NL2 dois-je partir all in ?

Bonjour à tous ! :slight_smile: autre main et surement la dernière que je vous propose aujourd’hui.
J’ai aucune connaissance sur vilain qui arrive tout juste à la table.
J’aimerais savoir si mon call shove est valable et EV+ ou pas.

Le problème vient du fait que j’ai enlevé KK de sa range pré flop car il 3bet pas un raise callé.
Du coup, post-flop j’ai l’impression d’être perdant contre rien, battant toute sa range de value KTo, KTs, QQ, 33… donc je pense avoir bien plus que 50% d’équité…
Seriez-vous parti à tapis ?

Je pense qu’il a 2 bonnes raisons de 3 bet pré-flop.
1 : sa main est superbe et probablement qu’au moins un joueur suivra
2 : il risque de ne pas être tranquille post flop surtout contre 2 joueurs

Pousse ton tapis sans hésitation à mon modeste avis

1 « J'aime »

Yop, je pense que ça sert à rien de min raise ou de click back sur sa relance au flop. Mets tout tout de suite il va à priori jamais fold et tu sera quasi tout le temps devant (c’est improbable le KK lol).

1 « J'aime »

Pas de prise de tete avec cette main quand au resultat et je pense que tout serait parti a tapis de toute façon et quand a ton hand reading il me semble bon car tu n’avais jusqu’a maintenant aucune raison de penser qu’ il pouvait inclure KK dans a range de call preflop, c’ est pas courant sur ce type de field et c’ est pas la norme.
Ici, le plus important selon moi est de prendre la note pour en cas de prochaine rencontre avoir un read qui peut t’aider a le crush
Peut etre un open a 3x est plus conventionnel mais sinon pas grand chose a dire d’autre.

1 « J'aime »

D’accord merci de vos réponses, je me sens mieux !
j’ai perdu une cave sur ce coup je sentais que j’avais besoin de me montrer que j’avais pas spew :smile: pour le min reraise , c’était surtout pour pas perdre ses KTs et 33. tu penses que ça sert à rien ?

S’il a KTs ou 33 je vois pas comment il peux fold. J’ai l’impression que même QJ il est commit faudrait faire le calcul.

Ouais c’était évident que t’avais perdu le coup.
Ya pas vraiment de question c’est plus un whine. En fait tu crush tellement son range et il a tellement pas top set… Peu importe, Snap shove flop ou call pour être allin turn ou River ( attention toutefois au backdoor straight yen a une tonne ya que ça dans son range limite).

Salut,

Est-ce ton standard que d’ouvrir à 4 BB ? Il est plutôt recommandé d’ouvrir à 3 BB, 2,5 si tu ouvres depuis le bouton.

Au flop, les min raises ne sont pas toujours synonymes de nuts absolues. Face à son min raise, 3-bet shove sans aucune hésitation.

Salut Victorbynite !
ALors j’ai suivi à la lettre le pdf de Lacerta-max avec " maraver la NL2" et du coup ouais j’open 4bb en EP et 3bb en CO et BU. Tu penses que ce n’est une bonne chose ? En fait, beaucoup de fish call pré-flop sans comprendre le sizing mais fold énormément post flop donc je croyais que c’était plus EV+ de faire comme ça.
Après je me trompe surement ! :sweat_smile:
Une petite explication serait cool !

EDIT : et en ouvrant à 2,5bb j’ai trop peur de jouer en multiway et ça j’aime pas du tout je suis pas à l’aise encore.

1 « J'aime »

Moi le sizing me choque absolument pas et tu comprends la raison, hors de position on veut réduire au maximum le nb de joueurs dans le coup.

Autrement dit hors de position on peut pas pot control et on se confronte à des décisions difficiles…

1 « J'aime »

Aux tables, je croise des joueurs qui ont des sizings d’ouverture similaires, voire à 2,5 BB. À partir du moment où tu ne varies pas ton sizing en fonction de la force de ta main, ce n’est pas le sizing en soi qui est le problème (sur une 1 / 2 au Cercle Clichy-Montmartre, on ira plutôt taper sur un open à 6 ou 7 BB), le problème étant que, mis à part les fishs qui paient tout pour voir un flop, tu feras plus souvent folder PF avec un open à 4 BB qu’avec un open à 3 BB. Et je ne parle pas des cas où, par exemple, tu vas ouvrir au bouton une petite paire à 3 BB que tu seras obligé de folder face à un 3-bet OOP parce que la cote implicite pour ton set mining sera moins intéressante que si tu avais ouvert à 2,5 BB.

Suivre les préconisations de @Lacerta_max, c’est bien. Mais, ce qu’il faut, c’est cultiver l’esprit plutôt que la lettre ; autrement dit, il faut comprendre les raisons menant à de telles préconisations.

Pour finir (et mon aparté sur le Cercle Clichy-Montmartre en donnait une vague idée), il faut tenir compte des pratiques générales en termes de sizing selon les rooms et les limites. Dans l’une de ses vidéos consacrées à la NL2, @Freudinou disait que le standard d’open sur le réseau iPoker en 2014 était de 4BB et 3 au bouton ; aujourd’hui, le maître canard serait plutôt d’avis d’ouvrir à 3 BB et 2,5 au bouton sur l’ensemble des rooms du .fr en micro-limites (je crois qu’il baisse le sizing à 2,5 au CO à partir de la NL20/25/30 ou NL50).

Que tu ne sois pas encore à l’aise avec les pots multiways, ça peut se comprendre. Mais, dis-toi bien qu’en ouvrant à 2,5 BB depuis le bouton, multiway ou pas, tu auras la position quoi qu’il arrive. Et si tu affrontes pas mal de pots multiway, c’est le signe que la table a été bien sélectionnée, puisque ce sont les tables où le pourcentage de joueurs par flop est élevé qui sont a priori les plus profitables (même si, à l’heure actuelle sur le .fr, il n’y a guère que Winamax et le réseau iPoker qui facilitent la sélection des tables selon ce critère).

D’accord je ne savais pas, je suis un vrai débutant il faut s’en rendre compte aussi, J’ai même pas une semaine sur les tables en CG bien que je trouve que la NL2 sur PMU ça va en suivant les conseils sur PA.

Promis je vais essayer de me cultiver l’esprit :wink: j’essaye d’avoir en premier objectif une bonne range d’open et de 3bet sans regarder les tableaux toutes les 30 secondes.

en tout cas ça fait plaisir d’avoir du monde qui réponde du tac au tac !

1 « J'aime »

Ouais pas convaincu Victor. Ça s’applique dans le sens inverse aussi, JP est opp s’il ouvre à 2,5 ou 3 les autres vont profitablement set miner et les blinds auront une côte alléchante…

Pour moi JP a un bon thinking process pour un débutant, à part sur la main " K6 et la relance flop."

Après je suis un joueur de Omaha où il faut à tout prix construire les pots les moins gros possibles hors de position sauf avec nuts obvious comme on sait qu’on va toujours être multiway pot

Ouais après peut être le 4x à trop de fold equity parce que ça choque les gens va savoir. On veut quand même trouver qqun qui paye nos barbus
3,5x ça fait moins peur bouuuuuh (faut trouver le compromis)

Quelques petites précisions. Tout d’abord dans Maraver la NL2 j’explique qu’ouvrir à 4bb est possible mais pas du tout obligatoire. Paragraphe 2.3.2 Sizing d’open: https://drive.google.com/file/d/0B-hOZGmeiWIYWnJ5YUVaM2tXYnc/view

L’important est la cohérence entre les sizings et les ranges. Comme je recommande d’ouvrir très tight en EP dans Maraver la NL2, du moins dans un premier temps, il est tout à fait normal d’ouvrir plus cher. On garde à l’esprit que plus les ranges sont tights et plus les sizings sont gros. Un peu comme pour le post-flop: moins souvent on mise et plus on fait cher. D’ailleurs je recommande d’ouvrir à 3bb au BU pour les mêmes raisons en expliquant que lorsqu’on va ouvrir plus loose il faudra baisser les sizings.

Donc ouvrir à 2.5bb en NL2 en EP ne me semble pas optimal. Cela signifierait qu’on a un range loose. Mais trop de combos sont perdants à être ouverts en EP en micro limites à cause à la fois du rake et d’un manque d’équité réalisable.

Donc avoir un range tight avec un sizing entre 3bb et 4bb est très bien en EP en NL2.

Pour la hh, c’est juste un set up, tu en connaîtras beaucoup d’autres, c’est pas grave, tu n’as commis aucune erreur. La line bet/call flop pour choisir de check/raise shove au turn est aussi très bien vu que le board est assez peu dynamique, mais décider de fast play OOP pour éviter un check de Vilain au turn est OK. A noter que même si tu penses que Vilain ne joue que set comme ça, c’est aussi un go broke puisque tu as 50% d’équité vs set et que les odds sont meilleures (en dessous de ton équité).

3 « J'aime »

Rassure-toi, je l’ai remarqué. Et, je te rassure également, à part Stu Ungar, personne n’est né top reg au poker. :slight_smile:

Comme dirait Laurent Gerra quand il imite Patrick Sabatier : « C’est sympa ? » :wink:

1 « J'aime »

NH next hand rien a te reproché ici