[PA-BOOK] - “Histoire de Poker”

Bon je me décide à créer mon blog de l’ère PA-Book. J’en avais déjà créer un il y a très longtemps à mes débuts sur PA. Si vous regarder mon profil je suis inscrit depuis un bout de temps, j’ai peu de post car je me suis éparpillé sur d’autre forums mais PA est le seul que je consulte régulièrement depuis mon inscription. Je direz que c’est celui ou je suis le plus souvent mais ou je post le moins finalement :blush:

INFOS

Je m’appelle Stéphane et j’ai 41 ans

J’ai découvert le Poker 1 an avant mon inscription, je joue principalement du CG SH depuis le début du .Fr. J’ai d’abord débuté en SnG, pour résumer je suis un reg des micro-limites n’ayant jamais dépassé la nl30.

Si je me décide à ouvrir ce PA-Book c’est que j’ai retrouver un semblant de motivation qui me fais défaut depuis 1 ou 2 ans. Je joue en ce moment sur PMU en nl4 et tenterai d’alimenter ce journal autant que possible.

Commençons tout de suite par une 1er main:

J’aimerai bien vos avis PF, F et T sur cette main. A propos des Vilains

MP= Joueur à priori regfish 47hd 27/14 à tendance à faire quelques limps
CO= Reg solide (niveau stat on se ressemble) 332hd 19/14 (16% PFR au co) ft3bt 80%, 0 4bt 19% wtsd
sb= Aucune info
bb= Reg fish peu de mains (car j’ai vider mon tracker) mais je l’ai déjà joué.

PF en temps normal je 3bt de manière auto avec cette main, mais en ce moment avec les lectures du forum je me pose la question vs ce profil si il est plus profitable de 3bt ou de just call. Si je decide de 3bt qu’il 4bet on est ok pour fold? qui aime, qui n’aime pas?

PS: Comment je peux calculer sa range de call? Je sais qu’il ouvre 16%, il fold 80% je pense qu’il 4bt 3% ça veut dire qu’il faut que je calcule 17% de 16%. comment faire le calcul

Merci à ceux qui répondront.

[center][video width=425 height=344 type=dailymotion]xozvtf[/video]

[video width=425 height=344 type=dailymotion]xp5dsb[/video]

[video width=425 height=344 type=dailymotion]xr1a71[/video]

[video width=425 height=344 type=dailymotion]xr1af4[/video][/center]

Salut!
Préflop dans ce spot j’aurais tendance à 3bet pour isoler le fish et jouer le coup contre lui malgré la présence du reg nit.
Si le fish n’avait pas été dans le coup j’aurais flat comme toi, il n’a jamais 4bet donc on peut imaginer qu’il 4bet QQ+ vu son ft3bet.

Flop ok pour call; on aurait pu raise pour value des pp imo car plein de turn vont le faire X/fold imo vu son WTSD.
Comme ça on peut aussi faire ce move avec FD.

Turn sa line est vraiment bizarre, je ne vois pas l’intérêt pour lui de check raise sauf s’il a OVP ou TT et qu’il sait que tu prends le spot de stab plus de 50% du temps… c’est quoi son AF turn? et sa stat de cbet turn?

Pour sa range de call il vaut mieux affiner avec ses stats de fold au 3bet par position mais sur 300 mains ça ne va pas être significatif… vu le profil nit pour le moment on peut le mettre sur TT+ IP, QKs+.

Sinon tu fais 16*0.17 = 2.7 % je crois :wink:

Salut Putsh,

Bonne chance pour ton PA-book. En ce qui concerne ta main je me suis fais attraper de la même manière hier avec QQ par un reg avec un set. Je vais donc te conseiller de fold :stuck_out_tongue:

Je préfère fold sagement à la T que de faire un mauvais call ou all-in qui me fait partir en tilt en me répétant “je le savais, je l’avais lu! Pourquoi j’ai call? Je suis un gros fish!”

Il faut garder deux objectifs en vue à mon sens:
-tu ne veux pas partir à tapis PF contre un reg avec QQ
-tu ne veux pas folder en HU QQ PF

Je pense que le 3b est bon, il va te donner une information et de la FE. En cas de 4b un just call ne me semble pas dégeux. Je trouve ça un peu weak de fold QQ sans un petit combat, si tu ne veux pas prendre de risque le fold sur 4b me va aussi

[quote=“choupik86, post:816340”]Salut!
Préflop dans ce spot j’aurais tendance à 3bet pour isoler le fish et jouer le coup contre lui malgré la présence du reg nit.[/quote]

Le souci si qu’il se fait déjà iso donc je ne suis pas sur qu’en 3bettant on isole vraiment le fish, il va plus souvent fold que call imo

Très bonne initiative que ce PA-Book qui t’incitera à garder la bonne ligne de conduite !

GL sur les tables !

[quote=“putsh, post:816406”][quote=“choupik86, post:816340”]Salut!
Préflop dans ce spot j’aurais tendance à 3bet pour isoler le fish et jouer le coup contre lui malgré la présence du reg nit.[/quote]

Le souci si qu’il se fait déjà iso donc je ne suis pas sur qu’en 3bettant on isole vraiment le fish, il va plus souvent fold que call imo[/quote]

Oui je suis d’accord, il risque de souvent fold mais disons que dans ce spot je préfère iso et ne pas jouer un multiway car en callant, on va inciter les autres joueurs dont le fish à rentrer dans le coup car la côte va devenir intéressante. On a une main qui est forte mais qui peut se retrouver dominée, selon le board, post flop surtout dans un multiway. Donc j’aurais tendance à préférer 3bet pour que le fish commette une erreur en callant avec une main bancale, hors cotes. Car n’oublions pas que c’est contre les fishs que l’on veut jouer avant tout, et qu’on veut les pousser à commettre des erreurs, qu’on va pouvoir exploiter.

GL pour ton challenge B)

Bonne chance et bon courage dans ta progression putsh! :wink:

Une main de la session du jour, je pense l’avoir bien jouée. En temps normal je suis assez weak dans mes défenses oop mais il faut que je sorte de ma zone de confort si je veux m’améliorer un jour :wink:

Donc ici j’ai décidé de défendre ma sb vs un REG plutôt aggro 252hd 27/23 dont 33% d’OR en MP.
On peux peut-être déjà se poser la question d’un 3bt. Cela peut m’arriver de le faire mais ici il y a une CS en BB 40hd 68/10 donc j’ai préféré just call–>OK pour ça ?

Flop je pense que l’on peux call même oop sur un flop aussi sec.
Turn qui est une brique
River j’améliore qui pour call? qui pour fold? Sachant qu’il m’as l’air d’être un bon reg et je me suis posé la question qu’est qu’il value de moins bon?

Ha! celle ci aussi je l’ai oublié.

BU= gros fish CS et fais un peu n’imp pF

BB= Peu de main 83hd mais à l’air reg plutôt solide 24/16 18% WTSD

PF=RAS
F= ok pour c/b
T= ok pour juste call ou plutôt raise
R= ok pour value/fold

[quote=“putsh, post:816647”]Une main de la session du jour, je pense l’avoir bien jouée. En temps normal je suis assez weak dans mes défenses oop mais il faut que je sorte de ma zone de confort si je veux m’améliorer un jour :wink:

Donc ici j’ai décidé de défendre ma sb vs un REG plutôt aggro 252hd 27/23 dont 33% d’OR en MP.
On peux peut-être déjà se poser la question d’un 3bt. Cela peut m’arriver de le faire mais ici il y a une CS en BB 40hd 68/10 donc j’ai préféré just call–>OK pour ça ?

Flop je pense que l’on peux call même oop sur un flop aussi sec.
Turn qui est une brique
River j’améliore qui pour call? qui pour fold? Sachant qu’il m’as l’air d’être un bon reg et je me suis posé la question qu’est qu’il value de moins bon?

[/quote]

Salut!
Préflop je défends pareil, des fois je 3bet pour value s’il peut call avec moins bien IP.
Flop vu qu’il est aggro il va toujours cbet imo, son sizing est petit (généralement les regs ont tendance à cbet 1/2 leurs airs et cbet 2/3+ quand ils ont hit ou sur un board drawy). Du coup ok pour call car on est souvent devant et il peut barrel nos outs (A, J). Turn il check/back ce qui renforce encore plus le fait qu’il ait air total ici. River il peut jouer l’as comme scary card, ou avoir Ax qui voudrait value une pp que tu peux avoir joué de la même manière, donc easy call imo sachant que comme il open large tu vas être très souvent être devant ses Ax. Après il peut aussi avoir Kx joué de cette manière en faisant un check turn sur une brique mais ça me semble peu probable.

[quote=“putsh, post:816650”]Ha! celle ci aussi je l’ai oublié.

BU= gros fish CS et fais un peu n’imp pF

BB= Peu de main 83hd mais à l’air reg plutôt solide 24/16 18% WTSD

PF=RAS
F= ok pour c/b
T= ok pour juste call ou plutôt raise
R= ok pour value/fold

[/quote]

Turn je pense raise pour value, on veut pas voir de trèfle, A ou 9 tomber et vilain peut très bien avoir 66, QK, KJ…
River vilain représente énormément de force, il ne bluff jamais ici imo donc je le vois sur QK, 66 et AJ, en plus il a un WTSD faible (mais bon le nombre de mains est faible). Je me vois pas fold ingame sachant que juste une main nous bat, malgré le fait qu’il la représente bien. On a environ 43% contre QK, QKs, AJo, AJs,66 Je pense que le call est pas dégueu vu la côte.

Pour cette dernière main, quand je n’ai pas la main max, je préfère chek… Je perd peut-être de la value mais cela évite les décisions difficiles comme ici, il bluffe ou pas ?

Ici il ne bluff jamais imo et est toujours en value : admettons qu’il veille bluff un draw manqué ici, il ne va jamais check en prenant le risque que l’on check/back; il va overbet ou bet pot.
Et si on ne bet que lorsqu’on est max on sera tellement face up qu’on ne se fera jamais payer. C’est une grosse erreur de check river dans ce spot, on a beaucoup trop de value de perdue sachant que vu notre main et le profil de vilain, il a tous les Kx, Qx, DP qu’on value. :wink:

Salut
je m’installe ici ^^ GL!

Pour la main AJo, call pour moi à la river.

Pour la main avec brelan de T, à mon avis on est souvent devant quand même quand il raise. Il n’a pas bet la river OP. Si il avait la quinte, je pense qu’il miserait la plupart du temps, non? Il avait quoi? Ça m’étonnerait même pas qu’il ait juste TP là vu l’action sur l’ensemble des streets. Tu étais aggro à la table? Il s’attend à ce que tu bet souvent la river sur son check?

Ici il ne bluff jamais imo et est toujours en value : admettons qu’il veille bluff un draw manqué ici, il ne va jamais check en prenant le risque que l’on check/back; il va overbet ou bet pot.
Et si on ne bet que lorsqu’on est max on sera tellement face up qu’on ne se fera jamais payer. C’est une grosse erreur de check river dans ce spot, on a beaucoup trop de value de perdue sachant que vu notre main et le profil de vilain, il a tous les Kx, Qx, DP qu’on value. ;)[/quote]

+1

La seule question qu’il faut se poser c’est est-il capable de x/r DP ou set ou seulement la nuts :pinch:

@FdM mon smiley devrait te donner un indice

Ici il ne bluff jamais imo et est toujours en value : admettons qu’il veille bluff un draw manqué ici, il ne va jamais check en prenant le risque que l’on check/back; il va overbet ou bet pot.
Et si on ne bet que lorsqu’on est max on sera tellement face up qu’on ne se fera jamais payer. C’est une grosse erreur de check river dans ce spot, on a beaucoup trop de value de perdue sachant que vu notre main et le profil de vilain, il a tous les Kx, Qx, DP qu’on value. ;)[/quote]

+1

La seule question qu’il faut se poser c’est est-il capable de x/r DP ou set ou seulement la nuts :pinch:[/quote]

Tout à fait, et là, on paye pour prendre la note! :laugh:

Dac’! Il avait donc les nuts! Il y avait une dynamique particulière pour qu’il prenne le risque que tu check back?

Dac’! Il avait donc les nuts! Il y avait une dynamique particulière pour qu’il prenne le risque que tu check back?[/quote]

Non, il as peut être estimé que je pourrai ck un set en 3way :blink: ou call un FD turn même si je vois pas trop quel FD je pourrai avoir. En cherchant je vois que ##7c##8c et ##8c##9c pour gutshot+FD mais j’ai pas la cote pour call et rien me dis que j’ai bcp de cote implicite en plus 78 peut faire undernuts si il as un J par ex et que le 9 tombe River.