[OmG] La main totalement WTF du jour

C’est une bonne question ^^
En fait, si je ne m’étais pas luxé l’épaule, j’avais prévu de ne pas rejouer avec Noël et encore que en MTT.

Là, je me suis « repris au jeu » et je dois quand même dire que c’est la 1ère luxation que je vis aussi bien, et c’est grâce au poker que le dois (même si celui-ci me fait « souffrir » parfois, ça me change bien les idées en ce moment quand même)

J’ai mis en place un script qui auto-like les posts sur mon Blog. C’est comme ça que je suis devenu le « bisounours officiel » du forum. :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

2 « J'aime »

J’ai presque envie de te croire tellement parfois tu like avant même que j’ai le temps de me relire^^

1 « J'aime »

Oui, je ne sais pas s’il ne fold pas AQ turn, mais peut-être pas. S’il le fold river c’est vrai que c’est top, mon risk-reward est sympa.

Sinon, je peux me consoler en me disant qu’il ne snap avec QQ - les nuts du flop, qu’il aurait pu jouer différemment préflop (4bet).

S’il m’avait payé avec KQo ou 44, j’aurais pu vraiment me dire que j’avais bien spew.

Là, je peux toujours me dire que « peut-être » il va fold 44 et KQo pré, et qu’au final il n’a que 88, QQ et KQs qui me paie river, ce qui fait peu de mains au final.

Edit : Sinon, peu importe cette main, mon jeu évolue, ça finira pas être dans le bon sens ^^

Tu sais,
quand tu dois jouer 7 tables dont 3 Zooms avec une épaule luxé,
c’est easy game de like un post avant même qu’il ne soit posté ^^

2 « J'aime »

Tu n’as pas le livre ‹ le mental au poker › ? Il y a toutes les explications.

Sinon regarde la vidéo de pe4nuts : https://www.kill-tilt.fr/videos/la-hand-history-mentale-la-cle-pour-decortiquer-ses-leaks/

Un exemple sur le forum : Hand history mentale : l'impatience aux tables

Il y a la référence à la vidéo de @Freudinou sur le sujet.

Voici un autre exemple : Hand History mentale

avec la référence de la vidéo de KT.

Et c’est a peu près tout sur ce forum.
Autrement dit elles ne sont pas forcément dans le canon de la HHM mais c’est mieux que rien.

Je te conseille d’en faire une dans un sujet séparé de ton blog.

C’est vraiment dommage que cet outil ne soit pas plus utilisé.
En tout cas si tu en fais, compte sur moi pour y participer : je trouve ça particulièrement intéressant d’autant que c’est peu étudié.

3 « J'aime »

Salut,

Je sais pas ce que tu entends par « sujet séparé », je fais tout sur mon blog ^^

HH mentale :

Je n’arrive pas à accepter que seule la variance puisse expliquer cela :

Globalement Overall, je fais du 9.5 bb/100 ce qui est très bien je crois :

Mais quand je vois la gueule de ma courbe, je n’arrive pas à mettre tout sur le dos de la variance (hasard des cartes que l’on reçoit et qui tombe)

J’ai vraiment la sensation :

Que le field évolue :

  • Un moment l’année dernière (début du graphe), il y avait pleins de fishs, je sélectionnais bien mes tables
  • Aujourd’hui, malgré le confinement puis déconfinement, il y a beaucoup plus de regs et moins de fishs

Que mon jeu évolue :

  • Je n’arrive plus à trouver la même motivation qu’au début car je n’ai plus le « carburant » du gain
  • Je joue plus « robotiquement », je fais plus d’erreurs
  • Je n’applique plus mes « 10 commandements » comme je le faisais l’année dernière

Je n’avais pas particulièrement l’impression de run de ouf l’année dernière, mais surtout que les copains faisaient pleins d’erreurs, ce qu’ils ne font plus aujourd’hui.

-> Dois-je comprendre que c’est la variance et que les fishs sont toujours là, et que les livraisons, même si elles ne tombent pas comme des petits pains comme l’an dernier, peuvent continuer à arriver si je redeviens focus et rejoue mon A-Game ?

-> Dois-je arrêter le CG car je n’ai pas le mental pour ? Que je n’ai plus le niveau pour, étant donné que le field progresse sans cesse ?

Je suis tenté de me remettre aux MTTs car j’ai le sentiment que mon edge y est supérieur (même si c’est sur faible sample). Les joueurs font bien plus d’erreurs grossières dans les premiers niveaux…

Après, en MTT, il y a une bonne période peu deep où l’edge est plus thin et aussi, ça prend beaucoup de temps les MTTs.

De plus j’avais un gros edge car je jouais moins cher en MTT (3r, 5r, 10), mais si je veux gagner plus, il faudra que je monte et mon edge sera à nouveau peut-être insuffisant pour me permettre de crush en totale détente. (les périodes de disette peuvent faire mal en MTTs, peut-être moins sur les petits fields mais quand même, j’ai peut-être run Jesus sur mon sample et cela peut cesser)


Solution : Arrêter absolument, de switcher entre CG et MTTs… Mais le truc c’est que choisir ?

  • Je préfère les MTTs car j’ai vraiment l’impression de ne plus crush en CG
  • En terme de temps de jeu, les MTTs c’est quand même très compliqué…

@yvan161, c’est ça une HH mentale ? Faut faire comment pour approfondir tout ça ?
Peanuts dit qu’on est censé résoudre son problème au début de sa vidéo, mais ça demande un travail de fond et par quoi commencer ? (ou par quoi continuer une fois que l’on a « identifié » le problème comme je viens d’essayer de le faire ?)

Merci en tout cas de m’avoir conseillé cette vidéo.
Je retiens aussi de Peanuts de toujours chercher les moindres détails à noter pendant les sessions, ne jamais se « reposer » afin d’emmagasiner un maximum d’infos sur les vilains et ne pas ressentir de lassitude. (je faisais ça l’année dernière - beaucoup plus de prises de notes…)

Vous pouvez réagir sur mon blog si vos avez des conseils, remarques, réflexions, réactions etc.

Fin du pavé, merci de m’avoir lu ^^

A+

5 « J'aime »

Pas exactement :slight_smile:

C’est mieux de respecter le formalisme suivant (les remarques sont facultatives) comme dans les deux exemples et la vidéo :

Hand History mentale n°x :
1-Décrire le problème
2-Qu’y a-t-il de logique pouvant expliquer que vous réagissez, pensez ou que vous vous sentez de la sorte ?
3-Pourquoi cette logique présente-t-elle des défauts ?
4-Quelle est la bonne façon de gérer la situation ? remarque : Phrase affirmative qui rétablit la réalité des choses et attaque notre défaut spécifique en le corrigeant
5-Pourquoi cette correction est-elle juste ? remarque : On s’assure que l’on a fourni les bonnes réponses à l’étape 4 en ciblant le cœur du problème

Comme pour des analyses de leak technique, il faut prendre un problème spécifique : là tu dis beaucoup de choses intéressantes mais pas assez synthétiques et pas assez ciblées sur un leak particulier.

Reprenons celui qui a lancé la conversation.

Par exemple :
1-Décrire le problème
« J’ai besoin de consulter ma courbe (précise laquelle sinon ‹ mes courbes ›) pendant que je joue »

Et ensuite déroule les étapes suivantes.

Il faut traité un leak à la fois : un leak = une HHM. L’idée est de se débarrasser définitivement du leak et pas de devenir un top reg mental en une HHM :wink:

Après dans ce que tu décris, il y a d’autres leaks mentaux (tilt d’erreur par exemple) et surtout la question fondamentale de pourquoi tu joues au poker (a priori pour le plaisir mais …). Peut-être à voir un peu plus tard après une première HHM simple.

Une fois la HHM établi, ce n’est pas fini.
Pour régler définitivement le problème, il faut corriger le défaut de logique des étapes 4 et 5 au niveau de compétence inconsciente en utilisant le process model. Difficile de tout expliquer ce qu’il y a dans le livre (je te conseille de nouveau son achat si tu ne l’as pas).
Pour faire simple = injecter de la logique.

Concrètement par exemple, tu utilises les étapes 3/4/5 (reformulées) comme objectif mental à ton warm-up.
Relire la logique de ta HHM en warm-up permet de ne pas se laisser gagner par ses émotions IG et de rester focus.
Au bout d’un moment, tu ‹ sais › (inconsciemment) qu’il ne faut pas regarder sa courbe (= ses gains/pertes à très court terme) en jouant (ça ne sert pas à mieux jouer / gagner plus, au contraire).

Par contre, il faut avoir conscience que le leak ne disparaît pas immédiatement avec une HHM et un warm-up/cool-down.

Il faut plusieurs reviews/sessions pour assimiler sa range de 3bet par exemple (= la transformer en compétence inconsciente) et même énormément je dirais.

Alors il faut porter l’effort régulièrement de la même façon pour un leak mental.
Mets toi des objectifs et pallier intermédiaires (1j sans regarder sa courbe, 2j , 7j, …) : tu verras à la fin, on peut ne pas regarder sa courbe pendant un mois.

Je voulais dire un sujet du forum indépendant de ton blog : comme pour les HHs, je ne suis pas fan des HHMs incluses dans un blog.
Je suis sûr aussi que ça aurait plus d’impact (pour toi et pour ceux qui peuvent te répondre) mais c’est toi qui choisis :slight_smile:

Peut-être qu’en reformulant, ça pourrait faire l’objet d’une deuxième HHM mais je ne suis pas sûr d’avoir compris le problème.

Remet ta courbe mais uniquement la verte que l’on compare avec les effets de la variance : Poker Variance Calculator - Primedope

Pour le reste (motivation, choix de format, …), la question fondamentale est : « pourquoi tu joues au poker ? ».
Si tu sais répondre de manière claire à cette question (sans te mentir) alors tu pourras résoudre ces questions là.
Ce n’est pas un leak mental à proprement parler (quoique) mais par contre la plupart des leaks mentaux peuvent découler de là.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton long message que je relirais et digèrerais demain…

Par contre pour ta dernière phrase :
« Ce n’est pas un leak mental à proprement parler » -> tu parles de quel leak exactement ? Merci

De quel leak tu parles quand tu écris : « la plupart des leaks mentaux peuvent découler de là. »

De la question de pas savoir pourquoi je joue au poker ? Ou bien autre chose ?

Oui le fait de ne pas forcément avoir cerner la raison pour laquelle tu joues au poker.
Ça a déjà été discuté précédemment et il y avait des pistes (pour se faire plaisir, pour arrondir mes fins de mois …) mais c’est un sujet récurrent (et notamment pour ta reprise récente).

Le problème de motivation peut venir d’un projet poker pas complètement clairement défini.

Mais il peut y en avoir d’autres comme le tilt d’erreur (s’en vouloir de faire des erreurs IG), la frustration de ne pas monter de limite (envie de battre stratégiquement le jeu …) …

1 « J'aime »

Salut,

Failed hier sur le fait de ne pas m’intéresser aux résultats à court terme.

Belle session NL25 Betclic, satisfait de mon jeu, de mon focus, 5 ou 6 tables normales de NL25, cool

Par contre, je regarde quand même un peu mes résultats in Game, la bonne nouvelle c’est que maintenant je sais que c’est pas bien, et au lieu de me dire « cool j’ai gagné 2 caves » je me dis « bon, prochaine fois, tu t’autorises à jouer sans regarder tes résultats ou plutôt tu t’obliges à jouer sans regarder tes résultats ! » (cela dit, ça fait plaisir de run dans des fishs)

En fait, je joue pour le plaisir de gagner de l’argent.

Voilà, c’est un truc un peu paradoxal, en fait je joue pour le plaisir, mais aujourd’hui, je n’ai plus trop plaisir à réfléchir en profondeur aux spots etc. J’ai la flemme, mon plaisir c’est juste de trouver des joueurs que je own. Ca peut sembler « triste », « petit joueur », mais en fait aujourd’hui, je joue pour le plaisir de gagner et de voir ma courbe monter.

Voilà, c’est juste pour ça que je perds la motivation quand ça run pas bien.

Une fois que j’ai défini ma motivation, vous me suggérez de :

    • Chercher une autre motivation afin de reprendre plaisir à jouer même quand je perds
    • Juste bumhunt
    • Arrêter de jouer à la fin de mon arrêt maladie
    • Faire des MTTs car en fait je m’en sortirais pas en CG avec cette mentalité
    • Autre réponse (préciser en commentaire)

0 votant

Merci, @yvan161, @Lacerta_max, @schazter, @Nakk, @Weskerise, @ toute personne qui a un avis sur la question, fût-il futil.

@yvan161, j’ai vu que tu avais voté 2 réponses dont une « autre réponse ».
Pourrais-tu préciser ce que c’est en commentaire ?

Merci

Franchement je ne sais pas quoi répondre. C’est très difficile de te donner des conseils si tu n’as pas l’amour de l’aspect technique ou théorique du poker. A la limite, peut-être chercher le plaisir dans le handreading et les adaptations aux joueurs, puisque tu dis aimer own des joueurs que tu domines.

J’ai presque envie de te dire de venir jouer en 3-max. L’aspect théorique est très secondaire et c’est bourré de joueurs sur lesquels on passe notre temps à chercher les plays exploitants.

C’est marrant, ça me fait penser à mes tout débuts, à une époque où l’aspect « tiroir-caisse » existait encore. Il suffisait de connaitre les concepts de base, d’avoir des ranges corrects, de réfléchir un peu post-flop, et ça printait automatiquement.

Joue une limite et un field où tu te sens à l’aise avec peu de variance, donc que tu domines assez, et prends juste ça comme un loisir. Mais surtout que ce soit quelque chose de secondaire dans ta vie, que tu n’attendes rien de plus de ça. Je ne vois vraiment pas quoi te conseiller de plus.

1 « J'aime »

Oui c’est pas idiot, mais c’est hyper high variance le 3-max et cela ne me correspond pas du coup tellement j’ai un mental en mousse ^^
Aussi bien dans un sens que dans l’autre en fait… j’ai du mal avec les swings négatifs, mais je prends trop de manière « positives » les swings positifs… je n’ai aucun recul

C’est un peu pareil dans la vie d’ailleurs. Le poker devrait au moins m’apprendre cela, à prendre du recul.
Peut-être que prendre un coach mental pourrait m’aider au poker… et dans la vie.

Merci pour tes conseils ^^

je peux que conseiller ^^

1 « J'aime »

Pas autant que je le pensais en fait. Alors oui, les tapis volent parfois assez vite. Mais en même temps on multiplie les actions EV+, et surtout ça dépend de ton skill sur le field.

Pour en revenir sur tes soucis de motivation. Perso, quand j’avais stop le poker (surtout à cause des contraintes et cotés négatifs du grind), il y a deux choses qui m’ont fait y revenir:

  • L’aspect technique du jeu.
  • Le forum de PA.

Tu connais mon parcours. Aujourd’hui, bien que toujours fan de la théorie, je prends le grind de façon bcp plus décontracté dans contraintes et sans me forcer.

Alors je ne sais pas comment, toi, tu peux y arriver, mais j’ai l’impression qu’il ne suffit de pas grand chose.

1 « J'aime »

C’est marrant, dans les options de mon sondage (eh eh maintenant je sais faire les sondages, merci @Lacerta_max), j’ai mis « Arrêter de jouer à la fin de mon arrêt maladie » (car en fait pendant le période d’immobilisation de mon épaule, le poker me permet d’avoir l’impression de faire autre chose que lire et travailler…)

Mais en fait, paradoxalement, j’aurais pu mettre aussi l’option « attendre la fin de ton arrêt maladie » pour me remettre au poker… Car au final, la situation immobilisé et de ne pas pouvoir faire de sport est vraiment pas top pour le mental.

C’est là, vraiment que je me rend compte à quel point le sport est vraiment vital pour le mental (@Askinanich)
Là, j’ai commencé la Kiné ce matin, je vais pouvoir recourir doucement d’ici la fin de la semaine en fonction de mes sensations.
Et si je refais du sport et une vie normale, je prendrais bien plus de recul par rapport au poker et je pourrais à nouveau regrind sereinement sans me dire 'AHH génial + 2 caves, ppuuttttain -2 caves.

Cela m’avait fait un peu pareil au début du confinement, les tables étaient au top, mais je n’avais pas du tout le mental en raison de ma situation perso et j’ai mis du temps à m’adapter et à vraiment profiter du field pour être gagnant…

Bref, tout le monde sait que le mental est super important au poker, mais là, je le vis de l’intérieur, et la bonne nouvelle c’est que je vais bientôt pouvoir me remettre à courir :muscle:t2:

2 « J'aime »

Oui, le truc c’est que Winamax c’est plus reggish… Ne me tente pas avec une n-ième variante lol, c’est bon pour me faire encore péter un cable et dire « OUah putain le 3 max sur Wina c’est la nuts », pour 1 semaine après dire « Ouais bof, trop dur le 3 max sur Wina ».

Question poker, je vais me recentrer sur le bumhunting Betclic en NL25, sans pression. Juste jouer pour le fun et m’arrêter quand ça ne m’amuse pas et éviter d’avoir 15 variantes/possibilités en tête, pour plus facilement de temps en temps me remettre à lire et penser à autre chose que le poker :grinning:

Du coup, j’avais envie de voter " Juste bumhunt ", et te dire de jouer uniquement quand il y des bonnes tables, mais le problème quand on ne travaille pas du tout son jeu, c’est qu’à force on stagne, et au bout d’un moment, même bumhunt ne suffit plus à être vraiment gagnant, et là ta courbe ne montera plus, tu ne prendras encore plus de plaisir, enfin bref, c’est le serpent qui se mord la queue.

À mon avis bumhunt est une bonne solution pour toi, mais essaye au moins de travailler quand même un petit peu le jeu, histoire de rester à niveau, un truc du genre 85%/15%, ça doit être un bon compromis.

1 « J'aime »