais donc partir de là pour tenter ce petit challenge. Le but principal est de savoir si le 3 max est profitable en toute petites limites malgré le rake. Il y a quelques années, j’ai entendu dire que le HU ne l’était pas avant au moins la N50 ou NL100. Puisqu’on ne pouvait battre à la fois nos adversaires et ce satané rake.

Pourtant mon avis est différent. J’ouvre souvent des tables pour prendre des récréatifs avant qu’elles ne se remplissent. Et je n’hésite pas à rester en HU vs reg lorsqu’elles cassent. Et mes résultats sont bons, mais moins qu’en tables pleines.

Le 3 max est différent du HU. Mais il a ceci en commun: on est toujours en combats de ranges loose vs ranges loose, les dynamiques sont très agressives et on rake énormément.

Je n’ai aucune expérience de ce format. Aucune idée des ranges à adopter ni des meilleures stratégies. Je vais simplement adopter les ranges et strats du SH en étant peut-être un poil plus loose, sans l’être autant qu’en HU.

Voici donc les ranges de base que je vais adopter:

7 « J'aime »

GL GL!

:popcorn::popcorn::popcorn:

1 « J'aime »

Je m’installe pour te suivre
Gl

1 « J'aime »

LOL ça commence bien, j’ai pas changé le lobby et j’ai ouvert 4 tables de NL5 au lieu de la NL2. Avec 40€ de bankroll c’est peut-être un peu juste.

Mais ça s’est bien passé malgré un bluff raté en pot 4bet.

jour%201%20NL5

Je sens que ça va swinger, les tables me semblent assez aggro.

Le 3max et le 6max c’est la même chose, donc garde juste tes ranges BTN SB et BB de 6max
Et apres en exploit si pour une raison obscure les gens jouent plus loose aggro BTN ou BB vs BTN en 3max que en 6max tu peux adapter un peu exploit en fonction (moins open BTN, plus defendre BB)

1 « J'aime »

La main du jour vs reg

1 « J'aime »

Cest pas ambitieux de vouloir etre EV+ avec le rake contre le range de 4bet dun reg de NL5 avec T9s OOP ?

1 « J'aime »

Il fait pas très cher. Et puis pour le metagame montrer qu’on call 4bet peut réduire les envies de 4bet bluff… ^^

Franchement j’ai aucune idée si c’est EV+, j’ai jamais été très chaud pour prendre en compte le rake dans ce genre de spot (ou pour call 3bet par ex). Parce que si on part par là il faut aussi tenir compte du rake back et c’est le bazar on s’en sort plus^^.

Par contre ce qui est sûr, c’est que ne pas call 4bet ces spots évite de spew des caves post-flop…

1 « J'aime »

Apres le challenge est louable mais si jamais tas juste envie de print qques € en microstakes tu vas sur PS jouer les tables fr et tu feras 50bb/100 no joke.

1 « J'aime »

Cela faisait un moment que je voulais tester le 3 max. Et comme je ne grind plus de manière sérieuse, ça m’a donné l’occasion d’un petit challenge pour m’occuper cet hiver.

Premières impressions du 3 max en NL2:

  • Le joueurs sont dans l’ensemble incroyablement CS. J’ai l’impression plus encore qu’ailleurs. Mais c’est peut-être juste parce que je suis tombé sur des spots.

  • C’est très passif PF. Beaucoup plus que je ne l’aurais cru en 3 max sur Winamax.

  • Par contre il y a beaucoup de degen post-flop. Mais attention à bien profiler les joueurs.

  • La spécialité du field: l’overbet shove quelque soit le montant du pot. A peu près sur n’importe quelle street, sauf la turn visiblement. De ce que j’ai vu pour l’instant, c’est nutsé. J’ai perdu une ou deux caves bêtement à me dire « non mais c’est juste des degens qui font n’imp ». Ca fait n’imp mais avec les nuts…

  • Presque pas de « reg ». C’est p-ê ma plus grosse surprise. Winamax étant connu pour son field très regish. Ben pas en 3 max micro.

Jouer un « beau » poker est évidemment impossible sur ces tables assez spéciales. Et il est assez facile de tilter avec une variance qui me semble plus importante qu’en 5 ou 6 max. Les pots ont tendance à grossir vite et à avoir plusieurs deep stack par table. De plus ça va très vite, et on retrouve cet aspect entêtant qu’on trouve en zoom, avec le risque de rapidement basculer en B ou C game. Un peu de mal aussi à sortir des tables tant que les récréatifs sont là. Et il y en a toujours…

Mais pour l’instant je suis convaincu que ces tables sont très rentables. Peu de regs et des récréatifs qui sèment leurs jetons., ça devrait suffire pour battre ce satané rake.

Je pense que j’ai encore quelques adaptations à faire. Par ex je suis trop souvent passé en mode trapp au lieu de jouer plus agressivement. J’ai joué la carte de l’agressivité adverse, je devrais jouer un peu plus sur leur coté CS.

Premier screenshot après 3 jours.

La main du jour. Vilain a un profil à mi-chemin entre reg et récréatif loose aggro.

Flop, même si on est mort vs T9 je ne me vois pas fold. River, pour moi il va rarement check str8 ou full. Il a des bluffs qui me battent et ses DP flop sont pas contentes. Mais pour le sizing je ne sais pas trop. Il a tank fold en me disant qu’il avait J8 et qu’il me voyait sur KJ. Je l’ai rassuré en lui disant que j’avais full.

2 « J'aime »

Second départ

Bon, à force de commenter des hh j’ai réussi à me motiver pour relancer le challenge. Alors lancé 2 tables hier. Elles semblent toujours très softs. Pas mal rouillé quand même après 5 mois off. Le plus dur étant de rester focus.

hh du jour vs récréatif. Sizing flop certainement pas top, @Moufl0s conseillera sans doute mix 1/3 pot et overbet. Vilain a tank call river.

3 « J'aime »

Pour avoir bossé pas mal les boards A/K/Q high HSS et SSH (vs range BB en revanche :speak_no_evil:) ces derniers temps c’est plutôt du low only ici et faible fréquence :hear_no_evil:
Ici je pense qu’il préfère large bet 56ss (ça semble obvious mais ça l’est pas) et que ça ça check back beaucoup en fréquence genre 60% du temps à la louche
Alors que sur même texture mais As4s3c il préférera légèrement 56cc, histoire de bloqueurs sur TP+FD+BDSD/TP+double BD j’imagine.

Mais ouais ces trucs là vs BB c’est souvent contre-intuitif on est pas loin du check range théorique surtout sur SSH qui cut trop de paire + draw à IP (tout en reverse-cuttant… en diminuant le fait qu’OOP a moins lui de paire + draw because une part passe en 3bet pré, pas sûr si c’est clair tout ça :monkey_face:), mais ça m’étonnerait pas que vu la difficulté naturelle qu’on peut avoir à bien défendre ces textures à la place d’OOP on ait une bascule en tiers range qui print

La suite c’est de la poésie NL2 :see_no_evil:

1 « J'aime »

Ca y est tu m’as retourné le cerveau^^. Je ne me suis jamais penché sur les différences HSS et SSH. C’est hyper subtil et IG ça demande une sacrée dose de capacité analytique (ça nous ramène à notre dernier échange sur ton blog).

C’est bon à savoir le low frequence/low sizing (et un peu contre-intuitif, comme les spots où on a au contraire du high frequence/big sizing).

Comme SB est récréatif (peu de mains mais à priori loose), ses ranges se rapprochent sans doute d’un spot BU vs BB et correspond à ton analyse.

1 « J'aime »

Y’a énormément de ça en GTO en vrai, c’est très prépondérant dans ces pos sur les boards A high ss un peu mid/low type A92ss/A32ss/A42ss avec des particularités qui vont pas mal dépendre de range de 3bet en face c’est sensible comme truc mais des A83ss/A92ss sont un peu bizarres, très bizarres en ce qui concerne A92ss qui fait partie des pires boards de mon subset (avec K96ss) dans ces pos.
Ca se retrouve aussi pas mal sur les low boards connectés, pareil sensible à variations de 3bet en face, mais généralement les très low type 245ss 653ss 345ss outre le fait d’avoir une stratégie relativement importante de donk pour OOP fait qu’IP à quasi uniquement du 1/3 et sur des fréquences assez modérées (ça dépasse rarement 50% de range de mémoire)

Ca reste également assez rare, alors après tout dépend de ce qu’on entend par high fréquence mais même les boards les plus cas d’école type AK2r (ou ça doit être AK2ss souvient plus du rainbow) check 60%, AQ2ss ou AQ9ss admettent 50% de check, particularité rigolote pour AQ9ss d’ailleurs, dès que ça connecte un petit peu plus on trouve une bascule vers du size pot et moins d’OVB jusqu’à parfois avoir des bascules marrantes comme AT8ss qui admet plus de pot en fréquence que d’OVB, contrairement à AT6ss qui reste un peu plus en OVB qu’en pot tandis que AT4ss… only OVB :see_no_evil:

Après tout ça trouve son sens assez naturellement dans ces positions où les deux ranges sont wide (où wild pour les… sauvages) dès que ça commence à toucher des GS de part et d’autre on est plutôt content de soit se trouver du bet qui target ça chez OOP soit un sizing qui soit plus en adéquation avec le fait que notre range ait dans sa « moyenne » légèrement plus d’équité (because plus de GS).

J’ai envie de dire, pour fabriquer des termes techniques qui n’ont pas de sens, dès que ça GS un peu on reverse-polarise un peu notre range de non-check afin de trouver une direct-hitting-part plus concrète dans la widerness (ou wilderness) des ranges en présence. J’espère que tout ça est plus clair maintenant. :monkey_face:

Faut que je me refasse les rainbow ça se gère un peu différemment de mémoire, j’ai trouvé ma prog de la journée ! :hear_no_evil:

1 « J'aime »

Salut,
Ça veut dire quoi HSS ?
Je viens de voir que SSH c’est Super Short Handed mais HSS ?

Merci

heart spade spade/spade spade heart, allant de high card à low card, un genre de nomenclature pour différencier A :spades: 5 :spades: 4 :heart: de A :heart: 5 :spades: 4 :spades:

1 « J'aime »

Oui super clair^^. Attends, je le relis deux ou trois cents fois et c’est bon^^.

Aller, quelque hhs.

Main 1. Vs récréatif 49/30 (130hh) 3bet: 20 (8/41). AF: 2.1. Semble si spécialement passif ni spécialement aggro. Mais pas remarqué de gros moves.

  • Call
  • Fold

0 votant

Main 2. Vilain est… 19/6 avec un AF de 12 en 128hh. (note: limp/call KTo)

Quel est votre play favori au flop ?

  • CBet overbet
  • CBet pot
  • CBet 3/4 pot
  • CBet 1/2 pot
  • CBet 1/3 pot
  • Check/raise
  • Check/call
  • Check/fold (/!\ je note les noms)

0 votant

As played, turn ?

  • Check/fold
  • Check/call
  • Check/shove
  • Autre (2 barrel)

0 votant

Si tu te drogues @Moufl0s, tu peux te faire aider tu sais… :wink:

Merci pour ta réponse pour HSS.

1 « J'aime »

La hh (marrante) du jour. Vilain récréatif qui semble essayer de tenir les cartes post-flop. Pas encore de read sur ses sizings.

River, que faites-vous ?

  • Je fold (je ne bats plus rien)
  • Je call (peux pas folder avec ces odds)
  • Je raise bluff (pas de bons bloqueurs mais Vilain rep weak)

0 votant

1 « J'aime »