[Book] Low & Mid-Stakes Winamax - Bilan fin mars 2021

Bonjour à tous !

Je suis un lecteur assidu du forum depuis assez récemment (disons l’été 2020) mais un contributeur inexistant. J’ai décidé de changer cela et partager à mon tour pour cette nouvelle année, dans l’idée de progresser encore plus dans la discussion et la critique par les autres :smiling_imp: Ca fait mal mais c’est certainement EV+ sur le long terme. Mon objectif est aussi, par mon parcours, de montrer que c’est possible de sortir des des micro/low stakes relativement vite sans être un top player, et essayer de continuer à gagner en mid-stakes, en étant juste patient et discipliné.

Pour me présenter rapidement :

  • Je suis français mais expat à Montréal depuis 2 ans, j’ai 27 ans, une compagne adorable qui m’offre beaucoup de latitude pour mes activités perso (sport, poker, sorties), ayant elle-même les siennes en parallèle (salariée mais aussi graphiste indep, owner d’une boutique en ligne).
  • Je suis joueur de cash game depuis mes 20 ans, de façon récréative depuis toujours (5k mains par an env), mais je me suis décidé à faire ça sérieusement au début de l’année 2020 (280k mains + étude du jeu), la situation liée au Covid m’offrant plus de temps pour ça.
  • Je joue uniquement sur Winamax, sans qu’il y ait plus de justification que « j’aime bien le soft » même si je sens que l’upgrade annoncé va faire parler :stuck_out_tongue:

Beaucoup de choses ont changé pour moi en 2020 :

  • J’ai démarré en NL10 en janvier 2020 et je prends mes premiers shoots en NL100 depuis 1 semaine, avec un BRM assez agressif (35 caves minimum de la limite pour move up) et une discipline de fer pour ne jamais me mettre en danger là-dessus (redescente immédiate en cas de début de bad run ou simple down lié au fait que je n’ai pas le niveau). Je n’ai aucun problème avec le fait de move down, ça fait partie du process d’apprentissage.
  • J’ai un bb/100 très modeste sur chacune des limites traversées (entre 3 et 4bb/100 de la NL20 à la NL50) mais j’ai fourni un travail conséquent hors tables (au début j’ai poncé les ebooks de Lacerta, merci pour la contribution incroyable d’ailleurs, puis review de sessions en continu et travail sur solver plus récemment) pour à chaque fois finir mon parcours sur chaque limite en étant beaucoup plus à l’aise et move up en suivant mon BRM et mon ressenti.
  • J’essaie d’avoir une approche général assez théorique du jeu, donc je dois être le genre de gars qui perd beaucoup d’EV contre tout le monde. Mais c’est cet aspect du jeu qui m’intéresse et me plait à long terme :grinning:
  • Je suis passé d’un mindset nit/weak à un profil tight/agressif qui aime bien sacocher et mettre la pression.

Je vais essayer de poster des mains le plus souvent possible ici, des graphs de résultats, pour débat et avis, quitte à ce que certains me reconnaissent mais pas bien grave, je changerai de pseudo pour continuer à sacocher tranquille !

Bonne année et GL à tous, en espérant vous croiser aux tables !

12 « J'aime »

Gl c est prometteur :slight_smile:

Tu as pu avoir 3 ou 4 bb/100 en NL20 et faire pareil en NL50 ?
Je suis hyper étonné… Pour moi, il y a quand même un gros gap entre ces limites… (ratio fish/reg bien plus favorable en NL20)

  • Soit ce gap est faible sur Wina car NL20 déjà reggish ?
  • Soit tu as fait une huge progression dans ton parcours
  • Soit c’est lié à ton run ?

Qu’en penses-tu ? As-tu ressenti une différence entre les 2 limites ?

Merci

Bonnes questions !

  • Je n’ai pas senti de vrai gap entre la NL20 et la NL30, par contre clairement je me suis cassé les dents une première fois sur la NL50 avant de m’y installer, essentiellement parce que je me suis fait défoncer par certains regs que j’ai trouvé bien meilleurs qu’en 20-30. Sinon sur Wina il y a assez de trafic pour trouver des tables avec fish, donc peut être que le ratio reg/fish est moins bon mais on s’y retrouve si on table select un minimum
  • Je passe je crois presque autant de temps à étudier le jeu qu’à jouer, je sens que j’ai pas mal progressé au fil de mon passage sur chacune de ces limites, ce qui explique que mon winrate retombe à peu près sur ses pieds. Je posterai des graphs plus tard dans la journée pour illustrer.
  • J’ai certainement run correctement à un moment donné aussi, étant donné que j’ai un échantillon pas si grand à chaque limite.
1 « J'aime »

Merci pour ta réponse détaillée

Quand je parle de run, je ne sous-entends pas que tu as bien run en NL50, tu as pu tout aussi bien ne pas avoir ta part de chance/bonnes rencontres en NL20 où NL30 où tu aurais pu potentiellement avoir un winrate un peu meilleur.

Intéressé par le graphe oui

Salut Greg, tu te trompe là dessus. Je joue le même soft que toi et je trouvais autant voir plus de fish en 50 qu’en 25.

Sympa cette présentation.

GL dans ton projet !

Quelques graphs et data pour illustrer mon année et faire un peu le bilan.
Pour des raisons « historiques », je suis sur Xeester, mais je suis attentivement ce qu’il se passe sur le topic PA en cours et envisage de basculer sur H2N d’ici la mi-année.

Année 2020 - toutes limites

NL20 - 2020

NL30 - 2020

NL50 - 2020

Un point important : je joue presque toujours sur 2 limites (ma limite max et celle du dessous) à la fois, sauf si je suis vraiment bien installé sur la limite ET que je m’y retrouve au niveau de la qualité des tables sur 1 seule limite. Donc la plupart des données en fin de graph sur chaque limite sont généralement jouées quand j’avais déjà un peu move up.

Le reste des mains jouées cette année provient de la NL10, sur laquelle j’avais déjà pas mal joué par le passé (2019 et avant), j’avais déjà un peu de bankroll, et je profite du rakeback de Winamax en mono-roomant.

Quelques infos en plus pour la forme, depuis septembre 2020 parce que c’est plus représentatif de ma façon de jouer actuelle :

Stats générales en vrac
VPIP 32
PFR 26
3B 11
WTSD 26
$@SD 57
RFI HJ 20
RFI CO 27
RFI BU 46
RFI SB 58
Raise vs Limp 22
SQZ 9
4B 14
F@3B 59
C@3B 27
5B 17
F@4B 65
C@4B 18
Check/Raise 11
Cbet flop 52
AF (Xeester) 2.6
A% (Xeester) 27
Si quelque chose vous choque là-dedans, je prends !

Winrate en EV par position (toujours depuis septembre) - je joue tout ce qui traine, du HU jusqu’au 9-handed donc ces données sont peut-être un peu garbage par rapport au reste.
BB -27.0
SB -5.0
BU 34.2
CO 22.1
HJ 13.3
Si vous avez des idées de si c’est bon ou mauvais selon les positions, je suis preneur aussi !

4 « J'aime »

Salut à tous,
Main jouée sur une table incognito 3-handed. Le copain est en BB mais le probable reg est au bouton, on vient d’arriver à la table donc on n’a pas plus d’info que ça.

Êtes-vous OK preflop, flop et turn ?
Preflop : c’est dans ma range de 3bet
Flop : le board est super favorable pour notre range, je vais énormément cbet, notre main a peu de showdown value et on a des backdoors qui peuvent nous permettre de barrel si on pick up de l’équité turn pour pouvoir prendre le pot.
Turn : je veux faire fold des A high et petites paires, j’ai pick up de l’équité donc ma main me semble un bon candidat à barrel, comme prévu flop.
River : je me demande si je peux mettre le 3e barrel sur une incognito, sans infos. Avez-vous tendance à overbluff ou underbluff en début de session sur incognito ? À chaud, ce combo ne me semble pas le meilleur candidat pour mettre le 3e. Qu’en pensez-vous ?

Sur cette carte je ne vais pas trop bluff un inconnu.
Je ne vais pas le penser capable de fold un K vs un unknown, sur une des premières mains, il peut penser que tu es un overaggro et ne pas avoir envie de te croire.

De plus s’il a une main comme TT ou JJ, peut-être va-t-il déjà la fold turn dans le doute de savoir si tu es capable de 2 barrel des mains en bluff pour les give up turn.

Du coup, imo ta FE est très incertaine ici et j’aurais tendance à X.
Sinon ta main bloque KQ ce qui est cool, mais elle bloque aussi TT qui est peut-être un bon candidat au call/call/fold.
Tu bloques aussi les cœurs mais je ne sais pas s’il est censé les calls flop. En théorie peut-être, en pratique je ne sais pas si tous les joueurs vont défendre cela en 3bet pot.

1 « J'aime »

On bloque une partie de la folding range composée de FD à coeur mais d’un autre côté, il a peu de KK, AA, AK, on bloque KQ. Je dirais bien qu’on peut mettre le 3ème mais sans aucune certitude car il a quand même les 33, 45, 65…

Débrouille toi avec ça :joy:

Autre HH. Vilain reg NL100 et probablement NL200 de ce que j’ai pu observer. Profil 26/22 sur 248 mains, peu aggressif postflop (22 d’A% sur Xeester), 11 de 3B.

Preflop - j’iso CO qui semble s’être perdu là, profil saumon (56/26, 12 de 3B)

Flop - je me pose la question de la range de BB ici, car il se met dans une position potentiellement difficile à manoeuvrer postflop si CO overcall. Je le mets sur des petits broadways suited qu’il n’aurait pas voulu 3bet, type QJs, QTs, etc même si bloque une partie, des mains comme T9s, des PP intermédiaires type 66, 77, 88 et des Axs type A9s-. In game j’étais un peu dans l’inconnu et j’ai voulu protéger ma range de check, je pense que je bet tous mes J mieux kickés par contre. Je ne vois pas d’intérêt à raise sur ce size.

Turn - RAS sauf si certains imaginent donk ici. Je commence à discount de fortes mains en value ici.

River - j’ai tank en me demandant si j’avais de la value à bet mais je ne crois pas. Vs son size, river, j’ai du mal à voir ce qu’il représente en value à part thin J bien kické, top 2 slowplay, trips slowplay, K slowplay turn. J’exclus les flushs qui me semblent plutot bet turn avec le flush draw. Selon profil, il y a sûrement aussi pas mal de bluff avec des SC en-dessous du J qu’il aurait pas 2-barrel… La curiosité m’a fait call mais in game j’étais assez perdu vs sa line.

Honnêtement il n’a jamais KK, AA ou AK ici. Ça commence à 4bet un peu plus à ces limites et dans ces positions, je ne vois pas un cas où il ne 4bet pas ces combos.

1 « J'aime »

Je crois plutôt que vilain peut penser que c’est « rare » les 3 barrel bluff en pots 3bet dans le field (bon après la je réfléchis en considérant mon field de 25 qui est certainement différent).

Là je suis plutôt ok sur le fait qu’on ne connaît pas trop notre FE.

En NL100, un reg le fera imo.

Il faut que je fasse gaffe à ca que j’écirs sinon je vais encore me faire allumer par @zugzwang dans les vidéos PA !

Oui, logique !

Je suis assez ok avec le check pour check/call. D’ailleurs j’aurais check/call vs any size, j’entends par là même petit. Par contre je me pose la question de savoir si son sizing de bet vs miss cbet est ok. T’en penses quoi ?

Là clairement, je ne sais pas ce qu’il peut avoir.
Nous on représente bien ce qu’on a. En checkant sur cette turn, il doit bien se douter aussi qu’il aura peu de FE river.

Possible qu’il ait pas mal de bluff quand même. Je suis partisan de call mais pas très content.

Vs small size (1/3 pot), je me poserai la question de raise pour deny l’equity des quelques Qxs, Kxs qui trainent dans sa range, ou même A4s ou A3s.

Pas trop d’avis sur son sizing, je dirai que c’est dépendant de l’image qu’il a de moi. S’il pense que que je vais tout le temps bet un J et jamais check (= trop jouer face up), je suis partisan de beaucoup bet small et barrel les bons runnouts. Si c’est pas le cas, il peut commencer à construire une range un peu plus polarisée en bettant moins et sur un size 3/4 pour commencer à mettre la pression sur des A high, PP, et éventuels 4 et 5.

1 « J'aime »

je te surveille Mendesz! =))

6 « J'aime »

BXB chez un reg tight et peu agressif postflop, sait en général qu’il est devant toi
et le sizing n’évoque pas un thinVB.

Hello hello,

Un premier bilain sur mes premières 15k mains en NL100 (premières mains jouées le 30 décembre).

Voyons le graph d’abord.

Bon, autant se le dire tout de suite, j’ai plutôt bien run :stuck_out_tongue:encore plus en net, mais il vaut mieux ne pas se focaliser dessus, l’échantillon est tout petit. Disons que c’est encourageant. J’ai aussi été aidé par la fin des vacances et le début des Wina Series, les tables étaient assez belles.

Quelques remarques générales

  • je ne vois pas de différences entre les joueurs récréatifs de NL50 et ceux de NL100, d’ailleurs bcp viennent sur les 2 limites
  • côté reg, ça 3bet un tout petit peu plus preflop mais rien d’insurmontable
  • postflop, bcp de regs un peu trop passifs à mon goût
  • quelques regs un peu chiant postflop car plus collant et aggro, je dois voir si ce sont aussi des regs qui jouent plus haut pour me faire un avis. En review de mains, leur jeu tendait plus vers l’équilibre théorique que les autres
  • je m’étais construit des ranges preflop pour la NL50 que je prévoyais de garder un temps en NL100 pour voir comment ça se passe, premier ajustement identifié : commencer à 4bet et call un peu plus à l’équilibre vs 3bet car sinon certains abusent un peu trop.

Quelques pots à tapis postflop pour le fun, parce qu’il y a du sang et des erreurs :nerd_face: Dans les pots perdus, je crois que je suis un peu trop CS. Le plupart des mains viennent de tables incognito, je les aime de plus en plus :grinning:

Main 1 : pas forcément bien joué chez moi mais bizarre ce move river, ça semble overplay (je vois pas ce qu’il value arrivé là)

Main 2 : nice runnout mais close call river imo

Main 3 : vilain qui jouait plutôt en ligne jusque là mais WTF sur cette main, craquage complet

Main 4 : go tout mettre ASAP

Main 5 : très pola cette line mais va-t-il vraiment bluff river ?

Main 6 : je suis pas sûr de la line de vilain mais à froid je vois pas trop ce qu’il peut avoir comme bluff river, on peut trouver un fold je crois

GL à tous !

5 « J'aime »