SPOT DE MURAILLE n°21 : [NL50] BTN vs Blinds

Bonjour les académiciens,
Petit avant-goût avant le stream de demain sur Twitch en NL50. On se retrouve au BTN face à BB rég compétent et équilibré.
Question 1: Quel est votre plan de jeu au Flop et Turn?
Question 2: Quelle range Vilain va call face à l’overbet Turn sachant qu’il défend correctement?
Question 3 : Que faire avec notre range River?

4 « J'aime »

J’aime bien cbet petit ici avec énormément de mains, ce combo s’y prête bien
Je peux avoir quelques check avec vraiment le bas bas de ma range aucun backdoor etc…

Quand vilain call 2/3 je l’imagine quand même pas en total pampa, il est censé fold quand même quelques Ax sans backdoor et ses mains trés faibles
Il a quasiment pas de xr ici en dehors d’un éventuel 44 et encore ça m’étonnerai qu’il xr 100%, les seuls bluff en xr ici serait pour moi des Q9 J9 mais ça fait peu sachant qu’on en bloque nous même
Il a une tonne de Kx Tx qui vont call facilement par contre, sûrement un minimum de Axs avec backdoor aussi et QJ bien sûr

Je suis pas spécialement fan de l’OB en particulier sur un A turn, je pense pas OB mes meilleurs as ici ni même DP, mais plutôt avec nuts/set ou FD bas, on va xb nos mains avec bonnes SD style Ax bas ou Kx
Est-ce un call si facile avec Kx maintenant pour lui? je pense que les Tx sans gs/fd fold donc qu’il lui reste que des broadway K et Ax avec un éventuel FD + QJ qu’il ne va pas auto raise vs OB

River est vraiment moyenne même si elle annule KT, on quand même pas mal d’Ax qu’on veut value river et notre combo est vraiment pourri ici même si on est content d’avoir blocker QJ

J’ai pas trop envie de faire petit en mode exploit pour qu’il call un K, mais plutôt autour de 2/3 histoire de maximiser la FE et le laisser se level les fois où on a mieux

1 « J'aime »

Le fameux reg de 50 compétent et équilibré, tu trouve toujours la tournure pour me faire rire toi :pig:

Flop je vois 2strats possible, 1/3 ou même peut être overbet, surement possible de les mix mais je dirais que le 1/3 sur cette texture doit être le plus standard, en tout cas c’est pas possible ce size coach, ça existe pas :tired_face:

Turn qui à l’air pas mal à jouer cher donc overbet pourquoi pas, après ça me semble pas être la bonne main pour, juste trop bas, équité trop faible, une simple GS, n’importe quel 4x me semble déjà mieux +des FD ça fait déjà beaucoup à mon avis, j’imagine que tu fais ça car la main bloque bien ses Ax, m’enfin je doute que ce soit good.

River allez shove maintenant, il y a plus rien d’autre à faire :japanese_goblin:

7 « J'aime »

Salut @edmund, merci pour tes analyses utiles et éclairées sur le forum et de ton implication. Heureux de t’avoir fait rire avec mes formulations héhé :slight_smile:
Je trouve ton analyse pertinente mais trop rigide sur la forme et la beauté du poker en tant qu’humain.

2 « J'aime »

deutsch qualitat

Assez d’accord avec ça, après pourquoi pas coller quelques GS en OVB turn.

Q1 : je low size flop et probablement un size standard turn, si vilain est “compétent et équilibré” il a déjà une range de flat pré bien large ça me paraît plus adapté de low size flop ça devrait pas être si simple que ça pour lui de défendre 70/75% de range flop sur cette texture.

Q2 : si il “défend correctement” ça doit être assez drôle de le mettre dans ce spot après low size flop, après le size qu’on a pris je vois pas comment on lui fait faire une erreur turn, ça défend AT+/KT/K4s, ses rares sets, ses KcXc, ses quelques TcXc qui ont souvent aussi GS les KJ/KQ qui trainent et straight. Vilain va défendre plus de 40% de range de call flop easy sur cette turn imo.

Q3 : On a l’air bien bottom on a un nuts advantage de démon, on a quasi rien miss, snap shove.

C’est pas délirant d’utiliser quelques draws pour delay cbet, par exemple les ventrales vers le bas qui ont une moins bonne équité que des AJ/AQ/QJ par exemple.

Donc pour moi, je vais delay cbet ici à priori.

Merci pour toutes vos réponses, pour ceux qui n’était pas là sur le twitch ici, je vous met mon opinion sur ce spot. J’ai runné le spot avec Piosolver, il nous donne au flop un sizing 1/3 Pot avec environ 85% de range, à retenir cette strat. En complément, Pio peut size par fraction certaines mains avec de plus gros sizing : en Bluff -> Q9 / J9 / QJ / 65s / 75s / A3s / A2s et en Value -> AA / AKs / KT / KQs.
As played avec notre main, on peut size comme on veut si on équilibre correctement, au max on perd une EV< 0.08.
Au Turn, on a toutes les stratégies possible avec presque tous les sizings, donc on va se pencher sur notre main J9o. Pio préfère overbet les J9o avec un treifle en priorité (Jc puis 9c) pour posséder sûrement un meilleur bluff success en enlevant des FD chez notre adversaire , les autres sont utilisés avec un sizing moyen.
Quels bluffs overbet dans ce spot Turn? Principalement les Qx et Jx et quelques FD. Donc c’est un peu contre-intuitif, les 4x ne sont jamais misé en bluff (ils seront dans notre range de check ici), je pense pour la raison que c’est la partie de range que l’on veut faire fold chez Vilain.
River : on a 2 sizing mais principalement la mise POT pour Piosolver. On doit posséder 2 mains en Value pour 1 en Bluff donc ne pas overbluff les Jx et Qx ici qui vont être nos seuls bluffs River (les FD étant checker). On Check environ 60% du temps la River.
A bientôt pour un nouveau spot, merci à tous ceux qui ont suivi le stream hier sur Twitch.

4 « J'aime »

0.08bb = 8bb/100… Si on réussi à perdre 8bb/100 sur un spot aussi standard et récurrent que celui là on se met quand même sacrément dans la m… non, je pensais pas à un gros mot, je pensais “dans la mer, plouf !”…

Bref, par contre sympa le size river de PIO, pas instinctif mais vraiment intéressant :slight_smile:

< ne siginifie pas = :slight_smile:
De plus, la phrase est sortie du contexte, si tu lis toute la phrase , tu verras qu’on ne perd pas d’EV car Pio peut utiliser cette strat par fraction mais par défaut le sizing 1//3 est meilleur. Et aussi si par malchance on perd cette EV, c’est contre Pio :slight_smile: et non contre un humain, je doute que ça fasse une grosse différence dans la réalité du jeu.
Tu as amené une bonne réflexion @WaitWaitW, à partir de quelle perte d’EV pour l’humain peut-on considérer que le move est une erreur sachant qu’on run la simulation avec un % de delta d’erreur?

obv, je disais juste que ta borne haute n’était pas si insignifiante :stuck_out_tongue:

Je dirais ça autrement : sachant qu’un humain (je parle bien d’humain, pas de double panda) joue forcément différemment d’un solver, peut-on vraiment considérer qu’un move avec une EV inférieure selon PIO est inférieur en pratique ?

1 « J'aime »

ça je suis pas d’accord mais on arrive à la question “comment un solver GTO peut-il accepter de faire quelque chose en opposition à la GTO”… “comment faire confiance à un robot qui dit <<faites ce que je dis, pas ce que je fais>>”, etc etc :smiley:

c’est une solution GTO, il utilise par fraction une 20aine combos sur ce spot le sizing 66%, idem pour overbet

Oui je pense fortement en pratique, il y a des stratégies non applicables pour l’humain ou contre intuitive. Aux échecs c’est un peu l’exemple de Alpha zéro, il choisit des moves EV+ tout le temps mais il faut que chaque move soit parfait par la suite et c’est pareil pour les solvers poker, pour que ce move soit “parfait”, il faut que toutes tes stratégies, mains, sizing sur chaque main soit “parfaites” Flop , Turn et River.

Bah… on nous le vend comme ça en tous cas… Mais non.
“Face à un adversaire GTO, on ne peut améliorer son EV en changeant de stratégie, bien que celui-ci n’ait aucune adaptation à notre manière de jouer” (la flemme de refaire tous les wiki pour trouver où c’est dit mais ça l’est forcément, c’est la définition du GTO).
Mais… PIO pourrait améliorer son EV en changeant de stratégie à chaque fois qu’il mixe un coup qui n’a pas la même EV.
Du coup, PIO as “vilain” n’es pas GTO, puisqu’il laisse des failles, PIO as “hero” n’est pas GTO, puisqu’il ne les exploite pas.
GG.

(ceci étant dit, ça reste un très bon logiciel qui permet d’atteindre une “exploitabilité” vraiment faible pour peu qu’on le laisse calculer longtemps, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit !)

1 « J'aime »

Je sors de session, tu m’as grillé mes derniers neurones restants :slight_smile:
Merci pour tes analyses, tu nous apportes régulièrement des pistes de réflexion.

1 « J'aime »

Si le field fait plus d’erreur de défense vs ce size que vs 1/3, pourquoi ne pas l’utiliser :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai ça surtout suer le.fr y’a pire hein puis bon Muraille aka el famoso Shalimur a tjr était le reg le plus atypique, tricky du pool donc bon tu penses bien que le gto il s’en balance bien hein :slight_smile:

1 « J'aime »