[PA Book] Mexique - de débutant à 400€ / mois après 40 ans

Yo! J’ai commencé le poker en NL2 en décembre 2018, de manière trop éparpillée et étalée dans le temps, du coup je n’apprenais rien et j’étais break-even.
Je joue tous les jours depuis le 01/01/2020 et enfin je deviens gagnant. C’est ma plus grande leçon pour le moment, la nécessité d’avoir une continuité, même quand c’est seulement 30min par jour, afin d’avoir toujours frais à l’esprit les observations de mon type de jeu et du field de Winamax (qui me paraît beaucoup plus fishy depuis 2 mois, sachant que je suis encore dans cette catégorie de récréatifs).

Ce journal m’aidera à mettre des mots sur mon jeu, et ainsi à l’améliorer. C’est nécessaire du fait que je joue seul, sans acolyte ni coach. D’ailleurs je suis impatient d’avoir une bankeroll me permettant de prendre 10h avec Freudinou. J’ai eu la chance de faire partie d’un groupe Discord actif pendant quelques petits mois, mais qui s’est rapidement dissous du fait de rivalités d’egos et de raisons propres à chacun. C’était la meilleure expérience de poker de 2019, bien que déconcertante du fait de mon ignorance et de la diversité des sons de cloches de toutes parts.

L’expérience actuelle, dont j’avais vraiment besoin, est celle de jouer beaucoup en partant de connaissances simples. Pour le dire autrement jouer en accordant de l’importance à tous les conseils théoriques que j’avais lu et entendu, sans me les être appropriés, avait vite rendu mon jeu confus.

Donc partir sur une base qui m’est propre va m’aider à progresser. Mon objectif pour février est d’instiller (=verser goutte à goutte) de bonnes habitudes. Pour ça j’aimerais vous soumettre mes stats de janvier 2020 qui caractérisent mon style actuelle.

Mon objectif à moyen/long terme est de gagner environ 400€ par mois, en jouant 20000 mains mensuelles. Je suis prof de français au Mexique (état de Guanajuato) depuis 5 ans, à 25h/semaines ces 2 dernières années. Cet argent me permettra de payer l’école de ma fille, sachant que le système éducatif public est à la ramasse ici (aussi).

J’aime vraiment le potentiel d’apprentissage du poker, car il concerne aussi bien le mental et le corps que la stratégie et la psychologie, même en ligne. J’ai toujours appris lentement et sûrement, et du haut de mes 43 ans ça sera peut-être d’autant plus vrai. J’espère appliquer les conseils pédagogiques que j’enseigne à mes élèves d’université, cependant votre soutien me sera précieux car l’adage du cordonnier qui est le plus mal chaussé se vérifie bien souvent.

Je crée ce journal ici parce que j’apprécie l’ambiance, je vous lis sporadiquement depuis 1 an, et quotidiennement depuis un mois, et j’aime le dynamisme présent. Lire d’autres journaux me motive beaucoup aussi.

Pour terminer cette présentation je précise que je connais le poker en dilettante depuis la mode de 2005 je crois, jouant à coup de 5€ avec les copains. J’ai même joué en NL100 en ligne par pur ignorance, mais très peu. Je crois me souvenir qu’il existait un bouton qu’on pouvait pré-cocher et qui disait : suivre automatiquement quelque soit la mise de Vilain.

8 « J'aime »

J’aurai tendance à dire que c’est plutôt un atout d’avoir déjà de l’expérience dans la vie, et probablement un mental plus posé. J’pense que @Freudinou ne pourra que confirmer lui qui voit les différents profils défiler.
Certes les « prodiges » sont souvent de jeunes joueurs, mais combien de prodiges par rapport au nombre de ceux qui se broke, qui abandonnent le projet etc
Comme tu l’as souligné, c’est en avançant un peu tous les jours qu’on va loin.
J’aime bien reprendre la formule d’@Askinanich, gagner 1% chaque jour (1 + 0.01)^365 = 37.78 soit plus de 3700%, sur une année ça fait une belle progression.

5 « J'aime »

Tout à fait, j’en ai vu défiler des étoiles filantes, souvent entre 18 et 30 ans. Des joueurs qui apprennent très vite, qui comprennent tout, tout de suite mais qui malheureusement son prêts à faire tout ce qu’il faut, à bosser comme des dingues, à être motivés, et même à subir la variance jusqu’à la mort…du moment que ça gagne…

Perso le profil qui réussit le plus, il a entre 30 et 45/50 ans, il comprend pas plus vite ou lentement qu’un autre, il n’a pas 50 heures à allouer au poker par semaine mais pas non plus 10 heures, mais il est là toute l’année, avec régularité, que ça perde, que ça gagne, que ça soit en A-game ou que ça fasse n’importe quoi, il bosse, s’il doit descendre de limite 10 fois, il le fait, etc. Au début, le petit « jeune » de 20 ans lui met la misère, il met 3 fois plus de temps à comprendre que lui, il joue 3 fois moins…et au bout de 3 ans il a été 3 fois plus loin.

13 « J'aime »

Gl, belle motivation en plus

Comme tu l’as bien compris met un bon focus sur la structure et le mental qui sont tout aussi important que le tehcniuqe, et pour le technique hesite pas a prendre beaucoup de retours exterieurs (comme poster des mains sur le forum par exemple), c’est très très très important et utile

Et jte conseille de jouer sur une autre room que winamax, soit betclic soit le reseau partypoker, le niveau y est plus faible donc ca fait plus de winrate un peu gratuitement, pas de raisons de se priver

Pour la question des profils soulevé par @GaryJuana , perso dans mon experience de coach les profils qui reussissent le mieux sur du long terme sont quand même ceux qui ont le plus de facilitées et pret/disponible pour mettre beaucoup de temps au poker, mais c’est evidemment pas une limitation, et ton objectif sur du moyen/long terme reste tout a fait realiste

Sinon rien à voir, mais ca fait quelques temps que jme dit que je kifferais bien aller tester Mexico City et vivre là bas 1 ou quelques mois, mais ca a quand même pas mal une réputation d’être unsafe, j’ai aucune idée de comment c’est dans la réalitée, mais je suis pas très chaud pour me faire kidnapper :joy:
Du coup tu dirais que tu estimerais ca a quel point dangeureux ou pas dangeureux Mexico City pour un gringo @Sysoile ?

1 « J'aime »

Merci pour vos messages, c’est motivant. J’aimerais bien faire quelques rails avec des reg de NL2 pour avoir un regard extérieur. J’ai posté un message dans l’ancien groupe de Discord et dans celui de PA, les 2 étant plutôt mort j’ai pas de grandes espérances.
Je vais commencer à poster des mains ici, minimum deux fois par semaine.

@Master Mexico est très pollué (20% d’oxygène en moins par rapport au niveau de la mer), le trafiic y est super dense, et effectivement l’insécurité règne, en particulier si tu sors le soir. Cependant il existe des quartiers plus chics un peu plus sûrs. Si j’étais toi je regarderais plusieurs guides touristiques et choisirais une ville en fonction de ce que je voudrais y faire. De manière générale sortir la nuit, où que ce soit dans le pays, c’est dangereux. L’idéal serait de connaitre des locaux qui eux savent à quoi s’en tenir.
Dans l’état de Guanajuato on en est déjà à 420 personnes tuées juste pour le mois de janvier, à cause du narcotrafic qui touche beaucoup certaines villes. Pour continuer ce genre de conversation hors poker j’avoue que je préférerais en MP ou de vive voix, avec plaisir.

J’ai posté ma main avec le replayer PA sans succès.

Seat 1: Rusti93 (2.06€)
Seat 2: jesusdl (3.97€)
Seat 3: HERO (2€)
Seat 4: TITOOOUU (2€)
Seat 5: Tetasio (2.28€)

TITOOOUU posts small blind 0.01€
Tetasio posts big blind 0.02€
Dealt to HERO [Qd Qs]

*** PRE-FLOP ***
Rusti93 calls 0.02€
jesusdl raises 0.08€ to 0.10€
HERO raises 0.14€ to 0.24€
TITOOOUU folds
Tetasio folds
Rusti93 folds
jesusdl raises 0.36€ to 0.60€
HERO calls 0.36€

FLOP [2h 5s Th]
jesusdl bets 0.63€
HERO folds

Ma question est: suis-je perdant à long terme à vouloir payer ma paire de dames dans l’unique but de voir le flop, et avec de la chance la turn, sachant que le fiel 4bet le plus souvent AK et KK+?

Hello,
Si ton objectif est de voir le flop et de fold si y a pas de Q, alors oui, tu es perdant. Tu vas toucher brelan 1/8 seulement et sans garantie de tout prendre à Villain quand c’est le cas.
Perso en nl2 je vois des 4bet avec JJ+, AQ+ et parfois des vraies poubelles (2 fois cette semaine des 4 bet call shove avec 33…).

2 « J'aime »

Pour faire autre chose que shove, faudrait que le field 4bet uniquement KK+ (et AKs éventuellement).

S’ils 4bet KK+, AK + qq autres trucs (« le plus souvent » n’est pas 100%), tu peux shove QQ : avec la dead money, même avec 45% vs sa range tu es gagnant à shove.

Sinon, si tu penses que vilain a 100% de KK+, c’est mieux de fold que de call, t’as pas la côte implicite.

Enfin, dans l’hypothèse où tu choisis de call vs le 4bet, c’est pas juste pour setmine, tu ne peux pas fold sur ce flop.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Dans la mais suivante, à froid je ne suis pas sûr que payer Vilain à la turn ait été une bonne décision, au vu de son sizing et du fait qu’aucune carte ne m’aurait donné l’avantage à la river, Qu’en pensez-vous? Aucune info sur Vilain.

Merci pour les infos

Pour ta main avec QQ, en standard juste shove, après c’est un peu spe en micro parce que certains regs vont vraiment avoir que KK+ en 4bet et dans ce cas là t’as juste envie de fold, mais c’est pas forcement tout les regs non plus, et surtout la sans infos si on sait même pas si vilain est un reg ou un fish, t’as juste envie de shove

A3 : flop on call c’est bien
Turn assez chiant, on est quand même vs probablement un fish avec beaucoup d’équitée contre une main qui a pas de pique, mais dead contre pas mal de trucs, le 3 est trop bas au final juste fold même si c’est assez close et relou
Et as played, river on fold ouais

PreF avec 2 limper je mets peut être un peu plus cher.
Flop je joue comme toi, turn je pense que je fold vs le raise du joueur juste avant toi. Ça sent une main sans pique qui protège à fond, tu bats aucun A, et il reste le fish qui min bet a parler ensuite qui lui doit avoir un pique dans sa main vu son action. Et comme tu n’as que hauteur 3 si un 4ème pique tombe, ça sert à rien de call pour chercher la flush.

Salut @Sysoile,
Je vois que tu es motivé, je vais donc de suggérer quelque chose, quand tu postes une main essaye de donner les informations sur les vilains, et donne ton analyse sur la façon dont tu as joué ta main le pourquoi et comment tu vois ce que tu as fait avec le recul, ce que tu ferais en rejouant cette main, ça te permettra de voir toi même tes leaks et aux autres d’apporter leur pierre à l’édifice pour t’aider à corriger et tu progressera plus vite.

1 « J'aime »

Merci à vous 2, vos commentaires me sont réellement utiles.

Ici je me demande vraiment avec quelle main Vilain shove. Si j’avais eu l’as de pique j’aurai pu suivre? Ses stat: /VP 42/ PR 36/3B 17/ CB 60 /93 BB/FCB 50/(34)

Trop peu de hands pour profiler vilain, mais assez pour prendre une belle note sur lui, il y a une vidéo récente là-dessus de @Freudinou :

, après je te propose de bien étudier les ranges de @Freudinou (décidément toujours lui :wink:)

on voit de tout chez les vilains, c’est toi qui doit 3bet preflop pour avoir l’initiative OOP, BU a une range plus large et on veut l’iso pour éviter que BB rentre dans le coup là il fait un 3bet squeeze avec un sizing inadapté pour info ou pour vous garder dans le jeu ? il peut-être aussi bien nutsé qu’avoir une petite pocket ou air qu’il ne sait pas jouer, il sait simplement que vous n’avez pas en principe QQ+ et AK dans vos ranges et qu’il a beaucoup de FE quand il fait ça (enfin je ne suis pas sûr qu’il sait ce que c’est) mais il doit adopter cette stratégie assez souvent donc étiquette et note y compris quand tu n’es pas dans le coup et quand tu auras un nombre significatif d’occurrences tu sauras avec quelle range il fait ça et en fonction ça sera un call ou un fold. Je te rassure on en voit à toutes les limites ce type de joueurs.
Pour te donner un exemple concret hier j’ai eu un vilain à ma table 2 fois la première je l’ai vu 3 bet shove QJo 100bb payé par AK et il a gagné le coup, j’ai pris une note et quand je l’ai retrouvé à une autre table j’open AQs au CO et il me 3bet shove en BB, j’ai bien sur payé car j’avais une note il avait Q2s, sans cette note j’aurai fold tranquillement là j’ai payé car je savais que c’était une bonne décision que je perde ou gagne le coup car j’étais largement devant sa range et c’est le principal, la décision était bonne sur le long terme ça sera payant de toutes les façons.

1 « J'aime »

Merci @stratege85 pour ton commentaire. (Mettre un cœur en place de remerciements écrits est la norme sur le forum?)

Aujourd’hui ce qui me préoccupe c’est une main qui traduit plutôt bien ma confusion dans la prise de décision. J’ai tendance à me référer beaucoup plus à ma perception du field qu’à des données statistiques, par ignorance, et à long terme je crois que je vais perdre beaucoup.

Dans ce cas précis par exemple j’ai rapidement déduit que vilain protégeait très probablement une paire de dame forte, voire une DP, et trop rarement un brelan. Quels stats ou information m’auraient aidées à décider quoi faire? Et surtout comment trouver l’équilibre dans les prises de décision entre ce que je perçois du field et ce que me révèlent le HUD ?
(J’ai 237 mains sur Vilain 2)

Capture d’écran (178) Capture d’écran (179)

(encore des problèmes avec le replayer apparemment)

Tu fais comme tu veux :wink:

Le sample est un peu léger mais vilain open 20% au CO, surement un peu plus à 5 donc tu peux établir une range de 20 à 25% après c’est le principe de l’entonnoir, tu touches nuts flop il faut pas hésiter à X/R plus fort là avec un min raise il va call un peu tout et 3bet ses overpaires et tirages max en plus tu es OOP donc en NL2 mais 4x à 5x est bien et il va shove flop pas mal de hands, ses QQ+, 99 et pas mal de tirages flush voir des JT, tu ne bloques pas les trèfles, l’objectif et de tout mettre le plus vite possible s’il n’a pas de trèfle ça risque de stopper l’action au turn avec un X/X si un trèfle tombe, là comme joué turn call évident, un petit donk turn type 25%-30% pot serait une bonne option possible vu l’action flop.

Sinon pour les stats postflop, trop peu d’occurrences pour en déduire des certitudes, d’ailleurs on a jamais de certitudes à ce jeu.

1 « J'aime »

Merci! Aujourd’hui j’ai une question sur les sizings. Celui de squeeze est-il correct? Et surtout, à la turn, sachant que je le voyais derrière parce qu’il call beaucoup les 3bet, ai-je eu tort de mettre AI? Avais-je le choix d’un autre sizing au vu du pot?

Capture d’écran (193) Capture d’écran (194) Capture d’écran (195)

Combien la passe là bas?

Attends, je vais demander à ta mère.
À question stupide réponse stupide. C’est sans méchanceté. J’aimerais dédier ce journal uniquement au poker.

1 « J'aime »