Youstiti est une girouette

Salut PA,

Ca fait bizarre de revenir ici !
Je crois que quand on a joué au poker un jour ça nous trotte toujours un peu dans la tête.
Comme un toxico qui n’arriverait pas à décrocher.
Ca peut être un loisir topissime, mais aussi parfois, un passe temps chronophage, un gouffre financier pour certains…

Je dois dire que ça a été parfois mon cas : on joue des heures, des centaines d’heures, pour parfois un résultat financier bien maigre… C’est un peu pour ça que j’ai régulièrement arrêté, et repris, et re arrêté et re repris…

Mais je crois qu’aujourd’hui je sais ce qui me fait envie en terme de poker… Je joue depuis des années et le fait est que faire du CG ne fait plus sens.
Je me suis bien chauffé cet été pour faire 50€ => 900€ sur Unibet en 3 semaines en allant jouer avec un BRM ultra aggro… Jour la NL 25 avec même pas 10caves, sans trackeur.

Je sais pas si j’ai badrun ensuite, si le field s’est relevé ou si je n’ai plus la patience de repartir jouer en NL 4 après avoir cash out, mais je n’ai pas vraiment eu la persévérance de continuer après quelques caves perdues pendant le confinement…

Bon vous l’aurez compris, ce blog ne contiendra pas full poker, mais j’avoue apprécier aussi ghost certains autres blogs de personnes inspirantes (je pense notamment à Bibiatch que je ghost régulièrement) qui nous parlent d’autre chose que de poker… Aussi, pour plus de lisibilité et pour que vous puissiez lire que la partie poker si vous le souhaitez, je vais partager mes posts en deux : Poker /3615mylife

[POKER]
Bref, je crois que le CG n’est plus pour moi, car globalement :

  • A partir de la NL25 ça demande un certain skill, et pour le développer / l’entretenir il faut du temps, beaucoup de temps. Je pense que les MTT sont plus « rentables » et fishy.
  • idéalement il faudrait pouvoir jouer tous les jours + bosser en dehors des tables, ce n’est pas vraiment possible/
  • je passe déjà beaucoup (trop) de temps devant un écran pour mon taff
  • ça manque d’adrénaline…
    Bah ouais quand on se dit que j’ai fait 900 balles en 3 semaines/1mois de grind intensif en runnant plutôt good on réalise que l’on vibrera jamais bcp avec le CG sauf à avoir le niveau d’un gros shark du forum…

Du coup depuis quelques semaines j’ai envie de faire des MTT. Globalement j’y trouve mon compte :
Je peux me faire une grosse session le samedi, je lance tous les tournois sympas de 11h à 14/15h. Et c’est tout. J’ai ma montée d’adrénaline de la semaine, y a des prizepools sympa qui motivent quand même à jouer et le field me semble beaucoup plus accessible en terme de skill que ce qu’il est sur des tables de 10/25… Sans doute parce que sur des MTT à 1,2,3k joueurs au moins les 2/3 sont juste des récréatifs qui viennent s’amuser (et j’en fais partie :D).
Et ça n’ampute pas (trop) mon temps à faire d’autres activités :).

En jouant, je me rends compte que je suis un fish en MTT. J’ai pas mal de défauts :

  • Je ne suis pas à l’aise pour jouer autrement qu’en 6 max => Je vais arrêter de lancer des MTT qui ne sont pas en 6-max.
  • Je ne suis pas à l’aise pour jouer à moins de 100bb deep. Je n’aime pas la zone 20-35/40 BB notamment.
  • Je ne suis pas capable de rester focus des heures :O.
  • Je n’ai pas encore configuré de HUD… :/.
  • J’ai une forte propention à me déconcentrer au cours de la session : faire autre chose en parallèle, parce que rester focus des heures c’est dur.
  • J’ai une tendance à balancer mes tournois, sans doute mon pire défaut actuellement. Ca arrive souvent pour les motifs suivants :
    • j’en ai marre ça fait déjà x heures que je joue, j’ai envie de faire autre chose maintenant…
    • je suis short alors faut bien tenter de double upp…
    • je n’ai plus qu’un tournois en cours et en plus la bulle est loin… Allez on joue aggro, comme ça soit on monte un gros stack et ça vaut le coup de jouer encore des heures, soit on meurre maintenant…
      Rien de pire que de jouer des heures pour des clopinettes.
  • Les niveaux de blindes varient sur les différents MTT et je n’arrive pas à gérer suffisamment bien ces différences.

Voilà, donc malgré tous ces défauts je vais continuer à essayer de jouer environ 1 grosse session par semaine, parfois deux.
Idéalement, j’essayerai aussi de bosser (un peu) mon jeu, et voir pour me monter un HUD qui soit gérable sur winamax.
Pour info, je lance principalement des tournois « Monsterstack », « deepstack » et « Kill the Fish » sur winamax entre 1 et 10€ de BI.
Je joue généralement les gros prizepools garantis, mais le field reste pas si élevé que ça comme je joue en matinée (moins pire qu’en soiréee je pense).

==> Petite question : je n’arrive pas à trouver mes HH winamax ? A l’emplacement
« C:\Users\monprenom\Documents\Winamax Poker\accounts\youstiti\history »
je n’ai qu’un fichier « .dat »… Vous savez pouruqoi ?.. :confused:

3615mylife
Petit débrief…
Ma vie a tellement changé en si peu de temps.
En un an, je suis devenu propriétaire, j’ai eu un cancer, j’ai eu une petite fille, j’ai changé de boulot… Ca fait beaucoup.
Ca m’a amené à pas mal réfléchir à la vie. Et à définir mes objectifs.

Aujourd’hui mon objectif est assez clair : arrêter de travailler à horizon 5-10 ans. idéalement 5 ans. Tout va dépendre de la valeur de mon bien immo d’ici là, mais je reste optimiste malgré la crise que nous connaissons actuellement. Je vise de revenir vivre à la campagne et aller petit à petit vers une autonomie (notamment alimentaire, mais idéalement aussi en terme d’énergie et d’eau). Même si ce ne sera jamais 100% le cas.

Je réfléchis aussi pas mal à la santé, et à comment faire pour rester en vie, dans les meilleurs conditions, le plus longtemps possible. Aucune envie de subir les options médicales proposées en cas de récidive…

J’ai à cet effet fait différentes choses :

  • tenté l’approche du jeûne. Je fais un jeûne sec quotidien d’environ 16h/jour. J’ai également effectué un jeûne hydrique de 13 jours. Depuis quelques temps je m’intéresse de plus en plus au jeûne sec. Le plus récent que j’ai fait à duré environ 50h. Je n’ai pas ressenti de soif particulière. J’ai envie d’aller plus loin, peut être durant un des longs week end de Mai, mais il ne faut pas que la température soit trop haute. Je lis pas mal sur ce sujet…
  • J’ai aussi tenté de ré-inventer mon alimentation. Actuellement j’ai une alimentation végétarienne à majorité crue. J’essaye de cuire principalement à la vapeur ou à l’eau (pour les oeufs ou la purée). Je fais parfois des journées 100% crues. Je mange principalement des légumes, des oléagineux trempés, des fruits et des oeufs. J’y trouve un certain confort.
    L’apport élevé en légumes/fruits crus fait que j’ai quasiment pas soif. On dit toujours de boire 2L/j mais on oublie que les légumes/fruits sont gorgés d’eau au contraire de la plupart des féculents qui donnent soif; Nul doute que je suis assoifé après une pizza. Mais ce midi j’ai mangé 1/2 ananas, puis un peu plus tard une grosse salade : avocat, salade, chou, épinard, concombre avec des oeufs et de l’huile… Impossible d’avoir soif, tout est tellement plein d’eau déjà…
  • J’essaye de reprendre le sport. J’ai eu un relativement bon niveau en muscu dans ma jeunesse. En 2010 j’avais atteint un très bon niveau et ai côtoyé certains coachs célèbres (je suis parti en vacances avec Rudy, etc).
    J’ai eu une grosse blessure à l’épaule droite jusqu’en 2013. Je suis revenu à un niveau correct en 2016, et ai été blessé à l’autre épaule depuis. C’est en train de s’estomper. Il faudra que je sois prudent & intelligent sur la reprise. J’ai envie d’incorporer du cardio également. Je compte sur les autres points pour m’aider à moins me blesser / me guérir.
  • J’ai découvert la méthode Wim Hoff. C’est quelque chose qui m’intéresse de plus en plus depuis quelques jours. Je pratique déjà la douche froide depuis un certain temps (à vrai dire actuellement je me lave la plupart du temps à l’eau froide, y compris la tête). Mais j’ai envie d’aller plus loin. J’incorpore depuis quelques jours les exercices de respiration et prévoit de faire une séance avec un instructeur Wim Hoff pour aller plus loin…
  • Je me fais une séance de table d’inversion tous les soirs, c’est plutôt cool.

J’ai abordé dans ce premier post pas mal de sujets que je n’ai qu’effleuré, que ce soit en terme de poker ou de life style… N’hésitez pas à me solliciter sur un point en particulier, si vous voulez qu’on creuse ensemble la réflexion :). Je sais que sur ce forum traîne pas mal d’intelligence, de bonne volonté, et de bons conseils :).
Au plaisir de vous lire :slight_smile:

6 « J'aime »

Salut PA,

J’ai enfin réussi à trouver mes mains :D.
Bon on commence par une main jouée ce week-end sur un Monster Stack 10€
On est 17 joueurs left.

Voilà ma réflexion à préflop suite à l’open raise de CO :

  • Pas chaud pour 3-bet / ou shove car on va s’isoler face à une range qui nous dominera si vilain broke / call, on loupe un resteal potentiel si les blind veulent steal…
  • On a la position :slight_smile:
  • on anticipe un squeeze potentiel de blindes et j’envisage un reshove derrière si open raiseur fold. Problème : en cas de call du squeezer on sera dominé…

Des avis ? :slight_smile:

Pas spécialement d’infos sur les vilains, on est sur la table depuis 6 mains.

Du coup ça revient un peu à transfo ton TT en bluff… Après tu gardes de l’équité vs AK/AQ donc why not.

J’aurais plutôt 3bet ma main directement, prendre la dead money est toujours agréable et si vilain call tu as la postion et une bonne main avec ces stacks size.

As played quand le mec squeeze si cher et qu’il se commit presque, tu n’es pas forcément hyper bien mais c’était ton plan de provoquer un squeeze… A voir si ça squeeze assez light pour que ton moov soit profitable…

Le problème de 3 bet comme tu dis c’est que l’on transforme sa main en bluff, ce que je trouve bof à ce stade du tournois avec la pos’.
Est-ce que fold sur le squeeze sans info est envisageable ? Je pense qu’on n’est pas mécontent de broke vs une range peut être plus large des blindes (j’imagine qu’en blinde on doit pouvoir squeeze AJ+, TT+, je sais pas trop ?)

1 « J'aime »

C’est un peu ce que tu fais au final vs BB.

Jouer dans cette zone légèrement inférieure à 30BB est assez chaud. Surtout dans ces poz car pas mal de mains peuvent broke et s’il y a un peu d’ICM TT devient vite une main compliqué à jouer…
Du coup, je sais pas.

Franchement c’est très dur de fold vs le squeeze, si paies t’es presque commit. Si tu shove tu vas jouer au mieux un flip…

sans info sur vilain… on peut juste théoriquement faire une confrontation de range et calculer ton équité %

Salut PA,

POKER
Bonne session MTT aujourd’hui.
17 MTT lancés pour un résultat net de -51.79€…
Fais chier faudra peut être que je cash in. J’ai pas grand chose en BR sur wina…
On déchatte pas mal sur les 10€ pour faire 4 ITM sur des 2€…
Dont une 23éme place / 2600 sur un kill the fish 2€ pour même pas 10€, un peu frustrant de finir sur AcKc < QcTc…
Plutôt content quand même d’avoir réussi à remettre un HUD très basique. Assez satisfait également d’avoir trouvé quelques spots à bosser que j’ai postés ici :

Petites questions au passage :

  • Quels infos avez vous sur votre HUD MTT ?
  • Est ce que comme moi vous n’activez le HUD que sur la table active (j’ai du le faire en cours de session car avec plus de 12 MTT simultannés ça devenait trop illisible) ?

Je bosse en parallèle sur les vidéos de Natlus :).
Prochaine session demain ou dimanche :).

Perso
Une semaine entière que je me douche à l’eau froide sans soucis et que je continue sur la respiration WIm Hof tous les matins. Plutôt satisfait de ce petit rituel, qui donne la pêche et permet de pas trop déprimer à lapproche de la date anniversaire de mon cancer (même si j’avoue que je n’en mène pas large en ce moment…).
Je continue aussi sur la table d’inversion, le sport et l’alimentation, j’ai noté des améliorations au niveau de ma peau.

Bonne journée à tous, profitez bien !

1 « J'aime »

Une certaine frustration aujourd’hui :smiley:

2 « J'aime »

Hier environ 70 left / 3500 sur un kill the fish 2€.
Je suis 3 eme avec un stack confortable. La table est bonne et je suis dans ma zone de confort. J’OR A3s utg+1, call par le 2 eme en bb. C’est un fish assez CS et qui a fait quelques move discutable ( broke flop AK sur Qxx ce qui lui a permis de double up face à JJ).
On trouve un flop A3x, vilain donk pot, je call.
La turn est une brique, il check et je reprend le lead avec un bet 3/4 pot environ.
La river est un K. Il insta shove.
Merde. Fais chier. Il a AK ce con… j’ai environ 40bb derrière moi, je dois fold, je serai encore dans le tournois et y a aucune raison de sauter maintenant.
Bon j’ai presque insta call après m’être dit qu’il avait AKo et il m’a retourné AKo.

Ça m’a pris la tête cette nuit. Je ne sais pas pourquoi en MTT j’ai ces micros moments où je ne prends pas les bonnes décisions. Où je ne prends même pas 2 min pour souffler un coup et réfléchir deux secondes. Réaliser que le tournois n’est pas terminé si je fold maintenant, et à évacuer la frustration de ce coup… pourtant j’ai un certain mental, mais dans certaines situations comme celles là, je vais jouer trop vite et mal.

Un autre défaut que j’ai noté c’est que je flippe car pour l’instant je ne suis pas rentable en MTT. Je dois avoir fait -80€ sur le week-end. Alors certes j’ai cash out bien plus l’été dernier après 3 semaines de CG… mais quand même.
Je flippe de voir une courbe sharkscope qui ne fait que descendre. Il faut que je m’enlève la pression de mes épaules. Une win ou un gros gain aiderait c’est sur. Mais il faut aussi que j’ai la confiance de me dire que ça viendra en travaillant et en jouant régulièrement.

C’est quoi ton br management ? Tu joue des 2 à 10e? Tu cherche à faire des plus petit fields pour réduire la variance ?

1 « J'aime »

Oui je me dis que faire des petits fields pour réduire la variance et augmenter les chances de faire une TF/win pour me mettre en confiance est une bonne idée :).
J’ai pas de BRM au sens strict. J’ai pas bcp de BR sur Wina et comme je fais des 1/2/5/10€ je cash in au besoin. Si je vois que ça pue trop je me concentrerai sur les 1/2/5€ avec moins de field.

Je sais qu’on conseille d’avoir 100 BI et la je dois avoir 250€sur Wina. Le truc c’est que j’ai pas 100 BI à cash in pour l’instant et qu’en average BI je dois être plus proche des 5€.
Mais je vais essayer de limiter un peu les 10€, même si le plaisir est un peu moindre, l’objectif c’est de progresser et j’ai clairement de la marge de progression même sur des BI faibles.

1 « J'aime »

Ne t’en fais pas pour ton mental sur ce coup, qui t’empêche de fold.
Sois pas RO.
C’est normal de call, DP c’est la nuts contre un mec qui fait des mooves discutables. Voire fishy pour le broke AK sur Qxx.
Te dire qu’il fallait fold était un « instant weak » de ta part et si tu avais fold tu t’en serait peut-être voulu.


Il faut énormément de chance pour ship ou même faire top 3 dans des gros tournois.

Et les places payés en mousse ne vont pas assez te rapporter, et être très frustrantes car longue à avoir sur gros field.

C’est urgent pour toi de faire des petits fields pour 3 raisons au moins :

  • Pour ta roll car avec que gros fields tu peux perdre beaucoup beaucoup, il faut 200 buy-in mais surtout un très bon mental, très bonne endurance…
    Des qualités que tu n’as pas forcément quand tu démarres en MTT

  • Pour ta confiance en toi car ça te permettra de voir plus rapidement si t’es gagnant et donc très important pour le mental. Ça rejoint le point 1

  • Enfin techniquement, si on jour tu fais une TF sur un gros donkament, c’est ev++ d’avoir déjà connu plusieurs TF avant sur des petits fields pour appréhender correctement une fin de tournoi. (ICM en TF, savoir jouer en 4 handed puis 3 handed puis dans le cas rêvé en HU)
    Savoir aussi exploiter toutes les phases d’un tournoi : bulle, bulle de la TF etc.
    J’avais écrit un article sur tout ça, je te le retrouve si tu es intéressé.

A plus

1 « J'aime »

This x100.
Déjà pour les bi si tu joues full donkament a 2k+ joueurs sur wina a mon avis faut bien plus que 200avgbi m’enfin c’est mon avis c’est à l’appréciation de chacun. Ca va sembler overkill a ceux qui run over EV et évident à ceux qui run sous l’EV :pig:
Les 2 autres points sont les plus importants, et tu verras que à la longue tu prendras plus de plaisir à faire 1 ou 2 tf par session (même avec seulement 15 ou 20bi à la gagne) sur des tournois qui te semblent moisi à l’heure actuelle que à avoir des moitié de deeprun sur des huge field ou la proba de faire tf ou top3 reste très faible, surtout si t’envois pas un volume de mutant.

2 « J'aime »

C’est sûr que sur des donkaments only y’a moyen de jamais gagner pendant un long moment.

Je dis 200 BI car je pense qu’avoir 300 ou 400 buy-ins pour démarrer n’a pas vraiment d’intérêt, car une fois que t’as loose 100 Buy-in en démarrant le format, t’as plus un problème de confiance en toi / distinguer le bad run du fait que t’es pas gagnant… donc imo, même si t’as 400 buys-in c’est important de ne pas faire que des donkaments.

Oui, c’est plus plaisant de savoir assez rapidement que tu peux être un joueur gagnant (même si c’est pas énorme) que de rester longtemps perdant en attendant la perf.

Merci les mecs !
Vous avez parfaitement raison.
Après la question c’est d’arriver à faire du volume. Je ne peux jouer que le week-end, et j’essaye de ne pas trop étaler le lancement de tournois ( pas sur plus de 3/4h après ça devient interminable comme session).
J’apprécie :

  • Les 6 max => pour moi le full ring c’est non. Le format ne me convient pas.
  • de préférence les deepstacks / monsters stack dans lesquels on passe du temps deep et où je suis plus à l’aise.
  • éventuellement quelques Knock Out. Je pense que la prime limite la variance. Je les lance en fin de session comme c’est du demi turbo ça permet de continuer à lancer des tournois et pas avoir une session qui dure trop dans le temps.

Du coup la question c’est comment arriver à trouver suffisamment de MTT en 1/2/5/10€ quoi… c’est aussi pour ça que je joue plusieurs BI.

Je pourrais éventuellement multi site mais j’aime pas car :

  • faut gérer le hud pour que tout soit bien
  • faut plusieurs BR
  • on divise notre rackback
  • je sais pas si les pauses ont lieu en même temps ?
  • globalement j’apprécie bcp le soft winamax pour les MTT ( bcp moins sur du CG, mais je trouve que leur offre MTT est vraiment pas mal).

Bref des avis ?
Comment vous trouvez suffisamment de MTT non donkament avec ces critères ?

1 « J'aime »

La question quand tu démarres en MTTs, c’est pourquoi tu veux faire un maximum de volume :

  • Si c’est pour augmenter ton hourly rate, c’est trop tôt pour faire cela.
    Le but quand tu démarres est de progresser. Soit déjà certain d’être gagnant dans le format avant de penser à ton hourly

  • Si c’est pour te sentir moins sensible à la variance car « il faut faire du volume » en MTT pour cela. Le fait de rajouter des tournois à gros fields va au contraire augmenter la volatilité.
    Tu auras moins de variance en faisant par exemple juste 10 MTTs dans une session avec des fields petits/moyens que 20 ou 30 MTTs dans une session dont 20 donkaments où très souvent tu seras perdant car c’est le principe des donkaments.

Après bien sûr, tu pourras/devras augmenter ton volume, mais ça ne doit pas être ta préoccupation dès le départ. Au début, essaie de te concentrer sur toutes les particularités du jeu en MTT. Quand tu seras certains de crush les petits fields, tu pourras jouer les gros fields avec plus de confiance.

Franchement ça tu devrais t’en battre les gonades en mtt 2/5/10 surtout si tu reviens après une pause tu dois avoir un statut dégueu avec genre 10% de rb sur wina donc rien à foutre
Et oui les pauses sont synchro

2 « J'aime »

++
En MTT low stackes, tes gains vont provenir de ton ROI qui peut être élevé (50 à 100%).
Le rakeback n’a que très peu d’importance en effet.

Ok je comprends.
Pour le volume il y a plusieurs raisons à vouloir l’augmenter pour moi :

  • j’ai l’habitude de pas mal multitabler en CG ( 9-10 tables en général ).
  • je ne peux faire qu’une ou deux session par semaine. Donc ça fait vraiment peu de MTTs joués si je ne multitable pas…
  • je suis plus focus quand le nombre de tables est de 6-10. Quand je n’ai pas assez de table j’ai une tendance à me déconcentrer et vouloir faire autre chose ( je ne parle pas du late game, plutôt mid- game).
  • je joue aussi pour avoir du plaisir et j’ai plus de plaisir en ayant à minima 6-10 MTTs de prévus que si je me dis tu vas jouer 4 tables…
  • plus de chances de faire un ITM/ late game avec plus de MTT.

Du coup je te conseille de te choisir une autre petite room du .fr à coté, t’auras plus de choix dans des mtt à 400- joueurs, certes le soft sera moins bien, t’auras un rakeback surement équivalent pour ce que tu joues (ou dans tout les cas la différence sera minime), et ça te permettra de réduire ton nombre de joueurs moyen, et donc la variance.