Value river ou check?

Hello les copains

Tout est dans le titre. A votre avis, lorsque vilain check river, je dois forcément tenter un 3eme barel en value ou le check est aussi correct?

3e barrel en value pour moi et surtout je size plus fort toutes les streets ainsi que PF

2 « J'aime »

Yep c’est un 3 barrel,

Ok pour les streets. Par contre preflop j’open toujours du meme montant pour rester illisible. Que ça soit 43s ou AA, j’open 2,6x

Seule exception: au bouton et en sb j’open un peu plus cher, pour priver un peu plus les blind d’équité. Mais meme chose, toujours du meme montant peu importe la main.

Vous auriez misé combien du coup à chaque street?

Ah… le full ring, ça me rappelle mes premières années de poker…

Profil de Vilain ? Plus il sera loose plus on aura envie de value des Qx, voir du KJ JT.

Vs reg je pense qu’on a un petit 3 barrel à faire. En FR il ne devrait pas forcément squeeze du AQ KQ vs UTG. Par contre plutôt un petit sizing pour se faire call par toutes ses TP. Mais en FR vs UTG et en multiway Vilain reg devrait quand même fold bcp de TP, donc je pense que le bet reste très thin.

Et vs récréatif par contre pas de soucis, et je pense même qu’on peut augmenter le sizing. Quelque chose comme 6€ me plait.

1 « J'aime »

2e au flop , 4turn et 6river ca doit etre good

Oui ça on est ok mais je parlais de la position. Généralement on open plus cher EP qu’en LP et surtout en FR.
Avec UTG, x2,6 tu augmentes les risques de jouer des MW et souvent OOP en plus.

Le sizing ne change pas les équités mais je suppose que tu parles de réduire les envies des blinds de « call pour la cote ».
En fait ça dépend de leur profil (rec ou reg) et de ta range (tu peux size petit pour jouer une range large face à des joueurs faibles qui foldent beaucoup au Cbet par exemple ou au contraire size plus fort avec une range plus strong face à des CS par exemple).

Dans les 3/4 pot F & T et 2/3 R donc pratiquement comme @Lacerta_max et @esteban642

1 « J'aime »

Et si je décide d’appliquer un sizing unique, peu importe ma position, vous me conseillez quoi? Un classique 3x?
Ou vous pensez qu’il est préférable d’avoir différent types de sizing, mais seulement en fonction des positions, pas en fonction de la main? (Exemple: EP: 3x / MP 2,6x / L: 3x - ou autre si vous avez des conseils)

Pourquoi j’ai choisi 2,6x: car j’ouvre toutes mes PP, meme en EP. J’ai aussi une range de limp en EP pour mixer, mais j’ouvre 2,6x 95% du temps.

Je ne fais que du full ring pour info

Exactement, pour casser la cote. Là pareil, j’ai choisi un sizing unique.

  1. Pour être illisible
  2. Pour me faciliter les décisions vu que je multitable, pas besoin de réfléchir au sizing. Uniquement décider si j’open ou pas

Mauvaise stratégie?

Je ne comprends pas pourquoi on veut « casser la cote » des blindes au BU mais pas aux autres positions. Ca serait même l’inverse, en EP on veux aussi « faire payer la position » aux joueurs IP sur nous.

Un sizing de 2.5x est peut-être meilleur en théorie (c’est celui qui est souvent utilisé par les regs de 200+), mais en pratique en low stake c’est p-ê pas le plus optimal. Les Vilains vont trop défendre (en particulier hors blindes), on verra trop de flops et donc bcp raker et c’est la room qui y gagne. Mais j’utilise le conditionnel, j’ai pas de certitudes sur les sizings en EP.

Les sizings les plus usuels sont 3x en EP et en SB, et 2.5x au BU et parfois au CO.

Faire 2.5x pour ouvrir toutes les PP, parce que ce sizings les rend profitables, est une mauvaise idée si en même temps ça rend d’autres portions de ranges moins profitables (ce qui n’est qu’une supposition). Si ton sample est assez gros, vérifie si ces PP sont réellement profitables et donc si ça vaut le coup de choisir un petit sizing pour cette raison. En fait faire de petits sizings en EP permet généralement plutôt d’ouvrir plus souvent des Axs SC ou petits broadways suited, qui ont des EV très marginales.

Car au BU ou SB vilain sait que nous sommes en position de steal, donc il paiera avec une range plus large car notre range perçue est aussi plus large, alors que si j’ouvre en EP, ma range perçue est plus solide, vilain me paiera moins facilement, donc un sizing un peu plus léger me paraissait suffisant. Voilà pourquoi je fais jusqu’ici un sizing 3x au BU et en SB en open, alors que je ne fais que 2,6x pour les autres positions.
Je pourrais même pousser en intégrant le cut off, voir le HJ avec un sizing 3x, et garder uniquement EP avec 2,6x.

Inconvénient de faire grossir le sizing: on aura aussi affaire à des 3bet plus élevés, et donc plus compliqués à payer. Pas d’accord?

Bon, le sujet dérive, mais ça m’intéresse. J’espère juste que les hors sujets sont tolérés ici :rofl:

Si les fréquences restent les mêmes, SB gagnera plus à moins défendre mais à le faire plus agressivement. C’est à dire à plus te 3bet, te laissant moins réaliser d’equity post-flop. Et comme sizes plus gros, aussi à fold des mains vs 3bet que tu aurais défendu avec open à 2.5x.

Le seul cas que je connais où on ouvre plus cher BU qu’aux autres positions, c’est celui de Snowie. Qui d’après ses concepteurs le faisait pour faire grossir un pot qu’il jouera toujours IP, et donc dont une plus grosse partie lui reviendra.

Sinon attention à l’idée de range perçue. Les récréatifs ne vont pas assez s’en soucier. C’est pour ça que bcp vont te déconseiller d’ouvrir à 2.5x en EP. Les Vilains vont juste voir que ça fait moins cher à call et tu te retrouveras plus souvent en multiway (qui est presque le mal absolu au poker^^). En LP c’est pas un problème parce que peu de ranges qui restent à parler.

Je reste aussi sur l’idée de mettre en adéquation nos sizings et nos ranges. Plus nos ranges son loose, plus il est pertinent de diminuer nos ranges. Tout en gardant à l’idée de ne pas laisser de trop bonnes cotes aux adversaires (c’est pour ça qu’on va faire 3x en SB alors qu’on a un range de 45% env.). Et en petites limites je suis assez partisan de relatifs gros sizings en EP avec des ranges strongs. Comme déjà dit, on veut éviter les multiways, et le rake rend bcp de mains marginales perdantes pour la plupart des joueurs.

Payer n’est pas la seule possibilité, Hero a le droit de 4bet (surtout OOP).
Tu size plus cher mais avec des ranges plus strong donc plus à même de se défendre aux 3bets.

Après c’est du full ring et je ne sais pas comment la théorie a évolué sur cette variante (je ne sais même pas si certains continuent de la faire évoluer d’ailleurs).

Sur les strats de 2011 (poker is war par exemple ou les articles de pokerstrategy), les relances étaient très fortes avec des ranges strong :

En 6-max nano, je relançais aussi à 4bb HJ et LJ pour les mêmes raisons (éviter les MW). En FR, je pense qu’il faut relancer fort EP et strong.
Mais je ne connais pas les évolutions théoriques et ne sais pas s’il y a des différences entre la NL2 et la NL25 FR pour les sizings : j’ai tendance à penser que non (sur le .eu, les tables FR sont plus faibles qu’en 6-max mais peu nombreuses).
En FR, on peut développer des strats d’open limp, ce que l’on ne fera pas en 6-max.

Il y a le sizing standard (et disons que l’on va ouvrir plus cher EP que LP en standard) et il y a aussi le sizing pratique à la table.
Sur une même table, tu ne va pas changer de sizing en fonction de la force de ta main mais tu peux adapter ton sizing à la table. Par exemple si tu continues d’avoir des MW en ouvrant à 3,5 et bien il vaut mieux ouvrir 4 ou 5bb quitte à réduire sa range d’open pour jouer des HU avec une range très solide.

En 6-max, j’ai souvent des tables quasi-full regs mais en FR il y a du récréatif partout alors je pense qu’il faut encore plus tendre vers des stratégies exploitantes.

Tu joues sur quelle room pour avoir autant de trafic en FR ?

En NL50, au CO je faisais 2.5x avec reg au BU et 3x avec récréatif, pour sensiblement le même range (celui-ci dépendait surtout des profils en blindes).

Sur le .com , pokerstars

Tu voulais dire en FR il y a du récréatif partout, non?

Oui j’ai rectifié

Et tu voulais dire full reg aussi non? :rofl:

Oui j’ai dû avoir un manque de glucose sur cette phrase :slight_smile:

Si on est tous d’accord pour dire que les tables en 6-max sont plus dures que les FR, car plus de récréatifs en FR, pourquoi vous jouez en 6-max? :sweat_smile: