[PA-Book] 1.5k -> 5k en 4 mois

Bonjour à tous,

J’ai décidé après avoir depuis un moment tourné autour du forum d’y écrire mon premier post et d’en profiter pour ouvrir mon blog poker.

Présentation

J’ai 23 ans, je suis originaire du sud-ouest et je travaille maintenant dans une banque à Paris en tant que développeur et j’ai commencé le poker en ligne depuis juin. J’ai commencé avec environ 150€ déplacés depuis mon compte de paris sportifs. J’ai commencé par regarder pas mal de vidéos avant de commencer à jouer et j’ai donc fais mes débuts en NL2 puis NL4 puis même NL10 avec environ 25 BI. Ca s’est globalement bien passé mais j’ai rapidement trouvé ça trop répétitif et j’avais beaucoup de mal à faire des sessions de plus d’une heure sans me déconcentrer/m’ennuyer.

J’ai donc transitionné récemment en MTT, ce que je trouve bien plus intéressant, entre autres pour les nombreuses situations différentes en fonction des stacks, positions, avancement dans le tournoi etc…
Je pense que jusqu’ici j’avais une gestion de BR un peu douteuse, en jouant des tournois de 1 à 10 euros avec une BR d’environ 150€-300€ selon les earnings/losses. J’en ai pris conscience que récemment en retombant quasiment à ma BR de départ. Cette gestion douteuse est confirmée par ma magnifique courbe sharkscope ==> montagnes russes.

J’ai donc décidé de prendre les choses en mains / arrêter de me mentir à moi même sur mon niveau !
Je peux jouer entre 2 et 4 soirs par semaine (19h - 2h+) selon mes sorties et je joue en ce moment uniquement sur PMU.

Objectifs

Rentrons dans le coeur du sujet. Je crée ce PA-book pour m’obliger à conserver une certaine rigueur dans l’organisation de mes sessions et dans leur suivi ainsi que pour partager sur des points qui me posent problème.
Alors voici en vrac une liste de points que je veux travailler.

  • Améliorer mon jeu en continuant à regarder 1 vidéo par jour environ et la regarder de façon plus active
  • Ne pas jouer de CG, Expressos ou d’autres variantes (ie PLO) - Eventuellement SNG DoN pour compléter petites sessions
  • Préparer mes sessions à l’avance en ayant défini les tournois que je vais jouer et m’y tenir
  • Review les mains qui m’ont posé problème
  • Arrêter de call perdant et de se level pour call !!! - j’estime vraiment que c’est mon plus gros leak surtout contre des joueurs récréatifs
  • Améliorer mon jeu OOP
  • Ajouter des 3bet/4bet light dans mon jeu contre des joueurs réguliers
  • Ne pas tenter de bluffer les récréatifs trop CS
  • Respecter mon BRM ~ 1/100 BR d’average buy-in
  • Rester focus pendant mes sessions - Ne pas regarder des vidéos en même temps, je n’apprends rien et rate des infos
  • Jouer moins vite

Il y a surement des points que j’ai du oublier mais pour l’instant j’ai envie surtout de mieux organiser mes sessions (préparation, BRM, focus) et d’arrêter de call perdant juste pour confirmer mon read.


Résumé Session 1 - 16/11/17

Pour rentrer dans le vif du sujet, j’ai fait hier ma première session avec respect de BRM + choix des tournois au préalable. Les résultats sont ci-dessous.

BR post-session = 192.93

J’ai décidé de tout conserver dans un fichier Excel. Globalement je suis assez content de cette session et du jeu que j’ai joué. Je suis resté bien concentré, pas de youtube etc… (sauf dans la première heure où je n’avais que 2-4 tournois mais bon c’est déjà mieux).

J’ai fini 1er d’un “euro gagnant” ce qui rend ma session positive financièrement.
Je suis assez déçu de ne pas avoir ship un ticket à 5 euros bien que je m’en sois approché plusieurs fois.
Pour la partie variance j’ai quand même bust du deepstack KK < QQ et suis descendu à 10 blindes de l’euro deepstack AA vs AT & AQ (AA<AT) au lieu de prendre deux bountys et de passer à 3x l’average.

Analyse de coup

Pour le coup à analyser du soir, je pense qu'il s'agit de la seule grosse erreur que j'ai commise mais elle a un impact assez considérable. Contexte - 5 left du Turbo 3€, le prizepool est environ réparti de la manière suivante : 60 40 22 17 12. Stats des vilains - Vilain CO : 21/17/5.7 sur 111 mains, Vilain SB : 56/29/14.7 sur 87 mains et le coup est le suivant :



Avec le recul je pense que sur le shove de Vilain en SB je dois clairement fold, rien que pour des raisons évidentes d'ICM et surtout pour cela. De plus je pense qu'il ne va jamais faire ça avec une range autre que AQ, AK, QQ+ mais sur le moment je regarde ses stats très loose et je me dis qu'il peut être light et vouloir récupérer les 70000 de dead money. Même dans le cas où il est light je ne pense pas que ça en vale la peine d'un point de vue ICM comme je l'ai dit précédemment

Je pense donc que le 3bet est OK contre Vilain au CO pour le mettre à tapis mais que j’aurais du fold sur le raise de SB.
J’aimerais votre avis sur le chose.

BR post-session = 220.59

Merci à ceux qui ont lu ce pavé ! :slight_smile:
J’essaierai d’écrire régulièrement après chaque session et de répondre à vos commentaires quand j’en ai le temps.
Si vous avez des questions allez y !

See you !

5 « J'aime »

Résumé Session 2 - 17/11/17

J’enchaine directement avec la session de ce soir où je suis clairement déçu. Moins de concentration et des erreurs importantes dans mon seul deeprun où je pouvais aller chercher quelque chose.
Je pense que j’étais un peu fatigué avant de commencer la session mais ça n’excuse rien

Le résumé :

Pour les tournois en globalité, j’ai remarqué à plusieurs reprises que j’ai du mal à gérer les débuts de tournois, peut être que je joue trop de mains ou pas assez il faudrait que je regarde plus en détail. Mais globalement j’ai l’impression que je suis bien meilleur sur les fins de tournois que sur les débuts (j’ai d’ailleurs fait beaucoup plus de premières places que d’autres places payées jusqu’ici). Peut être que c’est du au fait que j’ai moins de table ou que je suis plus concentré et je réfléchis plus.

Pour ce qui est de mon deeprun, encore une fois je pense que je pense que je me suis pas mal level à 2 reprises sur le même joueur récréatif ce qui me cause ma sortie du tournoi alors que j’avais un stack confortable.
Contexte : Villain est 50/36/26.7 sur 40 mains, il reste environ 15 joueurs et la répartition des gains est

image.

Avec 1M de jetons je suis second en nombres de jetons au moment de la première main.

Les deux mains qui me coutent cher :

Quand il open 4x du bouton j’ai l’impression que c’est souvent un steal. Puisqu’il open très large je pense que je peux resteal avec A5o même si c’est peut être pas la meilleure main pour ça. J’ai pas forcément envie de jouer cette main qui flop pas très bien oop. Maintenant en termes d’ICM j’ai du mal à savoir si le shove est correct. Je mets quand même en jeu plus d’un tiers de mon stack.

La deuxième main se joue à peine quelques mains après la première (3 minutes).

Il limp ma blind. Je raise avec Q7s car je joue en position et que je sais qu’il va call à peu près any two (je suis même plus sur de mon raise avec du recul). Sur le flop, j’estime qu’il n’a aucun As dans sa range puisqu’il raise 36% de ses mains. Je bet un peu plus d’un tiers pot pour le faire fold tout ce qui n’a pas de pair. Il call, et là c’est l’heure du n’importe quoi. Sur son donk bet j’ai 20% d’équité bien sur avec mon tirage couleur mais je trouve le raise horrible vu que je n’ai quasiment aucune FE étant donné qu’il a 1/4 du pot à rajouter et qu’il est assez CS.

Je pense que j’aurais juste du fold surtout quand il mise 2/3 pot. Quand il donk 2/3 pot j’ai tout de même du mal à estimer sa range et j’ai l’impression qu’il peut être en bluff mais je bloque les coeurs donc il reste pas grand chose. En foldant il me serait resté 10 blinds, c’est peu mais toujours jouable. Peut être que j’aurais aussi du juste check PF vu que je suis encore dans la moyenne des tapis et que j’ai pas envie de faire grossir le pot prflop avec Q7s.

Dommage y’avait clairement pas mal à gagner sur ce tournoi et sortir sur ces deux mains et surtout cette dernière je pense que c’est clairement un spew ! Pour le reste des tournois j’ai clairement pas très bien joué mais pas non plus touché beaucoup de cartes.
Si vous avez des avis je suis preneur :slight_smile:

Edit : Point positif de ce tournoi quand même, je pense que j’ai plutot bien géré toute la partie autour de la bulle où j’avais un stack conséquent.

BR post-session = 202.33

1 « J'aime »

Hello,

J’espère que ta progression en compagnie de poker académie sera super bénéfique !!

Merci pour ta présentation et GL aux tables de poker !! :slight_smile:

NB : pour AS coeur rien que pour l’icm c’est effectivement un sick fold :nauseated_face:

Merci à toi pour ta réponse ! Je ne peux que progresser :smiley:
Oui je pense aussi que c’est un fold après réflexion. Faut vraiment que j’apprenne à fold mes mains :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Salut et GL à toi pour ton aventure poker, je suis aussi passé par là à mes débuts donc je vais me permettre de te donner mon avis.

Ton BRM me semble ok à ces limites, surtout si, au cas où tu te broke tu peux remettre de l’argent, même si ça arrivera pas souvent.

D’autre part, très bien de jouer sur PMU, petits fields, structures bonnes, et niveau mauvais donc c’est le bon cocktail pour débuter. De plus tu fais du volume c’est bien!

Maintenant mon avis sur tes mains postées:

Concernant AQs, Je suis completement ok de 3bet car vilain 3 a 12BB, il peut avoir des random mains et on a une bonne premium. J’aurais fait autour de 38K ici, justement pour perdre moins quand le CL nous shove la gueule. Le fold est impératif ici car déjà le CL va jamais avoir de bluff, et ICM parlant c’est un suicide car on est censé faire 100% du temps top 2 ici. Donc fold obv sur le shove.

Le A5o, idem, un gars qui open 4x avec 18BB en late game, il va jamais jamais JAMAIS fold, donc ici à nouveau suicide ICM, tu n’as pas besoin de prendre ce spot déjà marginalement EV+ (peut etre même EV- ici) et conserver tes 40BB tranquillement.

Enfin, le Q7s, PF je suis pas super ok de raise, on value pas beaucoup, et surtout on est pas assez profond pour le faire, on s’embarque dans un gros pot avec une main marginale et je suis pas fan du tout. Check back PF me semble le meilleur ici. Flop on doit faire moins cher encore, 50K suffit à faire fold ses merguez, et on a pas masse d’équité quand on est call.

Turn est un snapfold, alors oui on a FD, mais c’est tout! ça fait 18% d’équité contre à peu près tout ce qu’il donk ici, et on a besoin de quelque chose comme 30% pour call profitablement et on ne les a jamais. De plus on doit tout mettre turn et on a 0 fold équité, ce qui rend notre play encore moins profitable.

Bref, of course tu fais des erreurs assez grosses mais c’est normal, tu débutes, tu as l’air motivé, j’espere que ça va payer à force de travail, mais tu as de bonnes bases! GL à toi pour la suite!

2 « J'aime »

Salut à toi et merci beaucoup pour ta réponse très complète !
Oui aucun problème pour remettre de l’argent si jamais je me broke même si c’est bien sur pas l’objectif.
Je pense aussi que les petits fields de PMU me correspondent mieux pour le moment.

Pour le AQs totalement d’accord avec le recul sur ce que tu as dit. Même si ses stats me laissent penser que c’est un joueur très loose, j’ai clairement aucun intéret à payer et c’est comme tu l’as dit un suicide en termes d’ICM.

Pour le A5o je suis assez d’accord que c’est clairement du gamble et j’ai pas besoin(et aucun intérêt) de faire ça du tout au vu de mon stack…

Et le Q7s d’accord avec tout ce que t’as dit, gros gros spew.

En tout cas merci de tes réponses ça confirme tout à fait ce que j’en avais tiré à froid. Faut vraiment que je prenne plus de temps pour analyser les spots in game, surtout que dans ces cas-là j’ai aucune excuse puisqu’il me restait 1/2 tables. Je pense que ce blog va m’être très utile pour m’obliger à analyser mes mains à froid et à conserver mon organisation.

Prochaine session, petite session demain soir probablement
(j’ai gagné un ticket 10€ grâce à une mission PMU, espérons que j’en fasse bon usage quand j’en aurais l’occasion :slight_smile: )

1 « J'aime »

Je crois qu’on s’est deja un peu joués sur PMU, bonne chance dans ton aventure.
Je me joins aux commentaires de @rem14 qui sont tres justes !
J’ai l’impression que tu te poses beaucoup de question et même si tu commets pour le moment quelques erreurs “grossières” tu me sembles dans la bonne démarche intellectuelle pour progresser très vite. Continuer de te roder en 1-2-5€ (parce que y a pas non plus de secret miracle pour progresser) et à tres bientôt !

2 « J'aime »

Merci Tabirba de ta réponse, j’ai en effet pas mal suivi ton PA-book et on s’est en effet quelque peu croisé aux tables. J’espère pouvoir te rejoindre bientôt en 5-10-20 :slight_smile:
Je me pose pas mal de questions en effet mais ça reste pour moi un bon moyen de progresser !

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme je le disais dans un post précédent, j’ai obtenu un ticket pour faire un MTT 10€ PMU grâce à une mission.

J’aurais besoin de conseils sur le choix du tournoi. J’hésite entre le Predator et le Big Rocket.
Prédator = Bounty Prog 6000€ Gtd
Big Rocket = Normal 1750€ Gtd

Les deux sont des 9-max. J’hésite entre les deux car je pense que le premier sera un plus gros field avec plus de joueurs récréatifs et qui peut éventuellement me permettre de gagner beaucoup d’un coup. Alors que le second est un plus petit field, où j’ai plus de chances de finir dans les places payées mais avec surement plus de joueurs réguliers.

Qu’en pensez vous ?
Il y a aussi un Deepstack 600€ Gtd qui commence à 21h30 mais j’ai peur qu’il finisse vraiment très tard.

(Pas de nouvelle sessions, avant-hier et hier en dehors de quelques sit&go 3€.)

vu que c’est un gros buy in par rapport a ce que tu joues d’habitude perso je te conseillerai le KO, tu as + de chance de prendre un peu de sous

1 « J'aime »

Le niveau est plus faible sur le Predator qui est probablement le 10 balles PMU le plus soft de la grille en niveau moyen.
Le 10€ de 21h30 est aussi assez faible avec une très belle structure mais termine à 4h du matin environ.

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses !
Je vais du coup me lancer sur le Predator, je vous tiendrai au courant :slight_smile:
En effet 4h ça va être un peu tard pour que je puisse aller bosser demain.

Salut @McFleuri

Très propre comme présentation :slight_smile: Je trouve ça vraiment super.

Quelques petites questions sur le mental : quels sont tes motivations ? Pourquoi tu joues au poker ? Comment prend tu plaisir ?

Sinon quelques remarques, tu t’es fixé des objectifs, c’est une très très bonne chose. Je te félicite, rare sont ceux qui le font. En revanche, tes objectifs sont mal fixé. Il y aurait beaucoup de choses à dire la dessus, notamment avoir des objectifs à différents termes, des objectifs de résultats, de processus, de comportement etc… Et surtout définir ce que TU VEUX faire et non pas, ce que tu ne souhaites pas.
Je prend un exemple facile : “jouer moins vite” -> prendre le temps de la réflexion (prendre en compte les paramètres techniques, tactique, les notes sur les joueurs etc…).

Je te souhaite un gros GL dans cette entreprise et si tu es aussi rigoureux dans ton jeu que dans l’écriture de ton blog, la réussite viendra à toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Je t’aurais conseillé le 600 deepstack parce que la structure est très lente et que ça peut te faire progresser mais c’est vrai qu’il se termine vers 4h30 pour 85j en moyenne, c’est même ridicule.

Clairement 4h30 ça va pas être jouable pour moi ! Mais c’est sur que les tournois Deepstack c’est mieux pour progresser que les Euro gagnant où on se retrouve à 20 blinds en moins de 30 minutes.

Salut @Valou29

Merci pour les compliments sur la présentation et pour ta réponse dans son ensemble.

Pour mes motivations, je dirais surtout le plaisir. J’ai toujours aimé les jeux de cartes et les jeux de réfléxion en tout genre. Le fait qu’il y ait de l’argent en jeu, ça ajoute forcément de “l’excitation”, du plaisir quand tu gagnes, de la frustration quand tu perds mais c’est pas mon objectif principal. De toute façon les montants que je mise actuellement ne sont pas “importants” pour moi. Je ne cherche pas à me professionaliser dans le domaine. Je ne cherche pas non plus un complément de revenu. Je joue surtout parce que j’en ai envie.J’aime bien l’aspect réflexion du jeu, dans l’analyse de range comme dans l’analyse des joueurs, leurs sizings, la vitesse de leurs actions etc… Quand je commence à jouer à un jeu c’est souvent à fond donc en ce moment je me mets vraiment au poker :slight_smile: .

Je suis d’accord que mes objectifs ne sont pas très bien précis. J’estime que j’ai encore énormément de progrès à faire dans pleins de domaines donc c’est plutot une liste assez large de choses vers quoi je veux me diriger ou desquelles je veux m’éloigner. Je pense que je me fixerai des objectifs plus précis quand je serai un peu plus confiant sur les “bases” de mon jeu.

Mais je suis d’accord avec toi, “jouer moins vite” ça correspond exactement à ce que tu as dit. Analyser la situation, contre quel joueur je me trouve, réfléchir à nos ranges respectives, à pourquoi je mise, à ce que ma mise représente, aux sizings… C’est sur que pour le moment je ne prends pas ce temps-là, en tout cas pas assez, surtout en début de tournoi. J’ai tendance à le faire après la main et c’est quand même dommage :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

On repassera pour la grosse perf sur le predator. Quasiment pas de mains de tout le tournoi. J’ai joué 7/7 sur 75 mains je crois que ça n’a jamais du arriver :smiley:

Bust sur un shove 11BB au bouton avec K7o < Q2s, l’homme avait faim de bounty apparement !
En espérant que le reste de la session se passe mieux !

Résumé Session 3 - 22/11/17

Alors globalement c'est une bonne session puisque je finis en positif mais y'a forcément un peu de frustration puisque je fais pas mal de places payés mais pas de gros top.

Le gros point positif pour moi dans cette session c’est que j’ai réussi à rester concentré de bout en bout.
J’ai l’impression d’avoir plutot bien joué.
Par contre je me suis retrouvé à un moment avec 10 tables (je pensais pas vraiment que ça arriverait avec ce planning de tournois) et mon ordi a freeze au moment où j’ai reformaté une fenêtre… J’ai du reboot et jouer la fin de l’Euro Rebuy de 19h45 et quelques mains de 3 autres tournois sur mon téléphone portable le temps du redémarrage (Merci PMU d’empecher de jouer plus de trois tables sur téléphone :(). L’horreur… Du coup j’ai perdu 20 minutes de mains sur 6 tournois sur 10, un peu triste.

Bad beat du jour

L'ordi qui freeze évidemment, très gros bad beat et petite perte de concentration qui s'en suit... Et puis un bust d'un Qualif 5€ avec 55<43s en BvB sur un tapis de ma part 11BB deep suivi par mon adversaire, j'ai bien ri.

Hand reviews

Aujourd’hui encore j’aurais besoin de votre aide avec deux mains sur le thème de l’ICM à nouveau

Main 1
. La première est à deux places de la bulle du Turbo 6 max à 3 euros. La situation est quasiment la suivante puisque j'ai pris la capture d'écran juste après avoir bust.

La table est assez agressive avec beaucoup de steal/resteal si proche de la bulle. Tous les joueurs impliqués dans ce coup-ci sont des joueurs plutôt solides de ce que j’ai vu jusqu’ici. J’ai à peu près 18BB. Vilain 1 est 18/12/4.3 sur 290 mains.

Que pensez-vous de mon shove ? Est-il trop risqué à deux places de la bulle ?
J’ai l’impresion de dominer pas mal la range de Vilain 1 et qu’il va souvent fold quand je lui demande 40% de son stack. Après évidemment quand Vilain 4 (24/20/2.8) reshove, là je sais que je suis derrière (j’estime qu’il a AK QQ+) et croiser les doigts n’aura pas suffit.

Main 2
Pour cette main 2 je suis pas vraiment sur de mon play non plus. La situation est la suivante, j'ai 26BB soit la moitié de l'average et il y a 39 joueurs restants (27 payés). Je dois être environ 32ème.

Vilain est 16/6/2. sur 206 mains.

J’open 2x (généralement je fais 2.2 mais bref), cbet 1/2 pot avec ma gutshot, mes deux overs et mon flush draw. Sur son clickback, j’estime sa range à 22, 88, 99, TT, JJ, QQ (bien que je bloque ces derniers) et K9 A9. Je bloque pas mal de flushdraws mais y’a aussi la possibilité qu’il en ait un notamment ATd ou 67d par exemple Du coup je shove en espérant lui faire fold ses pairs de 9 et qu’il n’ait pas un flush draw supérieur.

Globalement même avec les flush draws supérieurs il semblerait que je sois très légèrement devant sa range.

Est-ce que cela justifie pour autant le shove, je ne sais pas trop, est-ce qu’il n’est pas mieux de call pour récupérer les freecard ? Shove c’était un peu le choix de facilité pour moi, soit il fold et je récupère 9BB soit il call et je suis encore en flip pour doubler et fais un grand pas vers l’ITM à 2.2 BI.

BR post session : 202.62€ + un ticket à 5€

1 « J'aime »
  1. Je fold jamais AQo dans ce spot, flat preflop me paraît aussi acceptable si on veut jouer low variance
  2. RAS
1 « J'aime »

Merci de ta réponse.

Du coup sur AQo, ce serait un flat pour fold sur un shove ? Est-ce que j’offre pas une belle opportunité de shove light à la BB en faisant ça (1/3 de son stack au pot) ?

Et même investir 2 blindes sur 18 pour jouer un coup OOP je suis pas hyper chaud. Pour moi c’est plutot un push or fold dans le sens où je veux soit conserver mon tapis intact si près de la bulle, soit faire jouer ma FE + éventuellement mon équité sur un call. Je pense que le shove est quand même pas mal et que c’est plutot un setup