Cash game, chance ou expérience?

Salut à tous,

J’ai besoin de vos avis sur ce qui m’arrive depuis 1 semaine.

Pour tout vous expliquer j’ai commencé le poker en juillet 2008 sur le site PKR en play money. 1 mois plus tard je jouais pour de l’argent sur ce même site mais une mauvaise gestion de bankroll ajouté à des tables très (voir trop) loose m’a fait perdre 3,4 bankroll d’affilée. Un peu désespéré, je suis passé sur le site Fulltilt poker et j’ai directement mis 150€. Je jouais uniquement en sit n go et j’ai atteint les 400$ assez rapidement mais de nouveau j’ai tout perdu. Toutes mes sessions en cash game étaient un vrai désastre: je gagnais 25$ pour en perdre 70 1/2h plus tard.

Après lecture de nombreux bouquins et avoir visionné presque l’entièreté des vidéos de poker academie, je me suis décidé à remettre les dernier 200€ sur fulltilt, bien décidé à arrêter le poker en ligne si ça ne fonctionnait toujours pas. J’ai vite été confronté à un problème sans solution: les tables en dessous de 50$ de buy-in sont beaucoup trop loose et les joueurs ne savent pas ce qu’est une cote donc j’étais payé systématiquement sur un coup où les adversaires n’avaient pas leur place. Malheureusement, ils touchaient toujours au turn ou à la river. Je ne disposais pas d’assez de bankroll pour faire les tournois à 30 et 50 $ de buy-in mais j’avais, à mon humble avis, largement le niveau pour y participer. Mais de nouveau une mauvaise passe et me revoici en chute libre :frowning: .

Il y a donc une semaine de celà j’ai voulu entamer le cash game toujours sur fulltilt, partant déjà perdant vu mes sessions antérieures. Je me suis installé à une table de 0,50/1$. Et depuis, c’est LE REVE. En effet, en jouant 1 ou 2h chaque soir, je gagne un minimum de 100$ par jour (hier presque 400$). Je me suis pris quelques bad beat (notamment une paire d’as contre une paire de J qui fait quinte au turn) ajouté à un côté trop gourmand qui me fait perdre quelques dizaines de $. Néanmoins, je finis toujours en positif fin de session et j’ai fait monté ma bankroll de 200$ à 1020$. Et c’est ici que commencent mes questions :lol:

• cette limite n’est elle pas trop haute pour ma bankroll? (200$)
  • quelle est la bankroll minimum à avoir pour s’asseoir à ces tables?
  • sur quels critères vous basez-vous pour passer au niveau supérieur ou inférieur?
  • ai-je le niveau pour passer en 1/2$ voir plus haut?
  • est-ce normal une si haute montée de bankroll en à peine 8 jours (pour rappel 800$)ou est-ce simplement une période chance favorable que tout le monde a déjà vécu et qui tend à se stabiliser rapidement?

:blush: Mes questions doivent vous sembler stupides mais je n’arrive pas à me convaincre que j’ai le niveau et que ce n’est pas que de la chance. Est-ce que 4500 mains et les 800$ sur 8 jours sont des éléments suffisants pour conclure que j’ai le niveau et que la chance n’y est que pour peu.

J’aimerais vous demander aussi si ces 2 coups vous semblent bien joué.
1er coup) j’ai Q-J de trèfle et j’ai la cote pour ma quinte ou couleur pre-flop. Flop: As 3c 10c j’ai donc un tirage quinte ventrale + un tirage couleur. Je mise le pot (15$) pour faire croire à un as et que j’ai peur de la couleur. Tout le monde jette sauf un qui me sur-relance au triple(45$). Je le mets sur un as voir double paire et en réponse je mets tapis(100$). Il paye en 2 secondes et abat Ah-Qs mais je fais couleur au turn. Ai-je bien joué le coup ou je devais jeté après sa relance au flop?

2ième coup) j’ai A-K offsuited je relance pre-flop assez fort. Je suis suivi par un seul joueur. Je le mets sur une paire de 9 minimum et maximum paire de Q. flop: 4-3-2 sans possibilité de tirage couleur. De nouveau je mise le pot et il me relance de 3x en réponse je fais tapis. Il réfléchit longuement et me paye. Je savais qu’un as ou un roi suffirait à me faire gagner le coup=> 6 outs + quatre 5 pour un tirage quinte donc 11 outs. Je ne touche rien et il prend mon tapis.

Est-ce mal joué ou doit-on passé par de tels coups pour être un bon joueur de cash-game?

Merci pour vos réponses et désolé pour la longueur de mon message :stuck_out_tongue:

Je vais te répondre franchement Angelsoul : Si tu continue a jouer en NL200 avec 1000$, tu vas finir ruiné et probablement très vite.(surtout sur full tilt, la NL200 demande déja un poker solide et de l’expérience).

même un très bon joueur gagnant en nl200 aurait de grandes chances de finir sur la paille. Un article sur la gestion de bankroll est actuellement en préparation. Il te donnera quelques éléments à ce sujet.

Tu nous demande si tu es un joueur gagnant alors qu’on a aucun élément pour te répondre. 800 mains est insuffisant pour le savoir. même 10 000 mains ne suffisent pas.

Tu te plains des tables trop loose aux basses limites, se sont pourtant de loin les plus rentables (en BB/100 bien sur). Il faut essayer d’adapter ton jeu aux faiblesses des adversaires. Je ne pense pas qu’il y ait 1 seul joueur gagnant en NL100 incapable de battre la NL10.

Le conseil que je te donne est de redescendre en NL25 le temps d’acquérir un peu d’expérience et de t’assurer que tu bats déjà cette limite. N’hésite pas à poster plein de mains sur le forum, c’est un bon moyen de progresser. Tu as probablement eu de la chance pour gagner 800$ rapidement. Ne les gaspille pas, profite en pour acquérir de l’expérience.

Comme tu dis ton message est un peu long, je vais donc répondre a la 1ère partie seulement :wink:

Tu dois avoir 20 caves de NL 100 pour y jouer soit 20X100$=2000$

4500 mains ce n’est pas assez pour dire que tu es un joueur gagnant stable, tu peux etre en good rush mais ça peut redescendre tres vite…

Non tu ne dois pas aller en 1/2$ tu n’as absolument pas la bankroll pour, tu ne l’as meme pas pour etre en NL100, avec tes 200$ de départ tu aurait du commencer en NL10$…

La gestion de bankroll n’a rien a voir avec le niveau, des joueurs de NL10$ peuvent avoir le niveau pour jouer sur de grosses limites mais des périodes noires peuvent entamer serieusement ta bankroll (les 20 caves de départ permettent de « stabiliser » la variance)

Pour finir gagner 800$ en NL100$ en 8 jours est une belle performance a mon avis suivant le nombre de mains jouées, ça fait une cave par jour mais ça risque malheureusement de ne pas durer et tu peux tout reperdre en 2 jours (je ne dis pas ça par rapport a ton niveau mais si tu joues quelques coups malchanceux ça peut aller très vite)…

Tu a réussi a monter a 1000$ en une semaine, tu as désormais la bankroll pour jouer en NL50$ (0.25$/0.50$) dépêche toi de sortir des tables de NL100$ en va en NL50$ avant qu’il ne soit trop tard!!!

J’éspère que mon post ne va pas trop de décevoir mais en NL50 tu pourras assumer la variance avec tes 20 caves même si c’est chiant de descendre de limite tu joueras plus sereinement…

Tu dois surtout être un joueur gagnant sinon, aucune bankroll ne sera suffisante.
Pour beaucoup de joueurs, 20 caves n’est pas suffisant.

Je sais que ca a l’air très frustrant mais suis nos conseils, tu ne le regrettera pas.

Faut environ 20 caves pour que la chance ne prenne pas une place trop importante. Bref si t’as 1000 dollars, joue la NL5O.S’ils jouent mal tant mieux!
Si t’as gagné si vite ton argent, tu peux le reperde aussi vite.:S
Par rapport aux mains :
La première tu joues très aggro ton gros tirage, pourquoi pas.
Par contre je suis pas du tout d’accord avec la seconde. Ton adversaire a juste payé. Il peut donc avoir plein de mains ( pocket pair, connectors assortis, KJ A10…)Bref son check raise au flop montre qu’il a surement touché , il peut avoir :
Brelan, deux paires, paire plus tirage suite (54), suite…ou overpair.
En clair tu bats rien et t’auras non pas 11 outs mais très souvent 4 outs ou aucun

D’accord avec toi xulia je parle juste de théorie mathématiques…:wink:
Il est clair cependant qu’il faut arriver en NL100 avec de l’expérience des limites inférieures sinon c’est le broke assuré.

Salut et bienvenue à toi,

Pour répondre à tes questions sur la gestion de ta bankroll, c’est assez simple, il y a d’ailleurs beaucoup de posts sur le sujet dans le forum :slight_smile:

Sinon, pour faire simple en Cash Game NL, on parle de 20 caves minimum pour jouer à une limite.
Donc dans ton cas, pour jouer la NL100$ (0.5$/1$), il te faudrait une bankroll de 2000$ min.
Après, tu peux ajuster en fonction de ton style de jeu, certains ont besoin d’un peu moins et d’autres de plus.

Le truc c’est d’avoir suffisamment pour réduire les chances de finir broke et de ne pas jouer money feared.

Tu as 1000$ de br actuellement, c’est beaucoup trop peu pour en NL100$.
Même en jouant le meilleur poker du monde, tu feras des sessions négatives quand même, tu ajoutes par dessus un peu de mauvais jeu (ouais ça arrive à tout le monde :slight_smile: ) et de tilt et tes 10 caves de NL100$ peuvent partir très vite (mon plus gros downswing a été de 10 caves de NL50$).

Perso, je te conseillerais de prendre le temps de jouer en NL50$ pour préserver ta bankroll et de voir si tu n’es tout simplement pas en plein good run.
Et surtout, surtout, 8 jours c’est l’équivalent de l’utra ultra ultra court terme au poker, on parle d’environ 20K mains pour commencer à analyser son jeu.

Je pensais pareil quand j’ai commencé à jouer. Mais définitivement, c’est contre les joueurs trop loose qui jouent hors cotes que tu vas faire ton fric et pas contre les bons regulars TAG :wink:

Pour tes questions :

1. Faudrait que tu précises l’action pré flop et vos positions.
    Si tu joues QJs UTG après un raise du CO, c’est pas terrible par exemple.
    Après, tu fais un semi bluff au flop avec tes tirages, l’important dans ce cas c’est d’essayer de placer ton adversaire sur une HR et d’essayer d’estimer sa fold equity (apparement pas beaucoup ici puisqu’il call avec TP2K :slight_smile: )

2. Pour le coup, si tu arrives à le mettre sur une over paire après son raise flop, je fold ici parce que j’ai rien :slight_smile: .

A+

T’ain, ça fait réagir ce genre de post :laugh:

:unsure: ah oui en effet j’étais vraiment bcp trop haut lol. je vais donc redescendre en 0,25/0,50$ pour plus de sécurité.
Est-ce une obligation d’arriver avec le montant max sur une table de cash game? Pcq personnellement, aux tables de 0,50/1$ j’arrivais avec un tapis de 60-90$ max par table. Le gain est moins grand si je double mais je perds également moins en cas de tapis.

Vous en pensez quoi?

Salut,

En vrac

Le rush que tu as en NL100 ne durera pas c’est clair surtout sur fulltilt.

A mon avis, commence en NL10 avec un jeu solide TAG et sur le long terme tu gagneras.

Comme tu as une bankroll gonflée … profites en pour ne pas la gâcher. Tu peux par ex :

• jouer peut-être qqs MTT mais à un buy-in compris entre 2$ et 10$ car 20$ déjà ta bankroll est limite et je ne parle même pas des 50$ où de toute façon le niveau est super bon !
  • faire des sit&go en low limit puis monter petits à petits

Pour le cash game, il te faut à mon avis :

• 20 caves pour le NL10 soit 200$ et encore c’est le min. Tu peux si tu préfères mettre 40 caves pour plus de confort surtout que tu commences !
  • Fait un minimum de 15 000/20 000 mains puis analyse régulièrement ton jeu … Post / lit et mate des vidéos.
  • Ne multitable pas trop vite
  • Dès que tu as 500$/700$ passe en NL25 puis si cela ne marche pas trop redescend en NL10 et remonte …

Enfin, tout cela est somme toute assez classique comme approche mais l’élément clé est la gestion de bankroll !!

Ne pas trop s’éparpiller au début (moi j’avais tenté trop vite un peu de tout et à des limites hautes !!) et être sérieux et ne pas s’enflammer !

Le poker c’est une discipline sur le long terme et donc c’est l’expérience qui est primordiale !!

C’est lié à ta petite bankroll, tu a peur de trop perdre d’un coup, c’est le signe que tu joues trop haut.

Je trouve que c’est mieux de se caver max en NL50$ et de développer son jeu sur les différentes streets, que de jouer avec 60$ en NL100$ et se retrouver commit au premier Cb relancé au flop.

D’ailleurs, privilégie le short handed 6-max et à mon avis en full stack (le short stack c’est technique) et le mid-stack je vois pas l’intérêt ??

NL50$ c’est chaud qd même. Qu’en pensez vous ?

Moi j’ai commencé en NL10 durant 8 mois puis je suis passé en NL25 mais j’y suis resté peu de tps (car pour moi idem NL10 ou presque) pour passer très vite en NL50 où je suis depuis plus de 6 mois (5BB/100) et même si je shoot de tps en tps en NL100 voire NL200 pour tester, je sais que ce n’est pas pour toute suite.

J’ai une gestion de bankroll assez solide et je joue pas mal de MTT online et un peu live donc à financer également.

A+

Hello ;

Il faut absolument que tu joues max en NL50, à la limite multitable si tu t’ennuies. Mais part vite de la NL100 car un badrun ça arrive à tout le monde et ça part très très vite.

Pour le niveau de jeux, je pense que jusqu’à la NL200 c’est pas trés évolué par contre dés la NL400 ça ce complique et les prises de tête commence.

De plus avec 20 caves tu es suffisamment détaché de l’argent pour pouvoir jouer un très bon jeux contrairement à 10 caves.

1. Ton all-in est assez logique surtout en période de goodrun.
  2. AK c’est Anna Kournikova très très beau mais gagne pas si souvent que ça !!! Donc si t’as rien au flop (70% du jeux) alors tu peux tenter un CT mais si call ou raise alors fold trés clairement.

Je viens de lire la fin du post, alors maintenant je peux te dire que c’est clair et net que tu dois redescendre de limite, ton coup avec as/k est catastrophique, pousser all in avec As/K sur un flop comme ça face a un flat call est vraiment suicidaire, ce qui m’inquiète surtout c’est que tu pousses all in parce que tu crois etre devant!!!
Comment peux tu mettre ton adversaire sur un range de mains comme ça (QQ a 99), il peut avoir tellement d’autre chose surtout qu’il doit se dire que face a toi il une cote implicite énorme (excuse moi mais c’est vrai) ce qui peut le faire payer avec n’importe quoi préflop (connecteurs, une paire de 2 ou as/J …et tellement d’autres!!!)
Surtout si tu le vois sur une paire servie pourquoi tu pousses all in alors que toi t’as rien??

Peut être que je me trompe, mais moi je ne lui conseille pas la NL50 mais carrément de descendre en NL10 voire NL25 !

J’ai tort ?

20 caves pour le NL50 ok mais moi au début je préferai 30/40 caves mais cela dépend des gens et des rooms sur lesquelles on joue …

Mais NL100 pour moi ce sera 40 caves mini !

Ouaip, ça dépend beaucoup des joueurs à mon avis,le truc c’est de pas jouer money feared surtout !

A priori 20 caves c’est confortable, les bad runs de 20 caves ça arrive pas tous les jours quand même et puis si tu es capable de redescendre de limite quand il faut, ça doit aller.

Après, faut se sentir à l’aise à la limite, je sais que je suis monté en NL50$ avec 18 caves et en NL100$ avec 19 caves.

Yo !

Ouais ca fait reagir ! C’est un post qui doit poser les fondamentaux !

« Cash game, chance ou experience » ? Bah chance… C’est pour ca que les profs s’acharnent a perdre sur les videos et que nous on poste des mains perdantes sur le forum…:woohoo:

Le poker est un jeu de long terme. L’aspect aleatoire du jeu et le style de jeu que tu adoptes creent plus ou moins de variance. C’est pour cela que tu dois avoir une bankroll adaptee a la limite ou tu joues et a ton style. Disons 20 caves si tu es une serrure, plus si tu es loose aggr.

Le poker est un jeu d’adresse (skill). Si tu comprends 1/ la position, 2/ les probabilites d’amelioration des mains 3/ le calcul de cotes directes et implicites, et 4/ tu observes un peu ce qui se passe pour jouer les joueurs, tu DOIS battre les basses limites.

Je crois qu’on dit « battre » une limite avec plus de 6 ou 8 gros bets par 100 mains sur 15000 mains. Beaucoup de gens ici font le double.B)

Les tireurs de couleur hors cote au flop, par exemple, infligent des beats 30% du temps, mais sont nos amis 70% du temps. Il est tres possible que sur un echantillon de 10 mains, le tireur touche sa carte 10 fois. Mais sur 100.000 mains, tu l’auras etrille.

Enfin, le poker est un jeu de patience. :S

alala, les bad runs de 20 caves ou + ils sont nombreux, en 1 an, j’en ai eu 3 en ayant toujours des stats équivalentes… ici c’est clair que tu es sur un rush, et comme tu n’avais pas la bankroll pour etre sur cette limite tu t’es envolé…
J’etais comme toi a mes debuts, je mettais 120$ et je me emttais sur une table de NL600, je pensais bien jouer etc etc, mais bcp de choses m’echappaient ( et m’echappent toujours ) et donc je faisais des mois ou je montais a 3000$ mais un le mois suivant j’en perdait 4000…
Je pense que vu le peu d’experience que tu as, redescend en nl50 et attends’avoir pris au minimum 500$ de plus avant de monter en NL100. APRES tu auras fait le plus dur ettu pourrascontinuer ton ascension !
courage, profites du moment, tu es sur la bonne voie !

Je suis d’accord avec toi bosco, le coup avec A-K était très mal joué et n’était pas dans mon habitude de jeu. Je joue serré-agressif et qd à ma lecture de sa main, c’est simple je le mettais pas sur une petite paire ou une main poubelle car c’était un joueur très tight. Il m’a d’ailleurs vu aussi sur une paire supérieure car il a hésité longtemps. A refaire c’est sur que le coup je jette ma main à sa sur-relance. Pour ma défense, je sélectionne les tables, la position à ces tables et mes joueurs lors de mes « vols ». Je sélectionne aussi mes mains de départ donc j’ai une image très sérieuse à toutes mes tables. Et si après quelques minutes je me rends compte que c’est moi le fish, j’arrête les frais. Je me suis imposé une discipline très strict depuis 1 semaine (hormis quelques coups de sang comme le coup avec A-K)et même si bad beat ont été nombreux et les erreurs également, j’ai qd même atteint ces 800$ en 8 jours. Maintenant, je suis conscient que ca ne va pas durer c’est bien pour ca que je vais redescendre de niveau. Cependant, je suis content que sur cette semaine je n’ai quasiment pas tilté ce qui m’a évité de grosses pertes. Je pense également que mes gains ne sont pas uniquement du à une chance venue de l’au-delà, j’ai joué beaucoup de sit n go et en allant sur les tables de cash je me suis senti vraiment à l’aise. Je vous annoncerai si j’arrive à 2000$ sur fulltilt grâce aux tables 0,25/0,50$ :cheer: . Merci à tous pour vos réponses et votre aide :slight_smile:

Désolé d’insister mais je crois Que la question de la bankroll est secondaire pour un joueur débutant. Le premier problème est d’être un joueur gagnant.

La NL25 me semble le max pour l’instant. Pourquoi vouloir jouer plus haut si l’on est absolument pas sur de son niveau ?

après, c’est sur que si perdre sa bankroll et redéposer de l’argent ne lui pose pas de problème, pourquoi pas ?