[NL2]Les pocket pas vraiment in the Pocket

Bonjour,
Je viens de constater que j’ai un réel problème avec les Pocket…enfin entre autres quoi.
Déjà PF j’ai vraiment du mal à me représenter l’équité en plus n’ayant jamais fait un seul MTT de ma vie ce ne sont vraiment pas des spots que je maitrise.
Grosso modo je ne sais jamais si je dois just call une range de shove que je domine ou reshove avec le risque de me faire call tout mon stack par un autre (l’OR en general ou autres Flat)

Attention les yeux les plays qui vont suivre sont très moches
1ere main
stats : CO :16/13 143H
Bu : 64/15 60H
BB:80/46 56H
J’ai vraiment du mal à justifier mon fold à froid j’ai du surpresenter la range de CO…Moche

2eme main
stats:MP : 31/19 64H
Bu 74/42 34H

Merci beaucoup pour votre aide.Je prévois une suite avec les PP au flop :stuck_out_tongue:

pour la une, avec deux joueurs (qui ont déjà payé ta mise, surtout que CO apparait serieux )à parler derrière toi, difficile d’imaginer autre chose que fold sauf à partir sur du gamble.

pour la 2, vu les stacks, soit je fold (en priorité) soit je shove, le call m’apparait comme le pire

Salut !

1ere main, à part le CO qui me gêne un peu, BU est CS et la BB est très short stack, je pense que je raise all in pour me retrouver contre BB, après je sais pas quelle image tu as à la table.

2eme main, tu call pour trouver un 4, pas de 4 au flop, il faut se préparer à abandonner.

Main 1: fold c’est pas moche du tout, mais ici je vais shove (vilain 2 et 3 vont folder très souvent et surtout ils ont pas souvent/jamais mieux (à part 99 - TT chez CO des fois). Par contre ce coup te fera pas gagner énormément d’argent car tu seras souvent en flip contre le vilain 5 et parfois crush par ses OP.

Main 2: snap fold, si tu veux gambler c’est shove (mais c’est vraiment pas bon du tout même s’il a 56s tu es en 50/50) et call c’est pire que tout.

Main 1 :

Je n’aime pas le call à cause du fish ultra loose au BU qui risque de s’inviter trop souvent.

Fold me semble l’option la plus secure à cause du nit.

Shove peut être envisageable étant donné qu’on crush la range de BU, et qu’on peut faire folder des JJ-TT chez CO mais peut être un peu trop aléatoire comme EV.

Main 2 :

Fold fold fold rien d’autre à faire :silly:

Je shove qq chose comme TT+ AK dans ce spot et c’est tout :stuck_out_tongue:

[quote=“shodaboy, post:967548”]Je viens de constater que j’ai un réel problème avec les Pocket…[/quote]A mon humble avis, ton problème est plutôt de savoir jouer correctement les smallstackers parce que la situation aurait été similaire si dans ces 2 spots on avait eu AJo par exemple.

En cashgame il faut de la profondeur de tapis pour pouvoir rentabiliser correctement nos mains donc la première chose à savoir avec les smallstacks c’est qu’il va falloir arrêter le coup preflop le plus souvent. Quelque soit notre edge on a aucun intérêt à jouer des coups postflop avec eux, d’une part pour cette problématique de rentabilité et d’autre part parce qu’ils sont susceptibles d’envoyer le tapis à tout moment et fréquemment. Cela les rend aussi très prévisible et même si ça va nous obliger à beaucoup jouer en push or fold, on est content de les avoir à notre table parce que ce sont aussi de superbes fishs^^

Donc de façon générale je dirais qu’avec un smallstacker ayant moins de 40bb, il va nous falloir énormément resserrer nos ranges quand ils rentrent dans un coup ou qu’ils parlent derrière nous.

Main 1 avec 88 : spot à la con avec deux autres derrière nous et sans reads, certainement un fold le plus souvent. Avec quelques reads comme la passivité des joueurs on peut trouver un call juste pour setmine et avec quelques reads sur leurs ranges (pas celui du smallstack, lui on s’en fout un peu ici) on peut parfois trouver un 4bet imo (faudra des reads solides quand même).

Main 2 : fold absolu preflop. Dès le départ, si btn avait fold on aurait pas été très content d’aller setmine contre un gars qui n’a que 50bb et qui ouvre en MP. Si btn avait juste call là on aurait eu des côtes sympa et on aurait été content de compléter. Quand btn met son maigre tapis sur la table on n’a plus rien à faire là, call nous donne des côtes affreuses et push n’est pas mieux, quel que soit le range de btn on ne sera jamais bon contre lui (nul doute qu’il fasse nawak mais il aura au moins 2 cartes au dessus du 4 quand même) et contre MP seul on sera encore moins bon.

C’est frustrant de devoir fold des paires mais ce sont ces smallstackers qui les rendent nécessaires, de même que la nécessité de resserrer nos ranges en leur présence. Cela dis (et je radote un peu), c’est une très bonne chose qu’ils soient là, ça signifie que tes tables sont excellentes^^

Wouah merci beaucoup pour vos réponses.Pour être honnête en ayant écumé les différent forum .fr d’analyses de mains c’est ici que la participation est la plus élevée et les réponses les plus pertinentes donc GG à vous.

Du coup effectivement je surjoue l’équité des pocket et ne perçois pas l’influence du stack sur mes ranges.Je pensais que la 1ere main était mal jouée mais la 2 est pire :laugh:

Je vais potasser tout ça merci à vous.

Vous êtes sérieux avec votre fold à la main 1? C’est juste un shove avec la dead money dans le pot. On crush BTN, donc on s’en fout. CO nous bat de temps en temps mais lorsqu’on shove 100bbs, ça va être impossible pour lui de call 99-TT. Donc on va être derrière quand il va avoir JJ et QQ (s’il 3bet pas), soit 12 combos sur la masse de mains qu’il peut avoir.

Easy shove à la 1 aussi. De la dead money, un mec qui fait du nimp et 2 couillons qui ont jamais mieux.

2: le call est affreux. Fold pour moi.

Il a des stats assez nit quand même et on ne peut pas exclure AA-KK qu’il peut jouer comme ça en espérant un shove de bb et ses stats de degen (ça serait moi ils seraient 100% dans ma range de call en tout cas :laugh: ). Je suis quand même d’accord pour shove mais call est pas forcément degueu, on peut lacher face à co et bu a l’air très loose passif.

Snap fold preflop sur la 2

Main 1 : c’est du NL 2 je me méfie toujours avec les 3b shove avec des petites paires, même si le move est OK. Entre la bonne range de CO et la CS de BTN, je préfère fold sagement.

Main 2 c’est push or fold vu le stack de MP. Je privilégie le fold car MP a une bonne range avec son petit stack, j’aurais pas été surpris qu’il montre une paire supérieure. Par contre push est ok aussi mais impossible de call ici ! En pushant on peut le faire fold et iso le très short stack qu’on domine, en just callant on est obligé de donk bet après donc autant représenter plus de force avant.

Globalement, je pense que la manière la plus profitable sur le long terme de jouer les petites paires c’est d’être agressif dès PF. Plus on est IP, et plus il faut les jouer agressivement.
On peut just call et aller chercher un brelan parfois, je le conseille notamment lorsqu’on va jouer un flop en multiway car la cote devient très intéressante, et la cote implicite encore plus car c’est là qu’on peut prendre des gros pots. Mais je vois souvent des gens les jouer constamment de manière passive, non seulement ça donne des reads mais en plus ce n’est pas profitable sur le long terme (il faut savoir qu’on a une chance sur 10 de flopper un brelan environ, la technique du perma call n’est clairement pas la bonne sur le long terme).

Autre conseil : être agressif oui, mais ne pas te sentir obligé d’aller au bout. Ca a dû t’arriver très souvent j’imagine de faire une bonne session et de la ruiner parce que tu t’es envoyé en l’air avec une PP. Il ne faut pas avoir peur de les passer comme t’as fait à la première main. Ca reste des mains souvent devant PF mais qui deviennent très vulnérables au flop.

Bref, je dirais qu’il faut très bien les jouer PF, être vraiment à l’aise avec la dynamique de la table dans cette phase de jeu, varier la manière de les jouer en privilégiant l’agression et ne pas avoir peur de les jeter quand il faut, surtout préflop car généralement c’est plus facile post flop et faire attention aux stacks.

Et n’oubliez pas qu’en 9way, c’est très foldable dans les premières positions. En 6 way plus compliqué de fold une pp UTG, mais selon la dynamique et notre image ne pas hésiter à le faire parfois.

Non mais ici ce qu’il faut voir c’est que personne n’a mieux à priori que 88 vu que ça se contente de flat et que l’autre qui shove 0.45 cts peut avoir tout et n’importe quoi, peut être qu’il doit aller manger, qu’il doit partir mater un film j’en sais rien…

On reshove avec la dead monnaie au milieu et on est bien content.

:dry: :dry:

What ? Les PP sont les mains par excellence à jouer IP.

Bah ouais, c’est la plupart du temps le but. :slight_smile: (et surtout IP)

[quote]
Bref, je dirais qu’il faut très bien les jouer PF, être vraiment à l’aise avec la dynamique de la table dans cette phase de jeu, varier la manière de les jouer en privilégiant l’agression et ne pas avoir peur de les jeter quand il faut, surtout préflop [/quote]

donc si je comprends bien tu préfères 3-Bet les PP en étant IP, dans le but de les fold si tu te manges trop de 4-bet ? (j’en déduis cela vu que tu parles "d’agressivité)

Si c’est le cas, y a un réel soucis dans ta stratégie.

[quote=“snakache, post:967683”]Vous êtes sérieux avec votre fold à la main 1? C’est juste un shove avec la dead money dans le pot. On crush BTN, donc on s’en fout. CO nous bat de temps en temps mais lorsqu’on shove 100bbs, ça va être impossible pour lui de call 99-TT. Donc on va être derrière quand il va avoir JJ et QQ (s’il 3bet pas), soit 12 combos sur la masse de mains qu’il peut avoir.[/quote]J’ai envie de dire impossible n’est pas nl2, surtout vis-à-vis des fréquences de call^^

Après t’as raison y’a moyen de shove je pense, j’ai un peu missread le spot, pour moi on avait deux fishs full stack derrière mais ce 16/13 change la donne. Ici cette décision devrait beaucoup dépendre de la fréquence à laquelle on pense faire fold CO et vu ses stats de nit y’a moyen que ça passe largement assez souvent.
Disons que de manière générale et à cause des tendances très collantes qu’on voit à cette limite, je préconise toujours un fold le plus souvent. Mais ici dans ce spot spécifique, je pense aussi que le shove est la décision optimale.

[quote=“flibustier, post:975788”][quote=“snakache, post:967683”]Vous êtes sérieux avec votre fold à la main 1? C’est juste un shove avec la dead money dans le pot. On crush BTN, donc on s’en fout. CO nous bat de temps en temps mais lorsqu’on shove 100bbs, ça va être impossible pour lui de call 99-TT. Donc on va être derrière quand il va avoir JJ et QQ (s’il 3bet pas), soit 12 combos sur la masse de mains qu’il peut avoir.[/quote]J’ai envie de dire impossible n’est pas nl2, surtout vis-à-vis des fréquences de call^^

Après t’as raison y’a moyen de shove je pense, j’ai un peu missread le spot, pour moi on avait deux fishs full stack derrière mais ce 16/13 change la donne. Ici cette décision devrait beaucoup dépendre de la fréquence à laquelle on pense faire fold CO et vu ses stats de nit y’a moyen que ça passe largement assez souvent.
Disons que de manière générale et à cause des tendances très collantes qu’on voit à cette limite, je préconise toujours un fold le plus souvent. Mais ici dans ce spot spécifique, je pense aussi que le shove est la décision optimale.[/quote]

Mais on s’en fout d’être call parce qu’on a quasi tout le temps la meilleure main. Si vilain au CO était un fish,on irait encore plus franchement. Même si on joue contre deux over, on est devant.
OK, de loin, ça s’apparente à de la gamboule, mais en vrai, ça a juste une EV largement supérieure au call, et en CG rien d’autre n’est important

Effectivement d’accord.De ce que je comprends c’est un peu la même optique du squeeze mergé on est en FE sur le reg et en value sur le récréactif.

Il a des stats assez nit quand même et on ne peut pas exclure AA-KK qu’il peut jouer comme ça en espérant un shove de bb et ses stats de degen (ça serait moi ils seraient 100% dans ma range de call en tout cas :laugh: ). Je suis quand même d’accord pour shove mais call est pas forcément degueu, on peut lacher face à co et bu a l’air très loose passif.

Snap fold preflop sur la 2[/quote]

Est-ce qu’en just call les 22BB du shove peut on espérer générer de la FE sur 99-TT dans la range de CO sans avoir à mettre notre stack en jeu ? ou est-ce trop optimiste ?
En général les AA et KK slowplay je les pense, peut etre à tort marginaux dans ce spot avec les pheno à parler apres qui vont call le 3bet tres souvent.

Si tu just call, BTN fish va call environ 100% du temps et ça on veut éviter parce que même avec T9 il a 55% contre toi. Avec 88, on veut juste pas jouer postflop, se faire bluff ou quoi. Donc SHOVE!!

[quote=“snakache, post:975799”]Mais on s’en fout d’être call parce qu’on a quasi tout le temps la meilleure main. Si vilain au CO était un fish,on irait encore plus franchement. Même si on joue contre deux over, on est devant.
OK, de loin, ça s’apparente à de la gamboule, mais en vrai, ça a juste une EV largement supérieure au call, et en CG rien d’autre n’est important[/quote]EV largement supérieure tu pousses un peu non ? Ça me semble bien compliqué à calculer déjà mais entre le sidepot en 4 ways et le gros gamble 100bb deep en 3ways avec 88, on devrait avoir une EV beaucoup plus proche de 0, sûrement positive face à deux ranges vraiment trop larges mais ce ne sera pas délirant.Et si on ne devait poursuivre uniquement que la décision qui a la meilleure EV alors je serais d’accord avec toi, sauf qu’il y a beaucoup d’autres considérations à prendre en compte sur une table de cg.

J’aurai du mal à en faire une liste exhaustive donc juste les trucs qui me viennent en tête tout de suite : si tu es académicien et que tu travailles régulièrement ton jeu, tu devrais avoir un edge sur tes tables. A nous de voir comment on veut capitaliser ça mais pour moi ça signifie choisir mes combats judicieusement et exploiter les bons adversaires, si j’ai un edge alors je devrais avoir des situations ultras EV+ et ce sont ses situations que je recherche avant tout. Cela ne signifie pas qu’il faille refuser les autres quand on peut les prendre mais il faut garder à l’esprit que certaines situations légèrement EV+ peuvent beaucoup changer les dynamiques et avoir un impact très négatif sur la suite de la partie. Le fait de vouloir gamble trop souvent dans ce genre de ce spot va typiquement créer des dynamiques où tout le monde resserre ses ranges et où il va devenir très difficile de jouer le moindre coup postflop. Plus on joue à des limites basses moins les joueurs sont habitués à l’agressivité preflop et plus c’est changements de dynamique vont se produire vite. Hors on a bien sûr un edge preflop mais on devrait avoir un edge postflop encore plus important et adapter notre style de jeu en conséquence, ça me semble pas terrible de ne plus pouvoir jouer les spots qui nous sont le plus profitable au bénéfice d’un maigre gain sur le très long terme.

Voilà, réponse un peu longue mais c’était pour éviter de juste dire que ces mecs là je préfère les jouer postflop.

flibustier, Quand tu fold tu perds 4bbs et je pense que quand tu shove, tu en gagnes, même peu. Admettons qu’on en a gagne 1, ça fait quand même +5BBs, c’est énorme sur une main.
Après, je pense qu’on a pas la même perception des fishs, quand on gamboule, ça entraine plus de gamboule et ça met le feu à la table. Et si tu gardes la tête froide, c’est toi qui en profites. Après, si les regs veulent resserrer leur range, qu’ils le fassent.

Je ne connais plus la nl2 n’y ayant pas mis les pieds depuis des lustres mais ça ça ne devrait pas trop avoir changé parce que c’est la limite où naissent nombres de rêves poker et où s’en terminent tout autant. On y voit des mecs tilt en une seule main et d’autres s’assoirent déjà tilté de la partie d’avant et push/fold toutes les mains même à 100bb deep. Si en 2017 ces situations ne se produisent plus ou sont devenues rarissimes, que les régs de nl2 me corrigent tout de suite mais j’ai des doutes.
Et le problème ce n’est pas de garder son calme pendant ces moments là, enfin ça peut en être un pour certains mais ce n’est pas ce qui me dérange le plus. Ce qui m’ennuie surtout c’est le temps que ça va mettre pour que cette dynamique retombe parce que de mon point de vue c’est beaucoup de temps de perdu sans jouer une seule main postflop et ça c’est juste des tonnes de bb/100 en moins, si tant est que la moutarde retombe un jour et que la table ne casse pas…

Du coup est-ce qu’on a envie de servir de catalyseur à ces changements de dynamique en allant chercher ce genre de spot avec des mains aussi marginales, je ne pense pas. Et encore une fois c’est propre à la limite pratiquée, les situations avec pleins de joueurs qui cherchent à voir le flop devraient être monnaie courante en nl2 imo donc si tu shove 88 ici tu vas le faire également avec un large éventail de mains et très fréquemment.

Je crois savoir qu’on n’a plus vraiment les mêmes objectifs ou attentes par rapport à ce jeu snakache et peut-être que notre désaccord vient de là. Pour moi c’est une question de stratégie générale, on ne joue pas de la même façon preflop sur un field de nl50 par exemple que sur un field rempli de gens qui ne sont pas encore bien habitué avec toute cette agressivité et qui ont l’impression de se faire violer dès le premier 3bet.