Application des concepts de base de l'ebook "le poker apprivoisé" d'ArtPlay en NL10SH

Petit détail, pour la range MP KJs a une meilleur jouabilité que ATo non ?

Pour les PP 55- en NL25 sur ma base de donné PMU j’ai 62kh ça donne ça :

Image2.jpg

C’est pas folichon, inquiétant pour la BB mais le sample reste faible.

Je les ouvres quasiment 100% utg sauf shortstack à la table.

Yep KJs > ATo , et pourtant ATo a un bien meilleur rendement chez moi que KJs ; au fait j’open tous les Axs any position et toi?,y a pas photo imo.

Tu mets plus de pression,ça joue très bien plutôt que des A9o type hands ou tu te retrouves un peu trop souvent le cul entre 2 chaises!

J’ai suivi vos conseils :wink: donc je les ouvres any position mais pas systématiquement, très dépendant des blinds et si top reg en position ou shortstack injouable.
ça a bien augmenté mes stat préflop, je suis passé de 24/21 à 27/23 même si ya surement d’autres raison.

Enfin avant je les couchais presque tout le temps utg et un peu moins utg+1

PS : j’ai 11.5% de CC, 14% au BU

thread hyper intéressant !!
je me remet également au CG en NL25 sur PMU et après 2Khand, je break even lol (déjà ça ^^)

je vais essayer de participer et d’amener mon point de vue une fois que j’aurai joué un peu plus de volume !

au passage si certains sont chaud pour taffer en groupe, MP

[quote=“trunkcorp500, post:752176”]Petit détail, pour la range MP KJs a une meilleur jouabilité que ATo non ?
[/quote]

ça me fait effectivement bizarre d’ouvrir ATo et pas KJs. Je pense que les deux mains ont à peu près la même profitabilité. ATo est surtout intéressante sur les tables très fishy avec des joueurs passifs qui suivront avec tous leurs as.
RFI ATo

RFIATo.png

RFI KJs

RFIKJs.png

Pour en revenir aux Axs UTG, RFI A9-2s

RFIA2-9s.png

Mais ce qui est très intéressant c’est de comparer les courbes des RFI (toutes positions) des PP 22-55 et des Axs (A9s à A2s):
PP 22-55


Axs

Evidemment tout ça est à prendre avec des pincettes vu le faible sample, mais ça donne déjà à réfléchir.

NB: Il ne faut pas regarder le Currency won sur les tableaux mais seulement le WR, vu qu’il y a un joyeux mélange de limites entre la NL2 et la NL30.

Tes graphs apportent la preuve de ce que je disais: avec les Axs tu mets une grosse pression tant en cbet qu’en x/r ( je x/r beaucoup en semi-bluff ).

Pour l’équilibrage des ranges on s’en tape sur nos limites,le fait d’enlever 55- UTG c’est 2% de cut,on peut compenser par des fréquences faibles d’OR avec des QTo,T8s,97s… personne n’ira chercher de ce côté imo.

PS: Lacert t’es un vrai champion avec KJs,main qui me pose problème ou alors je suis un fish! :laugh:

[quote=“tothamon, post:752206”]
PS: Lacert t’es un vrai champion avec KJs,main qui me pose problème ou alors je suis un fish! :laugh:[/quote]

Je suis gagnant avec cette main en RFI et 3bet, mais perdant en call. Je n’ai cependant que 100 occurrences de call 2bet, en effet je ne la défends que contre un open en LP.

Vous ouvrez les Axs2 à 9 UTG ?

moi ça marche pas trop, on joue hors position et on est dominé par les autres as non ?

si le cbet passe pas sur un bord as high, vous envoyez une 2nde cartouche et check folder la river ?

NL 10 SH, donc non pas de FR :wink:

[quote=“Freeze, post:752219”]Vous ouvrez les Axs2 à 9 UTG ?

moi ça marche pas trop, on joue hors position et on est dominé par les autres as non ?

si le cbet passe pas sur un bord as high, vous envoyez une 2nde cartouche et check folder la river ?[/quote]

Perso, je ne les open pas systématiquement et pas tous à la même fréquence. A9s A8s A5s A4s un peu plus souvent que A7s A6s A3s et A2s.

Post flop, si on hit juste TP avec l’as je le joue différemment selon le profil adverse. Contre un loose passif je value bet 1 ou 2 streets, généralement en commençant au flop au cas où j’améliore et que la force de ma main augmente. Contre la plupart des autres profils je les joue comme un bluff-catcher sur 1 ou 2 streets (idéalement il faudrait équilibrer avec des mains bcp plus fortes, mais en micro c’est pas très important), donc ça dépend bcp des reads qu’on a sur Vilain, et effectivement c’est assez inconfortable quand on est OOP. Pour le challenge je les joue comme les bonnes 2[sup]nd[/sup] pairs, c’est à dire CBet OOP et aviser turn (souvent en passant en bluff-catch ou GU selon profil adverse et board), et IP check back pour ensuite call 1 ou 2 bet en bluff-catch.

En multiway je m’accroche évidemment peu.

Ce sont donc des mains profitables à jouer (plus que les SC par ex) mais à manier avec précaution. C’est sûr que je ne conseillerai pas à un joueur qui viens de commencer le poker de les jouer avant le CO. Il est donc tout à fait normal qu’elles ne soient pas dans les ranges de la première partie de l’ebook.

ça me fait penser que j’avais essayé durant un challenge en NL5FR d’ouvrir tous les Axs UTG. De mémoire j’étais gagnant avec A8s+ et perdant avec les autres, mais le sample était trop faible pour en tirer des conclusions.

Visiblement les choses vont mieux, +29.78€ en 781 mains aujourd’hui avec quelques belles livraisons. Je suis même passé de 4 à 6 tables (4 tables quand on joue 15/12 c’est vraiment pas top!). J’ai aussi passé le cap des 5000 mains et suis donc à la moitié du challenge.

Voici un draw que j’ai décidé de jouer passivement au flop, parce qu’en multiway et vs récréatifs (FE faible et cotes implicites bonnes même OOP). Je pense que raise le CBet aurait été une erreur.

Je mets un coup où je décide ne pas stack off PF avec AKs parce que trop deep. J’en profite donc pour dire que je ne vais pas stack off QQ et AK si deep comme ici, ce serait une grosse erreur.

Maintenant, le coup pénible de la session. Selon l’ebook dans les pots 3bet nous allons go groke avec TPTK+ à 100bb deep. Ici nous sommes 150bb deep face à un 43/38, AF 4.8 sur 70 mains. Au flop sur son raise je décide de call et réévaluer la situation au turn. Que faites-vous ici? Auriez-vous préféré go broke au flop?

Ici je pense avoir raté un spot de 3 barrel standard contre un reg 18/15 sur 85 mains. Etant donné que AA KK et AK sont dans mon range et pas dans le sien je dois barreller, il sera difficile pour lui de suivre avec AQ-. Mais comme j’ai de la SV je check trop vite sans suffisamment réfléchir (prendre son temps avant chaque action!). River je pense ne plus pouvoir faire folder AQ et check. Et là Vilain fait un léger over-bet. ça sent le bluff moisi avec une gutshot (mais je bloque bcp de combos de gutshot) ou une faible SV transformé en bluff. Je n’ai pas montré bcp de force, alors s’il voulait se faire payer avec full (ya que 44 et un éventuel A8s auquel je crois pas) pourquoi over-bet? J’ai donc envisagé de push (pas just call parce qu’il y a peut-être des Kx transformés en bluff dans son range). Je ne l’ai pas fait, mais aurais-ce été spewy? Peut-être que finalement il a vraiment un gros jeu slowplayé au turn et qui veut au dernier moment extraire un max de value. Le soucis c’est que je ne connais pas le niveau de pensée de Vilain.

Et enfin mon premier 3bet/fold. Vilain est 19/15 avec… 3% de 3bet et F3 à 74% (2Kh) (totha, il s’agit d’un des pseudos que tu as cités tout à l’heure). Ici je sais même pas s’il 4bet autre chose que KK+. J’ai finalement 3bet AKs comme je l’aurais fait avec JJ ou AQo, de manière mergée, seulement pour me faire payer par moins bien . Mais comme il paye peu les 3bets c’est juste mauvais et flat aurait été mieux du coup…

Voici le range de call que j’applique durant ce challenge:

[quote][center]

[/center][/quote]
Tight c’est vrai, mais il me parait plutôt bien adapté. Sauf sans doute dans les blindes (surtout en BB vs BU et encore plus BB vs SB). Mais la défense de blindes n’est pas une priorité lorsqu’on débute, au contraire on risque même d’y laisser des plumes. Cependant après avoir emmagasiné un peu d’expérience, il faudra revoir ce range en commençant par la BB.

KQo me pose quelques problèmes. Il ne fait normalement pas partie de mon range de call vs UTG (du moins pas contre un range classique plutôt tight). De même j’aime pas trop over-call AQo, je préfère la plupart du temps le squeeze pour éviter les multiways et isoler un joueur récréatif.

On voit aussi que les SC sont pratiquement absents de ce range, ce qui est une bonne chose. Ils font perdre des fortunes aux débutants qui pensent que se sont de bonnes mains.

[quote][/quote]

Voilà, demain je parts une semaine en vacances en Bretagne. Donc petit break dans le challenge et je vous retrouve juste avant la rentrée.

Je trouve toujours aussi consternants les sizings inappropriés de tes adversaires:

  • cold 3bet à 14bb IP vs ton isoraise à 4bb ( typique des sizings de Freedoc mais c’est pas le seul )

-le 4bet à 26bb vs 3bet à 10bb: mais pourquoi tu fais si cher? :blink:
Flat > 3bet vs ce profil qui ne 4bet que KK+ voire AKs dans ses moments de folie!
Candidat idéal à 3bet ultra polarisé,Fold vs Totha in 3bet pot 78% !! :laugh:

Par rapport à tes ranges de Call:

ok dans l’ensemble sauf que je 3bet 25% du temps any pair pour que ma CC soit dure à interpréter et rajoute A5s- 25% du temps + les AT.

Un range tight chez toi c’est < 15% ? :whistle:

Bonnes vacances dans ma région et amène du soleil car on le voit plus depuis un mois! :laugh: :wink:

Déjà sur le réseau Ongame (paix à son âme) j’avais remarqué qu’il y avait une grosse différence entre la NL10 et la NL30 (donc la NL25 sur Party) dans la maîtrise des sizings de 3bet et 4bet. En NL10 on voit bcp de 4b à des montants de plus de 25bb (je parle à 100bb deep), parfois même des 4bets shove (ce qui peut s’envisager contre certains récréatifs mais pas contre d’autres regs). D’ailleurs toujours en value, y compris avec AA (la peur du mauvais flop et de se faire craquer ses as).

Arrête, tu me faits peur là. :laugh: Je serais dans le Finistère, il fait toujours beau, là-bas, pas vrai?

Salut,

Je suis ton PA BOOK depuis le début et je suis en train de lire l’e-book d’Artplay.
Peux-tu nous dire ce que cela donne au bout de 5.000 Mains?

Merci

Lacert wrote:

[quote]Bonnes vacances dans ma région et amène du soleil car on le voit plus depuis un mois!

Arrête, tu me faits peur là. Je serais dans le Finistère, il fait toujours beau, là-bas, pas vrai? [/quote]

Non mais t’essaie de te rassurer comme tu peux toi! :laugh:

Avec le vent le temps est très changeant,ça alterne vite;profite de ce très beau coin,j’ai un faible pour le Finestère Sud avec Bénodet,les landes sur la côte ouest et tutti quanti. :woohoo:

Pour l’instant en terme de résultat c’est pas très glorieux, je suis breakeven. Bien sûr avec ce faible sample ça ne veut pas dire grand chose. Surtout que j’ai connu un petit bad run avec deux sessions nettement négatives (-35€ et -45€), pas de tilt mais sans doute un manque de lucidité qui m’a fait manquer de discipline dans mon jeu avec 2 ou 3 calls douteux à la river dans des pots moyens, ou au contraire m’ont rendu un peu trop weak sur certains coups. En dehors donc de ces deux sessions toutes les autres ont été positives.

C’est presque dommage que je parte en vacances, je me sentais à nouveau bien aux tables avec une bonne session hier. :laugh:

Pour mes impressions sur ce style de jeu appliqué à la lettre, je suis déjà surpris de jouer aussi serré. Je m’attendais à être serré, mais pas à ce point, j’ai quasiment les mêmes stats que quand je jouais en FR. Je m’attendais plus à quelque chose comme du 17/14. Mais il semblerait qu’on puise être mieux que breakeven en jouant aussi tight, ce que je n’aurais pas cru, mais à condition de garder une discipline de fer. On joue peu de mains, donc chaque erreur se paye cash et est plus difficile à rattraper.

Ce qui m’amène au point suivant: avec ce jeu notre winrate reste bridé et il est sans doute impossible d’avoir un gros WR parce qu’on manque trop de spots EV+ d’une part, et on se fait trop exploiter d’autre part, même si ce n’est pas de manière exagérée. A noter que je sens bien que si je jouais des tables de NL25 je me ferais complètement défoncer par les regs (pas parce que je joue trop tight de manière générale mais parce que je ne défends pas contre les 3bets et les steals, et mes ranges de 3bet sont évidemment lisibles). Je me pose même la question si ça ne serait pas aussi le cas sur des tables de NL10 sur Winamax où le jeu est plus agressif. De toute façon, à cause du 5-max même en NL5 sur Wina il faudrait un minimum élargir notre jeu.

Maintenant ce que ce style apporte aux débutants ne se calcule pas forcément en terme de gain en € mais plutôt de gain en expérience. (avant de construire notre bankroll, on construit notre expérience)

Le jeu que j’applique durant ce challenge est conçu pour les grands débutants afin qu’ils jouent leurs 10 000 premières mains dans de bonnes conditions. En jouant ce jeu ils ferons moins les erreurs classiques des débutants, comme suivre avec trop de mains ou vouloir trap dans de mauvais spots pour ça.

Comme ils jouerons peu de mains, et peu de tables contrairement à ce que je fais (un débutant ne jouera que 2 tables maximum), ils aurons du temps pour être attentif à ce qu’il se passe sur la table. Je pense que pour progresser c’est très bien de suivre les coups dans lesquels on n’est pas directement impliqué, c’est une bonne manière de développer le handreading en essayant de deviner les mains des joueurs, en plus de développer des reads sur eux.

ça permet aussi d’apprendre la discipline, qui est une des principales qualités du joueur de poker (c’est ArtPlay qui le dit et il a évidemment raison). On se force à jouer peu de main même quand les choses ne se passent pas bien. Ou alors on apprend à ne pas se sentir marié à une bonne main (éviter le piège de l’engagement), c’est encore plus dur quand on en joue peu. Donc si on y arrive en jouant 15/12 sur 2 tables ça sera déjà un acquis pour quand on jouera 23/19 sur 6 tables.

Voilà mon graph et mes stats de mi-parcours:

graphdemi-parcours.png

tothamon écrit:

Je serai plus haut, près de Morlaix, je ne connais pas mais il parait que c’est très beau. Je verrai ça tout à l’heure.

Je vous dit à tous à la semaine prochaine.

Salut,

Bon courage pour la suite de ton challenge. Je garde en mémoire qu’en ce moment tu joues 15/12. On ne sait jamais si on se croise sur PMU :wink:

[quote=“lacertX, post:752395”]
Je serai plus haut, près de Morlaix, je ne connais pas mais il parait que c’est très beau. Je verrai ça tout à l’heure.[/quote]

Je vais me faire tuer par les bretons, mais pour moi la Bretagne se limite au Finistère Nord (et un peu les Côtes d’Armor, j’avoue) :lol:
Je ne dis pas ça parce que j’ai vécu quelques temps vers Brest hein, mais en toute objectivité (ou presque :laugh: )