Discuter de l article : "Pokerstars Scoop 16-H Shootout - Ep10"

Pokerstars Scoop 16-H Shootout - Ep10

Merci pour cette vidéo Jeaan!

Concernant ta première décision de push avec K8s, tu nous indique que des mains aussi trash que 43s peuvent push!!? Lorsque j’effectue un calcul très simple d’EV (calcul de la dead money+ %de fois de call de vilain(loose-win), j’arrive à une EV négative puisque face au range de vilain nous 43s à une équité de 35% ce qui ne compense pas les fois où nous gagnons le pot sans abattage.

Le pire c’est le scenario où tu découvre K8 en sb et tu nous informes que holdem ressources manager te conseille de push 88,2% de tes mains?!! une main comme 53o est crush à 67% vs le range de vilain lorsque ce dernier call, et les fois où nous chippons la dead money ne compense pas l’argent que nous perdons les fois où nous allons à l’abbatage (il n’y a que 1125 dans le pot).
Peux tu faire un calcul d’équité dans ces situations pour comprendre le raisonnement je suis un peu (litote) perdu…

Sur la 2ème main, je suis curieux de connaitre le calcul d’EV: puisque que je fais le calcul dans tous les sens, que vilain fold dans 95% des cas, ou dans 5% des cas j’arrive à une EV largement négative avec 53 :unsure: :ohmy: :sick:

Ok, donc pour le K8s (ou en imaginant qu’on a 43s) à la première main : (prizepool 11357,7571,5111)

  • si on folde, les staks sont 42400, 14750, 17840, mon équité ICM est 9417.
  • si on shove et qu’il folde, stacks 44800, 12400, 17840, mon équité 9589.
  • si on shove et qu’il calle et qu’on gagne, les stacks sont 57200, 17840, mon équité est 10457
  • si on shove et qu’on perd, stacks 29600, 27700, 17840, mon équité 8440.

En supposant qu’on a 43s, et qu’on est call 1/4 du temps, notre équité de push est : 3/4* équité fold + 1/4 * (Proba gain * équité quand on gagné + Proba perte * équité quand perd) = 3/49589 + 1/4(0.3510457 + 0.658440) = 9478.

Donc même en prenant en compte l’ICM, on est +eV, donc on doit l’être d’autant plus en terme de jetons. Poste ton calcul (en jetons si tu veux) si tu trouves toujours des resultats différents, tu as peut être une erreur de formule ?


Pour le K8o en SB plus tard dans la vidéo, le fait que mon range de push puisse être gigantissime c’est que je suis super gros CL et que les 2 autres sont stacks égaux. Y’a aussi le fait que je considère (pour ce calcul) ne pas pouvoir raise-fold. Pour les mains qui sont seulement légèrement ev+ à shove, en fait il faudrait les raise-fold, ce serait normalement plus profitable.
A la louche, si tu penses avoir 1/3 d’équité quand callé, ça veut dire qu’on perd en gros la moitié du stack effectif (en jetons) quand callé, soit enrion 6K ici ; et ça arrive moins d’une fois sur 6 ; et le reste du temps, plus de 5 fois sur 6, on gagné 1100 et qq, donc ça somme en gros à 0. Reste l’ICM à prendre en compte, mais en gros ça me parait correct. Poste ton calcul si tu trouves toujours des resultats différents.

Merci pour cette explication Jeaan! Après avoir refaits les calculs, j’arrive enfin au résultat escompté :S
C’est tellement peu intuitif de push 95o avec si peu de dead money à chip et un adversaire qui à encore 20BB!! Le risk award parait tellement mauvais!!.

Je trouve très intéressant que tu développes des situations qui nous font sortir de sa zone de confort et qui intuitivement nous paraissent complètement boderlne!!!

Peux tu nous donner une indication sur le calcul du taux de fold vs 2 players lorsque je push?

exemple: Je suis dans un format turbo au blindes 3000/6000 et antes 600

J’ai un stack de 155K etdécouvre J8o la SB à 32K et la BB 40K, dans mon calcul,j’estime avoir encore pas mal de FE puisque les 2 tapis derrière moi sont loin d’être mourants au vu de la structure.

J’estime pour un player qu’il a un calling range de 35%, j’ai donc une équité de 40% en cas de call, au vu de la dead money je push…

Mais comment estimer la probabilité d’être payé par 2 players?

Si je ne m’abuse il faut que tu estime les range d’overcall.

Mettons que le 2eme joueur paye 10% de son range quand le 1er joueur paye et 20% sinon.

Tu as 3 cas:

  1. joueur 1 paye, joueur 2 fold: 40% * 90% = 36%
  2. joueur 1 fold, joueur 2 paye: 60% * 20% = 12%
  3. joueur 1 paye, joueur 2 paye: 40% * 10% = 4%

Tu arrive a un total de 52% de chance d’être call. Ce chiffre doit être légèrement minoré du fait des probabilités d’intersection. Disons que en gros, dans cette situation, tu es payé 50% du temps par l’un des deux joueurs au moins.

[quote=“Fraeez, post:477990”]Si je ne m’abuse il faut que tu estime les range d’overcall.

Mettons que le 2eme joueur paye 10% de son range quand le 1er joueur paye et 20% sinon.

Tu as 3 cas:

  1. joueur 1 paye, joueur 2 fold: 40% * 90% = 36%///Pourquoi 40X90?
  2. joueur 1 fold, joueur 2 paye: 60% * 20% = 12%// 60 X 20?
  3. joueur 1 paye, joueur 2 paye: 40% * 10% = 4%///40 X 10?

Tu arrive a un total de 52% de chance d’être call. Ce chiffre doit être légèrement minoré du fait des probabilités d’intersection. Disons que en gros, dans cette situation, tu es payé 50% du temps par l’un des deux joueurs au moins.[/quote]

jE NE SAISIS pas ton calcul :ohmy: :huh: si le 1er paye dans 20 et le 2eme dans 10%= 0,8 x 0,9= 0,72% soit 72% DE FE

J’ai fait une petite erreur, j’ai cru que tu estimais la range de call des joueurs à 40% alors que tu as dit 35%. De plus, j’ai postulé que le second joueur ne payais qu’avec 20%. Bref, je n’ai pas suivis tes hypothèses de départ.
Enfin, j’ai dit que mon résultat précédant devais être minoré du fait des proba d’intersections, c’est faux. A partir du moment où l’on prend en compte tous les cas possible, le calcul est exact.

Enfin, bref, reprenons le calcul:
tu estimes que les deux joueurs te payent avec un range de 35%.
On suppose également que si le 1er joueur paye, alors le second ne payera qu’avec un range de 10%.

Il faut calculer tous les cas ou nous sommes payés.
Nous avons 3 cas ou nous sommes payés: joueur 1 paye, joueur 2 paye et les deux payent.

  1. Probabilité que joueur 1 paye ET que joueur 2 fold: 35% * 90% = 31,5%
  2. Probabilité que joueur 1 fold ET que joueur 2 paye: 65% * 35% = 22,75%
  3. Probabilité que les deux payent: 35% * 10% = 3,5%

Probabilité d’être payé: 31,5 + 22.75+ 3.5 = 57,75%.

En terme d’équité, le calcul est plus complexe a cause du cas ou tu es payé par les deux joueurs. Pour simplifier on va dire que les deux joueurs ont 40k, soit 6,6bb.
Avec j8o tu as 40% d’équité si tu es payé un fois et 20% si tu es payé deux fois (d’après poker stove)

  1. les 2 joueurs passent: proba= 42,25%. Équité: +2BB en gros.

  2. tu es payé une fois et tu perds le coup: proba = (proba d’être payé une fois: 31,5 + 22,75 = 54,25%) * (proba de perdre = 60%) = 54.25% * 60% = 32,55%. Equité: -6,6BB

  3. tu es payé une fois et tu gagnes. Proba = 54,25%*40% = 21,70%. Equité: +7,6BB (6,6 + 1 blinde)

  4. tu es payé deux fois et tu perds: Proba = 3,5%*80% = 2,8%. Equité: -6.6BB

  5. tu es payé deux fois et tu gagne: Proba = 3,5%*20% = 0.7%. Equité: +13.2BB

L’équité totale du push est : 42,25%2 + 32,55%(-6.6) + 21,7%*7 + 2,8% * (-6,6) + 0.7%*13.2 = 0.27BB soit en jetons: +1665 jetons.

Je pense que dans cette situation, il te faut une main ayant quelque chose comme 35% d’equité pour que le moove soit gagnant, donc en gros un range de 70%.

C’est plus clair?

Salut Jean,

Merci pour cette série très intéressante avec l’ensemble des cartes découvertes.

Je voudrais revenir sur les range de 3bet en small blind.
Tu nous dis que tes adversaires 3bet en small blind trop de façon mergée (c’est pas très français mais bon on fait avec) avec KQ ou 88 par exemple.

Je comprends très bien ton idée que si le bouton 4bet la small blind devra fold, mais je me dis que d’un autre côté, c’est un peu l’équilibre de la terreur entre tes deux adversaires car ils ont le même tapis et toi tu es largement CL, et qu’il y a peu de chance de voir un 4bet en bluff, alors il me semble légitime de 3bet 88 en SB plutôt que call et jouer hors position. Ils pensent avoir une main qui est devant le range adverse et comme il y a pas mal de raise/fold alors ça incite au 3bet en SB, non ?

Par contre tu fais un 3bet en SB avec JTo, un call ne serait-il pas plus dans la logique que tu expliques ou bien la main est trop faible et du coup ça fait partie du range de mains polarisées en bluff ?

Merci.

Oui c’est ça, je n’ai plus la main en tête, mais c’est peu probable qu’on joue une main comme J8o face à un open, donc JTo est plutot dans le bas de notre range. En plus, c’est une main qui peut faire Top paire / 2e paire raisonnablement souvent quand on est callé. Des paires genre 77/88 joueraient à priori un peu moins bien dans un pot 3-bet.

Après peut-être (j’ai du oublier de le dire dans les vidéos) que mes adversaire n’ont pas de range de call en SB (?), auquel cas ils vont devoir effectivement 3-bet tout leur range.

En fait, si on veut 3-bet, ce qui compte c’est l’équité face au range de call (contre notre 3-bet) adverse. Avoir une bonne équité face au range adverse lui-même c’est plus un argument pour caller. Peu importe de l’équité qu’on a contre les mains qu’on fait folder quand on 3-bet !

la vache vous adorez vous donner mal a la tete les mecs

hmmm

Merci Fraaez!! B) :slight_smile:

merci pour cette video,

pour revenir sur la main ou vilain 3bet petit 77,

d’apres ce que j’ai compris tu aurai comme range à sa place:
3bet fold: A2 à A7off et K5 à K9 off (10%)
3bet call: 99+, ATsuited + et AJ + (6,4%)
push: 44 à 77, Axsuited, KT+ et QJ (6,4%)

peut tu me dire si j’ai bien compris stp

Salut Martin,

Dans l’esprit ça me parait pas mal oui, je ne sais pas exactement comment ajuster les ranges et où tracer des lignes, mais les tiens ont l’air cohérents. 2, 3 trucs :

  • 3-better K5o me parait assez aggro (mais tout à fait possible). De manière générale on va 3-bet les meilleures mains qu’on ne veut pas call. Donc si tu ne veux pas call des mains genre K2s-K7s, alors tu peux remplacer les K5o etc par ces rois suited, ça te donne plus d’équité et de jouabilité quand callé
  • On peut élargir ton range de 3-bet-call si l’adversaire va stack off light. J’imagine que Pape_Rukk l’élargit jusqu’à 77 au vu de la main, on peut y mettre ATo, KQo, KJs+, A8s, A9s … peut-etre ?
  • On peut pousser les A2s, A3s, A6s etc, mais j’aurais plutot tendance à les caller et les jouer hors de position je pense.

Merci beaucoup pour cette série

Essayant d’améliorer mon coté"maths",j’ai regardé ttes tes vidéos théoriques:Masterclass tournoi,tout tes épisodes du shootout et par contre,je n’ai pas fais la série “Poker et théorie du jeux” parce que je comprenais pas

Alors voila ma question:
-Pourrais tu faire une vidéo expliquant tous les concepts maths de base type calcul d’EV;Comment faire l’icm et comment l’utiliser,la taxe icm,le calcul d’EV à plusieurs joueurs…

Il y a d’excellentes mains qui s’y prete sur le forum.Merci de réfléchir à cette vidéo ou série comme tu veux :slight_smile:

Cordialement

Merci pour cette vidéo :wink:

[quote=“Jeaan, post:484357”]Salut Martin,

Dans l’esprit ça me parait pas mal oui, je ne sais pas exactement comment ajuster les ranges et où tracer des lignes, mais les tiens ont l’air cohérents. 2, 3 trucs :

  • 3-better K5o me parait assez aggro (mais tout à fait possible). De manière générale on va 3-bet les meilleures mains qu’on ne veut pas call. Donc si tu ne veux pas call des mains genre K2s-K7s, alors tu peux remplacer les K5o etc par ces rois suited, ça te donne plus d’équité et de jouabilité quand callé
  • On peut élargir ton range de 3-bet-call si l’adversaire va stack off light. J’imagine que Pape_Rukk l’élargit jusqu’à 77 au vu de la main, on peut y mettre ATo, KQo, KJs+, A8s, A9s … peut-etre ?
  • On peut pousser les A2s, A3s, A6s etc, mais j’aurais plutot tendance à les caller et les jouer hors de position je pense.[/quote]

merci jeaan, c 'est toujours tres agreable d’avoir des reponses