Quiz de Muraille sur l'ICM + Vidéo explicative

Quiz de Muraille sur l’ICM : Vidéo explicative

La vidéo explicative du 1er quiz est désormais en ligne.

N’hésitez pas à poser vos questions au coach !

Hello,

Possible de réexpliquer le fold avec A3o? , j’ai pas compris.
Mon raisonnement:
En théorie sans ICM, n’importe quel As est un push a 10BB dans 2 joueurs.
Ici c’est la bulle ok, mais justement, on a un tapis supérieur aux 2 gus derrière nous, Par consequent l’effet bubble devrait etre en notre faveur et les faire call bcp plus tight.
Le push devrait donc etre encore meilleur ici qu’en temps normal.

Deux erreurs pour moi : A3o et 65s.

Sur le 65s, j’ai regardé les tables de Nash, qui sont pertinentes ici puisque vilain pousse 80% de son range, ce qui correspond grosso modo au range de push optimal. Et 65s est donné comme un fold, ce qui logique, on n’est jamais bien avec cette main ultra dominée et on run à 40% d’équité contre son range de push.

[quote=“Hesiodus, post:882375”]Deux erreurs pour moi : A3o et 65s.

Sur le 65s, j’ai regardé les tables de Nash, qui sont pertinentes ici puisque vilain pousse 80% de son range, ce qui correspond grosso modo au range de push optimal. Et 65s est donné comme un fold, ce qui logique, on n’est jamais bien avec cette main ultra dominée et on run à 40% d’équité contre son range de push.[/quote]

J’ai aussi donné comme réponse FOLD 65s et PUSH A3o.

Est ce qu’on gagne quelques choses si on a faux à une réponse mais que la réponse peut être quand meme bonne? :stuck_out_tongue:

On gagne l’estime générale.

J’ai appris pleins de trucs, merci muraille.

J’ai voulu faire mon mariole en me disant que tu allais bien nous caser un limp quelque part mais non :stuck_out_tongue:

Du coup j’ai répondu limp au A3o, n’importe quoi :laugh: :laugh: :laugh:
Bon en même temps ça aurait rien changé si j’avais répondu ce que j’aurais vraiment fais IRL, j’aurais insta push sans me poser plus de questions et j’aurais eu faux aussi.

[quote=“Hesiodus, post:882375”]Deux erreurs pour moi : A3o et 65s.

Sur le 65s, j’ai regardé les tables de Nash, qui sont pertinentes ici puisque vilain pousse 80% de son range, ce qui correspond grosso modo au range de push optimal. Et 65s est donné comme un fold, ce qui logique, on n’est jamais bien avec cette main ultra dominée et on run à 40% d’équité contre son range de push.[/quote]

Je vais laisser éventuellement d’autres personnes compléter et/ou corriger (sachant que je ne maîtrise pas forcément tous les termes employés ici), mais de prime abord, j’ai l’impression qu’en disant ça tu prends en compte un paramètre (l’équité de ta main), mais pas celui sur lequel porte le quizz (l’ICM).
Le principe de l’ICM, c’est qu’il y a à la fois l’équité de ta main à prendre en compte contre la range de vilain, mais aussi l’état des stacks en présence (exemple sans doute le plus connu : dans certaines situations où tu as AA à la bulle d’un satellite, tu peux avoir intérêt à fold)

Je ne connais pas le détail du calcul ICM pour les 2 mains indiquées, si quelqu’un l’a effectué, ça peut être intéressant de le mettre ici :wink:

De toute façon, l’ICM n’a pas de valeur en HU.

un peu sur le Q après visionnage sur au moins 2 spots, du coup g comme un gros doute sur mon jeu… Faudrait des heures de cours distribué façon high&low, les scores les+hauts et les + bas, j’aurai p’tet une chance!

[quote=“zugzwang, post:882371”]Hello,

En théorie sans ICM, n’importe quel As est un push a 10BB dans 2 joueurs.[/quote]

Nope tout dépend des ranges de call adverse, des blinds… Ici sur 2 joueurs ce n’est pas profitable avec la range que j’ai prédéfinie et les places payées.

[quote=“Hesiodus, post:882375”]Deux erreurs pour moi : A3o et 65s.

Sur le 65s, j’ai regardé les tables de Nash, qui sont pertinentes ici puisque vilain pousse 80% de son range, ce qui correspond grosso modo au range de push optimal. Et 65s est donné comme un fold, ce qui logique, on n’est jamais bien avec cette main ultra dominée et on run à 40% d’équité contre son range de push.[/quote]

Il faut 38% d’équité pour call donc indispensable de call ici vs la range que j’ai définie.

Déjà, merci pour le quizz. Je suis plutôt content de mon 16/20.

J’ai surtout… Deux questions à poser :

  1. A-t-on le classement des mains ? Il me semble que les réglettes que j’ai vues se basent sur des probas contre 9 randoms en surévaluant les poubelles suited.
    Concernant le push or fold, j’établis plutôt mon classement en me basant sur la valeur des mains selon SAGE.
    Qu’appelle-t-on 25% et 50% ?

  2. Pour la question 4, qui semble faire polémique, je m’interroge sur les 24% du joueur en BB. C’est son range de call si le SB a foldé ou en toute circonstance ? Quand un joueur serré call un all-in avant moi, avec une chance qu’un des deux tapis moyens sorte avant la bulle ou devienne short et que je n’ai aucune chance de récupérer un éventuel side-pot, je réduis mon range de call, ou plutôt de call-call.
    Moi, j’ai push A3o. Mais je suis parti du principe que les deux avaient peu de chances de me call ensemble.

[quote=“muraille, post:882419”][quote=“zugzwang, post:882371”]Hello,

En théorie sans ICM, n’importe quel As est un push a 10BB dans 2 joueurs.[/quote]

Nope tout dépend des ranges de call adverse, des blinds… Ici sur 2 joueurs ce n’est pas profitable avec la range que j’ai prédéfinie et les places payées.[/quote]

ca depend pas des blinds, on parle a 10BB deep. un Ax est un push inexploitable dans 2 joueurs (contre n’importe quelle calling range) tout comme un Kx est un push inexploitable en HU a 10BB.

Ici le seul élément qui pourrait faire fold c’est l’ICM mais je ne comprend pas pourquoi puisqu’on a un tapis supérieur aux deux lurrons derrière nous. Donc on ne joue pas la survie sur ce coup.

Ici nous sommes en SNG ou MTT et les blinds jouent un facteur primordial avec la présence ou non d’ante qui pourra rendre notre push EV+ ou EV-
comme expliqué dans la vidéo , ce spot est le moins close du quiz en terme d’EV car il est fortement EV- de push du aux ranges de call adverse versus notre A3 , nous sommes 2ème en stack et nous avons pas investi d’ante -> il y a la notion de risque par rapport à la bulle…

[quote=“Joh_Yoh, post:882426”]Déjà, merci pour le quizz. Je suis plutôt content de mon 16/20.

J’ai surtout… Deux questions à poser :

  1. A-t-on le classement des mains ? Il me semble que les réglettes que j’ai vues se basent sur des probas contre 9 randoms en surévaluant les poubelles suited.
    Concernant le push or fold, j’établis plutôt mon classement en me basant sur la valeur des mains selon SAGE.
    Qu’appelle-t-on 25% et 50% ?

  2. Pour la question 4, qui semble faire polémique, je m’interroge sur les 24% du joueur en BB. C’est son range de call si le SB a foldé ou en toute circonstance ? Quand un joueur serré call un all-in avant moi, avec une chance qu’un des deux tapis moyens sorte avant la bulle ou devienne short et que je n’ai aucune chance de récupérer un éventuel side-pot, je réduis mon range de call, ou plutôt de call-call.
    Moi, j’ai push A3o. Mais je suis parti du principe que les deux avaient peu de chances de me call ensemble.[/quote]

Salut,
Tu as des logiciels pour calculer tes ranges précises comme Pokerstove,

Il est impossible d’être parfait en terme d’ICM mais il faut s’en rapprocher le plus possible.

Pour le A3o, je t’invite à voir la vidéo explicative, c’est le spot le moins close du quiz mais je comprend que intuitivement la majorité désire pusher mais les paramètres sont au rouge pour le faire :slight_smile:

Attention SAGE n’est applicable qu’en HU

Pour la question 1 et 2 tu utilises quoi comme logiciel ?

Les logiciels sont ICMizer ou SNG wizard :slight_smile:

Joh_Yoh zugzwang kriss93 Hesiodus et les autres membres encore dans le flou pour le A3o

Explication :

Format = SNG/ MTT -> SURVIE (Attention notre stratégie et notre thinking process sera différent du cash game pur, par Ex “un push inexploitable peut être très mauvais”)

Paramètres au rouge pour PUSH ici:

  • Effet bulle = notion de risque reward
  • Calling range de nos adversaires
  • Effet ante nul
  • Position dans le SNG et risque vs 2 joueurs
  • quid du minR -> je ne suis pas fan car on va se faire trop souvent resteal (à utiliser uniquement sur certains profils)

Voilà j’espère que c’est plus claire :slight_smile: