[OmG] La main totalement WTF du jour

Oui je suis d’accord.
Là, 170bb deep j’ai pas voulu surestimer mon overpaire même si effectivement j’etais pas si mal vs sa range.

Le truc c’est que je m’en serais voulu de perdre bêtement 170bb… leak mental peut-être… en tout cas j’ai tendance globalement à avoir du mal à lâcher vs fish même dans des spots où ils sont toujours strong.

Ici vilain était quand même pas mal aggro mais bon… le board est quand même assez degeux j’ai trouvé.
Au final mon fold est peut-être une petite erreur vs sa range de fish mais le shove peut rapidement devenir un grosse erreur si vilain a un minimum pas envie de spew 170 bb comme il spewrait 100…

Merci beaucoup pour ta réponse @Lacerta_max.
J’ai pas trop l’habitude de jouer deep…

Ok intéressant tt ça… Personne check flop vs ce profil?

Si vilain aggro ou capable de partir avec JX ou draw ça change tout… En tout cas assez dur de fold avec overpaire dans ce spot pour ma part.

Salut, vu son sizing et le montant des stacks restants (pour ne pas dire SPR, notion que le fish ne doit pas comprendre), ça me semble improbable qu’il mette si cher avec un J. (Pour moi même un fish sait que je paierais jamais avec moins bien - pour moi soit il semi-bluff soit il est très lourd)

Avec un draw pourquoi pas, enfin en tout cas j’ai pas voulu vérifier…

Sinon (désolé de revenir là-dessus mais cette main me tracasse), je pense que le fait d’être 170 BB deep et non 100 BB deep change tout pour ses potentiels Jx.

Avec 100bb deep, un fish pourrait x/Shove Jx en mode “je me prends pas la tête, je mets tout et on voit ce qui se passe”. Ou n’importe quel raisonnement de ce style.

Là, j’accorde peut-être trop de “raisonnement” au fish, mais il doit bien se rendre compte que son X/R ne clôt pas sa réflexion. Que je peux encore payer ou shove et qu’il ne sera plus quoi faire…

Avec un draw c’est un peu pareil sauf qu’il peut mettre cher juste pour arracher le coup alors qu’avec Jx je ne vois pas pourquoi il voudrait arracher le coup.

Au final, dans le doute j’ai choisi la “sécurité”. En plus si on fold pas on fait quoi ? On shove au risque de s’isoler contre ses très bonnes mains et peut-être s’il a des Jx le faire fold ?

On paie en lui laissant son équité s’il est à tirage avec la possibilité de nous own s’il est déjà devant nous (car je n’imagine pas payer si cher flop pour give up ensuite sur brique) ou bien de s’en sortir à moindre frais s’il rate son tirage ?..

s’il a conscience qu’il est 170bb deep, si 20€ c important pour lui, Si il a pas QQ qui voulait juste pas voir d’as ou de roi. C’est pas sur ces spots que tu feras ton winrate. stack off, si t’es devant tant mieux, si t’es derrière tant pis, tu auras tjrs la position sur vilain tu finiras surement par en récupérer une partie. Y a trop d’inconnus dans l’équation. on a overpaire dans un pot 3bet vs baleine aggro on jam et on voit vers ou vont les jetons.

Puis tu mixes des réflexions de MTT et CG. :“Je dois prendre la décision pour tout mon stack” et? il vaut quoi ton stack? c’est grave de recaver?

4 « J'aime »

Contre une grosse baleine je joue avant tout exploitant, si je fais ce sizing au flop c’est donc pour induce.
Une fois que j’ai induit bah je fais tout pour go broke, il te simplifie la tâche en faisant grossir le pot.

2 « J'aime »

Tout à fait OK avec ça.

Le truc c’est qu’il fait tellement cher flop que in game j’ai pensé que l’exploitation était de Fold vs ce sizing et de jouer seulement mes nuts (je peux avoir des sets ici)
Mais vous m’avez convaincu, j’ai été trop frileux…

Merci A+

L’effet de levier sur le stack est le même en CG qu’en MTT.
Je ne comprends pas cette réflexion.
La seule différence en MTT c’est l’ICM et généralement quand on est si deep en MTT c’est en early et ya quasiment pas d’ICM du coup…

Le fait de pouvoir recaver ne change rien au fait que l’on a 170 bb devant nous et qu’il a un énorme levier s’il nous bat.

Ce qu’il veut dire imo c’est que peu importe la profondeur, soit la décision est ev+ soit elle ne l’est pas.
La franchement je pense que c’est la même 100 ou 170 bb deep.

1 « J'aime »

Non pas forcément car je me prend plus cher vs ses values et je prends pas forcément son stack vs ses bluffs (c’est la magie de l’effet de levier)

On inverse les stack sizes, le spot est identique mais t’aurais jamais dit :" je dois prendre la décision pour tout mon stack".
t’avais peur de perdre ce que t’avais devant toi.

Bah si. On inverse les stacks size ne changent absolument rien. On joue 170bb dans tous les cas.

Quand je dis “tout mon stack” je voulais dire toutes mes 170bb et pas seulement ce qu’il a mis car j’envisageais pas de faire autre chose que push en fait.

Osef des stacks size de chacun. S’il avait eu 170 bb et moi 500 j’aurais dit : “je dois prendre la décision pour tout son stack” mais la réflexion était la même.

Je parle juste d’effet de levier là, pas de peur de tout perdre…

Je pense aussi que si on inverse les stacks ça peut avoir une influence psychologique, même si normalement ça ne devrait pas peser sur notre décision.

Là on peut se dire “je vais perdre tout ce que j’ai gagné”. Alors que si on inverse, c’est Villain qui aura cette réflexion.

De même ayant lui le plus gros stack, il peut se dire qu’il met un max de pression.

Dans l’absolu ça ne devrait pas changer notre façon de jouer, mais p-ê que inconsciemment ça joue.

Salut,

Réflexion intéressante.

Cela dit, perso, que j’ai 170bb vs 250 ou 250 vs 170 ne va pas influencer mon raisonnement.

Peut-être que mon run du moment peut le faire par contre… Si je suis en run good et confiance j’aurais peut-être moins peur de gamboule (si j’estime être dans un spot à l’ev incertaine pour 170bb je le prendrais plus facilement en run good pour éviter de tilter si je perds)

C’est sûr que si j’ai 500bb vs 170 (mon exemple de tout à l’heure), je serais peut-être un peu plus à l’aise. (sauf si j’ai perdu 5 caves sur mes autres tables, du coup ça revient à l’influence de mon run plus que des jetons devant moi).

Sinon, pour le fish, s’il monotable, effectivement, quand il a 250bb il est fatalement en “run good” -> de son point de vue “il crush” donc peut-être qu’il va plus se sentir pousser des ailes ^^

Merci pour ton commentaire en tout cas.

A+

Hello all,

Aujourd’hui un petit mémo sur le concept de " fuel de frustration" dont m’a parlé @Askinanich.

A la base, ce conseil m’a été donné par le coach pour ne pas regretter des choses que j’avais faites ou pas faites par le passé.

Le coach m’a dit de ne pas avoir de regret, de me dire que si les choses s’étaient passées ainsi c’est que cela été nécessaire, et que c’est peut-être cela qui avait créé un “fuel de frustration” me faisant passer à l’action aujourd’hui.

J’ai eu l’idée d’utiliser ce concept au poker, pour gérer au mieux les périodes de bad run.

En effet, maintenant, dans une période de bad run, plutôt que de rester sur les tables et de vouloir continuer à jouer en essayant de faire abstraction de cela, en gardant mon A-Game, ce qui est en fait très difficile quand on n’est pas un professionnel et que l’on voit le jeu comme un passe-temps agréable. (jouer dans une situation d’inconfort nous pousse au final à faire des erreurs que l’on ne ferait pas sinon)

Du coup, mon idée est de simplement fermer toutes mes tables et d’utiliser ce “fuel de frustration” pour faire pleins d’autres choses plus utiles dans ma vie.

Une fois ces choses faites, je reviens aux tables avec un état d’esprit tout neuf et prêt en en découdre. Je n’ai plus aucune frustration étant donné que celles-ci m’ont été utiles par ailleurs.

Alors évidemment, cette méthode ne permet pas de faire un volume de poker aussi grand que de s’acharner sur les tables coûte que coûte.

Mais déjà, quand on n’est pas professionnel de poker, cela n’est jamais un problème, et en plus, si cela peut m’éviter du spew à cause de tilt, cela n’est que Ev+ (sans parler des avantages dans les autres domaines de ma vie).

A+ PA.


Certains me diront que l’idéal est de ne jamais tilter. Evidemment.
Mais si l’on est sujet au tilt, il est important de ne pas être dans le déni, et il vaut mieux ne pas jouer que jouer frustré et accentuer ses pertes.

Une petite main pour illustrer ce concept. Vilain au bouton “bon reg” (enfin bon reg pour de la NL10, 21/15, pas over aggro, stats semblent très bonnes).

Il a perdu pas mal vs moi auparavant quand vient cette main. Au showdown je me suis dit “WTF”…

2 « J'aime »

Je dis

UUUUUSSSSSHHHHHH !!!

J’avais bien fait de dire “UUSSSSSHHH !!!” :wink:

Elle est où la variance en Twister-Expresso like ?

C’est standard 52,8% d’ITM lol

(courbe principalement sur des 2 euros)

Pour le plaisir du Usshhh, mon run actuel en CG NL10/NL20

Tout ça c’est juste de l’entrainement avant mes petites soirées MTTs !

Je vais faire comme pour la course à pied :
Des sessions d’entrainement (CG et Twister) et sessions “compets” avec le bon vieux MTT, me tarde de reprendre la compet’ !!!

@osho
@Bobi
@sburnoz
@Doncbet
@phit
@Askinanich @bibibiatch
etc.

Comment ça il faut faire du volume ??? je suis toujours un gregréatif, osef du volume… :grin:

3 « J'aime »

Chapeau, chapeau rait être mieux mais chapeau.

Ceci dit ne rigole pas trop vite🤭

1 « J'aime »