Brainstorming: le poker dans la vraie vie

Salut à vous,

Dans le cadre d’un projet, nous recherchons des idées pour illustrer certains concepts avec des exemples de la vraie vie pouvant être soit issu business soit vie de tous les jours. Est-ce que vous pouvez prendre un peu de votre temps pour tenter de trouver des exemples tirés de l’un ou plusieurs de ces thèmes?

Un exemple peut être soit un lien vers 1 article traitant d’un des thèmes mais hors poker, soit une vidéo, soit une histoire/anecdote, un passage de film… Bref toute idée est bonne à prendre!

Le contenu peut être sérieux ou décalé.

Exemple:
Importance de la concentration:
la vidéo de “The Monkey business illusion”

Voici les thèmes possibles:

Approche probabiliste dans la vraie vie
(jeu d’infos incomplètes, espérance de gain)

Maitrise du hasard :
Savoir prendre un risque calculé et savoir minimiser le facteur chance

Contrôle de soi :
Prendre décision rapidement, maîtrise de ses émotions

Notion de range
On fonctionne comme un entonnoir à chaque nouvelle étape on supprime des possibilités

Lecture des joueurs

• adaptation de sa stratégie en fonction du profil
    La notion de read : comment un joueur agit-il dans une situation donnée, on en tire une typologie. On utilise ensuite cette typologie

Poker est un jeu d’investisseur
Maximiser son espérance de gain, notion de risque contrôlé

Importance de position
Parler en dernier est un avantage

Bluff
Dissimuler la force réelle de sa main pour en tirer un avantage

PS:si vous en avez d’autres idées qu’on peut associer à des thématiques poker mais pas directement lié à ces thèmes n’hésitez pas quand même à me le proposer. Plus on en a mieux c’est.

Merci d’avance!

Un bouquin sur la place qu’occupe la “chance”, le hasard dans la vie de tous les jours. Pour donner un ordre d’idée, José ‘Girah’ Macedo forçait tous ses élèves poker à lire ce livre pour poser les fondements de la ‘bonne’ approche du poker. :slight_smile:

C’est un peu capillotracté mais comme ca le premier truc qui me viens

Au poker comme dans la vie la notion de balance est super importante , un exces entraine toujours un desequilibre . Comme dans le poker y’a ceux qui subissent ce desequilibre et ne font rien/peu pr s’ameliorer ( par exemple les gros ) et y’a ceux qui les exploitent ( exemple les gens trop gentils, serviables etc)

[quote=“hashh, post:722246”]C’est un peu capillotracté mais comme ca le premier truc qui me viens

Au poker comme dans la vie la notion de balance est super importante , un exces entraine toujours un desequilibre . Comme dans le poker y’a ceux qui subissent ce desequilibre et ne font rien/peu pr s’ameliorer ( par exemple les gros ) et y’a ceux qui les exploitent ( exemple les gens trop gentils, serviables etc)[/quote]

exactement la notion de gestion d’activité me vient à l’esprit également :

au poker chacun doit trouver le bon équilibre travail technique / mental - jeux - repos selon ses objectifs et envies. On peut trouver un paquet de rapprochement dans la vie également que ce soit au travail ou dans la vie tout simplement.

Hummm je vais y songer !

[quote=« bigbox, post:722126 »]Contrôle de soi :
Prendre décision rapidement, maîtrise de ses émotions[/quote]Il faut savoir maîtriser ses émotions… sinon, c’est foutu.

[video]http://www.dailymotion.com/video/xoqdi_trainspotting-entretien-d-embauche_news[/video]

Salut je comprends pas vraiment ce que tu demandes mais il est évident que le poker m’a aidé pour ces notions citées au dessus dans le cadre de mon taf.

D’une situation donnée dans mon taf il peut y avoir énormément de réactions différentes. Je sais que j’analyse les situations et arrive a garder la tête froide.

C’est ça que tu cherches ? :unsure:

Si l’on parle de “la position” dans la vraie vie ben on peut vite déraper :woohoo: :stuck_out_tongue:

Non, plus sérieusement, en terme de négociation c’est capitale. Dans mon métier, on dit que si l’on appelle un acheteur, le prix baisse, si il nous appelle; alors le prix monte.
L’acheteur demandera toujours combien tu en veux? Et nous de lui répondre, combien tu m’en donnes? ". Le but étant bien entendu de savoir exactement le besoin de l’autre. Un acheteur ayant fortement besoin du produit de son fournisseur aura tendance à lui en proposer plus. Un vendeur ayant vraiment besoin d’écouler de la marchandise en demandera moins cher. A chacun ensuite d’interpréter les offres ou demandes de l’autre pour renégocier à son avantage.

Pour négocier un prêt, il est préférable d’aller voir plusieurs banques et de leur demander leur meilleur taux. Ensuite on retourne voir les moins bien placées en leur disant untel fait mieux que vous. Si il demande de combien; la réponse est : “Faîtes moi votre meilleure offre et si c’est mieux je reste”. Là encore une fois on attendra que chacun se positionne avant de parler.

En réunion, les choses sont différentes. Lors d’une discussion avant une prise de décision collective. Il peut être bon de parler après les autres afin d’orienter son discours de façon à démontrer le contraire de ce qui nous déplais et faire retourner leurs vestes à quelques indécis. Il est parfois aussi bon de parler en premier afin d’influencer le discours des autres qui reprendront en cœur nos idées. Dans ce dernier cas il faut être très efficace.

Prendre “la position” IRl, n’est pas forcément parler en dernier mais peut-être se dévoiler en dernier. Le top lors d’un entretien d’embauche et je pense de réussir à distraire le recruteur dès la prise de contact. De le faire parler de tout et de rien en partant d’un sujet basique (météo, le quartier, un fait divers, …). On créé un relation sympathique et on prend de l’information sur lui.

Poker est un jeu d’investisseur
Maximiser son espérance de gain, notion de risque contrôlé

comme toute personne qui joue en bourse ou dont c’est le métier.

il faut estimer les couts d’opportunité, savoir minimiser les pertes en se couchant (comme en vendant un titre en perdant de l’argent mais avant qu’il ne s’écroule complètement).

le fait de limp ou call pour pas cher dans un tas de spots avec des mains à potentielles peut être mit en parallèle avec le boursicoteur qui achète à pas cher une tonne d’actions de société en devenir pour espérer faire un profit énorme sur l’une d’entre elle.

cout raisonné à l’achat => grosse réaction du marché => gros gain à la revente

limp/call avec CS => gros hit au flop vs un joueur qui sait pas jeter sa belle main => gros gain au showdown.

les analogies sont nombreuses et c’est une logique implacable du fait de la “base” que sont les mathématiques dans les 2 domaines.

ne pas se laisser séduire par une main de départ comme ne pas se laisser séduire par une action qui finalement soit peine à décoller soit subit les affres du marché et se vautre

blablabla

°+°

Contrôle de soi :

au poker comme dans la vie, l’anticipation permet de largement réduire le champ émotionnel.

on est en live, je mise avec un set mais le flop contient un FD, la turn apporte la flush (obv je l’ai pas)

si mon action est anticipée, raisonnée => j’ai prit en compte avant même ma mise au flop que si j’étais call il pourrait y avoir le FD chez mon adversaire = prise en compte de ses lignes de jeu, fréquence théorique dans son range et de par son c/c d’un FD etc… je vais savoir comment agir/réagir à cette mauvaise carte et surtout ne pas montrer qu’elle me dérange au plus haut point.

mon processus de décision est rapide (ce qui ne veut pas dire que je vais jouer hâtivement) et je ne laisse pas transparaitre un possible malaise.

irl, une petite anecdote :

dans un bar avec un ami gay (gardez vos réflexions :D), 4 mecs ostensiblement homophobes et qui ont bien repéré mon pote.
moi, de bonne humeur (sous entendu pas envie de passer en mode gifle).
ils énoncent à haute voix ce qu’ils pensent des homos, de ce qu’ils leur font si ils en ont l’occasion (en aparté, ils sont 4 et mon pote, lui c’est plutôt ping pong son sport quoi…).

contrôle de soi => j’évite directement de les traiter de sacs à merdes
prise de décision => si il faut se later bah ok mais comment éviter de passer ce cap => je raconte à haute voix une histoire totalement inventée de ma dernière intervention avec mes collègues flics à grand renfort non seulement du mot flic mais aussi du caractère musclé de la dite intervention.
maitrise des émotions => constance de ton, projection de force

bilan, ils se sont tiré plus loin et ont changé de sujet.

°+°

Depuis maintenant 2-3 ans, l’entrainement de l’esprit a émergé chez les joueurs de poker et y a de plus en plus de joueurs qui pratiquent la méditation.
A terme les effets dépassent largement le cadre de leur seule activité pokéristique: maitrise de soi et concentration dans tous les domaines.

les plus grandes influences

[quote=“bigbox, post:722126”]Salut à vous,

Approche probabiliste dans la vraie vie
(jeu d’infos incomplètes, espérance de gain)

Maitrise du hasard :
Savoir prendre un risque calculé et savoir minimiser le facteur chance

[/Quote]

En médecine les médicaments présente toujours des risques liés aux effets secondaires.
Malgré cela si le bénéfice, sur un plan statistique, est plus grand que le risque alors le médicament est agréé.

Cependant un patient doit connaitre les risques et peut refuser le traitement.

De même poker on peut refuser un move EV+ parce qu’il induit une trop grande variance ou un trop grand risque pour notre BR.

Typiquement le cas d’un pilote d’avion dans une situation de crise.
Il doit continuer à jouer son “A-Game” malgré la pression.

A nouveau en médecine lors d’un diagnostique. Chaque nouveau symptome, résultat d’analyse, etc… réduit les possiblités (Cf Dr House)

Lors d’une négotiation il faut toujours laisser l’autre parler en premier.

La chaussette dans le slip? (ou dans les soutif pour les femmes) :wink:

[quote=“hashh, post:722246”]C’est un peu capillotracté mais comme ca le premier truc qui me viens

Au poker comme dans la vie la notion de balance est super importante , un exces entraine toujours un desequilibre . Comme dans le poker y’a ceux qui subissent ce desequilibre et ne font rien/peu pr s’ameliorer ( par exemple les gros ) et y’a ceux qui les exploitent ( exemple les gens trop gentils, serviables etc)[/quote]

Je suis pas d’accord quand tu dis qu’on peu exploiter une personne trop gentil dans la vie au poker faut pas tout confondre, une personne sympathique dans la vie n’est pas forcément sympathique sur une table de poker !

Les émotions type je suis gentil ,raciste, méchant ,généreux ou radin n’on rien a faire sur une table de poker imo sauf si vraiment on na aucune image de soit même !

“Le poker est un miroir de la vie .Les joueurs qui réussissent au poker, et ceux qui réussissent dans la vie, sont capables d’utiliser efficacement une information incomplète, incorporant des raisonnements probabilistes pour évaluer le rapport risque/profit de diverses opportunités (ou mains), cerner les gens avec lesquels ils interagissent, et faire des choix qui semblent les plus rentables sur le long terme.”

[quote=“Degun, post:722594”][quote=“bigbox, post:722126”]

Contrôle de soi :
[/quote]

Salut je comprends pas vraiment ce que tu demandes mais il est évident que le poker m’a aidé pour ces notions citées au dessus dans le cadre de mon taf.

D’une situation donnée dans mon taf il peut y avoir énormément de réactions différentes. Je sais que j’analyse les situations et arrive a garder la tête froide.

C’est ça que tu cherches ? :unsure:[/quote]

Oui par exemple. sachant qu’idéalement c’est bien de pouvoir illustrer ces exemples avec un contenu déjà existant. Genre un extrait de film, une vidéo, une image, un article etc.

En tout cas merci déjà à tous ceux qui ont joué le jeu et tous ceux qui se creusent la tête sur ce sujet! :slight_smile:

Ah ouais j’avais pas compris qu’il fallait donner des liens/video/image etc…

Peut être que des extraits de scènes de séries TV ou film (vu je mentionne House), pourrait le faire.

Contrôle de soi :

L’état de flow.

Sous-titres en français.