Spot de Master n°9 : [NL30] Strategie de cbet turn

On revient avec une nouvelle main créée, ou on va cette fois ci s’interesser à notre strategie de cbet turn :

Vilain est un reg de nl30, 24/20/7 sur 200 mains

Quelle est votre strategie de cbet turn ici ?
Quel sizing et quels combos ?

Essayez d’etre le plus précis possible dans quel mains vous bettez, plus vous faite une description precise de votre range de bet avec chaque combo que vous allez bet dans votre strategie ici, plus ca va etre interessant pour vous de voir les differentes réponses, et les divergences par rapport à votre propre strategie actuelle

Salut

allez on va lancer le débat .

Sur ce spot vs une range de BB je vais avoir 2 sizing ici 70% et overbet meme si pot fait le taf , mais je prefere overbet

ma range bouton = 45% environ

1 ) le size 70%

en Value mes QK QJ mes Q7 des QQ 75s soit 45 combos

en Bluff des mains avec une bonne equité comme tous mes flush draw ou si je suis raise je peux encore call ,ça me coûtera moins cher que si je les mets en overbet ou la ca me fait chier d être XR ( 30 combos en gros) des paires + draw comme 87s 76s 65s 45s soit 12 combos et ici je serai moins raise car on bloque des dp et pression sur pp ,7x et fd = 42 combos

2 ) le size overbet

*en Value je vais overbet en value mes 33/77 AQ KQ KK AA soit 40 combos en gros

en bluff je vais overbet des guts shots et mains avec une faible equite et peu de showdown value qui bloque au mieux la calling range et pas la folding range , comme des 98s T8s T9s 69s A2s A4s A6s et A6s ( donc pas a :clubs: ) soit 24 combos et A4of A6of avec As :clubs: dans le but de bluff river sur un :clubs: , des 45s 56s 44 = 40 combos en gros

je pense que c est pas mal de miser des 44 qui vont rarement gagner au showdown et deny equité adverse et des 56/45 egalement et qui ont une gutshot

la range de vilains se compose de flush draw , mais aussi de 7x pp des gutshot et quelques AJ KJ AT A8 bdfd qu il peut call vue le size flop
Je vais bet + en value quand meme en overbet , j ai hesité a rajouter des K4 et K6s mais ces combos ont de la showdown value et ca bloque KQ , mais vu qu il n a pas 3 b il en a moins d ou le fait de moins les bet peut etre … mais ca peut se discuter et en bluff on veut mettre un max de pression sur des flush draw des pp des paires + draw

voila pour moi

1 « J'aime »

Sur un flop comme celui de master, mises tu 100% de ta range avec un sizing 1/3 ?

Belle réponse bien détaillée Anduril :slight_smile:

@Renard9 On va avoir envie de cbet range (très grosse fréquence en theorie avec quand même un chouilla de check, en pratique de facon explo en nl30 juste range) sur ce spot flop ouais

Si on cbet range flop ça va changer des choses, je ne pense pas cbet des 8s9s ou 8d9d par exemple, du coup je ne les ai pas dans mon range qui a cbet turn.
Moi j’optais plus pour un suel sizing 2/3 pot, car je me trouvais 104 combo de value pour 37 de semi bluff:
Value: KK,AA,sets, Q7s, Q3s, 64s, Qx avec x>=8 je vais XB les autres je pense, K7 et A7.
En bluff: Acxc, Kcxc et ainsi de suite jusqu’à 2c4c, sauf que je ne cbet pas les combo contenant un 3., puis Ah4h at Ah6h.
Mais bon je ne cbet pas du tout range flop déjà, et en plus je bet 2/3 flop donc…

On a est IP avec un avantage de range flop et des ranges larges avec beaucoup de mains qui sont interessée par thin value/prot ou juste deny equitée, du coup le sizing 1/3 va etre plus interessant qu’un sizing plus gros avec un range plus polarisé
Cqui sont un peu les raisons pour lesquelles PIO va largement préféré sizer pas cher et bet a très grosse frequence, quasi range

En pratique et encore plus en NL50- c’est assez primordial de prendre ces spots de bet 1/3 range flop plutot qu’une autre strategie tant ca va avoir plus d’EV, et en plus c’est aussi plus facile à mettre en place donc faut vraiment pas se priver

1 « J'aime »

ok je comprend le principe.

1 « J'aime »

Pourquoi un avantage de range flop ?
Lorsque je regarde range BTN vs range de call BB, j’ai un magnifique 50/50 sur ce flop. Par contre, les meilleurs mains (brelan de Q, KK+ sont dans la range de BTN)

Sur un sizing 1/3, vilain doit défendre 75% de ses mains si j’ai bien compris la logique. Dans tous les cas, j’ai un très gros soucis à la place de vilain pour défendre cela (et pour le mettre dans Flopzilla / Equilab). Je comprends bien la logique de sizer pas cher toute sa range.

Si vilain a souhaité défendre ses 75% de mains (après tout c’est un reg), il se retrouve à nouveau avec des mains très “étranges” (JTo, T8hh ou pire T8ss). Pourquoi ne pas retenter le sizing pas chère sur toute la range ?

1 « J'aime »

OK pour développer une strat d’overbet turn mais pas à une si grosse fréquence comme si on était EP vs BB ici on a une range bien trop large et la turn est pas une totale brique pour range de call, into call 1/3 BB vs BU

Si je prends plus ou moins mes ranges j’arrive vers genre 52% d’équitée pour IP contre 48% pour OOP (ca plus l’avantage de nuts + le fait qu’on soit IP avec des ranges larges suffit déjà à faire qu’on veut cbet petit sizing grosse frequence)
MAIS, comme tu le dis, c’est vrai qu’en plus petite limite, et si on se met ici en NL30, la range de BB va etre clairement plus forte, aussi bien en ne callant pas des mains plus faibles qui devraient call, qu’en ne 3betant pas des mains fortes/mergées qui devraient 3bet au moins à une certaine frequence
Ces deux choses font que la range de call de vilain en BB devient significativement plus forte qu’elle ne “devrait” l’être, et qu’on aurait donc beaucoup moins envie de cbet à haute frequence

Mais, il va y’avoir un gros truc pour compenser, c’est que à ces limites (ou contre un vilain plutot tight d’une plus haute limite), contre un vilain qui va donc avoir une range plus forte qu’il ne le devrait de call en BB, ce même vilain va aussi quasiment à coup sur largement défendre trop tight contre le cbet 1/3 flop, a la fois en foldant des mains qui devrait call, qu’en raisant beaucoup moins qu’il ne le devrait
Ici vilain devrait defendre des mains comme JTo avec un trefle, A5o avec un trefle, K9hh, ATo et A9o même sans trefle, KJo même sans trefle est close et plutot un call aussi, et raise à une grosse frequence, pas loin de 15%
Les regs à ces limites vont être très loin de ca, aussi bien dans les defense que dans les raise, et du coup même avec un range plus fort preflop, vilain va quand même fold assez, et trop peu raise, et on a quand même bien bien envie de cbet petit sizing grosse frequence (et pour se simplifier la strategie juste range sera ok en petite limite)

2 « J'aime »

Pour la strat turn du coup

On va bet pas mal polarisé au minimum, toutes les mains un peu plus moyennes vont avoir envie de check,
PIO part assez vite sur du un sizing principal d’overbet ici, ca me va, on peut aussi devellopper un sizing plutot 3/4 pot, vilain va en pratique un peu moins raise flop de bonnes mains et 64s par example que ce que PIO fait, mais ca changera pas tant que ca non plus

En range de value on va etre principalement sur du AQ+, KQ est close (en pratique au minimum on devrait le bet dans un range moins cher a ces limites, meme si notre sizing moins cher est pas balanced on se fera pas exploité), et QJ plutot trop loose en standard
En bluff, un bon paquet de FD, nos OESD, et une partie des GS (les Ax GS et Kx GS 100% parce qu’on a une overcard a la Q en plus, sauf A2 et K2 qui ont leur GS pas ouf)

Après on peut avoir envie de faire quelques trucs de facon explo, si vilain overfold clairement contre overbet, overbluff clairement, s’il overcall (plus rare mais ca peut arriver meme a ces limites pour un reg loose/aggro et/ou qui se level), value un peu plus thin et eventuellement juste check le bottom range de bluff si vraiment vilain call pas mal trop

2 « J'aime »