(PA-Book) Batmax Stories

Hello

Ne le prends surtout pas mal @Batmax, je ne suis pas qualifié pour discuter la stratégie exploitante ou non.
Mais quand je lis ce genre d’explication de mon petit point de vue et à mon niveau de compréhension du jeu, j’ai l’impression qu’on arrive à justifier à peu près n’importe quel move au poker pour toutes sortes de raisons plus ou moins valables a posteriori, la plus simple semblant être “c’est un move exploitant”.

Grosso modo, tu dis que ton move est déconseillé et que sur ce cas de figure. il n’y a pas de justification au donk en pot 3bet, ni si Hero a 3bet value ni s’il a 3bet light.
Pourtant, tu dis aussi qu’il est “exploitant”. En quoi ? Pourquoi un donk de moins d’1/3 du pot est-il exploitant ici dans un pot 3bet sur ce genre de flop ?

On a parfois un peu le sentiment sur le forum que quand c’est le fish lambda qui fait le donk, c’est une grosse erreur, mais quand c’est un joueur connu c’est un move exploitant.

Difficile de s’y retrouver …
Ou alors on est tous des Monsieur Jourdain du poker, en train de faire des move exploitants sans le savoir :wink: :wink:
Si tu as 5 minutes pour m’éduquer gratos sur le move exploitant… :slight_smile:

4 « J'aime »

En meme temps il a jamais donne sa main … Si ca se trouve c’est un bluff qui fait fold les As high flop et turn et les overpairs rivers … et ca c’est exploitant les gars ! Parce que y’en a beaucoup qui finissent par folder les JJ+ dans ce spot. Il dit penser jouer contre un reg lambda et non penser jouer contre un recreatif.

1 « J'aime »

tout move qui n’est pas “GTO” est “exploitant” ou “mauvais”, selon la réaction de vilain :

  • si vilain réagit tellement mal que l’EV de sa main se dégrade face à ce move, alors le move est exploitant
  • si vilain voit son EV meilleure face à ce move qu’elle le serait face à un move “standard”, alors c’est mauvais.

Du coup, un move est exploitant si on sait pourquoi on le fait, et qu’en anticipant la réaction qu’aura le field on se rend compte qu’on améliore notre EV.

Exemple :
je joue un fish lambda en HU 10€. J’ai vu que le field 10€ paye trop loose contre les open shove 100bb deep (j’anticipe qu’il va payer AT+, 22+ parce que fuck j’ai une paire !).
J’ai KK et je décide d’open shove parce que je trouve que mon EV ici est meilleur que l’open standard en anticipant qu’il call 22+ etc.
-> Je fais un move exploitant.
Maintenant je change de site. J’étais bourré quand j’ai register, donc je sais pas exactement le montant, c’est la première main donc je sais pas si je suis en face d’un fish ou reg. J’ai KK.
Je shove ! Là, je suis le mauvais chasseur. Je fais un move de merde en utilisant une stratégie théoriquement sous optimale et en pratique… j’en sais rien du coup elle est sans doute sous optimale aussi.

Pour résumer :

4 « J'aime »

Oui, je suis vraiment désolé de vous décevoir, mais je suis éliminé :expressionless:

J’ai évidemment eu énormément de malchance, mais j’ai aussi commis des écarts importants en terme de BRM à cause d’un run abominable me poussant dans mes retranchements, ainsi que de multiples choses prévues ce WE qui m’aurait empêché de grind intensément.

je vous fais un compte-rendu détaillé dans une demi-heure à peine sur la chaîne Twitch PA, car je trouve que mentalement, il y a des choses très intéressantes à relever.

Et on enchaînera avec une session en SNG Jackpot 50 sur PMU Poker :slight_smile:

6 « J'aime »

Je ne saurais prendre mal des questions aussi précises et qualitatives.

Tu as potentiellement raison. Effectivement, sous couvert de jeu exploitant, sans donner de justifications précises, on peut facilement justifier tout et son contraire.

En ce qui concerne ce spot, je n’ai guère d’autres éléments de jugement que mon expérience énorme en CG et une bonne connaissance des leaks du field à partir de ces limites. Et contre des joueurs inconnus, je sais que je provoque beaucoup plus d’erreurs chez mes adversaires en les désarçonnant et en prenant les options les plus tricky et agressives à la fois, qu’en les laissant vivre les spots dans leur doux confort.

En ce qui concerne le sizing, je mets les AK type hand dans une situation finalement plus close et fâcheuse avec ce sizing qu’avec un gros. Et je veux pousser ce range intermédiaire dans la difficulté.

C’est cette justification, très générale et pourtant, à mon avis, tout à fait valable, qui m’a poussé à choisir cette line. J’espère que ma réponse t’apportera satisfaction.

P.S. Parfois les fishs font de bons moves pour de mauvaises raisons. Ce qui les distingue des autres joueurs, c’est la chronicité des mauvaises décisions.

1 « J'aime »

J’avoue que je ne suis pas totalement convaincu. Ce qui est clair, c’est que ta grande expérience du field te permet probablement de profiler rapidement l’adversaire et d’en déduire que ce move est intéressant. Vu de l’extérieur c’est moins évident :slight_smile:
Merci en tout cas d’avoir pris le temps de répondre et dommage pour l’élimination :frowning:

On se connait ? :wink: :wink:

1 « J'aime »

Sage parole, c’est tellement vrai. Des fois ils sortent des lines GTO qu’aucun reg aurait imaginé, sans même savoir pourquoi il le font. lol

1 « J'aime »

Aie, c’est dur, cette satanée variance ne fait de cadeau à personne mais ont te fait confiance pour rebondir rapidement.
Faut savoir relativiser aussi, les micro limites sont loin d’être facile en 2018, d’autres grands joueurs de poker ont échoué avant toi, @Elrix @PierreLo et j’en passe :+1:

2 « J'aime »

C’est tristement vrai @Edmund. Vu mon niveau, mon échec en cash game online a toujours été un mystère pour la pokosphère, pourtant bien consciente de ma compréhension supérieure de ce jeu de hasard.
C’est la seule raison qui m’a empêché de venir en NL100 te foutre une branlée (enfin…une des seules raisons avec l’absence de BR et la peur peut-être.)

la bise

5 « J'aime »

Je suis à la bourre le twitch est fini ou pas commencé? :relaxed:

de passage sur le forum après ma très courte carrière cryptomonétaire qui signifie aussi un très probable retour au poker j’en profite pour réagir sur le play intéressant de @batmax (au passage bravo pour la qualif prodream et tant pis pour le busto, ca arrive et des occasions y’en aura d’autre)

donc concernant le play et le sentiment de @PierreLo sur le fait qu’un exploit peut tout justifier, il faut bien voir que sur ce spot de 3bet , on peut vraiment supposer que la range de 3bet de héro au CO est plutot thin et pas forcement hyper construite (surement pas assez polar etc) et c’est la première chose que peux exploiter @batmax ici.

ensuite sur ce board, le donk ne peut pas exister (en théorie) et je pense qu’on a un clear check range car oop, avec de la profondeur et board très dynamique (tout les voyants sont au rouge pour bet) et on va juste avoir une strat de check avec du c/r du c/c et du c/f.

Pourtant de manière exploitante, la chose la plus obvious c’est que héros peut (et va souvent) ne pas réaliser que même si le board ne hit pas hyper bien son range (c’est pas A/3/x rainbow quoi) il hit encore moins le range de villain mp et en réalité héro au cutoff a un clear clear avantage d’équité la dessus. Il peut ne pas le réaliser car ca requiert une bonne compréhension du range de call de villain mp et ce n’est pas si simple. Du coup quand batmax donk 1/3 (si on veut bet c’est le seul sizing possible) c’est une excellente strat de blockbet pour réaliser toute l’équité du monde hyper cheap et de pousser une bonne partie du range de héro cutoff dans ses retranchements. @Yogananda pensait a un set chez batmax pour moi c’est quasiment les dernières hands que je mettrais dans ce play avec set on va c/r ou on va adopter une strat de bet bcp plus hard si on pense que villain ne va pas assez cbet ce flop, pour moi c’est flush ou straight river et puis c’est tout :slight_smile:

pour héros @tonykgb le game three me semble assez clair et simple, on raise cher le donk flop avec tout son range et si call on shove toute ses values hands turn sur brique et on part pour give up / pot control sur toute carte qui densifie le board. S’il a un set tant pis this is variance

4 « J'aime »

Tu peux en dire plus la dessus? Même si c’est ailleurs, ici par exemple :

Dommage batmax.

Next times.

1 « J'aime »

@batmax ce n’est que partie remise. Il ne faut rien regretter.

1 « J'aime »

C’est un sick exploit d’arriver à faire call full range en face quand on DB 1/3 pot sur cette texture^^.
Du coup la clé pour crush c’est de maitriser des lines que les autres n’ont pas l’habitude de voir pour créér un terreau favorable au missplay.

Là je dis merci, je viens de prendre conscience d’un truc.

5 « J'aime »

C’est beau

1 « J'aime »

yes en voyant juste le donk et pas l’action suivante de héros je me suis dis “ouai c’est quand même sick” mais in fine on a la chance que sur le spot précis, en admettant que heros ne 3bet pas 99 et TT et opte pour un flat il est très très haut dans son range avec KK et même la batmax obtient un cold call. Ce qui signifie que du point de vue exploit pur le play est génial. cela dis le plus important pour héros c’est de vraiment prendre note de ce spot et d’en apprendre un maximum, ,il ne peut pas jouer comme si villain avait tout le temps les rares nuts de son range

1 « J'aime »

Je t’en prie @PierreLo, avec plaisir. Je comprends que tu ne sois convaincu, c’est bien la tout le charme du jeu ; Je t’apporte une explication qui est le fruit d’une expérience et de sensations. Cela reste vague, et matériellement, puisqu’il ne s’agit pas directement d’une démonstration scientifique rigoureusement vérifiable, je ne puis te donner une preuve irréfutable. Si je te pousse à la réflexion, c’est le début d’une victoire pour moi.

C’est un argumentaire absolument excellent, plus précis que le mien. Merci.

Merci Olito, et plus généralement, merci à tous pour votre soutien.

je suis content si ça peut créer un déclic chez toi. Je passe mon temps à dire à mes élèves que pour taper des Winrates au-delà du possible, sur le .fr, tout repose sur la capacité à sortir des sentiers battus et d’une capacité à pousser les vilains à faire les plus grosses erreurs possibles. Il en ressort dans ma BDD de nombreuses mains, qui, sur le papier, sont totalement à des années lumières du GTO, même vs Reg, et qui pourtant sont jouées parfaitement selon moi.

4 « J'aime »

Pour ceux qui ont suivi mon twitch hier après-midi en SNG Jackpot, il y eu un micro-débat à un moment, entre TwoPandasOnePio, soutenu par Jax, et moi-même, sur une stratégie de CB Flop.

j’estimais qu’on allait CB 50 à 60% ce Flop, 2Pandas soutenait 80% au moins. J’ai fait appel au juge de paix ce matin pour vérifier.

Mais le plus intéressant je pense, ce serait que les plus courageux, et je sais qu’ils ne seront pas nombreux, expliquent pourquoi il eut été improbable qu’on CB 80%+ ce Flop.

A vos cerveaux !

vu la range on est BU, mais pour ceux qui n’étaient pas là, c’est vs SB ou BB?

Le replayer a été intégré au post :wink: