[Vidéo coaching] Introduction au GTO par Batmax

Introduction au GTO par Batmax

Bon visionnage à tous !

Thanks Batmax.

Juste un petit désaccord quand tu dis que le mieux contre un inconnu c’est le GTO, imo on peut faire encore un poil mieux en jouant comme s’il jouait comme la moyenne du field sur lequel on joue.

Ca fait pas une grosse difference sur du CG, mais ca peut en faire une plus grosse sur des formats de type HU HT, etc…

[quote=“nik000, post:888121”]Thanks Batmax.

Juste un petit désaccord quand tu dis que le mieux contre un inconnu c’est le GTO, imo on peut faire encore un poil mieux en jouant comme s’il jouait comme la moyenne du field sur lequel on joue.

Ca fait pas une grosse difference sur du CG, mais ca peut en faire une plus grosse sur des formats de type HU HT, etc…[/quote]

J’ai hésité à préciser ceci en effet, j’étais à deux doigts de le dire mais je suis tellement bavard que j’avais peur de m’égarer. Encore. ^^

J’ai essayé de rester le plus superficiel possible, on est vraiment dans l’introduction de la notion et des grands principes à retenir. A ceux qui sont éventuellement restés sur le faim donc, le meilleur reste à venir.

Merci pour cette vidéo d’introduction au top !

J’ai oublié de poser ma question du coup. Quel est le premier joueur à avoir parlé/joué GTO stp ?

super video comme d hab…merci j apprend beaucoup ici !!!

Salut,

Vidéo très intéressante et pédagogique. Très bonne introduction qui donne envie d’en savoir plus.

Et en effet, même si il y a des situations où en cherchant à être “exploitant” on se rend “exploitables” mais que finalement on se dit que ça n’a pas trop d’importance, étant donné que dans bien des cas on ne sera pas exploités en petites limites - Avoir conscience de tout cela permet quand même, si l’on croise un autre reg qui a un jeu qui ressemble un peu au notre, de se mettre à l’exploiter.

Je ne sais pas si c’est très clair…

Un exemple :
J’ai un fort taux de fold to 3 bet en NL10 car j’exploite simplement le fait qu’il y a peu de 3bet light (sauf contre certains vilains aggros que je call ou 4 bet bien sûr), et en plus j’ai un jeu assez loose en late.

Je suis ainsi “exploitable” mais comme je me fait quand même rarement 3bet, donc je me dit “c’est pas grave”.

MAIS :
Même si ça m’arrive moi-même de 3bet light les joueurs qui open beaucoup, peut-être que je 3bet pas assez les joueurs “plutôt serrés” (car je leur donne du crédit) alors que je pourrais quand même les 3better plus en me disant que même s’ils ont une range forte, ils vont peut-être folder quand même beaucoup au motif qu’ils sont rarement 3bet light en NL10.
(après faut pas que je le fasse trop pour pas qu’ils s’en rendent compte non plus ;-))

J’exploite peut-être pas assez la stat “fold to 3 bet” des autres joueurs et je regarde un peu trop simplement leur pfr pour savoir si je les 3bet ou non. (je joue sur 6 tables à la fois).

C’est juste un exemple tout simple préflop, mais à force d’entendre du GTO partout, ça donne envie d’y réfléchir et effectivement cela permet de mieux comprendre en quoi tel ou tel façon de jouer préflop ou postflop est rempli de leaks et comment l’exploiter. (en général on le voit intuitivement mais avec des bases GTO ça peut paraitre encore plus clair).

Bon, pour commencé merci batmax pour cette vidéo de bonne qualité pour une introduction au sujet.
je pense qu’il était temps qu’un coach PA consacre une/des video uniquement sur la notion de gto d’un point de vue theorique.la série s’annonce prometteuse.

Edit : j’avais laché un pavé pour te demandé ton avis par rapport a un raisonnement qui finissait sur une question , mais je le trouve pas tres clair , je vais essayé de mieux le posé et attendre tes prochaine video qui devrais traité du sujet.(la question etait sur comment choisir les mains spécifique pour nos option stratégique c/c c/f c/r une fois les fréquence definie)

Merci pour vos retours positifs :slight_smile:

Évidemment ta question est intéressante et la problématique soulevée tout à fait centrale. En effet, j’aurais l’occasion d’entrer un peu plus dans le détail lors de mes prochains contenus. :wink:

L’impression qu’elle m’embrouille un peu cette vidéo alors qu’elle était très claire et je dois dire que je suis assez bluffé par ton aisance à expliquer les situations dans tes dernières vidéos.

Maintenant j’ai plusieurs questions :

Si je 3bet un vilain qui fold 50% aux 3bet, je tombe sur un flop quelconque et je sais que vilain fold 50% aux cbet en pot 3bet.
Vu que je vais faire un sizing de 1/2 pot, vilain doit défendre 75% de sa range d’après le graphique. Donc si il fold 50% au auto-profit ?? Parceque je vois PERSONNE à mes limites défendre 75% de sa range soit avec un fold vs cbet en pot 3bet inférieur à 35%. Ca veut dire qu’en gros on peut cbet 1/2 pot any two ? Sachant que même si on pot on sera encore break-even (sachant qu’en pottant souvent on génère plus de FE…)

Autre question : pour se familiariser avec le GTO autant commencer avec la river right ? Moins de variable, range assez réduites. Mais du coup comment savoir quelles mains placer dans une range de x/raise, de x/call ou de bet ? Faut -il la même proportion de value et de bluff dans chaque compartiment?

Je m’intéresse absolument pas au jeu GTO mais ça me fait un peu ouvrir les yeux sur comment encore mieux exploiter mes adversaires/voir leur leaks.

[quote=“Jex, post:888253”]L’impression qu’elle m’embrouille un peu cette vidéo alors qu’elle était très claire et je dois dire que je suis assez bluffé par ton aisance à expliquer les situations dans tes dernières vidéos.

Maintenant j’ai plusieurs questions :

Si je 3bet un vilain qui fold 50% aux 3bet, je tombe sur un flop quelconque et je sais que vilain fold 50% aux cbet en pot 3bet.
Vu que je vais faire un sizing de 1/2 pot, vilain doit défendre 75% de sa range d’après le graphique. Donc si il fold 50% au auto-profit ?? Parceque je vois PERSONNE à mes limites défendre 75% de sa range soit avec un fold vs cbet en pot 3bet inférieur à 35%. Ca veut dire qu’en gros on peut cbet 1/2 pot any two ? Sachant que même si on pot on sera encore break-even (sachant qu’en pottant souvent on génère plus de FE…)

Autre question : pour se familiariser avec le GTO autant commencer avec la river right ? Moins de variable, range assez réduites. Mais du coup comment savoir quelles mains placer dans une range de x/raise, de x/call ou de bet ? Faut -il la même proportion de value et de bluff dans chaque compartiment?

Je m’intéresse absolument pas au jeu GTO mais ça me fait un peu ouvrir les yeux sur comment encore mieux exploiter mes adversaires/voir leur leaks.[/quote]

Au début, quand tu m’as dit que la vidéo t’embrouillait un peu, j’ai eu peur.

Et j’ai lu la suite, et par chance j’ai l’impression que tu n’es pas si embrouillé que ça :slight_smile:

Pour reprendre ton exemple du Cbet 50% in 3bet pot! Tu as presque raison! A ceci près que tu as du mal lire le graphique car un CB 1/2 pot génère un profit direct à partir de 33.33% de FE, et pas 25%. Mais effectivement, en principe, Vilain devrait défendre 66.67% du temps vs Cbet pour t’empêcher de réaliser un profit immédiat. Donc par exemple, face à un Vilain qui CB 50% du temps, tu devrais pratiquement auto-CB sauf exception (boards particuliers) tant ton EV est importante grâce à la FE générée. Notons toutefois qu’on entre dans une zone de danger. En auto-Cbettant, tu effectue une superbe adaptation, néanmoins très exploitante. Elle peut te mener à deux problèmes.

1/ Etre dans des situations inconfortables Turn/River.
2/ Subir une contre-adaptation d’un Vilain (ça peut être long, ça arrive souvent jamais dans certains types de spots).

Bref, tu mets le doigt sur des notions très intéressantes qu’on abordera lors de vidéos que je devrais produire ces prochaines semaines. :slight_smile:

Par ailleurs, la River est en effet clairement la street la plus facile pour appréhender le GTO. Pour le reste, tes questions sont encore une fois toutes pertinentes et encore une fois j’essaierai de traiter ça lors de mes prochaines vidéos!

En tout cas je suis content que ça t’amène à te poser ce genre de questions, c’est à ça que ça sert de travailler le GTO. Dans un premier temps, on est désorienté, puis dans un deuxième temps, on a déjà bien progressé. :slight_smile:

Oui j’ai sans doute été extrême en disant que j’étais embrouillé mais ça me semblait un trop “gros” d’autoprofit dans cette situation lorsque vilain fold si peu. Alors qu’au final ça semble complètement énorme.

Pour la situation inconfortable turn/river, oui c’est sur. On va être tenté de barrel en se disant “oui lais là c’est la carte parfaite à barrel blabla”. Mais si on sait que le cbet est à lui seul profitable, on peut x/fold turn si on améliore pas.

De plus il ne faut pas non plus penser que la stat est 100% exacte :-). Mais si je filtre le fold cbet en pot 3Bet sur la moyenne des regs de ma limite je dois pas être loin d’être à 50%.

C’est un peu comme lorsqu’on steal en SB 72o parceque vilain fold beaucoup trop : on xfold any flop car le steal était profitable (sauf si on trips ou quads :D). De plus si vilain call sa range sera généralement plus forte.

Du coup, 3bet des mecs qui ont à priori un taux de fold 3bet bas (disons 50-55%), mais qui fold 50%, on peut clairement commencer à les martyriser.

J’ai download piosolver et simple postflop : j’ai rien compris. Pas facile.

Du coup CREV est-ce vraiment indispensable pour turn/river : sachant que piosolver et simple postflop sont gratuit pour turn/river…

Je tiens quand même à préciser une chose importante :

L’auto-profit si on mise 50% du pot se fait si le gars fold plus de 33% : OK
A condition de considérer que l’argent du pot n’est pas du tout le sien et que l’on ne pourra pas le récupérer si on ne Cbet pas.

Je m’explique, dans la réalité, l’argent qui est dans le pot, ben yen a la moitié qui vient de ta poche.

Si tu 3bet un mec et qu’il call 100% (cas caricatural), mais que tu te dit, c pas grave il va folder 50% du temps sur mes Cbet de 1/2 pot donc je vais faire un “auto-profit” tu vas droit dans le mur !!!

L’autoprofit assume que l’argent du pot N’EST PAS A TOI et compare le profit du Cbet au Give Up.

Un autre exemple caricatural, tu 3bet KK, tu es suivi par un gars, tu lui donne un range AK, AQ et des pocket inférieure 88,99,TT,JJ par exemple. Tu sais qu’il joue fit or fold postflop et est passif en 3bet pot.
Flop : A37
Il check. Même si bet 1/2 pot génère un auto-profit, ça n’est pas du tout la bonne façon de jouer contre ce gars et son Range.

Vaut mieux check si tu sais qu’il va check et jamais te bluffer (cas caricatural juste pour l’exemple)
Car si tu bet tu vas RISQUER ton argent contre ses AK/AQ, sans ne rien accomplir vu que quand tu es devant TU VAS de toute façon récupérer l’argent DU POT. (sauf si mauvais run out très improbable).

ATTENTION : l’auto-profit sur une street assume que tes 3bet préflop sont déjà PROFITABLES en SOI.

Mettre de l’argent dans le pot préflop juste en te disant s’il fold 50% du temps au flop, je générerais un profit, c’est juste FAUX.

Merci à Batmax de mieux expliciter mon propos si je n’ai pas été assez clair.
Ce point est capital si on veut bien comprendre le GTO.

PS : Dans ton cas, si tu 3 bet mettons à 9 BB un gars qui a mis 3 BB et qu’il te suit dans 50% du temps préflop, ça ne va pas car ton Risk/Reward n’est pas bon préflop.

Il va te falloir générer plus qu’un “auto-profit” postflop pour compenser cela. (si tu considères que l’argent DU POT au flop ne t’appartient pas DU TOUT, tu vas gagner de l’argent postflop, mais tu en auras perdu préflop, je sais pas si tu vois ce que je veux dire…)

merci pour la vidéo

En introduction de cette vidéo, il est dit que beaucoup de fausses croyances et mis-conceptions circulent sur le GTO.
C’est vrai, et malheureusement cette vidéo contribue à véhiculer des fausses croyances et mis-conceptions sur le GTO.

En voici quelques unes :

  • Le jeu GTO est défini par “une stratégie inexploitable”. C’est une définition légèrement fausse, le jeu GTO a pour caractéristique d’être inexploitable mais une stratégie inexploitable n’est pas forcément GTO. C’est donc réducteur de définir le jeu GTO de cette manière. Ceci dit j’avoue, c’est un peu chipoter ici.

  • Cependant, là où ça devient problématique, c’est que la notion même de jeu inexploitable (et GTO) est mal définie. Je cite : “une stratégie inexploitable est une stratégie dans laquelle vilain n’a pas de solution EV+”. Ce genre de définition est fausse et peut très vite mener à des mauvaises interprétations. Si j’ai AA en SB à 100bb deep en HU, et que j’open push, mon adversaire n’a pas de solution EV+ et pourtant mon play avec AA n’est ni inexploitable ni GTO.

  • le jeu GTO assure d’être BE (hors rake) : non, c’est uniquement vrai en heads up. A 3 joueurs ou plus, une stratégie GTO peut mathématiquement être perdante. De plus, même en heads-up, ce genre de phrase mène également à certaines fausses croyances telle que “peu importe la situation, si je joue GTO je suis au minimum BE”. C’est faux, par exemple, en étant en BB et en jouant GTO, vous serez très probablement ev- même si votre adversaire joue mal. C’est totu simplement dû au désavantage de la position. Le jeu GTO assure par contre une EV minimale mais qui n’est pas 0.

  • Enfin, la partie sur les sizings prêtent à d’énormes confusions. D’après ce qui est dit, je pense que n’importe quel joueur qui regarde cette vidéo va penser qu’une stratégie à la river dans laquelle on check/fold plus de 50% de notre range face à un bet pot est forcément exploitable. Ce n’est pas vrai. Si vous vous retrouvez river face à un bet pot, et que vous vous dites “d’un point de vue GTO, je dois call 50% ou plus”, vous vous exposez à d’énormes erreurs.

C’est bien de vouloir corriger les erreurs de l’auteur, mais pas la peine de rajouter les tiennes, Mr Pad.

Si on pushe 100 bb AA en bataille de blindes, le play est évidemment inexploitable.

Quand on joue GTO, on est au moins break even. Nash l’a démontré il y a cinquante ans. On peut perdre en bb, mais personne ne joue toujours en bb, c’est contraire aux règles du jeu admises.

Merci pour cette video au top :wink: .

Salut,

Tu dis pas mal de choses fausses dans ton post (remarqué par à juste titre pas Hesiodus)

Par contre, ce que tu dis là est pas forcément faux (je laisse les experts GTO confirmer). En effet, selon la river qui tombe, cela peut renforcer la range adverse, au point que - fonction de ses actions précédentes - il a très souvent un jeu très fort et très peu de bluff.
Du coup, on peut considérer qu’une river “défavorable” va nous obliger à “abandonner” notre équité et à passer plus que 50%.

Batmax, je pense à la main dont on n’avait discuté où tu floppes top set et tu prends un mauvais run out river. Penses-tu qu’ici d’un point de vue GTO, tu dois absolument trouver 50% de ton range qui paie la river ?

[quote=“nik000, post:888121”]Thanks Batmax.

Juste un petit désaccord quand tu dis que le mieux contre un inconnu c’est le GTO, imo on peut faire encore un poil mieux en jouant comme s’il jouait comme la moyenne du field sur lequel on joue.

Ca fait pas une grosse difference sur du CG, mais ca peut en faire une plus grosse sur des formats de type HU HT, etc…[/quote]

Même sur du CG, si tu joues à des petites limites, il y a pleins de “leaks” généraux que tu peux mettre “par défaut” chez un inconnu. Par exemple :

  • le fait qu’il ne va pas assez 3bet light (par défaut, contre un inconnu je ne me force pas à caller ‘suffisamment’ les 3bet pour être inexploitable)
  • le fait qu’il sera un peu plus “calling station que la normale”. Surtout qu’il aura du mal à passer un bon jeu même si tu représentes un très bon jeu.
  • quand une couleur rentre et il qu’il bet gros, il sera plus souvent en value qu’en bluff (les débutant aiment bien chercher les couleurs, même hors cote)
  • etc.
    Disons qu’ya pleins de gens qui ont fait des articles sur les adaptations à certaines limites, ça n’est pas pour rien.